Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les informations diverses de la toile .


zoreglube

Messages recommandés

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

d'où l'impérieuse nécessité de partitionner son DD dès le départ :

une partition pour le système

le reste pour tes dossiers

l'idéal : un DD pour le système et un (des) autres pour le reste

seul le système sera HS ce qui permet a minima de sauver le reste

Merci pour ton aide, je vais te dire que je n'y connais rien en informatique. Je suis un presse bouton. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit :

Merci pour ton aide, je vais te dire que je n'y connais rien en informatique. Je suis un presse bouton. 

c'est le minimum à connaitre : savoir ranger

sinon, tu laisses faire Windows qui te range tout au même endroit

et quand ça plante, ben tu perds TOUT ....

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui.... j'utilise un ordinateur portable personnel réduit à sa plus simple extrémité : aller sur internet. C'est simple, c'est un modèle pour collégiens (impossible de changer le système, le navigateur, ou quoique ce soit) et... ça se passe bien : aucune donnée sur cet ordi. Je n'y viens que pour naviguer... donc pas trop de sauvegarde ou de panique (ok je fais comme tout le monde et l'éteint si il y a un message malveillant) mais aujourd'hui avec les "clouds" quel intérêt de garder des fichers persos sur un ordi ? Je demande poliment 😇

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, assouan a dit :

mais aujourd'hui avec les "clouds" quel intérêt de garder des fichers persos sur un ordi ? Je demande poliment 😇

A cause de ce genre d'incidents : 

- 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_données_d'OVHcloud_à_Strasbourg "Cet arrêt total ou partiel a occasionné des interruptions de service pour des milliers d'entreprises et services publics, et des pertes de données définitives encore non estimées. "

- 2023 : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-cloud-sous-l-eau-suite-a-un-incendie-chez-global-switch-clichy-90281.html

Pour tout ce qui est cloud, attention au risque de piratage, rien n'est infaillible. Notamment pour les documents vitaux (copies de carte d'identité, extrait d'acte de naissance, facture pouvant faire office de justificatif de domicile... Tout l'attirail idéal pour de l'usurpation d'identité). Si la solution cloud est "pratique", un mot de passe performant est bien évidemment primordial mais souvent insuffisant. Le cryptage est à mon sens indispensable.

Le risque 0 n'existant pas, il faut aussi limiter les risques en diversifiant ses supports de sauvegarde pour tout ce qu'on juge "critique", qu'on ne veut jamais perdre. Il y a la règle dite 3-2-1 : https://next.ink/5997/109000-quest-ce-que-strategie-sauvegarde-3-2-1/
Pour résumer, 3 copies différentes au minimum (une pour utiliser au quotidien et 2 sauvegardes), avec au minimum 2 supports différents au cas où un déconne (ah les fameuses clés USB...) et au moins 1 "hors site" (cloud, disque dur externe stocké chez une bonne connaissance ou un autre local,...). C'est contraignant  au début puis ça devient juste une habitude à prendre qui peut éviter beaucoup de soucis !

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gom a dit :

A cause de ce genre d'incidents : 

- 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_données_d'OVHcloud_à_Strasbourg "Cet arrêt total ou partiel a occasionné des interruptions de service pour des milliers d'entreprises et services publics, et des pertes de données définitives encore non estimées. "

- 2023 : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-cloud-sous-l-eau-suite-a-un-incendie-chez-global-switch-clichy-90281.html

Pour tout ce qui est cloud, attention au risque de piratage, rien n'est infaillible. Notamment pour les documents vitaux (copies de carte d'identité, extrait d'acte de naissance, facture pouvant faire office de justificatif de domicile... Tout l'attirail idéal pour de l'usurpation d'identité). Si la solution cloud est "pratique", un mot de passe performant est bien évidemment primordial mais souvent insuffisant. Le cryptage est à mon sens indispensable.

