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Le Web des Cheminots

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il y a une heure, jackv a dit :

Nouvelles du front ..de st Denis.. ou qq causes parmi d'autres des disfonctionnements ...

(...)

Eh bien... heureusement que les retraités sont là pour nous informer de ce qui se passe...

Sérieux Jackv ? Tu parles de "où" à St Denis ? Au siège de l'Epic ? A Réseau ? A Immo ? A la Traction ? Aux RH ? A Optim' ???

Il y a je ne sais combien de services différents, je ne pense pas que quelqu'un soit en mesure de mesurer quelle est l'ambiance dans tous mais si tu le dis...

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Publication: (modifié)
il y a 18 minutes, assouan a dit :

Eh bien... heureusement que les retraités sont là pour nous informer de ce qui se passe...

Sérieux Jackv ? Tu parles de "où" à St Denis ? Au siège de l'Epic ? A Réseau ? A Immo ? A la Traction ? Aux RH ? A Optim' ???

Il y a je ne sais combien de services différents, je ne pense pas que quelqu'un soit en mesure de mesurer quelle est l'ambiance dans tous mais si tu le dis...

au restau" l'atelier" ..pour un jardinier" les fruitiers" s'imposent .. avec "mon réseau" ...plutôt audit / siege / digital  ..   transilen resté a mouchotte avant regroupement chez ex sfr ne semble pas encore touché par le malaise..

radio sacoche évoque un déménagement de "ex" voyage de défense  vers st denis (pas trop proche) dans les locaux qui seront laissé par SFR... info ou intox?

Modifié par jackv
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Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

Et bien moi je pense que Hollande,  comme tous les gouvernements depuis 2006,  a été bien trop gentils avec ces EF privées, j'aurais entre autres imposé les mêmes conditions de travail, la même réglementation du travail, le même salaire et les mêmes primes pour ne pas fausser la concurrence au détriments de la SNCF et ne pas favoriser le dumping social qu'a entraîné l'apparition de ces esclavagistes du rail.

Ben, c'est un peu ce qui a été fait avec la réforme et  l'alignement  partiel sur le RH de la SNCF.

Deux remarques :

1° tu as travaillé dans une EF privée ? Qu'est ce qui te permet alors de les traiter d'esclavagiste, il me semble que privé ou pas on respecte la loi française...

2° "j'aurais entre autres imposé les mêmes conditions de travail, la même réglementation du travail, le même salaire et les mêmes primes pour ne pas fausser la concurrence"

OK, mais dans ce cas il faut également imposer cela au concurrent commun le transport routier, parce que, (j'exagère pour la démonstration) imagine un pays où tu as une EF nationale où les gars travaillent 6 h par jour, des EF privées ou au bosse 8h et un transport routier ou  on bosse 10H.

Si tu imposes aux EF privées de bosser Comme l'EF nationale 6H par jour, les routiers ne changeant rien, il est facile de comprendre que tu mets en péril économique les Ef privées qui ne peuvent plus lutter contre les routiers.

C'est ce qui a été fait.

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à l’instant, Mak a dit :

Ben, c'est un peu ce qui a été fait avec la réforme et  l'alignement  partiel sur le RH de la SNCF.

Un peu seulement et combien de temps après la création des EF privées ?

 

à l’instant, Mak a dit :

Qu'est ce qui te permet alors de les traiter d'esclavagiste, il me semble que privé ou pas on respecte la loi française...

On peut très bien respecter la loi et être un esclavagiste, les lois sont faite par le patronat et pour le patronat et aucunement pour protéger les travailleurs.Tu devrais bien le savoir vu ton parcours. 

 

à l’instant, Mak a dit :

OK, mais dans ce cas il faut également imposer cela au concurrent commun le transport routier,

Arrêtes un peu avec tes camions, dès qu'on te parle des EF privées, tu ramènes ça sur le tapis, il faut comparer ce qui est comparable.

