Bibloc Publication: 28 juillet 2019 Publication: 28 juillet 2019 oui, tu as raison, tu as toujours raison !!! il y a 39 minutes, jackv a dit : pour en revenir au début de cette discussion les conducteurs de car RATP sont habitués a circuler en banlieue.. sans oublier que des bus et conducteurs RATP font aussi des sorties scolaires ou autres lors affrètements... pour en revenir au début de cette discussion, les itinéraires de substitution ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux des ballades scolaires. Il n'y a pas besoin d'être très futé pour comprendre ça. Mais bon ... à part ça, la RATP n'a pas de cars mais des bus. Plonge-toi dans tes dicos pour justifier ton erreur, ça nous fera un peu de repos 2
Invité jackv Publication: 28 juillet 2019 Publication: 28 juillet 2019 Il y a 5 heures, Bibloc a dit : oui, tu as raison, tu as toujours raison !!! pour en revenir au début de cette discussion, les itinéraires de substitution ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux des ballades scolaires. Il n'y a pas besoin d'être très futé pour comprendre ça. Mais bon ... à part ça, la RATP n'a pas de cars mais des bus. Plonge-toi dans tes dicos pour justifier ton erreur, ça nous fera un peu de repos la RATP a des bus et des cars le service « Pour Aider à la Mobilité » (PAM) le réseau de bus Sqybus couvrant le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, premier réseau urbain d’Île-de-France en dehors de Paris ; trois lignes express par autocar empruntant l'autoroute A14 et meme des cars 2 niveaux de visite de paris
Bibloc Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 Il y a 12 heures, jackv a dit : la RATP a des bus et des cars le service « Pour Aider à la Mobilité » (PAM) le réseau de bus Sqybus couvrant le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, premier réseau urbain d’Île-de-France en dehors de Paris ; trois lignes express par autocar empruntant l'autoroute A14 et meme des cars 2 niveaux de visite de paris tu as raison comme toujours ... sauf que : - à tout le moins, PAM 78-92 est assuré par Transdev, je n'ai pas regardé les autres - Sqybus et Stile (A14) sont des filiales de RATP-Dev (comme si tu assimilais VFLI ou Geodis avec SNCF ...) et ne portent absolument pas les couleurs de la maison mère ! quant aux cars de visite de Paris : Citation Big Bus Tours est le plus grand opérateur de visites touristiques en bus découvert dans le monde ; notre société déploie ses activités dans 19 villes et sur trois continents. c'est bon, on peut revenir au Transilien ?????
Laroche Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : c'est bon, on peut revenir au Transilien ????? En version fer ou route ? Car depuis des années et ce n'est pas pret de finir, Transilien c'est de plus en plus (à partir de 21 h) des bus ou des cars de toutes les couleurs, mais avec des constantes (augmentation des temps de parcours, chauffeurs ne connaissant pas le parcours, utilisation par les chauffeurs du télèphone portable en conduisant et j'en passe...).: Mais c'est vrai ce n'est pas le plus important, la couleur du bus et nom de la compagnie c'est beaucoup plus intéressant. 1
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 Il y a 2 heures, Bibloc a dit : et ne portent absolument pas les couleurs de la maison mère ! c'est bon, on peut revenir au Transilien ????? ça tombe bien transilien a au moins 5 livrets différentes en IDF.... et SNCF aussi et loi de l’uniformité ..
