Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour je viens vers vous afin d'avoir des conseils et réalisé mon projet.en effet depuis des années j'ai voulu intégré la Sncf comme mon grand père j'ai toujours adoré il étai chez Alstom quand jetait jeune ..enfin bon le sujet cest comment puis je devenir commerciales ou vendeuse guichet? Jai 36ans es trop tard??

Merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être commerciale en gare, ce n'est vraiment pas évident en ce moment.

Si tu regarde ce qui est proposé comme emploi commercial, c'est majoritairement agent d'escale ferroviaire ou agent commercial à bord des trains. Pour commercial en gare c'est juste quelques postes sur Paris-Lyon.

Et pourtant, les postes non tenus et les gares qui restent fermées au moins quelques heures par jour, ce n'est pas ce qui manque!

Mais bon les clients n'ont qu'a se débrouiller tout seuls avec des automates qui en début et fin de mois, lors des rechargement navigo acceptent les cartes bleues quand ils le veulent bien!!! Et se font enguirlander par les contrôleurs à Paris parce qu'ils n'ont pas pu acheter leur forfait malgré leur bonne volonté.

Et pour les grandes lignes, la vieille dame qui veut acheter son billet au guichet, tu l'envoie à perpet les oies parce que toutes les boutiques grandes lignes ferment les unes après les autres avec le prix de l'aller-retour qui va bien.

Idem pour ceux qui viennent te voir avec leur joli billets grandes lignes pour un remboursement ou un échange. Et encore que, pour les échanges il y a encore les BLS, mais attention, plus pour longtemps dans certaines gares et que pour certains tarifs si mes souvenirs sont bons.

Comment vous voulez payer vos billets avec des chèques vacances? Non mais quelle idée franchement, pouvez pas faire comme tout le monde, c'est à dire avec une carte bleue et si possible sur internet?

Désolé, monsieur/madame, je n'ai pas de solution à vous proposer pour régler votre problème!

Enfin si, les envoyer à perpet les oies... Sont très contents quand tu leur dit ça...

C'est peut-être un peu hors sujet, mais bon c'est ce qui se passe en ce moment dans les gares d'Ile de France.

Modifié par Vérane12
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai été récupérer le document congé annuel dans une boutique grandes lignes à coté de chez moi. J'ai donc eu besoin d'une boutique malgré le fait que cela faisait déjà bien longtemps que j'achetai mes billets au tarifs Prem's et loisirs sur internet sans que cela me pose de problèmes particuliers.. La même chose dans quelques mois, on m'aurait envoyé à perpet les oies juste pour un papier!!! Je crois que je l'aurai eu mauvaise, mais bon puisque l'on s'en fiche royalement.

Et c'est pareil si j'avais eu à me faire rembourser un de ces billets. Et pour acheter un billet auto-train ou train + hôtel, je crois que je préferai largement pourvoir m'adresser à quelqu'un.

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Merci pour ces bons éclairages sur un métier moins connu à la SNCF, et qui quoiqu'on dise, traverse aussi une grave crise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces bons éclairages sur un métier moins connu à la SNCF, et qui quoiqu'on dise, traverse aussi une grave crise...

Bonjour,

Je pense que c'est une plaisanterie !

Il y a un temps certain, le vendeur était la seule personne en relation directe entre le client et la SNCF.

Des vendeurs, il y en avait dans toutes les gares de France, petites ou grandes, petit bourg ou grande ville, ... mais là c'était avant !

Bon, maintenant, on trouve les vendeurs principalement dans les grandes villes, ... et à dose homéopathique !

Alors désolé de te contredire, ce métier était et est toujours très connu à la SNCF.

Une pensée va à tous les vendeurs ayant été supprimés par des automates de vente !

:Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est une plaisanterie !

Il y a un temps certain, le vendeur était la seule personne en relation directe entre le client et la SNCF.

Des vendeurs, il y en avait dans toutes les gares de France, petites ou grandes, petit bourg ou grande ville, ... mais là c'était avant !

Bon, maintenant, on trouve les vendeurs principalement dans les grandes villes, ... et à dose homéopathique !

Alors désolé de te contredire, ce métier était et est toujours très connu à la SNCF.

Une pensée va à tous les vendeurs ayant été supprimés par des automates de vente !

:Smiley_04:

Seul métier commercial que j'aurai pu exercer (et ai exercé) à SNCF :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

Bonjour,

Je pense que c'est une plaisanterie !

Il y a un temps certain, le vendeur était la seule personne en relation directe entre le client et la SNCF.

Des vendeurs, il y en avait dans toutes les gares de France, petites ou grandes, petit bourg ou grande ville, ... mais là c'était avant !

Bon, maintenant, on trouve les vendeurs principalement dans les grandes villes, ... et à dose homéopathique !

Alors désolé de te contredire, ce métier était et est toujours très connu à la SNCF.

Une pensée va à tous les vendeurs ayant été supprimés par des automates de vente !

:Smiley_04:

Ce n'était pas dans le sens de la plaisanterie... Que répondent les gens quand on leur dit qu'on travaille à la SNCF ? "Vous conduisez les TGV ?"... Le même grand public connaissent le contrôleur, et éventuellement l'aiguilleur. Reste 147 métiers.

