Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Entretien offre de poste ASSISTANT DPX VENTE


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Je dois passer un entretien pour un poste d'ACM DPX VENTE.

afin de m'y préparer, pourriez vous me dire :

Quelles sont les questions pièges?

Les points importants à connaitre ?

Le dérouler de l'entretien ?

Merci de votre participation à mon évolution.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours très difficile, sinon impossible, de répondre à ce genre de questions. L'entretien dans ce cadre, c'est pour se présenter, pour faire éventuellement la différence avec un autre candidat, pour permettre de choisir... Ce n'est pas un examen professionnel. Le postulant est comme il est et il restera comme ça.

D'ailleurs, avant d'aller en entretien pour un poste d'ACM DPX VENTE, il faut par définition être déjà à la qualification D (peut-être tout juste noté si c'est pour la nomination ?). Mais a priori tous les notés du grade et de la spécialité ont les pré-requis nécessaires pour être adjoint d'un DPX VENTE. Après, c'est surtout une question d'attirance personnelle pour le poste, les horaires, la localisation. Si toutefois il y a le choix avec autre chose...

Il n'y a donc pas de question piège. Mais, comme dans tous les entretiens, il s'agit de tenter de faire émerger des attitudes, des traits de personnalité, des desiderata particuliers ou des contraintes qui pourraient s'avérer difficilement compatibles avec le poste.

Les points à connaître ? Le métier de la vente, par définition. Mais pour avoir été noté à la qualification D et sur cette spécialité, normalement ça a été apprécié avant... sinon à quoi bon prétendre faire du choix ? S'il s'agit d'une reconversion, c'est peut-être moins évident. Mais c'est à l'entreprise (qui a sans doute voulu cette reconversion) de prendre les mesures d'accompagnement par la formation idoine.

Le déroulement de l'entretien ? Comme tous les entretiens et donc pas de règles absolues en la matière.

Trame fictive :

Bonjour,

Je vous reçois pour le poste de .......... Vous avez une idée du contenu du poste ? Oui ? Je vous écoute alors, dites moi...

Non ? Eh bien, je vais vous expliquer. Qu'est ce que vous en pensez ? C'est dans vos cordes, ça va vous plaire ? Oui ? Tant mieux, alors dites-moi pourquoi... Non, ça ne vous plait pas ? C'est votre choix. Mais peut-être que vous devriez réfléchir, tous les postes qu'on vous proposera seront à peu-près comme ça. Vous voulez qu'on en parle ?

Ce qui se fait aussi c'est de faire parler le postulant sur son parcours professionnel. Que faisiez-vous, d'où venez vous ? C'était bien, ça vous plaisait ? Et de relever que s'il a été noté, c'est qu'il donnait (normalement) toute satisfaction. Vous êtes content de cette future nomination ? Et ça fait longtemps que vous attendiez. Etc.

Au final, merci mais vous savez que j'ai d'autres candidats à recevoir ? Vous voulez ajouter quelque chose ?

Et au fur et à mesure, celui qui mène l'entretien (il y a parfois une seconde personne en retrait, assez souvent même), prend des notes, trouve le postulant sympathique ou pas, dynamique ou pas, curieux, inventif, volontaire ou pas, etc. Et finit par se demander si il ou elle a envie de le voir comme (son) adjoint DPX VENTE.

A noter, le postulant peut aussi vouloir légitimement vérifier qu'il a envie de travailler avec telle ou telle personne. Plein de questions à ce sujet, ce ne devrait pas être mal vu même si ça peut encore parfois surprendre.

N'importe comment, sur une liste d'aptitude il n'y a guère de plus de gens notés qu'il y aura de postes à pourvoir. Alors, au bout du bout, il y a un poste pour tout le monde à échéance plus ou moins brève. Ces entretiens, je ne dirais pas que c'est inutile, mais c'est du folklore.

Statutairement, les gens inscrits sur la liste d'aptitude doivent être nommés dans l'ordre du tableau d'aptitude et des postes qui se libèrent (dans la limite des desiderata qu'ils ont formulés). Sauf à avoir autre chose à proposer à la même date de nomination pour désintéresser le postulant écarté lors d'un entretien (les RH savent à merveille anticiper tout ça et établir des plans B), il serait pratiquement impossible de passer le tour du premier ou suivant à nommer. Sauf à ce qu'on prenne aujourd'hui ici ou là des libertés avec les règles statutaires. Ce qui n'est pas impossible vu tout de qu'on lit sur ce forum.

ACM c'est un poste de maîtrise. Et comme par définition les intéressés viennent de l'exécution, c'est souvent là que ça coince. Ils ont du mal à comprendre que dans la limite de la délégation opérationnelle qui leur sera donnée par leur DPX, ce sera à eux de décider de certaines choses sans avoir à demander un avis ni l'autorisation. Et qu'en cas de problème, ils devront être orientés "solution" (très à la mode ça). Entre-nous, un ACM (ancien vendeur ayant de l'expérience normalement) est souvent bien plus compétent et à l'aise à l'opérationnel que son DPX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.