Renaud Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 7 minutes, Laroche a dit : En version fer ou route ? Car depuis des années et ce n'est pas pret de finir, Transilien c'est de plus en plus (à partir de 21 h) des bus ou des cars de toutes les couleurs, mais avec des constantes (augmentation des temps de parcours, chauffeurs ne connaissant pas le parcours, utilisation par les chauffeurs du télèphone portable en conduisant et j'en passe...).: Mais c'est vrai ce n'est pas le plus important, la couleur du bus et nom de la compagnie c'est beaucoup plus intéressant. Faudrait il faire comme pour les "petites lignes": arrêter tout entretien, laisser tout se dégrader et supprimer une fois pour toute? :
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 Le 26/07/2019 à 19:00, Laroche a dit : Pendant cette période, ce n'est pas la disponibilité des bus, mais plutot des chauffeurs qui pourrait poser problème. Et il est assez surprenant que la RATP ne soit pas en mesure de mettre en place des matériels adaptés aux conditions de circulation. En matière de bus ils ont quand meme une petite expérience les bus pas de probleme...... pour les conducteurs avec des travaux prevus en periode de congé c'est appel a l'intérim ou au CDD
Bibloc Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 9 minutes, Laroche a dit : En version fer ou route ? Car depuis des années et ce n'est pas pret de finir, Transilien c'est de plus en plus (à partir de 21 h) des bus ou des cars de toutes les couleurs, mais avec des constantes (augmentation des temps de parcours, c'est surtout ça qui pêche. On a de plus en plus des conditions de déplacement déplorables parce qu'on n'utilise pas les possibilités existantes comme les IPCS pour maintenir la circulation des trains. Il y a certes des endroits où ce serait difficilement faisable (Castor p.ex), mais en général, c'est surtout qu'on ne part pas dès les premières études des chantiers, avec l'axiome : minimiser la gêne apportée aux usagers. 2
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 1 minute, Bibloc a dit : c'est surtout ça qui pêche. On a de plus en plus des conditions de déplacement déplorables parce qu'on n'utilise pas les possibilités existantes comme les IPCS pour maintenir la circulation des trains. Il y a certes des endroits où ce serait difficilement faisable (Castor p.ex), mais en général, c'est surtout qu'on ne part pas dès les premières études des chantiers, avec l'axiome : minimiser la gêne apportée aux usagers. oui c'est devenu la grande mode on ferme tout pour effectuer les chantiers...sans s'occuper des voyageurs et pas seulement en IDF cette manière permet de se passer d'agents qui s'occupe de la securité vis à vis des trains..c'est toujours cela de gagner.. et travailler dans le blanc (sans train) permet d'utiliser des entreprises pas très spécialisées dans le ferroviaire..depuis 25 ans cela s’amplifie de plus en plus..
ADC01 Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 22 minutes, jackv a dit : oui c'est devenu la grande mode on ferme tout pour effectuer les chantiers... Cela s'appelle la massification. 1
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 (modifié) il y a 3 minutes, ADC01 a dit : Cela s'appelle la massification. oui premier essai dans les années 80 sur epinay / montsoult.. c'était a l'origine une question de rapport de force entre équipement et commercial..on sait qui a perdu Modifié 29 juillet 2019 par jackv
Laroche Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 Il y a 1 heure, Renaud a dit : Faudrait il faire comme pour les "petites lignes": arrêter tout entretien, laisser tout se dégrader et supprimer une fois pour toute? : Arreter tout entretien, ou du moins le réduire à minima, c'est bien ce qui a conduit à la situation du réseau, qu'il soit fin ou un peu plus conséquent. Mais ce que je déplore, et j ne suis pas le seul, c'est la facon de traiter les clients / voyageurs / usagers, pendant les longues, trés longues périodes de travaux. Mais depuis ma petite enfance (et cela remonte à quelques années) j'ai toujours entendu les cheminots se plaindre des voyageurs et apparament cela n'a pas beaucoup changé, mais au moins on a trouvé une solution. On ferme et on n'est plus emm...dé. il y a une heure, ADC01 a dit : Cela s'appelle la massification. La encore, cela n'a guere dépassé la notion de concept, quand je vois (pour ne citer qu'un exemple que je connais) la durée des travaux sur la branche Cergy du A (au bas mot 6/7 années de travaux tous les soirs et de nombreux week-ends et ce n'est toujours pas terminé) pour un résultat proche de zéro, je suis un peu circonspect sur la notion de massification à SNCF.
