Joshua1618 Publication: 24 mars 2015 Auteur Partager Publication: 24 mars 2015 JLChauvain à vraiment raison. Le découpage par activité et bientôt par ligne rend le métier monotone et sans intérêt. Et le danger, en particulier quand je vois la NAT , c'est qu'au final la direction crée plusieurs classes de conducteurs et différents niveaux de rémunérations en fonction de la ligne et des engins. Un autre fait marquant, actuellement à l'ETOF les mutations sont accordés au bout de minimum 15 ans. Ainsi il m'est impossible de sortir de cette monotonie. Seule alternative : les Pool fac. Quoi que vous en disiez, personnellement je vis très mal cette situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joshua1618 Publication: 24 mars 2015 Auteur Partager Publication: 24 mars 2015 Je l'ai pas insulté. Et je n'avait pas particulièrement envie qu'il soit banni. Je voulait rétablir le bien fondé de mes dires c'est tout. Je ne sais pas pourquoi j'ai un post que j'ai envoyé et qui ne s'affiche pas. Je voulais te dire que tu as raison. La spécialisation par activité et bientôt par ligne rend le métier redondant et monotone. De plus, quand je vois la simplicité de conduite de la nat par exemple, le danger est que la direction en nous spécialisant crée plusieurs classes de conducteurs qui seraient alors rémunérés différemment. Je voulais aussi préciser qu'à l'ETOF, les mutations sont acceptés au bout de minimum 15 ans. Il est donc impossible de fuire cette monotonie. Les seules portes de sortie sont les pool FAC mais c'est un choix qui se fait au détriment de la vie privée car on devient corvéable à souhait. Quand est ce que la direction comprendra qu'il faut mettre en place un recrutement national pour permettre aux agents de Paris d'être mutés dans des délais raisonnables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 25 mars 2015 Partager Publication: 25 mars 2015 Le découpage par activité et bientôt par ligne rend le métier monotone et sans intérêt. Et le danger, en particulier quand je vois la NAT , c'est qu'au final la direction crée plusieurs classes de conducteurs et différents niveaux de rémunérations en fonction de la ligne et des engins. Je trouve assez étonnant de parler de ton métier comme tu le fais alors que tu n'as aucune expérience et que tu n'as encore rien vécu... Je pense surtout que tu te poses les questions existentielles d'un salarié qui a un bon boulot, bien payé avec un salaire assuré à la fin du mois. Tu verrais la vie différemment si tu travaillais dans le privé avec le souci constant de savoir comment faire vivre une famille et joindre les deux bouts qui est pour beaucoup de salariés une vraie question... Mal être ou caprice, that is the question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 25 mars 2015 Partager Publication: 25 mars 2015 Mon dieu, que de certitudes pour un agent avec si peu de recule ... Tu ne peux regretter ce que tu n'as pas connu car vu ta forte tendance à changer très fréquemment de métier, je vois mal comment "avant" aurait pu te plaire plus de 2 ans. Peut être que tout simplement ce métier n'est pas fait pour toi. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 25 mars 2015 Partager Publication: 25 mars 2015 le danger est que la direction en nous spécialisant crée plusieurs classes de conducteurs qui seraient alors rémunérés différemment. Cela a toujours existé la différence entre les conducteurs suivant l'ancienneté, les roulements, les établissements et le type de service effectué, ce qui t faisait la progressivité dans le métier et donc des différences de rémunérations.Et puis parfois à force d 'être bon à tout, on devient mauvais à tout 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 25 mars 2015 Partager Publication: 25 mars 2015 Je confirme, tout faire, c'est pas toujours terrible. Je dis ça parce que mis à part les travaux, je suis un touche à tout. Et je n'en ferai pas plus, à force on commence à se mélanger les pinceaux. Entre les marchandises, les voyageurs, les prescriptions SNCF, CFF ou Travys, on fini quand même parfois par ne plus savoir quoi appliquer quand. Après, c'est simple, il y a très peu de métiers qui te permettent de ne pas en avoir fait le tour après 3-4 ans. Sauf à être un carriériste et à vouloir "gravir les échelons", mais là encore on fini par arriver dans un placard, en général derrière un bureau. Le tout, c'est de trouver un placard à notre goût, et si l'actuel ne te plait pas, cela demande forcément des sacrifices pour en trouver un autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 26 mars 2015 Partager Publication: 26 mars 2015 Cela a toujours existé la différence entre les conducteurs suivant l'ancienneté, les roulements, les établissements et le type de service