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Il y a 19 heures, ADC01 a dit :

 

Arrêtes un peu avec tes camions, dès qu'on te parle des EF privées, tu ramènes ça sur le tapis, il faut comparer ce qui est comparable.

C'est pourtant là le fond du problème:


Si on veut avantager un mode de transport, il suffit de

désavantager le mode concurrent en pesant sur la fiscalité

ou la réglementation.


Les gouvernements suisses et français l'ont bien compris,

mais chacun dans un sens différent.


En tant que cheminot français, je ne comprends pas pourquoi

tu défends le choix, insoutenable, de "casser le train" du

gouvernement français...

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il y a 11 minutes, Mak a dit :

 


En tant que cheminot français, je ne comprends pas pourquoi

tu défends le choix, insoutenable, de "casser le train" du

gouvernement français...

Je ne défends pas le choix qui est fait mais je ne suis pas obsédé par le train, je ne jure pas que par le train comme toi et je n'ai pas d’œillère,  ce n'était qu'un boulot comme un autre de gagner ma croûte m^me si j'aimais bien mon métier. Sur ce forum comportant plusieurs dizaines de milliers de membres, tu es le seul à te comporter comme ça, tu dois mal dormir la nuit à te rendre malade comme tu le fais.

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A l'issue de la séquence médiatique dont a fait l'objet le 1er Cheminot, il convient de constater que sa longévité au sein de la SNCF est remarquable, plus de 10 années, dont ces dernières traversées de tumultes.

Citation
M. Pepy sort paradoxalement renforcé de cette séquence médiatique à la suite des divers incidents et pannes qui ont touché et désorganisé fin décembre 2017 certaines gares parisiennes et de région (...) 
Serein dans l’adversité, M. Pepy a annulé ses vacances pour rester sur le pont et affronter les récriminations et autres indignations. Son lot quasi quotidien depuis désormais dix ans à la tête du groupe public.

Le gouvernement sait qu'il peut s'appuyer sur la connaissance du "terrain" du patron de la SNCF

Citation
Pour mener ces grandes réformes à la fois complexes et pas forcément populaires, le gouvernement a intérêt à pouvoir compter sur un allié qui connaît le moindre recoin de la SNCF. Et M. Pepy est toujours l’homme de la situation. Son mandat court jusqu’en 2020.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/01/09/sncf-l-etonnante-longevite-de-guillaume-pepy_5239223_3234.html

Guillaume Pépy, c'est surtout un excellent communicant qui utilise de nombreuses ficelles pour se sortir de situations de crise

Citation

Sans jamais se départir de son petit carnet dont il noircit frénétiquement les lignes, il interroge, questionne les employés qu'il rencontre, n'hésitant pas à s'asseoir un instant pour aborder des sujets qui fâchent (...) à chaque plainte ou doléance --et il y en a beaucoup--, il commence par reconnaître les torts de la SNCF, avant d'annoncer des améliorations.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/guillaume-pepy-patron-habile-et-grand-communicant-1264292

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  • 1 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...
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SNCF : Guillaume Pepy va-t-il réussir sa sortie ?

On avait fini par le croire indéboulonnable ! Guillaume Pepy a usé des dizaines de ministres des Transports. Certains l’ont oublié, mais son premier poste dans la compagnie ferroviaire remonte à… 1988. Il était alors le directeur de cabinet du président Jacques Fournier... Sauf que la fable est arrivée à sa conclusion. «Macron devrait nommer un successeur dès cette année, croit savoir un proche du président de la SNCF. Certainement après l’été, afin de lui permettre de prendre ses marques avant le 1er janvier 2020. .

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-guillaume-pepy-va-t-il-reussir-sa-sortie-1329440

 

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Y'avait longtemps qu'on n'avait pas évoquer son départ , 8 ou 15 jours.

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il y a 38 minutes, jackv a dit :

SNCF : Guillaume Pepy va-t-il réussir sa sortie ?

