Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Deux ou trois questions de pré-candidature... ;)


Messages recommandés

Salutations les papas-tchou-tchou ! okok

Alors voilà, je post ici pour que votre sagesse illumine les zones d'ombre qui subsistent dans ma visions des parcours SNCF.

J'ai déjà lu pas mal de post, évidemment, ce qui a pas mal dégrossi mes interrogations, comme le guide de Skychips ou les questions sur le bulletin scolaire de BB27300, et d'autres encore dont les commentaires finissent souvents en propos moratoires sur la mentalité du posteur.

A mon tour.

Mais d'abord, un résumé de ma situation.

J'ai 21 ans et je suis actuellement en PACES, c'est la première année de médecine, mais du coup la deuxième première pour moi, car je la redouble, faute d'avoir été bien classé la première fois... Vous suivez ? Pour rappel, sur une promo de 1250 pelés, on en classe 350 qu'on dispatch sur 7 concours (171 en médecine), le reste ça fout le camp... nonmais

Bien bien, donc je disais que je retape ma PACES, à la fac de Besançon. J'ai été mal classé l'année dernière, et je le sens mal pour cette année aussi, alors je me cherche des solutions de rechange.

Comme l'impose le diktat de la réussite scolaire, je n'ai jamais bossé de ma vie, passant mes vacances à réviser plutôt qu'à fanfaronner, en me contentant du minimum vital pendant l'année. La fac se termine en fin mai, donc je cherche un emploi pour ne pas rester à glandouiller.

Tout de suite j'ai pensé à la SNCF, en CML, parce que l'infrastructure ferroviaire et le concept-même du train me font kiffer, je vais pas vous le cacher, même si j'ai appris qu'il fallait taire ce genre de détail durant les entretiens... :Smiley_03:

La fiche métier de CML précise qu'une expérience professionnelle est appréciée mais non-obligatoire, ce qui m'a été confirmé par un type du forum Q&R-SNCF, mais là encore, je reste... comment dire... dubitatif...

J'imagine mal un gars qu'a roulé sa bosse pendant 10 ans au transport de personne style bus ou tramway se faire coiffer au poteau par un gamin qu'à jamais bossé en entreprise, quand bien même il aurait vendu des chouchous sur une plage pendant ses 2 mois d'été... :Smiley_40:

Mais je m'égare ! (Faut me le dire quand c'est comme ça :p)

Donc. Mes questions.

Est-ce que j'ai la moindre chance en postulant maintenant en CML ?

Vaudrait-il mieux que je travaille ailleurs avant, afin d'acroître mes chances, et ne pas brûler mes cartouches trop vite ?

Si oui, qu'elle genre de métier, et pour combien de temps ?

Si j'ai bien compris, en cas d'échec, c'est 6 mois avant la P2 et 18 mois après, mais faut pas trop espérer ?

Faut-il au contraire que je postule tout de suite mais à un autre poste, qui me conduirait à la ligne plus tard, comme le tram-train ?

Le tram-train est-il un valeur sûr ? Est-ce qu'on peut conduire des TGV en fin de carrière quand on a commencé en CRTT ?

Autre proposition ?

D'autres questions, plus techniques. Ou moins. Je sais pas.

Quand on sait qu'on est pris dans l'entreprise, combien de temps on a pour régulariser sa situation comme par exemple trouver un domicile proche de sa gare d'attache ?

La formation en centre tration est-elle "scolaire" ? Des cours à écrire sur cahier ou ordi ? Des bouquins à acheter ? Ou bien c'est cadeau de la maison ?

Je crois pas que j'ais d'autres questions, y en a déjà beaucoup ... Ceci dit, s'il m'en vient une autre, je ne manquerai pas de la rajouter en commentaire ! :Smiley_20:

Merci à vous d'avoir lu mon pavé (césar !), et merci d'avance si vous y répondez !

Oui je sais, vu comme ça, je suis un naab totalement naïf ! Que la colère des odlfags s'abbatent sur ce topic de la foire à la bleusaille..! :p

Mais j'me dit, qu'on passe tous par là, un moment ou un autre, alors je compte sur votre indulgence !

Bisous sur vos tchouk-tchouk ! :Smiley_26:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu veux parler de crml? La formation n est pas scolaire pour que tu es formé pour un métier et non pour un diplome. Tu n as rien à fournir à part de la motivation. Ton lieu d habitation te regarde la seule difficulté c est le temps de trajet avec les horaires décalés. Et pas besoin d expérience professionnel, moi j ai arrêté un bts pour signer mon embauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je commencerais tout d'abord en te disant qu'il n'y a pas de profil type concernant les candidats chez SNCF. Certains arrivent à y rentrer avec le bac, d'autres avec une expérience conséquente dans le transport routier, ou dans toute autre expérience professionnelle . Voir même avec un bac général d'un autre type ( en parlant de mon expérience perso).

Attention cependant à ton discours. On pourrait croire que tu veux tenter le groupe SNCF car ça n'a pas marché ailleurs. Même si c'est vrai ... mieux vaut taire ce point . On ne rentre pas dans l'entreprise car on y voit de la lumière ou parce que l'on est simplement passionné par le milieu (mais ça tu le savais déjà ) :Smiley_04:

Donc pour répondre à tes questions :

-Oui tu as toutes tes chances pour rentrer, comme tous les candidats.

-Comme on l'a déjà dit et on le répète, une expérience pro est appréciée mais pas obligatoire. Et cela dans n'importe quel domaine .

