Invité JLChauvin Publication: 4 avril 2015 Publication: 4 avril 2015 (modifié) bah disons que ça dépend des jours, de la destination du prix et de l'opportunité ......qui se présente. mode de transport à part entière, le chemin de fer n'en est pas moins qu'une solution parmi d'autres...contrairement à ce qu'il en était il y a 50 ans.... pas étonnant que l'offre s'adapte à la demande en tentant de ne pas y laisser trop de plumes... Surtout quand ceux qui contrôlent la vaste fumisterie "de l'offre et de la demande" sont juges et parties, et qu'ils changent constamment les règles à leur avantage. Ces "Messieurs-Dames" savent où se trouve leur intérêt et manipulent l'offre pour qu'elle corresponde au dit intérêt. Peu leur importe de l’efficacité du point de vue général puisque ne compte que la seule sauvegarde de leurs privilèges de seigneurs. Ça ne vous intrigue pas, à vous, le niveau des tarifs aériens qui ne cessent de dégringoler? Pareil dans tous les domaines. Il ne vous est jamais venu à l'idée de décortiquer les coûts d'exploitation et de les comparer aux coûts affichés par les "bradeurs"? Moi, je sèche, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer? Mais si les choses continuent à évoluer comme elles évolues, il n'y aura plus besoin ni d'avions ni de trains ni même de bus, puisque l'immense majorité n'aura plus les moyens de voyager, alors... même pas en voiture, puisque personne ne pourra plus se payer les voitures "aux normes" à part les rares qui seront pétés de pognon. La FNAUT peut bien réclamer ce qu'elle veut, et si certains avait encore l'illusion qu'elle menait le même combat que les cheminots "à statut"... Modifié 4 avril 2015 par JLChauvin
capelanbrest Publication: 4 avril 2015 Publication: 4 avril 2015 Surtout quand ceux qui contrôlent la vaste fumisterie "de l'offre et de la demande" sont juges et parties, et qu'ils changent constamment les règles à leur avantage. Ces "Messieurs-Dames" savent où se trouve leur intérêt et manipulent l'offre pour qu'elle corresponde au dit intérêt. Peu leur importe de l’efficacité du point de vue général puisque ne compte que la seule sauvegarde de leurs privilèges de seigneurs. Ça ne vous intrigue pas, à vous, le niveau des tarifs aériens qui ne cessent de dégringoler? Pareil dans tous les domaines. Il ne vous est jamais venu à l'idée de décortiquer les coûts d'exploitation et de les comparer aux coûts affichés par les "bradeurs"? Moi, je sèche, est-ce qu'une bonne âme pourrait m'expliquer? Mais si les choses continuent à évoluer comme elles évolues, il n'y aura plus besoin ni d'avions ni de trains ni même de bus, puisque l'immense majorité n'aura plus les moyens de voyager, alors... même pas en voiture, puisque personne ne pourra plus se payer les voitures "aux normes" à part les rares qui seront pétés de pognon. La FNAUT peut bien réclamer ce qu'elle veut, et si certains avait encore l'illusion qu'elle menait le même combat que les cheminots "à statut"... En même temps Jean Louis je n'ai pas la prétention de vouloir refaire le monde.....y a bien longtemps que j'ai perdu mes illusions. alors je fais avec ce qu'il y a.....c'est humain me semble t'il et tellement courant. au delà du débat, je ne vais tout de même pas rester confiné dans mon chez moi, au simple fait que tout cela manque d'étique... Pour qui et pour quoi ? y a suffisamment de martyres pour des causes autrement plus importantes....et la compassion au bout d'un moment quand rien ni personne ne bouge ça suffit.... bon désolé je voulais mettre un smylei mais le nouveau système ne m'inspire guère....à la pratique.
Invité JLChauvin Publication: 4 avril 2015 Publication: 4 avril 2015 En même temps Jean Louis je n'ai pas la prétention de vouloir refaire le monde.....y a bien longtemps que j'ai perdu mes illusions. alors je fais avec ce qu'il y a.....c'est humain me semble t'il et tellement courant. au delà du débat, je ne vais tout de même pas rester confiné dans mon chez moi, au simple fait que tout cela manque d'étique... Pour qui et pour quoi ? y a suffisamment de martyres pour des causes autrement plus importantes....et la compassion au bout d'un moment quand rien ni personne ne bouge ça suffit.... bon désolé je voulais mettre un smylei mais le nouveau système ne m'inspire guère....à la pratique. Oh, moi non plus je ne veux pas refaire le monde. D'ailleurs serait-ce vraiment une bonne idée? Alea jacta est, comme aurait dit Jules... il paraitrait qu'il a parlé en grec ancien « Ἀνερρίφθω κύβος. » , je dis çà, je dis rien.