On avait fini par le croire indéboulonnable ! Guillaume Pepy a usé des dizaines de ministres des Transports. Certains l’ont oublié, mais son premier poste dans la compagnie ferroviaire remonte à… 1988. Il était alors le directeur de cabinet du président Jacques Fournier... Sauf que la fable est arrivée à sa conclusion. «Macron devrait nommer un successeur dès cette année, croit savoir un proche du président de la SNCF. Certainement après l’été, afin de lui permettre de prendre ses marques avant le 1er janvier 2020. .

https://www.capital.fr/entreprises-marches/sncf-guillaume-pepy-va-t-il-reussir-sa-sortie-1329440

 

Encore un article pour ne rien dire. Il est acquis que G. Pepy quittera la SNCF à la fin de son mandat. Donc que l'on réfléchisse à son successeur est un non événement. Le contraire serait inquiétant. Pour sa sortie, c'est pas bien compliqué, c'est par la porte marquée "Sortie" et là encore pas d'inquiétude, la sortie sera réussie (on nous prend vraiment pour des débiles). 

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à l’instant, Laroche a dit :

 (on nous prend vraiment pour des débiles). 

 peut etre que parfois pour certain c'est tout de même justifié..

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Le 27/02/2019 à 20:23, Laroche a dit :

on nous prend vraiment pour des débiles)

:Smiley_34::Smiley_25:

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Cet article cite des noms de successeurs potentiels, entre une victoire définitive des commerciaux (Picard) revanche des ingénieurs X-Ponts SNCF (Farandou, Jeantet) ou reprise en main par un techno Macron compatible (Azéma) connaissant la maison et en réserve dans une grande banque d'affaires en attendant un nouveau fromage...

 

 

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  • 2 mois plus tard...
Invité jackv
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le rapporteur du projet de loi sur la réforme ferroviaire revient sur la succession de Guillaume Pepy à la tête de la SNCF..

 

Pour prospérer, le groupe ferroviaire a besoin d’un nouveau leader. Une erreur serait donc de chercher un successeur qui lui ressemble. Le groupe doit s’inscrire dans une nomination de rupture. Avec deux préalables : la compréhension du secteur ferroviaire et une capacité inouïe d’entraînement des personnels. Pour prospérer, c’est bien une équipe, la culture et les pratiques internes qui doivent être renouvelées, dynamisées, décentralisées.

http://www.leparisien.fr/economie/jean-baptiste-djebarri-depute-lrem-pour-prosperer-la-sncf-a-besoin-d-un-nouveau-leader-02-06-2019-8084469.php

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Il y a 19 heures, jackv a dit :

Pour prospérer, le groupe ferroviaire a besoin d’un nouveau leader.

Ah que c'est beau, j'en ai la larme à l’œil. Sans vouloir minimiser le rôle de l'équipe de direction, vouloir réduire les problèmes du transport ferroviaire à une histoire de leadership me semble bien court au niveau réflexion. Mais une fois de plus on donne la parole à un politique qui n'a aucune connaissance de la triste réalité de l'entreprise.

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Invité jackv
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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Ah que c'est beau, j'en ai la larme à l’œil. Sans vouloir minimiser le rôle de l'équipe de direction, vouloir réduire les problèmes du transport ferroviaire à une histoire de leadership me semble bien court au niveau réflexion. Mais une fois de plus on donne la parole à un politique qui n'a aucune connaissance de la triste réalité de l'entreprise.

logique ,un politique s"intéresse à l’équipe qu'il aura en face de lui  et qu'il pourra influencer..le reste , le fonctionnement, la réalité de l'entreprise il ne se sent pas directement concerné ,c'est le job de l’équipe dirigeante ...les politiques ne demandent qu'une chose que l'entreprise ne leurs donne pas de soucis..

Publication: (modifié)
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

 Mais une fois de plus on donne la parole à un politique qui n'a aucune connaissance de la triste réalité de l'entreprise.

