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Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

D'expérience, ces 2 opérateurs s'ignorent !  Situation vécue, pendant de longues années, à La Défense où en fonction des incidents, RATP et SNCF ne donnaient jamais de solution de report sur l'autre réseau (pourtant fortement imbriqué et diversifié).

Je ne sais pas si la mise en place de poste de comandement commun (RER A par ex.) a amélioré les choses ?

un seul pc commun sur la B et pourtant parfois des messages (pour les voyageurs) différents a ceux de châtelet lorsque l'on arrive a paris nord

Modifié par jackv
Publication:
il y a 4 minutes, jackv a dit :

un seul pc commun sur la B et pourtant parfois des messages (pour les voyageurs) différents a ceux de châtelet lorsque l'on arrive a paris nord

C'est certainement grace au PC commun que la situation s'est améliorée, pendant le trajet entre Chatelet et GDN 🤣, ce qui explique que l'info est différente

Publication:
Il y a 2 heures, Gom a dit :

Je ne sais pas si c'est habituel mais ça ne me parait pas déconnant de faire transiter ce genre d'information entre les 2.

Autre idée : pour la gestion des flux de voyageurs, mais je ne sais pas si un report est possible dans ce cas.

Bien sûr que le fait qu'on aie les informations n'est pas anormal,  c'est même normal, à plus forte raison entre deux lignes qui ont correspondance justement, mais ce n'est pas cela que je voulais montrer.

Pour ce qui est d'un report, c'est possible avec plusieurs correspondances.

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

D'expérience, ces 2 opérateurs s'ignorent !

Je ne sais pas si la mise en place de poste de comandement commun (RER A par ex.) a amélioré les choses ?

Pour ce qui est de chacun fait sa tambouille de son côté, c'est vrai.

Les informations sont communiquées...ou pas! Ou très tardivement.  Par exemple, je travaillais l'après-midi quand Brétigny est arrivé. Personnellement, j'ai eu l'information peu de temps après l'accident car un ami qui était devant sa télévision m'a appelé, mais de 17h00 passées, heure de survenue de l'accident, jusqu'à ma fin de service vers 19h00, aucune information par les canaux professionnels ne nous était parvenue! Peut-être que les agents S.N.C.F. chargés de l'information trafic étaient incrédules de ce qui venait d'arriver ou ne savaient pas jauger les perturbations prévisibles (ou imprévisibles, d'ailleurs, car ils ne sont heureusement jamais, ou rarement en tout cas- confrontés à pareille situation). J'ignore quelle information était distribuée sur la ligne C même, dans les quelques dizaines de minutes après la survenue du sinistre...

Pour un poste de commandement commun sur cette ligne, c'est sans objet, car elle n'est exploitée que par un opérateur.

Il faut cependant admettre qu'à la R.A.T.P., sur les lignes sur lesquelles les postes de commande stations ont été regroupés avec le P.C.C., l'information de perturbation a été nettement accélérée. Trop même car dans 90 % des cas on annonce des perturbations aux voyageurs, autrement imperceptibles pour eux, car elles ont duré un très court laps de temps. Au risque de les faire s'affoler pour rien et leur compliquer l'utilisation du métro.

il y a une heure, VTT37 a dit :

En plus, la clarté du message laisse à désirer : "Le trafic est interrompu sur toute la ligne C et perturbé sur le reste de la ligne".

Voila, bravo VTT37 , c'est là où je voulais en venir!😀

C'est comme sur une planche du dessinateur Claude Serre dans son album consacré à l'automobile, sur une route, deux panneaux de direction côté à côte, l'un "toutes directions", et l'autre "autres directions"!🤣🤣🤣

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 16 heures, VTT37 a dit :

En plus, la clarté du message laisse à désirer : "Le trafic est interrompu sur toute la ligne C et perturbé sur le reste de la ligne".

Encore une occasion pour que SNCF améliore la communication et l'information de ses clients. Pour le reste, c'est de la technique ou du cambouis.

  • J'aime 1
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Pannes de train, pannes de signalisation, incidents affectant la voie, etc. Audrey qui emprunte le RER B et le RER D cinq jours par semaine depuis 17 ans en a plus qu’assez des retards et suppressions de trains. Cette habitante l‘Essonne a lancé au début du mois une pétition en ligne pour dire stop aux incidents techniques sur les lignes RER et Transilien.

https://actu.fr/societe/ile-de-france-une-petition-pour-dire-stop-aux-incidents-techniques-sur-les-lignes-rer-et-transilien_46075574.html

Plutôt que d’adhérer à un collectif d’usagers existant, Audrey a préféré constituer un collectif sur Twitter avec d’autres usagers des RER et Transilien.... bof

Publication:
Le 30/10/2021 à 22:12, VTT37 a dit :

En plus, la clarté du message laisse à désirer : "Le trafic est interrompu sur toute la ligne C et perturbé sur le reste de la ligne".

Le RER C est tellement compliqué que "toute la ligne" doit oublier une branche 🙃

  • J'aime 1
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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Audrey qui emprunte le RER B et le RER D cinq jours par semaine depuis 17 ans en a plus qu’assez des retards et suppressions de trains.

Oh mon dieu, la pauvre petite chérie, je suis si ému de ce qui lui arrive que j'en pleure...🤣🤣🤣

  • Etonné 1
  • J'aime pas du tout 1
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Il y a 11 heures, E.T.G. a dit :

Oh mon dieu, la pauvre petite chérie, je suis si ému de ce qui lui arrive que j'en pleure...🤣🤣🤣

La condescendance "genrée" n'est pas très drôle.

Publication:

Le plaignant aurait été un homme, j'aurai écrit la même chose au masculin. Il ne faut voir aucune discrimination de genre dans mon propos.

  • J'aime 2
  • 7 mois plus tard...
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Transilien SNCF accompagne les candidats avec le dispositif spécial "SNCF Exams" (SNCF - 07/06/2022)

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Cette année encore, Transilien SNCF pour Île-de-France Mobilités réactive son dispositif spécial « SNCF Exams » dans toute l’Île-de-France pour plus de sérénité des voyageurs candidats ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/2022-06-01-CP-Transilien-SNCF-accompagne-les-candidats-avec-le-dispositif-special-SNCF-Exams.pdf

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
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Loiret (RER D) : fermeture définitive du guichet de la gare de Malesherbes, quelles solutions pour les voyageurs ? (La République du Centre - 25/08/2022)

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À partir du jeudi 01 septembre 2022, il n’y aura plus d’agent d’accueil en permanence à la gare de Malesherbes (Loiret), origine et terminus de la ligne D du RER. Certains usagers vont devoir changer leurs habitudes : acheter des billets via l'automate, appeler un numéro spécifique s'il y a un besoin d'assistance.

Jeudi 01 septembre 2022, le guichet de la gare de Malesherbes (45) va définitivement fermer ses portes. Jusque-là, il était ouvert du lundi au vendredi, de 5h25 à 12h25 ...

https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/avec-la-fermeture-du-guichet-a-la-gare-de-malesherbes-le-1er-septembre-quelles-solutions-pour-les-voyageurs_14175276/

🤬

Publication:
Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Loiret (RER D) : fermeture définitive du guichet de la gare de Malesherbes, quelles solutions pour les voyageurs ? (La République du Centre - 25/08/2022)

https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/avec-la-fermeture-du-guichet-a-la-gare-de-malesherbes-le-1er-septembre-quelles-solutions-pour-les-voyageurs_14175276/

🤬

Une première mesure à inscrire dans le plan de sobriété énergétique. Plus de guichet voyageurs, plus de chauffage, plus d'éclairage, plus de ménage avec des machines mécanisées, des économies sans rien faire. À généraliser avant l'hiver.

  • J'aime 1
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Il y a 5 heures, zorba a dit :

Une première mesure à inscrire dans le plan de sobriété énergétique. Plus de guichet voyageurs, plus de chauffage, plus d'éclairage, plus de ménage avec des machines mécanisées, des économies sans rien faire. À généraliser avant l'hiver.

Je dois être con, mais je ne comprends ...

Quand tu dis "plus" c'est dans le sens + ... ou dans le sens de la suppression ?

🤪

Publication:
Il y a 1 heure, zorba a dit :

Plus dans le sens "moins ou suppression"...pas très mathématique, le français n'est pas une langue précise. Désolé.

Ah ok ! Plus rien quoi ... on supprime tout ... déjà que les "restrictions" reviennent comme dans les années les plus sombres de notre histoire (le même mécanisme d'avant guerre 1940/1944 se met actuellement en place), ... tu ne me rassures pas du tout. 

  • J'aime pas du tout 1
Publication:
il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

les années les plus sombres de notre histoire

Quitte à flirter avec le point godwin, il faut y aller avec conviction

 

les années les plus sombres de notre histoire

(Non mais franchement, tout ça pour un guichet fermé)

  • Haha 2
  • Triste 2
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

C'est la rentrée, les annonces tombent

RER B et D

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-la-fin-de-certains-chantiers-annonce-enfin-des-ameliorations-sur-le-rer-b-15-09-2022-BCBLUYNGEBHJBB2QCACY3N42YU.php

Mais comme d'habitude, le diable se cache dans les détails

« Depuis sept ans, nous commençons tout juste à ralentir le vieillissement des caténaires et à rajeunir les voies », reconnaît SNCF Réseau. L’âge moyen des installations reste très élevé.

Donc en conclusion, pas de véritable amélioration a attendre !

Et pour Nexteo, il va falloir attendre, attendre, attendre......

https://www.bfmtv.com/paris/paris-sncf-reseau-confirme-la-suspension-du-projet-de-semi-automatisation-des-rer-b-et-d_AV-202209140380.html

😒

 

  • Etonné 1
Publication: (modifié)

Pas grave, le chantier du CDG Express avance bon train et les voyageurs qui prendront l'avion bénéficieront de voies toutes belles et toutes neuves de Paris Est au Landy, avec un pont au charbon tout neuf Porte de la Chapelle, offrant une vue imprenable sur l'Arena Olympique en cours de construction.

Pour les RER - B Nord, c'est du vieux et pour cartes Navigo tout public. 

Modifié par zorba
Publication: (modifié)
Il y a 8 heures, Laroche a dit :

C'est la rentrée, les annonces tombent

RER B et D

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/grand-paris-la-fin-de-certains-chantiers-annonce-enfin-des-ameliorations-sur-le-rer-b-15-09-2022-BCBLUYNGEBHJBB2QCACY3N42YU.php

Mais comme d'habitude, le diable se cache dans les détails

« Depuis sept ans, nous commençons tout juste à ralentir le vieillissement des caténaires et à rajeunir les voies », reconnaît SNCF Réseau. L’âge moyen des installations reste très élevé.

Donc en conclusion, pas de véritable amélioration a attendre !

Et pour Nexteo, il va falloir attendre, attendre, attendre......

https://www.bfmtv.com/paris/paris-sncf-reseau-confirme-la-suspension-du-projet-de-semi-automatisation-des-rer-b-et-d_AV-202209140380.html

😒

 

Ce n'est pas surprenant, te demander d'investir et de prendre des risques pendant que tu dois économiser et ne pas prendre de risque, ça ne marche pas.

Par ailleurs, c'est assez fou comme ces semi-automatismes, dans la pratique, se révèlent au final lourd, fastidieux, peu évolutifs et même ce qui est le pire moins productif à coût égal.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Publication:
il y a 53 minutes, likorn a dit :

Ce n'est pas surprenant, te demander d'investir et de prendre des risques pendant que tu dois économiser et ne pas prendre de risque, ça ne marche pas.

Oui, enfin dans ces 2 cas, SNCF Réseau n'investi rien, pour EOLE c'est payé intégralement par l'Etat, IDFM, Socièté du Grand Paris et Ville de Paris. Je n'ai pas la clé de financement pour Nexteo RER B/D mais c'est du même ordre.

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