Pascal 45 Publication: 28 juin Publication: 28 juin Il y a 3 heures, cyclodocus a dit : d'où l'impérieuse nécessité de partitionner son DD dès le départ : une partition pour le système le reste pour tes dossiers l'idéal : un DD pour le système et un (des) autres pour le reste seul le système sera HS ce qui permet a minima de sauver le reste Merci pour ton aide, je vais te dire que je n'y connais rien en informatique. Je suis un presse bouton.
capelanbrest Publication: 28 juin Publication: 28 juin il y a 49 minutes, Pascal 45 a dit : Merci pour ton aide, je vais te dire que je n'y connais rien en informatique. Je suis un presse bouton. l'essentiel étant de presser els bons boutons et pas n'importe lesquels... 😉😉 1
cyclodocus Publication: 29 juin Publication: 29 juin Il y a 20 heures, Pascal 45 a dit : Merci pour ton aide, je vais te dire que je n'y connais rien en informatique. Je suis un presse bouton. c'est le minimum à connaitre : savoir ranger sinon, tu laisses faire Windows qui te range tout au même endroit et quand ça plante, ben tu perds TOUT .... 3
Tophe Publication: 29 juin Publication: 29 juin Et faire des sauvegardes ailleurs et régulièrement ! 3
assouan Publication: 29 juin Publication: 29 juin Moui.... j'utilise un ordinateur portable personnel réduit à sa plus simple extrémité : aller sur internet. C'est simple, c'est un modèle pour collégiens (impossible de changer le système, le navigateur, ou quoique ce soit) et... ça se passe bien : aucune donnée sur cet ordi. Je n'y viens que pour naviguer... donc pas trop de sauvegarde ou de panique (ok je fais comme tout le monde et l'éteint si il y a un message malveillant) mais aujourd'hui avec les "clouds" quel intérêt de garder des fichers persos sur un ordi ? Je demande poliment 😇 5
Gom Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 40 minutes, assouan a dit : mais aujourd'hui avec les "clouds" quel intérêt de garder des fichers persos sur un ordi ? Je demande poliment 😇 A cause de ce genre d'incidents : - 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_données_d'OVHcloud_à_Strasbourg "Cet arrêt total ou partiel a occasionné des interruptions de service pour des milliers d'entreprises et services publics, et des pertes de données définitives encore non estimées. " - 2023 : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-cloud-sous-l-eau-suite-a-un-incendie-chez-global-switch-clichy-90281.html Pour tout ce qui est cloud, attention au risque de piratage, rien n'est infaillible. Notamment pour les documents vitaux (copies de carte d'identité, extrait d'acte de naissance, facture pouvant faire office de justificatif de domicile... Tout l'attirail idéal pour de l'usurpation d'identité). Si la solution cloud est "pratique", un mot de passe performant est bien évidemment primordial mais souvent insuffisant. Le cryptage est à mon sens indispensable. Le risque 0 n'existant pas, il faut aussi limiter les risques en diversifiant ses supports de sauvegarde pour tout ce qu'on juge "critique", qu'on ne veut jamais perdre. Il y a la règle dite 3-2-1 : https://next.ink/5997/109000-quest-ce-que-strategie-sauvegarde-3-2-1/ Pour résumer, 3 copies différentes au minimum (une pour utiliser au quotidien et 2 sauvegardes), avec au minimum 2 supports différents au cas où un déconne (ah les fameuses clés USB...) et au moins 1 "hors site" (cloud, disque dur externe stocké chez une bonne connaissance ou un autre local,...). C'est contraignant au début puis ça devient juste une habitude à prendre qui peut éviter beaucoup de soucis ! 1 1 2
