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Le Web des Cheminots

Crash d'un A320 Germanwings vers Digne le 24 mars 2015.


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Fouillez dans son passé, faites d'une infos à partir de miettes de pain qu'il a laissé sur la table et pendez le haut et court! ah il est mort aussi dans l'accident!!! vindieux que ça brode les médias!!!! Bin, si j'ai une pensée envers les proches des victimes, j'ai aussi une pensée envers la famille du copilote, ils vont devoir faire face à la vindicte populaire organisée par les journalistes!!! suicide, peut être, il faut juste chercher à comprendre et l'enquète est là pour ça!!! et s'abstenir de jugements préconçus!!!! 

 

Quelle tristesse.

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Les gens veulent de l'actu en continu car ca comme le reste, ils consomment et ne veulent surtout pas manquer. Aussi quand il n'y a rien, les médias font de la sauce : ca ne remplie pas mais donne vaguement la sensation de consommer.

Alors ca va être la faute à l'entreprise, puis à la famille, puis au prof de math en 4ème du copilote, puis à la pression sociale, puis .... et chacun y allant de son argumentaire fétiche : il faut un coupable, immédiat et facilement identifiable. Personne ne veut se faire chier avec un REX compliqué et multiple (personne, entendons nous ... la très grande majorité). Pourtant rien est jamais simple ... mais le compliqué, personne n'en veut. Rien qu'ici, on voit bien vite des hypothèses en 2 lignes, "hop, je vous en met 2 lignes ma petite dame, emballé c'est pesé".

Un vrai REX, c'est des heures, des jours de travail quand on a toutes les pièces, afin de comprendre toutes les interactions, les mécanismes, qui vont bien au delà de la couche primaire façon "c'est la faute au climat social" ou "c'est la faute à pas de chance". Là ils n'ont que des miettes en guise de pièces ...

Un mot dans un sens, et hop, une hypothèse plein de sous entendus ... bien vite oubliée par un mot dans un autre sens. Ca tombe bien, les hypothèses foireuses et si possible puantes, ca rempli les affamés de scoop, d'actu à peinture pas sèche. A la fin, combien iront lire le rapport dans quelques mois ? ... quelque uns ici et là, bien peu. mais entre temps, un autre drame sera venu servir de support à la consommation sans fin des malades de l'actu, réconfortés dans leur maladie à grand coups de "spécialistes".

  • J'adore 2
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Hop...on "tient" le responsable, le cocher......

Et Oui... Nipou, il a aussi sa vie privée, qui va être epluchée jusqu'au degout... et si ça peut TE rassurer, ca pourrait même être sans rapport avec sa vie professionnelle...

Maintenant, le processus d'accés à la carrière, il y a beaucoup à dire, et les années qui passent ne semblent pas aller dans le sens de l'amelioration et la stabilité.....

Voilà, voilà.......

Fabrice

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A320 : un suicide du co-pilote, la France dans le déni?

C’est à présent confirmé, la chute du vol de l’Airbus A320 qui a percuté le massif de l’Estrop, , est due au copilote Andreas G. Lubitz. Brice Robin, le procureur de la République de Marseille lors d’une conférence de presse à Marignane, a affirmé qu’il a activé la descente de l’avion et n’a pas permis au pilote de rentrer dans le cockpit, après en être sorti quelques moments....., une action qui peut s’apparenter « à une volonté de détruire l’avion »,  a déclaré Brice Robin, le procureur de la République de Marseille. L’homme aurait donc volontairement causé la mort de 150 personnes. Crime de masse, les autorités refusent néanmoins de qualifier l’événement d’acte terroriste. Car selon le procureur, il n’était pas répertorié comme terroriste et il n’y a, à ce stade de l’enquête, « aucun élément qui milite en faveur d’un attentat terroriste ».

http://www.press-cap.com/2015/03/a320-un-suicide-du-co-pilote-la-france-dans-le-deni/

Le copilote n'a subi qu'un seul test psychologique

Interrogé sur la formation du jeune pilote, Carsten Spohr a indiqué qu'Andreas Lubitz avait entamé sa formation en 2008, avant de l'interrompre pour une période de «plusieurs mois». Le jeune homme n'avait donné aucune explication à cette pause dans sa formation, mais avait été jugé capable «à 100% de piloter», a affirmé le directeur de la Lufthans

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/26/01016-20150326ARTFIG00253-qui-est-andreas-lubitz-le-copilote-qui-a-precipite-l-a320-dans-la-montagne.php

il y en a dejà 4 pages dans les recherches de google

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j'ai une hypothèse bien foireuse si les médias sont intéressés...ça doit avoir un rapport avec Merkel (pour la compagnie)et la gréce..(pour le prénom)

comme il se prénommait

  •  Andréas vient du prénom grec Andreas.
  • Ce prénom est dérivé du terme grec andros qui signifie "homme".
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Hop...on "tient" le responsable, le cocher......

