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Publication: (modifié)
Il y a 6 heures, Mak a dit :

Jacquv, quelque soit le pays quand 2 métropoles importantes ne sont pas trop éloignées et sont bien desservies, il y a forcément des échanges importants : touristes, représentants, personnes allant à un spectacle, etc, etc.

 

non pas d'échanges importants si les deux metropoles sont identiques et de meme importances, tu ne va pas au ciné dans l'autre metropole si tu as un ciné chez toi , idem pour le boulot..en general on se déplace si on y a un intérêt ou nécessité que ce soit pratique ou pas … et cela se confirme(pour ce que j'ai une expérience) comme Amiens / Beauvais ...meme niveau pas  d'échanges necessaires ni realisés… peu aussi entre Amiens et ST Quentin.. tu n'as des échanges que si les metropoles ne sont pas équilibrées et ce n'est pas une question de transport mais de besoins

Modifié par jackv
  • 2 mois plus tard...
Publication:

Inauguration par la région AURA pour la réouverture de la section Boën-Montbrison depuis le 9 décembre 2018 sur la ligne Clermont-Ferrand Saint Étienne. 

Un grand bravo à la région et à ses "EXPERTS" une voie unique de St Étienne à Boën. 

Et une Voie Banalisée de Clermont à Thiers et entre les deux 40 kilomètres de voie à l'abandon (il y avait le matériel et le budget mais réseau à tout récupérer pour des travaux sur Lyon car depuis qu'on est rattaché à RA tout pour Lyon rien pour Clermont) 

L'ex région Auvergne et l'ex région SNCF de CLERMONT-FERRAND Ferrand est maudite.....

Honte aux fossoyeurs 

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Publication:
Il y a 12 heures, CORSO a dit :

Inauguration par la région AURA pour la réouverture de la section Boën-Montbrison depuis le 9 décembre 2018 sur la ligne Clermont-Ferrand Saint Étienne. 

Un grand bravo à la région et à ses "EXPERTS" une voie unique de St Étienne à Boën. 

Et une Voie Banalisée de Clermont à Thiers et entre les deux 40 kilomètres de voie à l'abandon (il y avait le matériel et le budget mais réseau à tout récupérer pour des travaux sur Lyon car depuis qu'on est rattaché à RA tout pour Lyon rien pour Clermont) 

L'ex région Auvergne et l'ex région SNCF de CLERMONT-FERRAND Ferrand est maudite.....

Honte aux fossoyeurs 

Il y avait combien de passagers entre Thiers et Böen ?

Publication:
Il y a 21 heures, CORSO a dit :

Inauguration par la région AURA pour la réouverture de la section Boën-Montbrison depuis le 9 décembre 2018 sur la ligne Clermont-Ferrand Saint Étienne. 

Un grand bravo à la région et à ses "EXPERTS" une voie unique de St Étienne à Boën. 

Et une Voie Banalisée de Clermont à Thiers et entre les deux 40 kilomètres de voie à l'abandon (il y avait le matériel et le budget mais réseau à tout récupérer pour des travaux sur Lyon car depuis qu'on est rattaché à RA tout pour Lyon rien pour Clermont) 

L'ex région Auvergne et l'ex région SNCF de CLERMONT-FERRAND Ferrand est maudite.....

Honte aux fossoyeurs 

 

Et en même temps on nous informe de la réouverture de la ligne Covilhã,  La Guarda au Portugal, réouverture financée à 80 % par l’Europe.

Ce qui est savoureux, c’est que la France étant l’un des principaux contributeurs européens, elle doit avoir apporté un financement important à la réouverture de cette ligne.

J’imagine le dialogue entre un Commissaire Européen et un Ministre :

« Vous savez, l’Europe pourrait aussi financer la remise en état du tronçon central de Clermont StEtienne »

- Vous êtes gentil M le Commissaire, mais gardez votre argent pour d’autres, on n’en veut pas de votre subvention !

Vous savez nos braves auvergnats ont la tête dure 3h30 d’autocar pour faire 140km ne leur font pas peur !