bertrand Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 (modifié) Bonsoir, Bizarre que personne n'ai repris le fait que la SNCF souhaite se débarasser de nombreuses relations Intercités, soit pour les basculer aux régions sous forme de TER inter-régionaux soit tout simplement pour les supprimer car elle ne s'y intéresse plus, même lorsqu'elles sont rentables (type Paris - Rouen) ! Alors maintenant, si une ouverture de ces IC à la concurrence sous forme de DSP (Délégation de Service Public) peut sauver une ou plusieurs relations existantes, que ce soit diurne et / ou nocturne, et pourquoi pas en créer d'autres, alors je suis pour, car avant d'être un cheminot, je suis un défenseur du chemin de fer. N'oublions pas que l'ouverture du fret à la concurrence a permis de conserver des postes Infra et des lignes dans certains secteurs de notre hexagone... Et côté transport de voyageurs, il y a du monde au portillon qui n'attend que cette ouverture à la concurrence pour se lancer dans des relations Intercités dignes de ce nom, et pas sur les OD les plus juteuses... Modifié 10 avril 2015 par bertrand 2
Pascal 45 Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 Bonsoir, Bizarre que personne n'ai repris le fait que la SNCF souhaite se débarasser de nombreuses relations Intercités ... Le forum a repris l'info ici : http://www.cheminots.net/forum/topic/39550-avenir-des-tet-trains-d39équilibre-du-territoire/#comment-656875http://
capelanbrest Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 Bonsoir, Bizarre que personne n'ai repris le fait que la SNCF souhaite se débarasser de nombreuses relations Intercités, soit pour les basculer aux régions sous forme de TER inter-régionaux soit tout simplement pour les supprimer car elle ne s'y intéresse plus, même lorsqu'elles sont rentables (type Paris - Rouen) ! si si ça a été abordé mais à partir du moment ou rien n'est vraiment décidé ni vraiment acté que dire...à part jacter dans le vide ? 1
capelanbrest Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 Et côté transport de voyageurs, il y a du monde au portillon qui n'attend que cette ouverture à la concurrence pour se lancer dans des relations Intercités dignes de ce nom, et pas sur les OD les plus juteuses... Qu'est ce qui te faire dire ça ? c 'est drôle parceque moi je n'ai pas la même lecture que toi.... Que des boites concurrentes se précipitent dans le cadre d'une DSP sans doute car les subventions seront au rendez vous....mais que les boites se précipitent pour une vraie concurrence à leur risque et périls....pas sur qu'il y en ait réellement.... le mot concurrence est à géométrie variable selon les uns ou les autres et c'est bien sur cette géométrie qu'il faut définir avant toutes augures..... 3
Invité Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 pour certains TER, on peut envisager une extension de la DSP des transports publics de la métropole/ville. Ainsi le train-tram Nantes-Chateaubraind pourrait s'envisager sous gestion TAN/Transdev. Et les TER bretons par ... Keolis qui exploite toutes les villes de la région sauf Vannes. Mais est-ce raisonnable? c'est dangereux de fragiliser les entreprises en leur imposant un marché hors coeur de métier (comme l'avait fait Sarkozy avec Veolia). Peut-être une expérimentation en Alsace après les régionales et la mise en place de l' AsChLor (Alsace-Champagne-Lorraine )
assouan Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 Oui 2D2 mais là on parle des Intercités...
Invité Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 Oups, je suis parti HS quand j'ai lu DSP !
TER200 Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 Peut-être une expérimentation en Alsace après les régionales et la mise en place de l' AsChLor (Alsace-Champagne-Lorraine ) Une fois de plus : pourquoi ? Si c'est pour trouver des petites lignes qui n'intéressent pas du tout la SNCF, il y a bien plus à faire en Champagne-Ardenne ou dans la Meuse, pour rester dans la même région. 2
Invité Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 (modifié) en ce qui concerne TER: DB possède un matériel identique et pourrait tenter l'expérimentation pas trop loin de ses bases. DB cherche à faire du chiffre car la concurrence des autocars en Allemagne est rude. De trop nombreux politiques français sont tentés par une ouverture limitée mais rapide, au moins pour faire bonne figure vis à vis de l'Europe. SNCF3 ne serait pas trop chagriné de voir une concurrence voyageur se casser rapidement la gueule sur la dure réalité du marché français et surtout des clients raleurs et trop souvent resquilleurs. pour InterCités, c'est plus délicat de jour, plus audacieux mais faisable de nuit. Modifié 10 avril 2015 par 2D2
ADC01 Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 N'oublions pas que l'ouverture du fret à la concurrence a permis de conserver des postes Infra et des lignes dans certains secteurs de notre hexagone... T'as un drôle d'humour, l'ouverture du fret à la concurrence a précipité sa chute, c'est tout, dire que cela à conserver des postes et sauver des lignes, c'est osé, combien de postes sabrés avec la fermeture de tous les triages ? De postes supprimé ç la traction ? Et ne me parles pas des emplois créés chez les privés qui ne représentent qu'une goutte d'eau par rapport à ceux supprimé à la SNCF, la preuve, toutes EF confondues, on n'arrive même pas à faire ce que la SNVF faisait toute seule, et pourtant, on sait bien la mauvaise volonté qu'elle y mettait. 1
TER200 Publication: 10 avril 2015 Publication: 10 avril 2015 DB possède un matériel identique et pourrait tenter l'expérimentation pas trop loin de ses bases. Lequel, exactement ? A part les VT641 jumeaux de nos X73500 je ne vois pas très bien, et en Allemagne les petites lignes desservies par ce genre d'engins sont souvent exploitées par des petits opérateurs locaux (filiales de DB ou d'un autre grand groupe, ou appartenant au Land). Ça, par contre, je pense qu'on en verra dans quelques années. 1
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