Le risque 0 n'existant pas, il faut aussi limiter les risques en diversifiant ses supports de sauvegarde pour tout ce qu'on juge "critique", qu'on ne veut jamais perdre. Il y a la règle dite 3-2-1 : https://next.ink/5997/109000-quest-ce-que-strategie-sauvegarde-3-2-1/
Pour résumer, 3 copies différentes au minimum (une pour utiliser au quotidien et 2 sauvegardes), avec au minimum 2 supports différents au cas où un déconne (ah les fameuses clés USB...) et au moins 1 "hors site" (cloud, disque dur externe stocké chez une bonne connaissance ou un autre local,...). C'est contraignant  au début puis ça devient juste une habitude à prendre qui peut éviter beaucoup de soucis !

 

Il va bientôt falloir un permis de conduire d'ordinateur avec contrôle technique de l'engin et de son utilisateur ...

🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Il va bientôt falloir un permis de conduire d'ordinateur avec contrôle technique de l'engin et de son utilisateur ...

🤣

à mon sens il faut commencer par le contrôle de l'utilisateur...le reste coulera de source avec un peu de méthode que 'lon consignera sur une cartonnette si on a peur d'oublier.

Mais si l'utilisateur ne comprend rien ou pas grand chose, des bases de l'internet  et de l'informatique y a du boulot avant de se présenter au contrôle technique 🤔🤔🤣🤣🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour le cloud : lisez bien les petites notes :

hormis rapîdgator, AUCUN ne garantit la sauvegarde des données ......

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cyclodocus a dit :

et pour le cloud : lisez bien les petites notes :

hormis rapîdgator, AUCUN ne garantit la sauvegarde des données ......

Ma sauvegarde des données, chez moi, c'est le tout papier classé dans des boites à archives ... à l'antique ! ... et je ne m'en porte pas plus mal.

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

Ah la recherche de la solution parfaite... qui n'existe pas.... mais la seule solution qui a fait ses preuves depuis que le papier existe, c'est la solution adaptée par notre bon Pascal, n'en déplaise aux adeptes du tout dématérialisé, dont je fais partie.

Les victimes d'incendie et d'inondation ne seront pas forcément de cet avis... ;)

Je suis d'accord avec toi sur la solution parfaite qui n'existe pas. On ne peut qu'essayer de limiter les risques.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gom a dit :

Les victimes d'incendie et d'inondation ne seront pas forcément de cet avis... ;)

Certes, tout comme les victimes du crash de leur disque dur, de l'incendie des serveurs du fournisseur de stockage "cloud", de l'incompabilité de certains fichiers avec la dernière version du logiciel....

Mais aujourd'hui le support papier reste la solution la plus sure pour garder un document, et je ne suis absolument pas certain que dans quelques siécles il reste beaucoup de nos fichiers informatiques qui seront toujours lisibles., alors que le parchemin écrit à la plume d'oie le sera toujours, si correctement conservé.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Laroche a dit :

Certes, tout comme les victimes du crash de leur disque dur, de l'incendie des serveurs du fournisseur de stockage "cloud", de l'incompabilité de certains fichiers avec la dernière version du logiciel....

Mais aujourd'hui le support papier reste la solution la plus sure pour garder un document, et je ne suis absolument pas certain que dans quelques siécles il reste beaucoup de nos fichiers informatiques qui seront toujours lisibles., alors que le parchemin écrit à la plume d'oie le sera toujours, si correctement conservé.

Oui, enfin dans les documents qu’on possède dans nos placards, qui s’en souciera dans plusieurs siècles ? Entre les factures EDF, téléphone, les assurances….ca n’intéressera personne.

La meilleure solution reste de multiplier les points de stockage (4 pour ma part) et pas tous au même endroit. La probabilité que les 4 lâchent en même temps, est tout de même proche de 0. Même si certaines sauvegardes ne sont pas mises à jour très souvent, les archives sont tout de même dessus et les pertes seront très limitées.

J’avais acheté un PC tout neuf en 2020, le disque dur a lâché au bout de 3 semaines sans signe avant coureur. Pris en garantie évidemment, mais revenu vide de données….bien content d’avoir tout sauvegardé 2 semaines auparavant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tophe a dit :

Entre les factures EDF, téléphone, les assurances….ca n’intéressera personne.

Et puis ce genre de documents ne nécessitent pas d'être stockés., puisqu' accessible en permanence sur son espace personnel, durant le temps légal de conservation.  Je ne sauvegarde jamais ces factures, j'en télécharge  une en cas de besoin même pas une fois par an.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.