effectué, ce qui t faisait la progressivité dans le métier et donc des différences de rémunérations.Et puis parfois à force d 'être bon à tout, on devient mauvais à tout tout a fait bon a tout mauvais a tout...il faut savoir se limiter mais pouvoir changer comme cela se faisait plus facilement surement avant..ou il y avait divers roulements Fret/ banlieue oun TER et 1 ou 2 grande ligne... Avec souvent des fac commun pour 1 ou 2 roulement pour te permettre de changer plus facilement Quand est ce que la direction comprendra qu'il faut mettre en place un recrutement national pour permettre aux agents de Paris d'être mutés dans des délais raisonnables ? quand au recrutement national il existe le probleme est que l'appel d'air est sur paris ailleurs le trafic n'est pas génial...et ceux qui viennent se former a paris n'ont qu'une hâte repartir en province en perforant parfois ceux de province... cela fait 30 ans que cela existe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibinne Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 (modifié) Je l'ai pas insulté. Et je n'avait pas particulièrement envie qu'il soit banni. Je voulait rétablir le bien fondé de mes dires c'est tout. Je ne sais pas pourquoi j'ai un post que j'ai envoyé et qui ne s'affiche pas. Je voulais te dire que tu as raison. La spécialisation par activité et bientôt par ligne rend le métier redondant et monotone. De plus, quand je vois la simplicité de conduite de la nat par exemple, le danger est que la direction en nous spécialisant crée plusieurs classes de conducteurs qui seraient alors rémunérés différemment. Je voulais aussi préciser qu'à l'ETOF, les mutations sont acceptés au bout de minimum 15 ans. Il est donc impossible de fuire cette monotonie. Les seules portes de sortie sont les pool FAC mais c'est un choix qui se fait au détriment de la vie privée car on devient corvéable à souhait. Quand est ce que la direction comprendra qu'il faut mettre en place un recrutement national pour permettre aux agents de Paris d'être mutés dans des délais raisonnables ? Ok que je te comprends, quelle gestion de merde sur cette région. Pourquoi ne pas démissionner tellement c'est la merde cette région. Rien ne va, si la securite de l'emploi n'etait pas là, je me serais tiré depuis un bail. En plus, si tu bosses hien, t'es un parfait pigeon pour eux. Bref, c'est compliqué. Modifié 17 avril 2015 par bibinne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joshua1618 Publication: 30 avril 2015 Auteur Partager Publication: 30 avril 2015 Ok que je te comprends, quelle gestion de merde sur cette région. Pourquoi ne pas démissionner tellement c'est la merde cette région. Rien ne va, si la securite de l'emploi n'etait pas là, je me serais tiré depuis un bail. En plus, si tu bosses hien, t'es un parfait pigeon pour eux. Bref, c'est compliqué. tu m'comprendre pas si mal que ça en fait. C'est clair que pour avoir une mutation, une formation, une reconversion à l'etof il faut soit être une chouineuse, soit draguer un membre de la direction. C'est clair aussi que si j'pouvais trouver un taf aussi bien payer mais plus intéressant que de pousser des manipulateurs et appuyer sur des boutons ça ferait un bail que j'serai barré Bisous ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfret68 Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Enfin ça c'est propre à beaucoup d'entreprise, ce n'est pas uniquement la sncf,quand tu es embauché pour un poste généralement tu y restes,et pour les mutations c'est pareil. Perso je trouve que la sncf offre pas mal d'évolutions de carrière par rapport aux 5 boîtes privées que j'ai pu tester et que j'ai quand même quitté malgré une certaine sécurité d'emploi aussi . C'est dommage d'aller au boulot en étant aussi négatif. Bon courage. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 tu m'comprendre pas si mal que ça en fait. C'est clair que pour avoir une mutation, une formation, une reconversion à l'etof il faut soit être une chouineuse, soit draguer un membre de la direction. C'est partout pareil, ce n'est pas propre à l'ETOF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfret68 Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 De plus je ne sais pas quel âge avez vous,mais si moins de 40 ,j'envisagerais la démission ,car d'ici quelques années en partant négatifs et en ne voyant que les contraintes ,vous risquez des problèmes de burnout ,dépression et qui peuvent engendrer des maladies . Dans ma courte carrière a la SNCF ( 8 ans ) j'en ai connu un comme ça,et franchement j'aimerais pas être a sa place ( ulcère,dépression ,problème de couple,alcool etc ..) car c'est vrai que la conduite est un métier vraiment spécial,et je pense qu,il faut aimer ça pour supporter