IGS4 Publication: 9 avril 2015 Publication: 9 avril 2015 Le TGV arrive en gare dans deux ans Le Maroc ambitionne d’avoir un réseau à grande vitesse de 1500 kilomètres à l’horizon 2030. Lancés en septembre 2011, les travaux de construction de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Kenitra devraient être bouclés d’ici à deux ans. Entrée en service prévue au premier semestre de 2017. Initialement, ce projet spectaculaire d’un coût avoisinant 2 milliards d’euros comprenant notamment la construction de 200 kilomètres de doubles voies nouvelles, plus de 300 ouvrages d’art dont 13 viaducs, de nouvelles gares à Tanger, Kenitra, Rabat et Casablanca et d’un centre de maintenance, devait être bouclé à la fin de cette année. Mais comme souvent dans ce type d’aventure, des procédures d’expropriation plus longues que prévues ont provoqué des retards. Le train est bel et bien lancé. Les premières des quatorze rames dupleix commandées à Alstom sont sorties des chaînes de fabrication et les premiers essais ont été réalisés en France. Le TGV aura une vitesse maximale de 350 kilomètres/heure, et une vitesse d’exploitation de 320 kilomètres/heure. Ce qui permettra de relier, à une fréquence cadencée de 1 heure, Tanger à Kenitra en 47 minutes au lieu de 3 h 15 actuellement, à Rabat en 1 heure 20 minutes contre 3 heures 45 aujourd’hui et à Casablanca en 2 heures 10 alors qu’il faut 4 heures 45 en ce moment, les rames circulant à une moyenne de 220 kilomètres/heure au-delà de Kenitra. La suite dans L'Opinion.fr
Invité jackv Publication: 9 avril 2015 Publication: 9 avril 2015 j'espere qu'ils vont bien cloturer la ligne car sans cela il va y avoir des accidents de "bourricots" il y en a pas mal qui sont habitués a se promener
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