Renaud Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a une heure, jackv a dit : oui premier essai dans les années 80 sur epinay / montsoult.. c'était a l'origine une question de rapport de force entre équipement et commercial..on sait qui a perdu J'habitais à Domont à l'époque et cela c'est très bien passé. Il y avait des services de bus qui rabattaient les voyageurs vers les lignes encadrantes et pour moi qui allais à Sannois (quelle idée!) ça me faisait même gagner du temps. il y a 6 minutes, Laroche a dit : 1/Arrêter tout entretien, ou du moins le réduire à minima, c'est bien ce qui a conduit à la situation du réseau, qu'il soit fin ou un peu plus conséquent. Mais ce que je déplore, et j ne suis pas le seul, c'est la façon de traiter les clients / voyageurs / usagers, pendant les longues, très longues périodes de travaux. Mais depuis ma petite enfance (et cela remonte à quelques années) j'ai toujours entendu les cheminots se plaindre des voyageurs et apparemment cela n'a pas beaucoup changé, mais au moins on a trouvé une solution. On ferme et on n'est plus emm...dé. 2/La encore, cela n'a guère dépassé la notion de concept, quand je vois (pour ne citer qu'un exemple que je connais) la durée des travaux sur la branche Cergy du A (au bas mot 6/7 années de travaux tous les soirs et de nombreux week-ends et ce n'est toujours pas terminé) pour un résultat proche de zéro, je suis un peu circonspect sur la notion de massification à SNCF. 1/ L'opinion des cheminots ne me concerne pas. Celle des clients/voyageurs/usagers je la connais (je l'ai été et le suis encore parfois)...bof. Les satisfaits ne disent rien, les mécontents le font savoir et nombreux parmi ceux qui ne sont pas concernés ne peuvent s'empêcher de critiquer. Rien de nouveau sous le soleil et quel que soit le sujet... 2/ Peut être serait il bon de connaître la nature, l'ampleur et la raison de ces travaux effectués sur cette ligne pour déterminer s'il ne vaudrait pas mieux la fermer purement et simplement le temps de leur réalisation. Cela aurait le mérite de limiter la période de mécontentement (quoi que…) mais sans doute de pénaliser davantage d'utilisateurs (de deux maux faut il toujours choisir le moindre?).
bruno Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 30 minutes, Laroche a dit : La encore, cela n'a guere dépassé la notion de concept, quand je vois (pour ne citer qu'un exemple que je connais) la durée des travaux sur la branche Cergy du A (au bas mot 6/7 années de travaux tous les soirs et de nombreux week-ends et ce n'est toujours pas terminé) pour un résultat proche de zéro, je suis un peu circonspect sur la notion de massification à SNCF. Bonjour. Pareil sur le RER B nord. Plusieurs années d'interception les congés de fin de semaine et en soirée tout au long de l'année, pour une amélioration toute relative et qui ne saute aux yeux qu'aux communicants de la SNCF. Et là on parle de la déserte d'un des premiers aéroports d'Europe si ce n'est du monde. Et oui, elle est belle l'histoire de l'entreprise se voulant une des championne du "Mass transit"!!! Voir avec l'ami Jack si il trouve que la situation s'est améliorée. Bruno. 1
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 (modifié) il y a une heure, Renaud a dit : J'habitais à Domont à l'époque et cela c'est très bien passé. Il y avait des services de bus qui rabattaient les voyageurs vers les lignes encadrantes et pour moi qui allais à Sannois (quelle idée!) ça me faisait même gagner du temps. pas le meme avis des voyageurs qui partaient de paris nord et qui allaient sur presles ou nointel.. il y a une heure, bruno a dit : Bonjour. Pareil sur le RER B nord. Plusieurs années d'interception les congés de fin de semaine et en soirée tout au long de l'année, pour une amélioration toute relative et qui ne saute aux yeux qu'aux communicants de la SNCF. Et là on parle de la déserte d'un des premiers aéroports d'Europe si ce n'est du monde. Et oui, elle est belle l'histoire de l'entreprise se voulant une des championne du "Mass transit"!!! Voir avec l'ami Jack si il trouve que la situation s'est améliorée. Bruno. dimanche 18 août Interruption entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois lundi 19 août - vendredi 23 août Offre allégée entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye lundi 26 août - vendredi 30 août Interruption à partir de 23h entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle les travaux gênants ont commencé avec la construction de stade France(avant 2000) et depuis cette date c'est régulier avec une accélération des fermetures depuis environ 2007 (12 ans déjà) avec RER B + et la suite des travaux prévus ...les modif de signalisation, les modif de caténaires ,les modifs d'aiguillage,les suppressions de postes d'aiguillages, la tour de contrôle de st denis...... auxquels il faut ajouter l’imprévu.. les colis abandonnés , les caténaires, les engins en panne, les trains supprimés, la signalisation , les voyageurs dans les voies ,.....et j'en oublie une semaine complète normale sur la B c'est l’exception.. Modifié 29 juillet 2019 par jackv
Pascal 45 Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a une heure, Renaud a dit : ... 1/ L'opinion des cheminots ne me concerne pas ... Ah bon, tu es pourtant sur un forum des cheminots, et tu en es à 198 messages depuis ton inscription !