Pascal 45 Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a 30 minutes, Gom a dit : A cause de ce genre d'incidents : - 2021 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_centre_de_données_d'OVHcloud_à_Strasbourg "Cet arrêt total ou partiel a occasionné des interruptions de service pour des milliers d'entreprises et services publics, et des pertes de données définitives encore non estimées. " - 2023 : https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-google-cloud-sous-l-eau-suite-a-un-incendie-chez-global-switch-clichy-90281.html Pour tout ce qui est cloud, attention au risque de piratage, rien n'est infaillible. Notamment pour les documents vitaux (copies de carte d'identité, extrait d'acte de naissance, facture pouvant faire office de justificatif de domicile... Tout l'attirail idéal pour de l'usurpation d'identité). Si la solution cloud est "pratique", un mot de passe performant est bien évidemment primordial mais souvent insuffisant. Le cryptage est à mon sens indispensable. Le risque 0 n'existant pas, il faut aussi limiter les risques en diversifiant ses supports de sauvegarde pour tout ce qu'on juge "critique", qu'on ne veut jamais perdre. Il y a la règle dite 3-2-1 : https://next.ink/5997/109000-quest-ce-que-strategie-sauvegarde-3-2-1/ Pour résumer, 3 copies différentes au minimum (une pour utiliser au quotidien et 2 sauvegardes), avec au minimum 2 supports différents au cas où un déconne (ah les fameuses clés USB...) et au moins 1 "hors site" (cloud, disque dur externe stocké chez une bonne connaissance ou un autre local,...). C'est contraignant au début puis ça devient juste une habitude à prendre qui peut éviter beaucoup de soucis ! Il va bientôt falloir un permis de conduire d'ordinateur avec contrôle technique de l'engin et de son utilisateur ... 🤣
capelanbrest Publication: 29 juin Publication: 29 juin il y a une heure, Pascal 45 a dit : Il va bientôt falloir un permis de conduire d'ordinateur avec contrôle technique de l'engin et de son utilisateur ... 🤣 à mon sens il faut commencer par le contrôle de l'utilisateur...le reste coulera de source avec un peu de méthode que 'lon consignera sur une cartonnette si on a peur d'oublier. Mais si l'utilisateur ne comprend rien ou pas grand chose, des bases de l'internet et de l'informatique y a du boulot avant de se présenter au contrôle technique 🤔🤔🤣🤣🤣 1
cyclodocus Publication: 30 juin Publication: 30 juin et pour le cloud : lisez bien les petites notes : hormis rapîdgator, AUCUN ne garantit la sauvegarde des données ...... 1
Pascal 45 Publication: 30 juin Publication: 30 juin il y a 43 minutes, cyclodocus a dit : et pour le cloud : lisez bien les petites notes : hormis rapîdgator, AUCUN ne garantit la sauvegarde des données ...... Ma sauvegarde des données, chez moi, c'est le tout papier classé dans des boites à archives ... à l'antique ! ... et je ne m'en porte pas plus mal. 😜
f6exb Publication: 30 juin Publication: 30 juin Le tout bien sûr dans une boite étanche et dans un coffre ignifugé. 🤣 1 1
Pascal 45 Publication: 30 juin Publication: 30 juin à l’instant, f6exb a dit : Le tout bien sûr dans une boite étanche et dans un coffre ignifugé. 🤣 ... j'ai dit à l'ancienne ... tu veux pas aussi un bunker antiatomique antinucléaire aussi ! ... 🤣 2
Laroche Publication: 30 juin Publication: 30 juin Ah la recherche de la solution parfaite... qui n'existe pas.... mais la seule solution qui a fait ses preuves depuis que le papier existe, c'est la solution adaptée par notre bon Pascal, n'en déplaise aux adeptes du tout dématérialisé, dont je fais partie. 1 1
Gom Publication: 30 juin Publication: 30 juin Il y a 6 heures, Laroche a dit : Ah la recherche de la solution parfaite... qui n'existe pas.... mais la seule solution qui a fait ses preuves depuis que le papier existe, c'est la solution adaptée par notre bon Pascal, n'en déplaise aux adeptes du tout dématérialisé, dont je fais partie. Les victimes d'incendie et d'inondation ne seront pas forcément de cet avis... ;) Je suis d'accord avec toi sur la solution parfaite qui n'existe pas. On ne peut qu'essayer de limiter les risques. 2