Et puis rétablir une liaison rapide entre Clermont et St Etienne va à l’encontre de nos projets de dégradation des équipements, pour obtenir à terme une réserve naturelle intégrale »

Dans cette affaire on a l’impression que les pouvoirs publics se comportent comme un père indigne et sadique qui dispenserait à droite et à gauche de généreux pourboires et qui se comporterait comme le dernier des radins avec ses propres enfants !

On marche sur la tête, les Auvergnats financent des réouvertures de ligne...

.... Au Portugal !

 

 

 

 

 

(*)

Message d'IGS4 du 1 juin 2018

Portugal : début des travaux de modernisation de la ligne Covilha – Guarda

Les travaux de modernisation de la VU Covilha – Guarda, dans le nord du Portugal, ont été lancés le 5 mars 2018. 10 km de cette ligne, de 46,5 km et fermée à tout trafic depuis 2009, avaient déjà été rénovés par le gestionnaire portugais de l’infrastructure. Les 36 km restants ainsi que six ponts le seront par le joint-venture composée des entreprises Conduril et Ramalho Rosa Cobetar. De plus, cette ligne sera électrifiée en 25 kV 50 Hz, 18 passages à niveau seront automatisés et un supprimé.

Ces travaux, d’un montant de 77 millions d’euros, seront financés pour 61 millions par l’UE et pour 11 millions par le gouvernement portugais, dans le cadre du plan Ferrovia 2020

 

 

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  • 1 année plus tard...
Publication:

Ligne SNCF Clermont-Saint-Étienne: la "guerre des passages à niveau" n'a pas eu lieu

Au lendemain de la manifestation pour demander la réouverture dans son intégralité de la ligne SNCF Clermont-Ferrand - Saint-Etienne, des défenseurs de la ligne sont intervenus ce lundi pour empêcher le démontage d'un passage à niveau.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/lignes-sncf-clermont-saint-etienne-la-guerre-des-passages-a-niveau-n-a-pas-eu-lieu-1603130726

que la SNCF allait lancer un chantier pour supprimer les rails sur cinq passages à niveau.

860_ekrgdpuxuaalhnz.jpg.6d9dca7c42d498f7abdc926fa5de83e0.jpg

 

  • 2 années plus tard...
Publication:

Message reçu de l'association Le Train 634269* :

Citation
La Région Auvergne-Rhône Alpes par l'intermédiaire de son Vice-président délégué aux mobilités Frédéric AGUILERA vient d'accorder une interview au site if Saint-Étienne au sujet de la réouverture de la ligne Clermont-Ferrand Saint-Étienne.
 
Article paru ce vendredi 9 juin:
 
Le 18 mai dernier, c'est notre association qui a été interrogé par ce même média sur le sujet:
 
Bonne lecture et bon week-end !
 
L'équipe Letrain634269

* Adhésion à partir de 10 euros

  • 1 année plus tard...
Publication:

140 millions pour ré-ouvrir une ligne dont à l'époque, tout le monde pouvait constater le peu de monde dans les rames me paraît complètement fou, sachant que les caisses sont à peu près vides partout. J'ai amené de nombreux autorails sur saint Etienne et je peux témoigner qu'après Thiers, les trains étaient vraiment peu fréquenté..! Pareil après Boen, direction Clermont.

La fermeture de cette ligne m'avais choqué à l'époque car je l'aimais bien, moi, cette petite lignes peinarde..mais cela ne m'avait pas vraiment étonné!

qu'est ce qui à donc changé à ce point pour que l'on se batte pour sa réouverture...

Sans être pessimiste, je pense que cette histoire va se terminer par un fiasco. Les caisses sont vraiment vides, (on nous bassine assez avec ça,) ainsi nos responsables feront semblant de s'occuper de ce projet sans jamais mettre 1 centimes.. ça durera des années jusqu'au jour où quelqu'un sifflera la fin de partie et où la ligne sera déclassé.. perso, vu l'état de la ligne Clermont paris, vu son potentiel je vois mal la région où l'état engagé une telle somme sur une petite ligne perdue du forez sans grand avenir.... mais bon, plus rien ne m'étonne désormais..

 

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