les contraintes ,au moins voir les côtés positifs du métier . Si vous souhaitez de la polyvalence,a l heure actuelle c'est dans les petites structures qu,elle se trouve . je vois bien quand j,étais en détachement,je n'étais pas super a l'aise par rapport au collègue,et malheureusement maintenant on demande une certaine efficacite . dans les grosses boîtes privées ,c'est idem avant un électrotechnicien touchait à tout ,mécanique,tirage de câble,robotique ,plomberie etc ... j'ai connu ça mais il ne faut pas rêver on ne pas être bon partout ,donc perte de temps ,réalisations avec des défauts ,clients mécontents.Du coup maintenant chacun sa place où il pourra exceller . Si demain je vous file un patache de 4000 t qui monte à Dunkerque,vous le cassez en deux voire plus ,demain vous me filez un train de banlieue même si j'ai les connaissances lignes et EM ,je coule tous les arrêts . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 ...Si demain je vous file un patache de 4000 t qui monte à Dunkerque,vous le cassez en deux voire plus ,demain vous me filez un train de banlieue même si j'ai les connaissances lignes et EM ,je coule tous les arrêts . Et hier, n'importe quel conducteur savait faire les deux... mais c'était hier et il ne faut pas en parler, çà fâche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Hier un mec de la banlieue posait un congé sur ses JS de Fret... (Et vv) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Et un conducteur d'élite ne s'abaissait pas à se casser la main sur un fret, un freteux ne s'abaissait pas à faire un omnibus, c’était de l'auto-destruction, nous en avons parlé maintes et maintes fois. N’empêche que les anciens en question en ont bien profité et ont bien savonné la planche des générations suivantes sous le haut patronage et le regard amusé de la direction. Pour quels résultats? Des trains plantés un peu partout faute de conducteur "certifié", de machine "dédiée" et une ultra-spécialisation généralisée. Le progrès chez moi c'est avancer, pas démolir ce qui marche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Hier un mec de la banlieue posait un congé sur ses JS de Fret... (Et vv) Même réponse que celle que je fais aux collègues qui posent toutes leurs tournées pourries du roulement (et y en a un paquet) : C'est qu'on nous donne vraiment trop de congés par an pour pouvoir se permettre de poser les journées qui ne nous plaisent pas. Suis en FAC, je ne pose que ce dont j'ai besoin, et je n'en ai pas assez pour finir l'année. Comment font-ils ? ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Comment font-ils ? ... La technique la plus simple pour esquiver une tournée pourrie à peu de frais est de poser un congé dessus et, après s'être assurée que la tournée a été affectée à un autre agent, d'annuler sa demande de congé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 La technique la plus simple pour esquiver une tournée pourrie à peu de frais est de poser un congé dessus et, après s'être assurée que la tournée a été affectée à un autre agent, d'annuler sa demande de congé. Et logiquement , tu reprends ta place en roulement, et récupère la tournée "pourrie".Cela ne marche pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 Et logiquement , tu reprends ta place en roulement, et récupère la tournée "pourrie".Cela ne marche pas. Pas forcément, car un mec commandé sur une tournée va râler pour ne pas se faire décommander....s'il reste joignable. Ce sont des méthodes vraiment malhonnêtes et le mec qui pose ses tournées pourries du roulement n'a qu'à retourner en Fac. Certains sont devenus spécialistes pour se faire débricoler et récupérer des bonnes tournées malgré qu'ils soient en roulement... La feuille jouant le jeu car ces gars là sont assez "disponibles". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 30 avril 2015 Partager Publication: 30 avril 2015 On a déjà eu cette discussion, il m'arrive d'annuler des congés pour une raisons ou une autre et je récupère alors les journées de grille que j'aurais du faire, quitte à les décommander à celui qui en avait hérité, si cela se faisait systématiquement, les petits malins ne s'amuserai pas à poser des congé sur les merdes et ensuite les annuler pour récupérer de meilleurs tournées, de toutes façon chez nous, cela est surveillé de prés par un peu tous le monde et cela ne fait pratiquement pas et c'est tout à fait normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beelzedub Publication: 17 septembre 2015 Partager Publication: 17 septembre 2015 Bonjour à tous, je lis ce sujet, et il me manque un petit mot de jargon... Qu' appelez vous Pool Fac et Fac? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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