Il n'y a qu'à lire la rubrique "recrutement" de ce forum pour voir autour de quel métier çà tourne. Ce n'est ni une blague, ni un manque de respect, juste un constat sur l'esprit du grand public, ainsi forgé par les médias et la SNCF elle-même aussi : le "tout-TGV".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas dans le sens de la plaisanterie... Que répondent les gens quand on leur dit qu'on travaille à la SNCF ? "Vous conduisez les TGV ?"... Le même grand public connaissent le contrôleur, et éventuellement l'aiguilleur. Reste 147 métiers.

Il n'y a qu'à lire la rubrique "recrutement" de ce forum pour voir autour de quel métier çà tourne. Ce n'est ni une blague, ni un manque de respect, juste un constat sur l'esprit du grand public, ainsi forgé par les médias et la SNCF elle-même aussi : le "tout-TGV".

C'est ton point de vue !

Je ne change pas le mien :

>

:(

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment puis je devenir commerciale ou vendeuse guichet? J'ai 36 ans est ce trop tard??

L'âge n'est (normalement) pas un handicap. Cet âge là pour une femme serait d'ailleurs un avantage pour le recruteur (pour une femme moins de "risque" de maternité, je sais que c'est politiquement incorrect mais c'est comme ça que ça marche). Associé, le cas échéant, à une expérience dans un métier de contact avec le public, ce serait un double atout. Dans une lettre de candidature et de motivation, ne pas hésiter à appuyer sur la disponibilité (la flexibilité même), l'expérience (s'il y a lieu) et l'attrait pour l'entreprise. Tout est dans l'art de mettre en avant le profil qui va bien dans le mesure où la SNCF reçoit 100 candidatures pour en examiner attentivement 10 et n'en retenir qu'une.

Cela dit, on n'entre pas à la SNCF parce qu'on veut faire "vendeuse au guichet". On postule pour une filière et donc un ensemble de postes divers et variés d'une même famille. Au cas d'espèce il s'agit de la filière commerciale, spécialité "ventes et services en gare". Cela recoupe la vente en face en face mais aussi l'accueil, l'escale, la gestion opérationnelle de premier niveau des installations (automates, systèmes d'information, d'affichage) et également la relation client à distance (centres d'appel).

Certes, la SNCF réduit la voilure en vente en face à face au profit de la vente à distance (essentiellement Internet) et de la distribution automatique mais c'est en partie compensé par d'autres emplois car tout ça ne fonctionne pas tout seul. Et le client étant invité ou contraint de plus en plus à se débrouiller seul, il faut quand même pouvoir l'assister, lui venir en aide, le rendre autonome, le contrôler (accueil embarquement très dans l'air du temps actuellement), assurer la maintenance des automates... Les métiers changent.

A défaut de postes proposés sur le site de recrutement (ou en complément), ne pas oublier le recrutement direct qu'opèrent les directions locales pour répondre à leurs besoins immédiats : des remplacements ou de l'emploi saisonnier et donc des C.D.D. mais c'est souvent une occasion de mettre un premier pied dans l'entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge n'est (normalement) pas un handicap. Cet âge là pour une femme serait d'ailleurs un avantage pour le recruteur (pour une femme moins de "risque" de maternité, je sais que c'est politiquement incorrect mais c'est comme ça que ça marche). Associé, le cas échéant, à une expérience dans un métier de contact avec le public, ce serait un double atout. Dans une lettre de candidature et de motivation, ne pas hésiter à appuyer sur la disponibilité (la flexibilité même), l'expérience (s'il y a lieu) et l'attrait pour l'entreprise. Tout est dans l'art de mettre en avant le profil qui va bien dans le mesure où la SNCF reçoit 100 candidatures pour en examiner attentivement 10 et n'en retenir qu'une.

Cela dit, on n'entre pas à la SNCF parce qu'on veut faire "vendeuse au guichet". On postule pour une filière et donc un ensemble de postes divers et variés d'une même famille. Au cas d'espèce il s'agit de la filière commerciale, spécialité "ventes et services en gare". Cela recoupe la vente en face en face mais aussi l'accueil, l'escale, la gestion opérationnelle de premier niveau des installations (automates, systèmes d'information, d'affichage) et également la relation client à distance (centres d'appel).

Certes, la SNCF réduit la voilure en vente en face à face au profit de la vente à distance (essentiellement Internet) et de la distribution automatique mais c'est en partie compensé par d'autres emplois car tout ça ne fonctionne pas tout seul. Et le client étant invité ou contraint de plus en plus à se débrouiller seul, il faut quand même pouvoir l'assister, lui venir en aide, le rendre autonome, le contrôler (accueil embarquement très dans l'air du temps actuellement), assurer la maintenance des automates... Les métiers changent.

A défaut de postes proposés sur le site de recrutement (ou en complément), ne pas oublier le recrutement direct qu'opèrent les directions locales pour répondre à leurs besoins immédiats : des remplacements ou de l'emploi saisonnier et donc des C.D.D. mais c'est souvent une occasion de mettre un premier pied dans l'entreprise.

tout a fait et j'ai l'impression que folatre n'a que peu de liaisons avec le commercial et ceux qui y travaillent..et qu'il va plutôt dans le sens de la direction et de la diminution des commerciaux il les oublie ....purement et simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maitre Folace

C'est vrai qu'en matière "d'aller dans le sens de la direction", ici certains ne donnent pas leur part au chien... Encore de la pure provocation, où les uns brodent à souhait sur les propos des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.