Laroche Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a une heure, Renaud a dit : 2/ Peut être serait il bon de connaître la nature, l'ampleur et la raison de ces travaux effectués sur cette ligne pour déterminer s'il ne vaudrait pas mieux la fermer purement et simplement le temps de leur réalisation. Cela aurait le mérite de limiter la période de mécontentement (quoi que…) mais sans doute de pénaliser davantage d'utilisateurs (de deux maux faut il toujours choisir le moindre?). Justement la branche Cergy a été ouverte en mai 1988, en reutilisant une partie de la GC (partie remise à neuf), puis un troncon flambant neuf. Pendant ces longues années quelques changements d'aiguillages et création d'une 4eme voie en gare de Cergy Le Haut et télècommande des gares de Cergy par le PCC commun RATP / SNCF et la c'est grosse rigolade (300 métres de voie à poser, le GC a été fait lors de l'ouverture de la gare) et la veiille de l'inauguration, on s'apercoit que les équipements en zonz SNCF ne communiquent avec le poste de commande en zone RATP. Et hop un an de plus de galère en soirée en attendant le prochain loupé. Alors oui la seule solution c'est de tirer le rideau, mais j'ai un peu de mal à me faire à cette idée, de plus en plus répandue dans le milieu ferroviaire.
Renaud Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 24 minutes, Pascal 45 a dit : Ah bon, tu es pourtant sur un forum des cheminots, et tu en es à 198 messages depuis ton inscription ! N'étant pas cheminot je ne suis qu'un spectateur (ou un observateur) et ne possède pas tous les éléments qui me permettraient de juger du bien fondé ou non de cette opinion. Et ce me serait d'autant plus difficile que les opinions des cheminots eux mêmes (du moins ceux qui s'expriment sur ce site) me semblent particulièrement variés voire même parfois contradictoires. Et comme je me garde de juger sans savoir, je reste dans l'expectative. Mais je compte sur l'immensité du savoir, l'incomparable expérience, et la sureté de jugement de certains ici pour améliorer ma culture ferroviaire 1
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 13 minutes, Laroche a dit : Justement la branche Cergy a été ouverte en mai 1988, en reutilisant une partie de la GC (partie remise à neuf), puis un troncon flambant neuf. Pendant ces longues années quelques changements d'aiguillages et création d'une 4eme voie en gare de Cergy Le Haut et télècommande des gares de Cergy par le PCC commun RATP / SNCF et la c'est grosse rigolade (300 métres de voie à poser, le GC a été fait lors de l'ouverture de la gare) et la veiille de l'inauguration, on s'apercoit que les équipements en zonz SNCF ne communiquent avec le poste de commande en zone RATP. Et hop un an de plus de galère en soirée en attendant le prochain loupé. Alors oui la seule solution c'est de tirer le rideau, mais j'ai un peu de mal à me faire à cette idée, de plus en plus répandue dans le milieu ferroviaire. avant 88 ils sont meme doublé le pont sur la seine avant c'était un TC avec 4 rails enchevêtrés..et priorité aux mouvements montants....il faut dire que le coin entre le village et fin d'oise (qui a été créé) a bien changé...plus de bidon ville de la fin des années 60 plus de maraichers remplacé par des sablières il y a 2 minutes, Renaud a dit : certains ici pour améliorer ma culture ferroviaire quand j'entends le mot culture ,actuellement, je sors mon arrosoir!
