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Le Web des Cheminots

Saint-Etienne-Châteaucreux - Montbrison - Thiers - Clermont-Ferrand


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Commune de Boën-sur-Lignon (Loire)

 

Ligne SNCF Saint-Etienne/Clermont-Ferrand, Jean-Jack Queyranne rassure

Le président du conseil régional est venu en voiture pour visiter la gare de Boën-sur-Lignon.
Un déplacement plus rapide, tant la desserte entre Saint-Etienne/Clermont-Ferrand via Boën
est mal assurée. Le contrat de plan Etat région 2015-2020 va injecter 76 M d'euros pour
améliorer la ligne, qui impose aujourd'hui de rouler à 30km/h sur certains tronçons.

La suite dans Le Progrès

Jean-Jack Queyranne accompagné du maire de Boën-sur-Lignon Pierre-Jean Rochette.
A droite Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire

Modifié par IGS4
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L'enveloppe de 76 millions d'Euros inscrite au CPER 2015-2020 de RA porte sur la totalité des "petites lignes" concernées, pas uniquement sur Clermont <> Saint Etienne. De quoi relativiser la portée de l'annonce de JJ QUEYRANNE !

Cordialement,

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comme dit vincent29, il y a 3 lignes pour 76 M. ça va se battre, connaissant les 2 autres, 76 millions rien que pour elles c'est déjà pas assez alors a 3 ça va pas faire grand chose en rénovation.

​quelle sont les 2 autres ?

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pardon y a plus que 3 lignes voir le post juste après.. du coup ca fait encore moins de travaux que ce que j'avais lu.

 

voir le lien : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/3e/PRE_FICHIER_1436_1425303553.pdf
o la régénération des petites lignes
Montant total prévisionnel 76 M€
Participation État 20,5 M€
Participation Région 45,5 M€
SNCF Réseau prévoit des ralentissements voire la fermeture de certaines lignes si des travaux de
régénération ne sont pas réalisés. La Région et l’État s’accordent pour financer ces travaux sur les
lignes suivantes, en cohérence avec les actions menées sur les régions contigües pour les liaisons
interrégionales :
- Saint-Étienne – Clermont-Ferrand
- Lyon – Paray-le-Monial
- Grenoble – Veynes – Gap
- Valence – Die – Veynes
- Bourg – Oyonnax – Saint Claude
- Saint-Gervais – Vallorcine.

Modifié par pascal vsg
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  • 1 année plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Région Auvergne-Rhône-Alpes
 
120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans
 
Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires.
 
Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola.
 
La suite dans Francebleu.fr
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Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré:

Ce sieur Mignola n'est pas à la page (ou fait semblant de ne pas l'être) : il n'y a plus de ligne Clermont-St Etienne. pascontent

Le budget et les travaux prévus vont permettre la "réouverture" de cette ligne fermée entre Montbrison et Thiers.

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Il y a 5 heures , zoom 45 a déclaré:

Le budget et les travaux prévus vont permettre la "réouverture" de cette ligne fermée entre Montbrison et Thiers.

Les promesses n'engagent, etc.

Enfin, soyons optimistes... :rolleyes:

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  • 1 année plus tard...

C'est un peu à ce sujet :

Les lignes de bus , ont pris le relai dans le département du Puy de Dôme , on le voit bien dans cet article de France 3 Régions . De plus la carte du réseau Transdôme , illustre bien la mutation des transports collectifs , au détriment du rail ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/nouvelle-ligne-bus-express-entre-arlanc-ambert-clermont-ferrand-63-1330033.html

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  • 2 mois plus tard...
La voie ferrée entre Thiers et Pont-de-Dore en cours de modernisation.
 
Vu de la plateforme qui surplombe le tunnel de La Feuille, dans le village des Garniers, à Thiers, le chantier apparaît dans son ensemble. Les rails et les traverses ont disparu, le ballast a été évacué, des ouvrages hydrauliques ont été posés. Des silhouettes orange s'agitent au milieu des pelleteuses pour orchestrer les manœuvres.
 
En chiffres :
. 0,8 : En million d'euros, le coût du chantier.
. 25 : Le nombre d'agents SNCF et d'ouvriers des entreprises sous-traitantes.
 
Un article de La Montagne :
 
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  • 10 mois plus tard...

Les trains vont reprendre du service entre Boën-sur-Lignon et Montbrison

La SNCF a publié hier les prévisions de son service annuel pour l'année 2019. La ligne entre Boën-sur-Lignon et Montbrison sera de nouveau fonctionnelle le week-end du 8-9 décembre 2018. Les travaux ont quasiment duré un an sur la partie de cette ligne TER. la reprise du trafic est prévue pour week-end du 8-9 décembre 2018 annonce la SNCF.   

https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-trains-vont-reprendre-du-service-entre-boen-sur-lignon-et-montbrison-1539713140

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Une ineptie de plus dans la région (Auvergne) Rhône Alpes... 

Une gare en impasse Thiers côté 63

Une autre Boën côté 42

50 kms séparent les deux gares... 

Honte à ce nouveau chemin de fer... 

Dans 10 ans si rien n'y fait l'étoile de Clermont aura disparue

Modifié par CORSO
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Il y a 12 heures, CORSO a dit :

Une ineptie de plus dans la région (Auvergne) Rhône Alpes... 

Une gare en impasse Thiers côté 63

Une autre Boën côté 42

50 kms séparent les deux gares... 

Honte à ce nouveau chemin de fer... 

Dans 10 ans si rien n'y fait l'étoile de Clermont aura disparue

:Smiley_26::Smiley_26:

Et on parle quand même d'une ligne principale entre Clermont et St Etienne ! Deux métropoles !

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il y a 25 minutes, Mak a dit :

:Smiley_26::Smiley_26:

Et on parle quand même d'une ligne principale entre Clermont et St Etienne ! Deux métropoles !

Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. 

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Il y a 1 heure, jackv a dit :

Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. 

Effectivement,c'est actuellement un bon constat.

Pour autant la région qui est maintenant Auvergne Rhone Alpes pourrait en structurant son réseau développer cet axe surtout que l'autoroute St Etienne  Lyon est abandonnée

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Il y a 2 heures, jackv a dit :

Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. 

Ben voyons !

C'est sur que vu la desserte actuelle, ça incite pas vraiment !

Nb J'ai emprunté ce train, il y a une dizaine d'années et il y avait beaucoup de monde !

Modifié par Mak
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il y a 19 minutes, Mak a dit :

Ben voyons !

C'est sur que vu la desserte actuelle, ça incite pas vraiment !

Nb J'ai emprunté ce train, il y a une dizaine d'années et il y avait beaucoup de monde !

c'est pas une incitation du train ou pas c'est y a t il des véritables besoins pour les activités de se rendre  de Clermont à st etienne et vice versa  ;les personnes ne vont pas se déplacer entre ces 2 villes si elles n'ont rien a y faire...et simplement pour se promener.

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Jacquv, quelque soit le pays quand 2 métropoles importantes ne sont pas trop éloignées et sont bien desservies, il y a forcément des échanges importants : touristes, représentants, personnes allant à un spectacle, etc, etc.

Sous réserve que le train soit utilisable ,c'est à dire une vitesse moyenne décente et une fréquence décente...

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