assouan Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Cela ne fera sans doute que confirmer une triste intuition de beaucoup d'agents qui travaillent dans les gares parisiennes mais une étude scientifique vient de mesurer que les infarctus y sont 5 fois plus fréquents qu'ailleurs dans la capitale... http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-arrets-cardiaques-plus-frequents-dans-les-gares-parisiennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Ils n'ont qu'à moins courir, plus prendre le temps. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 (modifié) il existe une forte association avec la fréquentation d’un lieu, à savoir le nombre de personnes qui y passent au cours d’une journée. Et cinq lieux ressortent particulièrement : les cinq principales gares parisiennes. C’est ainsi que moins de 1% de la surface de la ville concentre près de 20% du nombre total d’arrêts cardiaques. c'est normal plus il y a de monde plus il peut y avoir d'accident cardiaques... je suis sur que c'est dans les déserts qu'il doit y en avoir le moins et c'est dans les établissements ou il y a le plus de cheminots qu'il doit y avoir le plus d'accident cardiaque chez les cheminots... il faudrait un ratio nombre de personne ,nombre d'accident.. dans les lieux touristique les gens sont plus calmes = moins d'accidents cardiaques , mais il doit y avoir moins de monde aussi a notre dame ou au louvre qu'en gare du nord Modifié 8 avril 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg4546 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 (modifié) Ils n'ont qu'à moins courir, plus prendre le temps. Hélas, au contraire, plus ça va, plus ils courent... Modifié 8 avril 2015 par Greg4546 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Cela ne fera sans doute que confirmer une triste intuition de beaucoup d'agents qui travaillent dans les gares parisiennes mais une étude scientifique vient de mesurer que les infarctus y sont 5 fois plus fréquents qu'ailleurs dans la capitale... http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/les-arrets-cardiaques-plus-frequents-dans-les-gares-parisiennes sans polémiquer, rappelons-nous du témoignage de Pierre Bellemare en septembre 2011: Agé de près de 82 ans, Pierre Bellemare a dû courir lors d'une correspondance entre son TGV et un TER en gare de Libourne. Résultat : il s'est essoufflé et a subi un léger accident cardiaque. L'animateur va mieux mais appelle la SNCF à se préoccuper davantage des personnes âgées. http://lci.tf1.fr/people/pierre-bellemare-hospitalise-apres-avoir-du-courir-lors-d-une-6671251.html Or, il avait une place dans le premier wagon de ce double TGV, et le TER était garé derrière la dernière voiture de ce TGV, soit plusieurs centaines de mètres à parcourir à vive allure. ... "Quand une dame de 75 ans tire sa valise sur les 400 m d'un double TGV, ça fait du chemin", ... Il a noté que, dans les aéroports, il y a au moins des trottoirs roulants, et il a regretté le temps où l'on pouvait apporter sa valise en gare en avance, et la récupérer à la sortie sans avoir eu à la porter. "La SNCF a fait récemment de gros progrès, mais là, on est devant un manque total", il faudrait affiner l'étude de l'INSERM notamment les conditions de l'accident: heure, relation avec la prise d'un train (en retard), stress du voyage, conditions de voyages très difficile (debout, serré, retard), mais aussi simplement opportunité de la présence de la gare: une personne se sent mal dans la rue et va en gare car elle sait qu'elle trouvera du secours les appels téléphoniques aux secours sont faits par le personnel de gare donc forcement ce sera au compteur du "train/gare" même si cela n'a rien à voir (malade quittant l'hôpital et se rendant chez lui Ce serait désolant qu'une majorité des cas répertoriés serait lié à un conflit social, un incident de production impliquant des retards considérables, facteurs augmentant le stress des voyageurs. Et en province, dans le grandes gares comme Lyon, Marseille, Lille ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 il existe une forte association avec la fréquentation d’un lieu, (...) L'étude évoque le cas des musées ou monuments historiques. Selon Wikipedia (sous toutes réserves, donc!), le Louvre reçoit 900 000 visiteurs annuels. Le tronçon central du RER A , c'est 1 million de voyageurs par... jour! J'ai donc bien peur que cette étude... ne démontre rien. Il y a parfois (expérience d'une connaissance proche) des chercheurs très "solides" à l'INSERM ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Des segways pour tout le monde... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 L'étude évoque le cas des musées ou monuments historiques. Selon Wikipedia (sous toutes réserves, donc!), le Louvre reçoit 900 000 visiteurs annuels. Le tronçon central du RER A , c'est 1 million de voyageurs par... jour! J'ai donc bien peur que cette étude... ne démontre rien. Il y a parfois (expérience d'une connaissance proche) des chercheurs très "solides" à l'INSERM ! Histoire de compliquer encore la chose, il y a aussi le temps passé dans le lieu. On reste nettement plus longtemps au Louvre que dans une gare (pour quelqu'un qui n'y travaille et n'y vit pas). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Ca dépend: ce matin, ma femme est restée 40 mn en gare de Nantes... Moyen (incident technique...