Laroche Publication: 30 juin Publication: 30 juin il y a 10 minutes, Gom a dit : Les victimes d'incendie et d'inondation ne seront pas forcément de cet avis... ;) Certes, tout comme les victimes du crash de leur disque dur, de l'incendie des serveurs du fournisseur de stockage "cloud", de l'incompabilité de certains fichiers avec la dernière version du logiciel.... Mais aujourd'hui le support papier reste la solution la plus sure pour garder un document, et je ne suis absolument pas certain que dans quelques siécles il reste beaucoup de nos fichiers informatiques qui seront toujours lisibles., alors que le parchemin écrit à la plume d'oie le sera toujours, si correctement conservé. 1 1
Tophe Publication: 30 juin Publication: 30 juin il y a 8 minutes, Laroche a dit : Certes, tout comme les victimes du crash de leur disque dur, de l'incendie des serveurs du fournisseur de stockage "cloud", de l'incompabilité de certains fichiers avec la dernière version du logiciel.... Mais aujourd'hui le support papier reste la solution la plus sure pour garder un document, et je ne suis absolument pas certain que dans quelques siécles il reste beaucoup de nos fichiers informatiques qui seront toujours lisibles., alors que le parchemin écrit à la plume d'oie le sera toujours, si correctement conservé. Oui, enfin dans les documents qu’on possède dans nos placards, qui s’en souciera dans plusieurs siècles ? Entre les factures EDF, téléphone, les assurances….ca n’intéressera personne. La meilleure solution reste de multiplier les points de stockage (4 pour ma part) et pas tous au même endroit. La probabilité que les 4 lâchent en même temps, est tout de même proche de 0. Même si certaines sauvegardes ne sont pas mises à jour très souvent, les archives sont tout de même dessus et les pertes seront très limitées. J’avais acheté un PC tout neuf en 2020, le disque dur a lâché au bout de 3 semaines sans signe avant coureur. Pris en garantie évidemment, mais revenu vide de données….bien content d’avoir tout sauvegardé 2 semaines auparavant ! 1
ADC01 Publication: 30 juin Publication: 30 juin il y a une heure, Tophe a dit : Entre les factures EDF, téléphone, les assurances….ca n’intéressera personne. Et puis ce genre de documents ne nécessitent pas d'être stockés., puisqu' accessible en permanence sur son espace personnel, durant le temps légal de conservation. Je ne sauvegarde jamais ces factures, j'en télécharge une en cas de besoin même pas une fois par an. 3 1
zoreglube Publication: 4 juillet Auteur Publication: 4 juillet Entre préjugés, fausses informations et mythes, un site internet sera dédié aux peuples autochtones du Canada. Un nouveau site Web pour mieux comprendre les peuples autochtones | CDPDJ et Institut Tshakapesh 1 2
assouan Publication: 19 juillet Publication: 19 juillet (modifié) Panne mondiale Microsoft en cours, pour le moment pas d'annonce de perturbations pour la SNCF mais quelques difficultés en Belgique (vente des billets SNCB) et surtout au Royaume Uni.. "En direct, panne informatique mondiale : aéroports, chemins de fer, banques… des entreprises du monde entier paralysées De l’Australie aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne, les Pays-Bas ou la France, une panne géante touche actuellement les ordinateurs Windows du monde entier, perturbant notamment fortement le fonctionnement des aéroports internationaux." En direct, panne informatique mondiale : aéroports, chemins de fer, banques… des entreprises du monde entier paralysées (lemonde.fr) Communiqué National Rail : "There are currently widespread IT issues across the entire network. This is due to a worldwide IT issue affecting multiple companies and industries. As a result, some train operators are unable to access driver diagrams at certain locations, leading to potential short-notice train cancellations. Additionally, other key systems, including real-time customer information platforms, are also affected." Incident: Networkissues | National Rail Modifié 19 juillet par assouan 2