-Petite précision pour l'attente après P2, c'est seulement un an :Smiley_04:

-Malgré ce que l'on pourrait croire le métier de CRTT (conducteur tram train) est aussi exigent que celui de CRL/CRML. Tu conduis des clients d'un point a à un point b en toute sécurité. Et tu dois apprendre tout ce qui est RFN et en plus tout ce qui touche à l'urbain.

-L'évolution d'un CRTT peut varier. Soit tu passe moniteur, dans les bureaux, formateur entreprise, ou alors tu peux monter CRL après 9 mois de formation et ensuite dérouler ta carrière de conducteur de ligne.

-Aucun temps n'est alloué pour régulariser ton logement. Le temps de la formation tu seras sans doute en foyer parme ou orféa si c'est trop loin de chez toi , et après l'examen final tu auras à ta charge de te trouver un logement (sauf si tu veux rester au foyer).

La formation théorique est très lourde. Tu as des cours, tu prends des notes, tu écoute au max pour bien assimiler ce qu'ils te disent et le soir tu as des articles à lire, à étudier et à assimiler aussi (ils reprennent tes cours de la journée).

Et tout est fourni par la boite .

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponse !

Donc ce que tu veux dire Skychips c'est que je ne dois pas dire non plus que je sors de Médecine ? Pourtant j'aurais pensé que ce serait un avantage de le dire, puisque qui dit PACES dit boulot-boulot-boulot, et donc la garanti pour la SNCF que je suis pas un branleur notoire ! :Smiley_04:

Bon bon, du coup ça me rassure, les entretiens me font peur mais la formation théorique je vais la manger toute crue si j'arrive jusque là ! ^^

*Et oui bien sûr, j'ai écris CML, mais je voulais parler de CRL/CRML ! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour vos réponse !

Donc ce que tu veux dire Skychips c'est que je ne dois pas dire non plus que je sors de Médecine ? Pourtant j'aurais pensé que ce serait un avantage de le dire, puisque qui dit PACES dit boulot-boulot-boulot, et donc la garanti pour la SNCF que je suis pas un branleur notoire ! :Smiley_04:

Bon bon, du coup ça me rassure, les entretiens me font peur mais la formation théorique je vais la manger toute crue si j'arrive jusque là ! ^^

*Et oui bien sûr, j'ai écris CML, mais je voulais parler de CRL/CRML ! :Smiley_40:

Moi lors de mon entretiens, je leur ai dis que je suis sortie de deux ans de fac d'économie sans obtention du diplome, car marche trop haute en sortant d'un bac technique.

Résultat de mon entretien : Positif.

Donc je sais pas si y'a vraiment des règles à respecter de ce coté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon, du coup ça me rassure, les entretiens me font peur mais la formation théorique je vais la manger toute crue si j'arrive jusque là ! ^^

Par contre ils ont horreur des gens trop sur d'eux, fait attention à ne pas en faire trop pendant tes entretiens. (Pour ça qu'ils n'aiment pas les passionnés à mon avis d'ailleurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ils ont horreur des gens trop sur d'eux, fait attention à ne pas en faire trop pendant tes entretiens. (Pour ça qu'ils n'aiment pas les passionnés à mon avis d'ailleurs)

Ouais t'inquiète, ça j'avais compris ! On fait profil bas et on met en avant nos atouts les plus sûrs ! ;)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai été mal classé l'année dernière, et je le sens mal pour cette année aussi, alors je me cherche des solutions de rechange"

"La fac se termine en fin mai, donc je cherche un emploi pour ne pas rester à glandouiller."

Je parlais de ces phrases là .

On ne fait pas un métier de sécurité avec des horaires décalés etc ... par défaut , niveau motivation on a vu mieux :Smiley_04:

Médecine médecine médecine .... ce n'est pas parce que tu as suivi ce cursus que tout va être facile pour toi . Ne prends pas ça à la légère. D'autres ont eu la même attitude que toi et ne sont pas restés en formation.

Modifié par Skyschips
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La fac se termine en fin mai, donc je cherche un emploi pour ne pas rester à glandouiller."

Là je parlais d'un autre métier en attendant de postuler à la SNCF, d'où mes questions sur l'expérience à avoir en plus ! ;)

Pour ce qui est de Médecine, je ne me dis pas que c'est du tout cuit, mais je lis partout que la formation théorique est très lourde, compliqué, qu'elle ne laisse pas de place à autre chose, etc... Du coup, comme je sors de Médecine et que j'ai l'habitude du format, je me dit que j'aurai des facilités d'adaptation à la formation. C'est ça que je voulais mettre en avant ! :p

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La fac se termine en fin mai, donc je cherche un emploi pour ne pas rester à glandouiller."

Là je parlais d'un autre métier en attendant de postuler à la SNCF, d'où mes questions sur l'expérience à avoir en plus ! ;)

Pour ce qui est de Médecine, je ne me dis pas que c'est du tout cuit, mais je lis partout que la formation théorique est très lourde, compliqué, qu'elle ne laisse pas de place à autre chose, etc... Du coup, comme je sors de Médecine et que j'ai l'habitude du format, je me dit que j'aurai des facilités d'adaptation à la formation. C'est ça que je voulais mettre en avant ! :p

ah moins de reprendre médecine mais en belgique ou roumanie ...

Bon courage pour tes recherches d'emploi car tout est saturé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme c'est parti je sens que je vais faire de l'intérim jusqu'à ce que je sois pris à la SNCF. Je dois être pris à la SNCF. Je dois... nonmais

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.