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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)
Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Au déla de l'incident, je m'interroge sur la conséquence.

Comment est-il possible que sur une section "modernisée" dans le cadre du prolongement d'Eole, on soit capable de circuler sur une seule voie (IPCS?) et incapable de deservir la gare située sur le parcours !

Si vous avez des explications, je suis intéressé

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 Villennes .... normale de ne plus la desservir , elle est trop vilaine !

Modifié par jackv
Publication:

C'est écrit, pas de dispositif de sécurité permettant la desserte. D'un point de vue tractionnaire, ça fait un moment que ça me surprend, je ne vois pas où est le risque (côté traction, une desserte voyageur à contresens nous impose déjà pas mal de choses). Mais nous n'avons certainement pas toutes les données.

Publication:
Il y a 1 heure, Gom a dit :

C'est écrit, pas de dispositif de sécurité permettant la desserte.

 

il y a une heure, aldo500 a dit :

Pas de television sue les quais dans ce sens oú pas d’antennes prévus pour le contresens?

On investit des milliards pour prolonger le E, jusqu'à Mantes et sur le maillon faible (Poissy - Vernouillet) on fait l'économie de 2 antennes télè ?  Le monde ferroviaire est de plus en plus surprenant :sad:

A moins que ce type de situation soit le pretexte à une future fermeture de cette gare (Vilennes). Gare qui doit etre le cauchemar de la table de régulation du secteur.

Publication:

Même en province où on n'a pas besoin d'antenne pour le service train (caméras embarquées sur le matériel), il semble y avoir une règle qui limite les circulations commerciales à contresens, il m'est déjà arrivé d'avoir des arrêts supprimés pour cette cause. Peut-être qu'en plus de pouvoir assurer un service train convenable (annonces à bord ?), on impose également des annonces à quai ? Simple supposition de ma part, je ne connais pas les règlements à ce sujet.

Publication: (modifié)
il y a 11 minutes, Gom a dit :

Même en province où on n'a pas besoin d'antenne pour le service train (caméras embarquées sur le matériel), il semble y avoir une règle qui limite les circulations commerciales à contresens, il m'est déjà arrivé d'avoir des arrêts supprimés pour cette cause. Peut-être qu'en plus de pouvoir assurer un service train convenable (annonces à bord ?), on impose également des annonces à quai ? Simple supposition de ma part, je ne connais pas les règlements à ce sujet.

Dans le cas que j'évoque, on est en EAS avec antenne et moniteurs en cabine. Les rames et les gares (quais) sont sonorisées. Donc pas bien compliqué de faire les annonces qui vont bien, surtout qu'en milieu de journée, il n'y a pas foule sur les quais de la gare.

je pense que l'explication d'Aldo est plausible, par rapport au motif avancé pour justifier cette supression de desserte.

Modifié par Laroche
Publication:
il y a 7 minutes, Gom a dit :

Même en province où on n'a pas besoin d'antenne pour le service train (caméras embarquées sur le matériel), il semble y avoir une règle qui limite les circulations commerciales à contresens, il m'est déjà arrivé d'avoir des arrêts supprimés pour cette cause. Peut-être qu'en plus de pouvoir assurer un service train convenable (annonces à bord ?), on impose également des annonces à quai ? Simple supposition de ma part, je ne connais pas les règlements à ce sujet.

Alors on le faisait sans aucun souci il y a une quinzaine d’années. J’ai été aussi surpris que toi lorsque j’ai appris que cela n’était plus possible de faire des trains à contre-sens avec des arrêts commerciaux. Ce qu’on m’avait répondu, je ne sais pas si c’est toujours la même raison, est que s’il n’y a pas d’écran sur les quais  (idem St Malo par ex.), il n’y a pas possibilité de prévenir les voyageurs qui découvrent au dernier moment que le train arrive sur une voie différente, et que le risque de traversée de voie par des gens perdus et qui ont peur de rater le train était trop élevé. Ainsi, s’il existe le système CATI (je crois que c’est ça), IPCS et arrêts commerciaux possibles, pas de CATI, IPCS possible mais suppressions des arrêts commerciaux. Sans garantie.