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 40 minutes, que dalle, rien du tout. Cela ne m'étonne pas que les gens stressent quand on voit que tu parles d'un temps passé en gare de 40 minutes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 C'était le 8926, ce n'était pas toi, au moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Ah dans le train, pas en gare, c'est complétement différent, non, pas dans les mauvais coup, moi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Moi, c'est quand je vois dans quel état se trouve Austerlitz autrefois reine du chemin de fer, que çà me fout un coup au cœur... mais, c'est normal puisque je suis un vieux con nostalgique. N’empêche que j'ai eu la chance de connaitre et de modestement participer à sa grandeur à Auster, La Puerta Del Sol, Le Sud Express, Le Talgo et même La Palombe Bleue, les 4021, 4071, les "SERNAM", çà me console un peu. J'ai suivi la reconstruction de Montparnasse, j'y ai sévi plus de treize ans, mais Austerlitz... ma première tournée comme aide conducteur, çà ne peut pas s'oublier. Et si la reine déchue finissait par avoir sa revanche? Qui sait? Sauf qu'elle aussi va finir par se retrouver enterrée sous une "belle" couronne de béton? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 8 avril 2015 Auteur Partager Publication: 8 avril 2015 Le stress ou la course je n'y crois pas tant que ça : j'ai vu des gens tomber d'un coup assis dans le train (sans qu'il ne soit évoqué de course/stress avant), sur le quai avant de monter dans le train alors qu'ils marchaient plutôt tranquillement devant moi, à la descente du train et dans la salle d'attente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 c'est vraiment bizarre cette sur exposition au risque cardiaque en gare parisienne. La caténaire ? La voix de Simone ? Cela mériterait une enquête plus approfondie de la part d'acteur neutre, hors SNCF, hors INSERM aussi. Est-ce pareil à Berlin, München, Bruxelles, Rome ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 Moi, c'est quand je vois dans quel état se trouve Austerlitz autrefois reine du chemin de fer, que çà me fout un coup au cœur... mais, c'est normal puisque je suis un vieux con nostalgique. N’empêche que j'ai eu la chance de connaitre et de modestement participer à sa grandeur à Auster, La Puerta Del Sol, Le Sud Express, Le Talgo et même La Palombe Bleue, les 4021, 4071, les "SERNAM", çà me console un peu. J'ai suivi la reconstruction de Montparnasse, j'y ai sévi plus de treize ans, mais Austerlitz... ma première tournée comme aide conducteur, çà ne peut pas s'oublier. Et si la reine déchue finissait par avoir sa revanche? Qui sait? Sauf qu'elle aussi va finir par se retrouver enterrée sous une "belle" couronne de béton? La dalle déjà présente sur quelques voies à Austerlitz est beaucoup moins moche qu'à Montparnasse, mais peut-être est-ce dû simplement la présence de lumière naturelle sur le côté... en tout cas cette gare est bien calme, reposante même ! Ce serait désolant qu'une majorité des cas répertoriés serait lié à un conflit social, un incident de production impliquant des retards considérables, facteurs augmentant le stress des voyageurs. Et en province, dans le grandes gares comme Lyon, Marseille, Lille ? Une grande part des voyageurs stresse tout le temps quand il faut prendre un train ou en changer... même dans une petite gare avec 4 quais. Les voyageurs quotidiens semblent plus sereins, l'image qui me vient à l'esprit c'est plutôt le troupeau de moutons qui se dirige docilement vers le quai quand le train est affiché... du moins, là où ça circule bien. Dans les cas comme Paris-Nord ou Saint-Lazare connues pour les affichages tardifs, compositions réduites et autres trains bondés on peut imaginer une certaine nervosité. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 en tout cas ce n'est pas le personnel SNCF qui fait que les voyageurs ont des problèmes cardiaques car le personnel n'est pas en augmentation lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 8 avril 2015 Partager Publication: 8 avril 2015 La fraude s'accompagne d'une certaine tension nerveuse, alors forcément. Moralité: achetez vos billets, vous mourrez moins. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 (modifié) Le stress ou la course je n'y crois pas tant que ça : j'ai vu des gens tomber d'un coup assis dans le train (sans qu'il ne soit évoqué de course/stress avant), sur le quai avant de monter dans le train alors qu'ils marchaient plutôt tranquillement devant moi, à la descente du train et dans la salle d'attente... Qui sait s'ils ne sont pas stressé ou couru aupararavant, le stress ne se lit pas sur la tronche souvent. Modifié 9 avril 2015 par ADC01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 c'est plutôt calme cette gare... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 un dimanche à midi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 Gare Musée d'Orsay? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 avril 2015 Partager Publication: 9 avril 2015 Gare Musée d'Orsay? non paris nord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
black5 Publication: 10 avril 2015 Partager Publication: 10 avril 2015 non paris nord Il y a des trains dans cette gare? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 avril 2015 Partager Publication: 10 avril 2015 (modifié) Il y a des trains dans cette gare? un peu mais surtout beaucoup de commerces et même un labo pour les analyses....cela a peut être un rapport avec les accidents cardiaques et il y a aussi d'autres problèmes physiologiques (mais c'est plutôt HS) http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75010/gare-du-nord-l-etrange-signaletique-contre-les-epanchements-d-urine-24-03-2015-4633727.php#xtref=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%24rct%3Dj%24q%3D%24esrc%3Ds%24source%3Dweb%24cd%3D5%24ved%3D0CE0QFjAE%24url%3Dhttp%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fparis-75%2Fparis-75010%2Fgare-du-nord-l-etrange-signaletique-contre-les-epanchements-d-urine-24-03-2015-4633727.php%24ei%3DxMsnVcecJsbnas6vgdAJ%24usg%3DAFQjCNFfRZByfKNlLfze976YJ-gwj_T2wg%24bvm%3Dbv.90491159%2Cd.d2s Modifié 10 avril 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant