IGS4 Publication: 3 avril 2015 Partager Publication: 3 avril 2015 (modifié) Commune de Boën-sur-Lignon (Loire) Ligne SNCF Saint-Etienne/Clermont-Ferrand, Jean-Jack Queyranne rassure Le président du conseil régional est venu en voiture pour visiter la gare de Boën-sur-Lignon.Un déplacement plus rapide, tant la desserte entre Saint-Etienne/Clermont-Ferrand via Boënest mal assurée. Le contrat de plan Etat région 2015-2020 va injecter 76 M d'euros pouraméliorer la ligne, qui impose aujourd'hui de rouler à 30km/h sur certains tronçons. La suite dans Le Progrès Jean-Jack Queyranne accompagné du maire de Boën-sur-Lignon Pierre-Jean Rochette.A droite Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire Modifié 3 avril 2015 par IGS4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent29 Publication: 4 avril 2015 Partager Publication: 4 avril 2015 L'enveloppe de 76 millions d'Euros inscrite au CPER 2015-2020 de RA porte sur la totalité des "petites lignes" concernées, pas uniquement sur Clermont <> Saint Etienne. De quoi relativiser la portée de l'annonce de JJ QUEYRANNE ! Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 4 avril 2015 Partager Publication: 4 avril 2015 Du vent politique,et il souffle fort..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal vsg Publication: 5 avril 2015 Partager Publication: 5 avril 2015 comme dit vincent29, il y a 3 lignes pour 76 M. ça va se battre, connaissant les 2 autres, 76 millions rien que pour elles c'est déjà pas assez alors a 3 ça va pas faire grand chose en rénovation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 6 avril 2015 Partager Publication: 6 avril 2015 Quelles sont les deux autres lignes concernées par ces 76M€ ? Que peut-on espérer pour Thiers-Montbrison avec 20M€? Tout juste de quoi maintenir une exploitation précaire? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado43 Publication: 7 avril 2015 Partager Publication: 7 avril 2015 comme dit vincent29, il y a 3 lignes pour 76 M. ça va se battre, connaissant les 2 autres, 76 millions rien que pour elles c'est déjà pas assez alors a 3 ça va pas faire grand chose en rénovation. quelle sont les 2 autres ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal vsg Publication: 10 avril 2015 Partager Publication: 10 avril 2015 (modifié) pardon y a plus que 3 lignes voir le post juste après.. du coup ca fait encore moins de travaux que ce que j'avais lu. voir le lien : http://www.rhonealpes.fr/uploads/Externe/3e/PRE_FICHIER_1436_1425303553.pdfo la régénération des petites lignesMontant total prévisionnel 76 M€Participation État 20,5 M€Participation Région 45,5 M€SNCF Réseau prévoit des ralentissements voire la fermeture de certaines lignes si des travaux derégénération ne sont pas réalisés. La Région et l’État s’accordent pour financer ces travaux sur leslignes suivantes, en cohérence avec les actions menées sur les régions contigües pour les liaisonsinterrégionales :- Saint-Étienne – Clermont-Ferrand- Lyon – Paray-le-Monial- Grenoble – Veynes – Gap- Valence – Die – Veynes- Bourg – Oyonnax – Saint Claude- Saint-Gervais – Vallorcine. Modifié 10 avril 2015 par pascal vsg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smcaen Publication: 23 août 2016 Partager Publication: 23 août 2016 Il fallait s'en douter, maintenant c'est officiel.. Une échéance fixée à 2019 pour une possible réouverture... Mouai pas certain ! http://m.mobilicites.com/011-5315-La-SNCF-ferme-sine-die-une-portion-de-la-iigne-Clermont-Saint-Etenne.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 13 septembre 2016 Auteur Partager Publication: 13 septembre 2016 Région Auvergne-Rhône-Alpes 120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires. Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola. La suite dans Francebleu.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 septembre 2016 Partager Publication: 13 septembre 2016 Ce sieur Mignola n'est pas à la page (ou fait semblant de ne pas l'être) : il n'y a plus de ligne Clermont-St Etienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 13 septembre 2016 Partager Publication: 13 septembre 2016 Il y a 4 heures , Roukmoute a déclaré: Ce sieur Mignola n'est pas à la page (ou fait semblant de ne pas l'être) : il n'y a plus de ligne Clermont-St Etienne. Le budget et les travaux prévus vont permettre la "réouverture" de cette ligne fermée entre Montbrison et Thiers. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 septembre 2016 Partager Publication: 13 septembre 2016 Il y a 5 heures , zoom 45 a déclaré: Le budget et les travaux prévus vont permettre la "réouverture" de cette ligne fermée entre Montbrison et Thiers. Les promesses n'engagent, etc. Enfin, soyons optimistes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 18 septembre 2017 Partager Publication: 18 septembre 2017 C'est un peu à ce sujet : Les lignes de bus , ont pris le relai dans le département du Puy de Dôme , on le voit bien dans cet article de France 3 Régions . De plus la carte du réseau Transdôme , illustre bien la mutation des transports collectifs , au détriment du rail ... http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/nouvelle-ligne-bus-express-entre-arlanc-ambert-clermont-ferrand-63-1330033.