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Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Alors on le faisait sans aucun souci il y a une quinzaine d’années. J’ai été aussi surpris que toi lorsque j’ai appris que cela n’était plus possible de faire des trains à contre-sens avec des arrêts commerciaux. Ce qu’on m’avait répondu, je ne sais pas si c’est toujours la même raison, est que s’il n’y a pas d’écran sur les quais  (idem St Malo par ex.), il n’y a pas possibilité de prévenir les voyageurs qui découvrent au dernier moment que le train arrive sur une voie différente, et que le risque de traversée de voie par des gens perdus et qui ont peur de rater le train était trop élevé. Ainsi, s’il existe le système CATI (je crois que c’est ça), IPCS et arrêts commerciaux possibles, pas de CATI, IPCS possible mais suppressions des arrêts commerciaux. Sans garantie.

c'est pas bête comme explication car déjà avec des écrans sur les quais c'est la panique et les risques d'accident dés qu'il y a un changement de quai...autre temps autres obligations...il faut assister de plus en plus

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Il y a 12 heures, jackv a dit :

c'est pas bête comme explication car déjà avec des écrans sur les quais c'est la panique et les risques d'accident dés qu'il y a un changement de quai...autre temps autres obligations...il faut assister de plus en plus

Oui, mais à Vilennes il n'y a que 2 quais (1 dans chaque sens), alors je veux bien mais à force de prendre les usagers pour des demeurés, il faudrait peut etre dire tout simplement que l'entreprise n'est plus capable d'assurer le moindre service dés qu'un incident se produit :Smiley_34:

Publication:
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Oui, mais à Vilennes il n'y a que 2 quais (1 dans chaque sens), alors je veux bien mais à force de prendre les usagers pour des demeurés, il faudrait peut etre dire tout simplement que l'entreprise n'est plus capable d'assurer le moindre service dés qu'un incident se produit :Smiley_34:

tu n'as jamais vu des traversées sauvages de voies (hors souterrain) lors d'un changement de quai ?

 

 

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on va positiver

RER B : automatisation et trains rénovés... La ligne maudite sur de nouveaux rails

La ligne B du RER a vécu deux déraillements en deux ans, et connaît des taux de ponctualité toujours loin des objectifs contractuels....Ces rames doivent faire l'objet d'un vaste renouvellement, avec l'arrivée du RER MING (pour "matériel d'interconnexion nouvelle génération"), à l'horizon 2025. Des voitures à deux étages qui changeraient la donne pour les usagers. Mais l'attribution du marché se fait attendre, d'où l'inquiétude des usagers et de certains élus.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/essonne/rer-b-automatisation-trains-renoves-ligne-maudite-nouveaux-rails-1880156.html

en attendant

aujourd'hui....Interruption toute la journée entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle

 et tous les soirs après 20h 40

sans oublier que cela fait 10 ans qu'il y a régulièrement des suspensions de circulation le week end et en soirée  sur la ligne..

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Pourquoi ne pas sous-traiter aux entreprises privées habilitées pour accélérer les travaux et réduire les délais annoncés par SNCF Réseau?

Depuis le temps que les travaux et les interruptions de service durent, c'est surprenant que personne ne réagisse en haut lieu pour apporter de vrais remèdes aux pathologies chroniques de cette liaison.

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il y a 46 minutes, zorba a dit :

Pourquoi ne pas sous-traiter aux entreprises privées habilitées pour accélérer les travaux et réduire les délais annoncés par SNCF Réseau?

Mais c'est déjà sous traité.

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il y a 30 minutes, Bibloc a dit :

et je ne suis pas du tout certain que ça coûte moins cher à la boîte !

Tout à fait mais cela doit être une histoire comptable, moins de personnel donc moins de masse salariale.

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il y a 38 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait mais cela doit être une histoire comptable, moins de personnel donc moins de masse salariale.

et s'il y a des problèmes  il y a des dédits a payer par ces entreprises..

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il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait mais cela doit être une histoire comptable, moins de personnel donc moins de masse salariale.

Et moins de charges annexes pour SNCF (billets gratuits pour l'employé et sa famille, avantages sociaux), il n'y a pas que le salaire et les charges visibles sur les bulletins de paie. Avec des sous-traitants, c'est un contrat et zéro charges annexes.

D'où l'intérêt de la réforme Macron - Borne qui a modifié le statut pour remettre tous les intervenants du ferroviaire au même niveau et faciliter la concurrence, pour faire mieux pour moins cher, c'est une autre histoire.

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il y a 49 minutes, ADC01 a dit :

Tout à fait mais cela doit être une histoire comptable, moins de personnel donc moins de masse salariale.

on fait faire le travail par d'autres, ça permet en effet d'afficher une réduction d'effectifs. A noter que tous les hauts dirigeants de la SNCF se sont prêtés sans broncher à cette opération ... jusqu'à confier les grandes opérations sur le matériel roulant à Peugeot ou Alstom.

la honte sur eux !

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Il y a 11 heures, Bibloc a dit :

jusqu'à confier les grandes opérations sur le matériel roulant à Peugeot ou Alstom.

PSA ok, mais en quoi est-ce la honte de confier à Alstom l'entretien du matériel roulant ? Quand tu dois faire réviser ta bagnole, tu vas aussi chez le concessionnaire ou l'agent de la marque, non ?

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Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

PSA ok, mais en quoi est-ce la honte de confier à Alstom l'entretien du matériel roulant ? Quand tu dois faire réviser ta bagnole, tu vas aussi chez le concessionnaire ou l'agent de la marque, non ?

Ou si tu as la technique et l'équipement tu le fais toi même.. Comme le sncf d'avant 

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

PSA ok, mais en quoi est-ce la honte de confier à Alstom l'entretien du matériel roulant ? Quand tu dois faire réviser ta bagnole, tu vas aussi chez le concessionnaire ou l'agent de la marque, non ?

Aucune honte quand ce n'est pas toi qui décides mais le commanditaire du matériel et qu'il s'organise pour que son matériel ne soit pas entretenu par une entreprise ferroviaire ce qui serait difficilement envisageable lors d'un changement d'opérateur... de la pure logique (douloureuse pour le personnel Sncf mais logique du point de vue de l'AO).

Publication:

et surtout surtout : qui de mieux placé que l'exploitant pour connaître les défauts à corriger et les points d'entretien à suivre de plus  près ?

en agissant de cette manière, on perd tous les bénéfices du retour d'expérience.

Publication:
il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

et surtout surtout : qui de mieux placé que l'exploitant pour connaître les défauts à corriger et les points d'entretien à suivre de plus  près ?

en agissant de cette manière, on perd tous les bénéfices du retour d'expérience.

Pas grave, avec l'embauche de spécialistes en communication, on pourra expliquer aux clients que  les problèmes et les retards proviennent des employés SNCF et de SNCF Réseau et qu'il faut tout privatiser pour les clients soient satisfaits. Les opérateurs ferroviaires sous-traitent de plus en plus ce qui ne sera pas de leur métier...sauf la communication tellement importante.

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il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

et surtout surtout : qui de mieux placé que l'exploitant pour connaître les défauts à corriger et les points d'entretien à suivre de plus  près ?

en agissant de cette manière, on perd tous les bénéfices du retour d'expérience.

pas forcément, suffit de mieux bâtir les contrats avec le sous traitant et de le marquer à la culotte...mais ça en France et dans le public, on a du mal à faire.... 

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