Et Oui... Nipou, il a aussi sa vie privée, qui va être epluchée jusqu'au degout... et si ça peut TE rassurer, ca pourrait même être sans rapport avec sa vie professionnelle...

Maintenant, le processus d'accés à la carrière, il y a beaucoup à dire, et les années qui passent ne semblent pas aller dans le sens de l'amelioration et la stabilité.....

Voilà, voilà.......

Fabrice

Bien entendu, beaucoup de gens vont se satisfaire de ca : on a un nom, on a un visage, on peut y coller toute l'horreur de cette catastrophe. Le risque là dedans, c'est que parmis ceux qui voudront aller au delà de ca, viendront bien vite se greffer tout et n'importe quoi à partir du moindre mot ou semblant de début d'indice, car pas capables d'attendre les résultats d'une vraie enquète.

Et meme quand l'enquète sera clause, il y en aura encore pour la nier et nous mettre en avant que si c'est la club de sport qui l'avait jeté ou la petite amie un peu distante, ou le collègue avec qui il avait eu une vague embrouille.

Que ce soit le patron, le système tout entier ou une cause totalement externe, personnellement je n'ai pas à être rassuré, mais ce que je sais c'est qu'il n'y a jamais une cause, qu'elle soit directe ou indirecte, et que ca aussi, ca apparaîtra dans des rapports que bien peu liront car chacun s'arretera a ce qu'il cherche. 

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Un nom, un coupable... Va-t-on avoir droit à une analyse poussée de son compte facebook ? Pour un peu, il ne manquerait plus de découvrir que c'était un adepte de voltige ou des montagnes russes.

Toute ressemblance avec un autre évènement serait purement volontaire...

  • J'adore 2
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Quelques soient les causes, on peut tout de même se poser une question : en cas de malaise du conducteur d'un train, la VA arrête les trains. Dans un cockpit, on mise sur le deuxième agent (pilote ou copilote). Mais on prévoit quoi en cas de malaise pendant l'absence d'un des deux en cabine ?

Dans un long courrier, il arrive que le cockpit soit équipé de toilettes mais pas sur les moyens courrier, donc obligation de sortir de la cabine.

D'après ce que je vois, rien, c'est une procédure normale que de s'absenter et de ne pouvoir rentrer que sur acceptation de celui qui occupe encore la cabine. Sauf que si ce quelqu'un n'est plus en mesure d'ouvrir, on fait quoi ?

 

  • J'adore 2
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 et en plus c'est la généralisation 2 pilotes , plus de 3emme homme comme avant avec le mécanicien

Depuis les années 80, le pilotage à deux des avions de ligne s’est progressivement généralisé, alors qu’ils étaient cinq dans le cockpit, dans les années cinquante. Le progrès technologique allégeant continuellement la charge de travail, la présence à bord d’autant de techniciens spécialisés ne se justifiait plus. Les systèmes de navigation (INS/GPS) et de gestion du vol (FMS) ont ainsi remplacé le navigateur. Le dernier en date à avoir été débarqué est le mécanicien navigant. Pour une génération de pilotes, ce fut un choc culturel.

La NASA vient de confier à Rockwell Collins la réalisation d’une étude de faisabilité sur le pilotage des avions de ligne par un pilote unique.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5569

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Quelques soient les causes, on peut tout de même se poser une question : en cas de malaise du conducteur d'un train, la VA arrête les trains. Dans un cockpit, on mise sur le deuxième agent (pilote ou copilote). Mais on prévoit quoi en cas de malaise pendant l'absence d'un des deux en cabine ?

Dans un long courrier, il arrive que le cockpit soit équipé de toilettes mais pas sur les moyens courrier, donc obligation de sortir de la cabine.

D'après ce que je vois, rien, c'est une procédure normale que de s'absenter et de ne pouvoir rentrer que sur acceptation de celui qui occupe encore la cabine. Sauf que si ce quelqu'un n'est plus en mesure d'ouvrir, on fait quoi ?

 

​Perso ( et je ne prend pas l'avion ) je pensais qu'ils étaient 3 dans la cabine, le 3 ème homme étant le mécanicien de bord? 

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​Perso ( et je ne prend pas l'avion ) je pensais qu'ils étaient 3 dans la cabine, le 3 ème homme étant le mécanicien de bord? 

​Sur les avions civils actuels, il n'y a que deux pilotes.... SEuls les avions plus anciens avaient 2 pilotes et un OMN (Officier Mécanicien Navigant) qui ne pilotait pas mais assurait la gestion des moteurs, réservoirs, etc.... cas sur les premières générations de B747, les DC10, Tristar, B727, etc. De nos jours, en fonction de la durée de vol (généralement au delà de 8 ou 9h  de vol), il y a un 3è pilote de réserve qui relaye les deux autres. C'était par exemple le cas sur le vol Rio Paris...

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Merci pour cette réponse. 