capelanbrest Publication: 19 juillet Publication: 19 juillet Il y a 2 heures, assouan a dit : Panne mondiale Microsoft en cours, pour le moment pas d'annonce de perturbations pour la SNCF mais quelques difficultés en Belgique (vente des billets SNCB) et surtout au Royaume Uni.. "En direct, panne informatique mondiale : aéroports, chemins de fer, banques… des entreprises du monde entier paralysées De l’Australie aux Etats-Unis, en passant par l’Espagne, les Pays-Bas ou la France, une panne géante touche actuellement les ordinateurs Windows du monde entier, perturbant notamment fortement le fonctionnement des aéroports internationaux." En direct, panne informatique mondiale : aéroports, chemins de fer, banques… des entreprises du monde entier paralysées (lemonde.fr) Communiqué National Rail : "There are currently widespread IT issues across the entire network. This is due to a worldwide IT issue affecting multiple companies and industries. As a result, some train operators are unable to access driver diagrams at certain locations, leading to potential short-notice train cancellations. Additionally, other key systems, including real-time customer information platforms, are also affected." Incident: Networkissues | National Rail Voila ce qui arrive lorsque l'on décide de choisir une entreprise qui détient un monopole .... (Plus d'informatique plus d'électricité et le monde s'écroule). 1
assouan Publication: 19 juillet Publication: 19 juillet Il y a 3 heures, capelanbrest a dit : Voila ce qui arrive lorsque l'on décide de choisir une entreprise qui détient un monopole .... (Plus d'informatique plus d'électricité et le monde s'écroule). Finalement Microsoft a eu une panne mais le gros problème vient d'un logiciel (CrowdStrike)... 4
Pascal 45 Publication: 19 juillet Publication: 19 juillet il y a 2 minutes, assouan a dit : Finalement Microsoft a eu une panne mais le gros problème vient d'un logiciel (CrowdStrike)... Oui, et son PDG vient de présenter ses excuses ... (sic) Citation Le PDG de CrowdStrike présente ses excuses « Nous sommes profondément désolés pour les désagrément que nous avons générés pour les clients, les voyageurs et tout ceux affectés » par cette panne mondiale, a déclaré le PDG de CrowdStrike, George Kurtz, sur le réseau NBC. Une mise à jour apportée dans la nuit à l’un des produits de l’entreprise est aujourd’hui soupçonnée d’être à l’origine de la gigantesque panne qui a notamment affecté des aéroports dans le monde entier. « Le systeme a reçu une mise à jour qui contenait un bug logiciel qui a causé un problème avec le système d’exploitation de Microsoft, a reconnu M. Kurtz. Nous avons identifié ce problème rapidement et l’avons résolu. Désormais, nous travaillons avec tous nos clients pour les aider à remettre leur système en route. » (source live Le Monde) 2
f6exb Publication: 20 juillet Publication: 20 juillet (modifié) Z'ont de l'humour : Depuis 1992 Micro§oft exhorte Southwest à se mettre à jour. Résultat des courses : Modifié 20 juillet par f6exb 1
zoreglube Publication: 19 septembre Auteur Publication: 19 septembre (modifié) Attention arnaque, si vous constatez ce message sur votre ordinateur, qui vous appelle à contacter un service technique, n'y répondez en aucun cas , mettez à l'arrêt votre ordinateur et relancez votre système, avec une bonne analyse antivirus . Cette arnaque peut prend d'autres formes, et c'est la troisième fois en ce qui nous concerne ! Modifié 19 septembre par zoreglube Modification pièce jointe 3
Pascal 45 Publication: 20 septembre Publication: 20 septembre Il y a 15 heures, zoreglube a dit : Attention arnaque, si vous constatez ce message sur votre ordinateur, qui vous appelle à contacter un service technique, n'y répondez en aucun cas , mettez à l'arrêt votre ordinateur et relancez votre système, avec une bonne analyse antivirus . Cette arnaque peut prend d'autres formes, et c'est la troisième fois en ce qui nous concerne ! C'est pas nouveau, cela m'est déjà arrivé il y a quelques années ... Il faut faire comme dit zoreglube, ne rien trifouiller mais débrancher votre ordinateur puis faites un démarrage normal. Puis un bon nettoyage s'impose (système puis stockage puis fichiers temporaires puis supprimer) en plus de l'antivirus. 🤪 1
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