Pascal 45 Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 1 minute, Renaud a dit : ... Mais je compte sur l'immensité du savoir, l'incomparable expérience, et la sureté de jugement de certains ici pour améliorer ma culture ferroviaire
Renaud Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 2 minutes, jackv a dit : quand j'entends le mot culture ,actuellement, je sors mon arrosoir! ...donc je sais que je ne pourrai pas compter sur toi pour avoir des informations fiables (mas je m'en doutais déjà ).
bruno Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 39 minutes, jackv a dit : dimanche 18 août Interruption entre Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois lundi 19 août - vendredi 23 août Offre allégée entre Paris Nord et Aéroport Charles de Gaulle / Mitry-Claye lundi 26 août - vendredi 30 août Interruption à partir de 23h entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles-de-Gaulle Bonsoir Jack. Encore des interceptions. Quelles en sont les causes (nature des travaux)? Et on nous parle de massifications. Moi je dirais plutôt du foutage de gueule encore et toujours. D'autre part ce matin en venant prendre ma garde à Dourdan, je me suis aperçu que la circulation entre Dourdan et Dourdan la foret était interrompu à priori pour l'été? Quelles en sont les causes, car je n'ai rien trouvé comme info sur le site de la région (Vianavigo), ni sur Transilien.com? Travaux ou allègement du plan transport pour gagner en nombre de rames ou en roulement d'ADC en cette période de plein été? Bruno.
Invité jackv Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 (modifié) il y a 8 minutes, bruno a dit : Bonsoir Jack. Encore des interceptions. Quelles en sont les causes (nature des travaux)? Et on nous parle de massifications. Moi je dirais plutôt du foutage de gueule encore et toujours. D'autre part ce matin en venant prendre ma garde à Dourdan, je me suis aperçu que la circulation entre Dourdan et Dourdan la foret était interrompu à priori pour l'été? Quelles en sont les causes, car je n'ai rien trouvé comme info sur le site de la région (Vianavigo), ni sur Transilien.com? Travaux ou allègement du plan transport pour gagner en nombre de rames ou en roulement d'ADC en cette période de plein été? Bruno. c'est moins grave que sur le RER A Modifié 29 juillet 2019 par jackv
Renaud Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 24 minutes, Laroche a dit : Justement la branche Cergy a été ouverte en mai 1988, en reutilisant une partie de la GC (partie remise à neuf), puis un troncon flambant neuf. Pendant ces longues années quelques changements d'aiguillages et création d'une 4eme voie en gare de Cergy Le Haut et télècommande des gares de Cergy par le PCC commun RATP / SNCF et la c'est grosse rigolade (300 métres de voie à poser, le GC a été fait lors de l'ouverture de la gare) et la veiille de l'inauguration, on s'apercoit que les équipements en zonz SNCF ne communiquent avec le poste de commande en zone RATP. Et hop un an de plus de galère en soirée en attendant le prochain loupé. Alors oui la seule solution c'est de tirer le rideau, mais j'ai un peu de mal à me faire à cette idée, de plus en plus répandue dans le milieu ferroviaire. Manifestement tu maîtrise le sujet , ce qui est loin d'être mon cas. N'y a t'il pas là une responsabilité collective due à la multiplicité des intervenants, des donneurs d'ordre, de la manière de réaliser ces travaux (j'ai lu quelque part que la mécanisation imposait des coupures ce circulation plus longues), du financement...bref de tout ce qui fait que ces travaux sont une histoire sans fin? Faudra t'il un nouveau Haussmann (sans qu'il soit nécessairement baron) pour coordonner tout cela tant sur la ligne A qu'ailleurs sans tenir compte des avis ou chasse gardée des uns et des autres et qui ne soit pas contraint par des problèmes budgétaires?
cc27001 Publication: 29 juillet 2019 Publication: 29 juillet 2019 il y a 50 minutes, Laroche a dit : Justement la branche Cergy a été ouverte en mai 1988, en reutilisant une partie de la GC (partie remise à neuf), puis un troncon flambant neuf. Sartrouville - Maisons-Lafitte, environ 4km ça fait pas beaucoup de GC réutilisée. L'essentiel de la ligne est quand même du neuf.
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