Autre chose, quand tu vois qu'un drône peut être piloter depuis une base située à des milliers de km, la mise au point d'un système de guidage pouvant récupérer l'avion dans ces cas précis serait t'il réalisable? 

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​Sur les avions civils actuels, il n'y a que deux pilotes.... SEuls les avions plus anciens avaient 2 pilotes et un OMN (Officier Mécanicien Navigant) qui ne pilotait pas mais assurait la gestion des moteurs, réservoirs, etc.... cas sur les premières générations de B747, les DC10, Tristar, B727, etc. De nos jours, en fonction de la durée de vol (généralement au delà de 8 ou 9h  de vol), il y a un 3è pilote de réserve qui relaye les deux autres. C'était par exemple le cas sur le vol Rio Paris...

​et les compagnies cherchent peut être a encore plus alléger les équipes ?

La NASA vient de confier à Rockwell Collins la réalisation d’une étude de faisabilité sur le pilotage des avions de ligne par un pilote unique.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5569

 

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​et les compagnies cherchent peut être a encore plus alléger les équipes ?

La NASA vient de confier à Rockwell Collins la réalisation d’une étude de faisabilité sur le pilotage des avions de ligne par un pilote unique.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5569

 

​rien de neuf: il est plus facile d'informatiser un pilote de ligne, surtout que les airbus et boeing sont déjà bien automatisés, qu'un automobilste.

Et pourtant, les 1er essais de conduite automobile automatisé donnent des résultats plus que prometteurs et c'est vraiment un seuil psychologique qui empêche une généralisation dans les 5 années (le prix s'élevant 7000€ mais en production de masse on peut s'attendre à moins de 500€).

Il est certain que si maintenant on doute des pilotes, alors le programme Rockwell Collins va être accéléré.

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Il n'y a pas une histoire de fin d'autorisation de vol en juin 2015 pour des raisons médicales ?

Ou un contrat de travail non renouvelé, comme ce qui arrive tant de fois à des jeunes peinants à entrer sur le marché du travail ?

On y parle beaucoup d'un vol de la Lufthansa entre Bilbao et Munich le 5 novembre dernier: un A320 avait subi un «plongeon» comparable à celui de Germanwings et ne réagissait «plus aux commandes des pilotes» avant qu'ils ne récupèrent la situation in extremis.

Publication:

Problème de citation....

A l'interrogation de Nipou, répond un film d'Airbus qui a circulé en boucle : lorsque le pilote dans le poste ne répond pas et que la porte est bloquée, un code permet de débloquer l'ouverture de la porte depuis l'extérieur, à moins que le pilote dans le poste n'ait enclenché la commande de "lock" qui interdit définitivement l'ouverture de la porte. On comprend cette mesure quand la demande d'ouverture émane d'un tiers non autorisé, mais dans le cas présent, elle ne correspond pas au besoin.

 

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​et les compagnies cherchent peut être a encore plus alléger les équipes ?

La NASA vient de confier à Rockwell Collins la réalisation d’une étude de faisabilité sur le pilotage des avions de ligne par un pilote unique.

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article5569

 

Y a pas Raynair qui avait penser à ne mettre qu'un pilote et de former une hôtesse ou un steward juste pour les phases de décollage ou d'atterrissage

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Que ce soit le patron, le système tout entier ou une cause totalement externe, personnellement je n'ai pas à être rassuré, mais ce que je sais c'est qu'il n'y a jamais une cause, qu'elle soit directe ou indirecte, et que ca aussi, ca apparaîtra dans des rapports que bien peu liront car chacun s'arretera a ce qu'il cherche. 

​On peut donc aussi dire que quel que soit l'ordre d'apparition des problemes dans sa vie, un et un seul item qui ne serait pas apparu, et cet evenement n'aurait jamais eu lieu... en ce sens, les conditions d'accés et d'emploi sont un des parametres à prendre en compte...

Fabrice

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Y a pas Raynair qui avait penser à ne mettre qu'un pilote et de former une hôtesse ou un steward juste pour les phases de décollage ou d'atterrissage

​c"est exactement ce genre de forfaiture qui peut avoir des conséquences sur la psyché d'un certain nombre de jeunes pilotes....

Quel bel exemple d'humanisme et de partage....*

Fabrice

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​c"est exactement ce genre de forfaiture qui peut avoir des conséquences sur la psyché d'un certain nombre de jeunes pilotes....

Quel bel exemple d'humanisme et de partage....*

Fabrice

​oui et la cela fait 150morts ne l'oublions pas

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​On peut donc aussi dire que quel que soit l'ordre d'apparition des problemes dans sa vie, un et un seul item qui ne serait pas apparu, et cet evenement n'aurait jamais eu lieu... en ce sens, les conditions d'accés et d'emploi sont un des parametres à prendre en compte...

Fabrice

Nous sommes bien d'accord : c'est un ensemble, dont il rare de pouvoir séparer le pro du perso et dont il est souvent compliqué de donner antécèdent de l'un ou l'autre.

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