Misérable vermisseau,  tu oses  mettre en doute la compétence de M Djebarri le grand spécialiste transport LREM, celui qui préconise les BHNS sur rails, mais sans rails !

il y a 48 minutes, jackv a dit :

les politiques ne demandent qu'une chose que l'entreprise ne leurs donne pas de soucis..

Pas d'accord il y a  manifestement une fiche de mission de démantèlement du ferroviaire, ce qui d'un point de vue politique est pourtant risqué.

Le moins risqué politiquement étant de ne rien faire, (ne rien faire c'est d'ailleurs la politique appliquée en matière d'écologie)

Cependant en matière de transports, les politiques font le grand écart entre ce qu'ils souhaiteraient (ne rien faire qui puisse fâcher les électeurs, pour être réélu) et appliquer les dispositions souhaitées (casse du rail, au risque de faire des mécontents) par ceux qui font de gros chèques au parti...

Modifié par Mak
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Il y a 2 heures, jackv a dit :

logique ,un politique s"intéresse à l’équipe qu'il aura en face de lui  et qu'il pourra influencer..le reste , le fonctionnement, la réalité de l'entreprise il ne se sent pas directement concerné ,c'est le job de l’équipe dirigeante ...les politiques ne demandent qu'une chose que l'entreprise ne leurs donne pas de soucis..

:Smiley_40:

"qu'il pourra influencer" ???? Alors que c'est "le" politique qui le nomme ??? Relis-toi. Réfléchis.

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Invité jackv
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il y a 43 minutes, assouan a dit :

:Smiley_40:

"qu'il pourra influencer" ???? Alors que c'est "le" politique qui le nomme ??? Relis-toi. Réfléchis.

entre la nomination d'une personne et son comportement de lui est de l'équipe une fois en poste il peut y avoir des variations , rien n'est jamais ecrit d'avance une fois en poste ,certain prenne ma grosse tête par exemple..

merci pour l'invitation a faire travailler mes méninges...tu as l'air en forme ce soir...mais je ne voudrais pas polémiquer

Modifié par jackv
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Il y a 11 heures, yienyien89 a dit :

Ca en fait pas pour autant un prix nobel...

C'est certainement un excellent pilote, mais à chacun son job et ses compétences !

  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

A la SNCF, le scénario Florence Parly pour succéder à Guillaume Pepy

La ministre des Armées ne souhaite pas prendre le poste, assure son service de presse. Mais l'hypothèse de sa nomination serait néanmoins sérieusement examinée par l'exécutif. Florence Parly connaît la SNCF pour y avoir passé trois ans de 2014 à 2017, avant d'entrer au gouvernement

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/a-la-sncf-le-scenario-florence-parly-pour-succeder-a-guillaume-pepy-1028664

Patrick Jeantet, l’anti-Pepy qui rêve de diriger la SNCF

Pour succéder au patron du groupe public, le PDG de SNCF Réseau dispose de plusieurs atouts : sa connaissance du ferroviaire, son goût de l’industrie et de la concurrence ainsi  que son entregent de polytechnicien. Le polytechnicien règne sur une entreprise de 58 000 agents dont la dette s’élève à 50 milliards d’euros et que l’Etat a promis de reprendre à hauteur 35 milliards entre 2020 et 2022

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/11/patrick-jeantet-l-anti-pepy-qui-reve-de-diriger-la-sncf_5474592_3234.html

jeantet avait déjà été choisi pour réseau a la place de Farandou ( qui avait hérité de kéolis) par l'arafer

Modifié par jackv
Publication:
il y a 46 minutes, jackv a dit :

Florence Parly connaît la SNCF pour y avoir passé trois ans de 2014 à 2017, avant d'entrer au gouvernement

fortiche la madame, 3 ans tout en haut de l'échelle et elle connaît tout ! remarque, c'est bien dans la ligne de ce gouvernement !

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Invité
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