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 18 septembre 2017 Partager Publication: 18 septembre 2017 Laulau des sous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 22 novembre 2017 Auteur Partager Publication: 22 novembre 2017 La voie ferrée entre Thiers et Pont-de-Dore en cours de modernisation. Vu de la plateforme qui surplombe le tunnel de La Feuille, dans le village des Garniers, à Thiers, le chantier apparaît dans son ensemble. Les rails et les traverses ont disparu, le ballast a été évacué, des ouvrages hydrauliques ont été posés. Des silhouettes orange s'agitent au milieu des pelleteuses pour orchestrer les manœuvres. En chiffres : . 0,8 : En million d'euros, le coût du chantier. . 25 : Le nombre d'agents SNCF et d'ouvriers des entreprises sous-traitantes. Un article de La Montagne : La voie ferrée entre Thiers et Pont-de-Dore en cours de modernisation 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 17 octobre 2018 Partager Publication: 17 octobre 2018 Les trains vont reprendre du service entre Boën-sur-Lignon et Montbrison La SNCF a publié hier les prévisions de son service annuel pour l'année 2019. La ligne entre Boën-sur-Lignon et Montbrison sera de nouveau fonctionnelle le week-end du 8-9 décembre 2018. Les travaux ont quasiment duré un an sur la partie de cette ligne TER. la reprise du trafic est prévue pour week-end du 8-9 décembre 2018 annonce la SNCF. https://www.francebleu.fr/infos/transports/les-trains-vont-reprendre-du-service-entre-boen-sur-lignon-et-montbrison-1539713140 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CORSO Publication: 17 octobre 2018 Partager Publication: 17 octobre 2018 (modifié) Une ineptie de plus dans la région (Auvergne) Rhône Alpes... Une gare en impasse Thiers côté 63 Une autre Boën côté 42 50 kms séparent les deux gares... Honte à ce nouveau chemin de fer... Dans 10 ans si rien n'y fait l'étoile de Clermont aura disparue Modifié 17 octobre 2018 par CORSO 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Train-Corail Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 Ben non il y aura toujours Clermont - Issoire - Aurillac, Clermont - Thiers, Clermont - Roanne - Lyon et Clermont - Vichy - Paris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 Il y a 12 heures, CORSO a dit : Une ineptie de plus dans la région (Auvergne) Rhône Alpes... Une gare en impasse Thiers côté 63 Une autre Boën côté 42 50 kms séparent les deux gares... Honte à ce nouveau chemin de fer... Dans 10 ans si rien n'y fait l'étoile de Clermont aura disparue Et on parle quand même d'une ligne principale entre Clermont et St Etienne ! Deux métropoles ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 il y a 25 minutes, Mak a dit : Et on parle quand même d'une ligne principale entre Clermont et St Etienne ! Deux métropoles ! Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
smcaen Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 Bonjour, le 31/10, on va mesurer la voie entre St Etienne et Boën en prévision de la réouverture jusqu'à Boën.. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MAGORINO Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 Il y a 1 heure, jackv a dit : Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. Effectivement,c'est actuellement un bon constat. Pour autant la région qui est maintenant Auvergne Rhone Alpes pourrait en structurant son réseau développer cet axe surtout que l'autoroute St Etienne Lyon est abandonnée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 (modifié) Il y a 2 heures, jackv a dit : Ce n'est pas parce-que ce sont deux métropoles qu'il y a nécessairement des échanges entre elles bien au contraire elles ne sont pas complémentaires les échanges qu elles ont sont plutôt vers Paris spécificités françaises obligent.... Et c est souvent le cas.. Ben voyons ! C'est sur que vu la desserte actuelle, ça incite pas vraiment ! Nb J'ai emprunté ce train, il y a une dizaine d'années et il y avait beaucoup de monde ! Modifié 18 octobre 2018 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 il y a 19 minutes, Mak a dit : Ben voyons ! C'est sur que vu la desserte actuelle, ça incite pas vraiment ! Nb J'ai emprunté ce train, il y a une dizaine d'années et il y avait beaucoup de monde ! c'est pas une incitation du train ou pas c'est y a t il des véritables besoins pour les activités de se rendre de Clermont à st etienne et vice versa ;les personnes ne vont pas se déplacer entre ces 2 villes si elles n'ont rien a y faire...et simplement pour se promener. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 18 octobre 2018 Partager Publication: 18 octobre 2018 Jacquv, quelque soit le pays quand 2 métropoles importantes ne sont pas trop éloignées et sont bien desservies, il y a forcément des échanges importants : touristes, représentants, personnes allant à un spectacle, etc, etc. Sous réserve que le train soit utilisable ,c'est à dire une vitesse moyenne décente et une fréquence décente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant