likorn Publication: 15 septembre 2022 Publication: 15 septembre 2022 (modifié) il y a 23 minutes, Laroche a dit : Oui, enfin dans ces 2 cas, SNCF Réseau n'investi rien, pour EOLE c'est payé intégralement par l'Etat, IDFM, Socièté du Grand Paris et Ville de Paris. Je n'ai pas la clé de financement pour Nexteo RER B/D mais c'est du même ordre. Très bien, mais l'article dit Citation L'entreprise est alors très frileuse quant à dépasser le budget. D'autant plus que le projet Eole, le RER E, a engendré un surcoût d'1,7 milliard d'euros. Et l'article cité indique bien que l'aide des collectivités et de l'Etat par rapport à ce montant est de l'ordre de 150 millions. Pour Nexteo, ça m'étonnerait que cela diffère, surtout qu'il s'agit clairement d'une installation de sécurité (de la signalisation, quoi). Modifié 15 septembre 2022 par likorn
Laroche Publication: 15 septembre 2022 Publication: 15 septembre 2022 il y a 19 minutes, likorn a dit : Et l'article cité indique bien que l'aide des collectivités et de l'Etat par rapport à ce montant est de l'ordre de 150 millions. Oui mais c'est la situation à ce jour. Sur le 1,7 milliard de surcout, seuls 150 millions sont financés et de toute façon Réseau n'a pas un sou et c'est IDFM (Région Ile De France) qui au final mettera la main à la poche de gré ou de force. Le conflit porte plus sur le fait que IDFM (financeur majoritaire) considére que la maitrise des couts par Réseau est défaillante et que Réseau n'informe pas de la dérice de ces couts et des délais. Pour etre complet, il faut également reconnaitre que le donneur d'ordre (IDFM) n'est pas toujours trés clair sur ses demandes, surtout en terme de délais.
likorn Publication: 15 septembre 2022 Publication: 15 septembre 2022 il y a 33 minutes, Laroche a dit : Oui mais c'est la situation à ce jour. Sur le 1,7 milliard de surcout, seuls 150 millions sont financés et de toute façon Réseau n'a pas un sou et c'est IDFM (Région Ile De France) qui au final mettera la main à la poche de gré ou de force. Le conflit porte plus sur le fait que IDFM (financeur majoritaire) considére que la maitrise des couts par Réseau est défaillante et que Réseau n'informe pas de la dérice de ces couts et des délais. Pour etre complet, il faut également reconnaitre que le donneur d'ordre (IDFM) n'est pas toujours trés clair sur ses demandes, surtout en terme de délais. Pas forcément, la région peut demander en contre-partie des économies, ce qui en général se traduit par des suppressions de poste et des atteintes aux conditions de travail. Et évidemment, une meilleure surveillance des investissements scabreux, ce qui est apparemment le cas ici, et ça ne m'étonne pas, comme je le disais.
Laroche Publication: 15 septembre 2022 Publication: 15 septembre 2022 il y a une heure, likorn a dit : Pas forcément, la région peut demander en contre-partie des économies, ce qui en général se traduit par des suppressions de poste et des atteintes aux conditions de travail. Bof, en IDF il n'y a plus grand chose a gratter, sauf a vouloir que le système s'écroule... Et l'ouverure à la concurrence (graal des libéraux) sur le RER, c'est pas pour demain. Pour l'investissement scabreux (Nexteo sur RER B/D), c'est pas aussi simple que cela. C'est la solution proposée par nos brillants ingénieurs pour éviter de doubler le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet ! Eh oui ici on est frilleux pour creuser des tunnels. Bref tout le monde se tient par la barbichette, mais c'est les usagers qui trinquent. 1
capelanbrest Publication: 16 septembre 2022 Publication: 16 septembre 2022 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Bof, en IDF il n'y a plus grand chose a gratter, sauf a vouloir que le système s'écroule... Et l'ouverure à la concurrence (graal des libéraux) sur le RER, c'est pas pour demain. Pour l'investissement scabreux (Nexteo sur RER B/D), c'est pas aussi simple que cela. C'est la solution proposée par nos brillants ingénieurs pour éviter de doubler le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet ! Eh oui ici on est frilleux pour creuser des tunnels. Bref tout le monde se tient par la barbichette, mais c'est les usagers qui trinquent. et qui au final contribueront d'un moyen ou d'un autre à renflouer les couts....que 'lon ne s'y trompe pas... !
likorn Publication: 16 septembre 2022 Publication: 16 septembre 2022 (modifié) Il y a 15 heures, Laroche a dit : Bof, en IDF il n'y a plus grand chose a gratter, sauf a vouloir que le système s'écroule... Et l'ouverure à la concurrence (graal des libéraux) sur le RER, c'est pas pour demain. Pour l'investissement scabreux (Nexteo sur RER B/D), c'est pas aussi simple que cela. C'est la solution proposée par nos brillants ingénieurs pour éviter de doubler le tunnel entre Gare du Nord et Chatelet ! Eh oui ici on est frilleux pour creuser des tunnels. Bref tout le monde se tient par la barbichette, mais c'est les usagers qui trinquent. Ce que je peux comprendre en matière de coût, et vu la complexité de la géologie parisienne. Mais bon, il a été possible de creuser le Weinberg, sous Zurich HB, en plaçant des ponts provisoires sous les voies à quai (et des récupérateurs de caca car les wc étaient encore ouverts), sur avec une gare sous-terraine, et à côté d'une autre, et dans la nappe phréatique car le tunnel y a la Limmat à 70m, et le lac à 400. Le tunnel passe dessous d'ailleurs. Coût, 600 millions de Chf en 2014, pour 4.8 km, et tout un immense grignotage de la montagne à Oerlikon. Pas sûr que ça soit moins cher au final. (En allemand, mais y a des photos). Et évidemment, pas d'interruption générale du traffic... https://de.m.wikipedia.org/wiki/Weinbergtunnel Modifié 16 septembre 2022 par likorn 1
Laroche Publication: 16 septembre 2022 Publication: 16 septembre 2022 il y a 15 minutes, likorn a dit : Ce que je peux comprendre en matière de coût, et vu la complexité de la géologie parisienne. Mais bon, il a été possible de creuser le Weinberg, sous Zurich HB, en plaçant des ponts provisoires sous les voies à quai (et des récupérateurs de caca car les wc étaient encore ouverts), sur avec une gare sous-terraine, et à côté d'une autre, et dans la nappe phréatique car le tunnel y a la Limmat à 70m, et le lac à 400. Le tunnel passe dessous d'ailleurs. Coût, 600 millions de Chf en 2014, pour 4.8 km, et tout un immense grignotage de la montagne à Oerlikon. Pas sûr que ça soit moins cher au final. (En allemand, mais y a des photos). Et évidemment, pas d'interruption générale du traffic... https://de.m.wikipedia.org/wiki/Weinbergtunnel 👍 Eh oui mais c'est en Suisse, et j'ai pu apprécier l'organisation des chantiers dans le secteur de Zurich, où j'ai fait quelques séjours dans le secteur de Hardbrucke 😉
fabrice Publication: 9 mars 2023 Publication: 9 mars 2023 https://www.cafeyn.co/fr/article/a87fc0/le-parisien-val-de-marne/2023-03-07/moderniser-le-centre-sncf-coute-108-m-de-plus-que-prevu Citation : les 108 millions d’euros supplémentaires nécessaires pour séparer les deux lieux de maintenance « ne figurent même pas dans la délibération proposée aux administratrices et administrateurs d’Île-de-France Mobilités et sont dissimulés dans une annexe technique de 173 pages ». 1
zorba Publication: 9 mars 2023 Publication: 9 mars 2023 Il y a 2 heures, fabrice a dit : https://www.cafeyn.co/fr/article/a87fc0/le-parisien-val-de-marne/2023-03-07/moderniser-le-centre-sncf-coute-108-m-de-plus-que-prevu En pourcentage et en montant annoncé, c'est moins important que le dépassement du budget de construction et d'aménagement du futur RER-E. Il y du mieux à SNCF. 1
zoreglube Publication: 18 avril 2023 Publication: 18 avril 2023 La gare de Saint Michel Notre Dame après huit mois de travaux, se trouve de nouveau desservie par la ligne C du RER Parisien : VIDÉO. « Elle est belle » : après 8 mois de travaux, la gare RER Saint-Michel reprend enfin du service - Le Parisien 3
Pascal 45 Publication: 30 novembre 2023 Publication: 30 novembre 2023 "Foules comportementales" : comment les sciences comportementales peuvent réinventer le transport collectif ? (SNCF - 22/11/2023) Vaste sujet digne d'une épreuve au bac ... 🤣 Citation A l'occasion de conférence Foules Comportementales, Transilien SNCF Voyageurs dévoile une étude de l'institut Kantar et du chercheur Nicolas Fieulaine sur les leviers d'attractivité des transports collectifs et l'apport des sciences comportementales ... https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_Foules_Comportementales_Comment_les_sciences_comportementales_peuvent_reinventer_le_transport_collectif_Transilien_SNCF_Voyageurs.pdf ... si vous avez tout compris, vous avez un très bon QI ... 🤣 1 1
Foudetrains Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier Une étude sur l'utilisation des transports publics franciliens par les touristes. Les touristes utilisent énormément les transports, mais guère au-delà de Paris | Actu Paris 2
capelanbrest Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier il y a une heure, Foudetrains a dit : Une étude sur l'utilisation des transports publics franciliens par les touristes. Les touristes utilisent énormément les transports, mais guère au-delà de Paris | Actu Paris On aime la conclusion de cet article fourre tout qui au final ne nous dit pas grand choses sur le pourquoi du comment : Citation À six mois pile des JO de Paris 2024, les sites olympiques seront peut-être une motivation pour les touristes à découvrir toutes les ressources qu’offre l’Île-de-France. si c 'est" peut être alors rien n'est gagné ..... peut être devrait on s'inspirer des bonnes idées pratiquées chez nos divers voisins européens. Renforcement du sentiment de sécurité. Annonces dans les gares et les trains systématiquement en français et en anglais à minima. (avec les voix synthétique ça n'est pas bien couteux). idem pour tous les panneaux informatif lumineux notamment sur les quais et dans les hall. Pouvoir prendre n'importe quel billet via une application facile d'utilisation. Pour être censément la première destination touristique mondiale, il y a encore du chemin à faire (au pays des donneurs de leçons). Pour avoir voyagé dans le monde entier combien de fois dans les gare/les trains n'ai je pas apprécié, ces annonces et autres informations en anglais, lorsque mes compétences dans la langues du pays visité étaient trop limitées.😉 2
Laroche Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier La conclusion c'est que quand il est simple d'acheter son ticket (zone métro) cela fonctionne. Quand il faut avoir Bac + X pour acheter un billet O&D, on passe son chemin, et c'est valable aussi pour les voyageurs occasionnels. Il serait grand temps que les têtes pendantes d'IDFM se saisissent du problème. 1
capelanbrest Publication: 26 janvier Publication: 26 janvier il y a 1 minute, Laroche a dit : La conclusion c'est que quand il est simple d'acheter son ticket (zone métro) cela fonctionne. Quand il faut avoir Bac + X pour acheter un billet O&D, on passe son chemin, et c'est valable aussi pour les voyageurs occasionnels. Il serait grand temps que les têtes pendantes d'IDFM se saisissent du problème. Mi même lorsque je passe en transit par Paris pour correspondance, je peste de devoir tripoter les distributeurs et de ne pas avoir une appli qui fait tout sauf sauf sauf ....comme c 'est le cas actuellement. tout comme je peste contre les visiteurs qui n'y comprennent rien qui cherchent leur chemin ou loupent leur arrêt parce qu'ils n'ont pas compris qu'il leur fallait changer là ou là, à cause de travaux, info donnée par une sono souvent nasillarde et exclusivement en français. Tu vas dans le trou du cul du monde, les annoncent sont bilingues depuis 20 ans....les touristes étrangers étant les bienvenus et fréquentant assidument les transports. Par contre un contrôleur breton qui fait une annonce en breton entre Rennes et Brest, ça fait l'objet d'un article dans le canard local ou sur les réseaux sociaux, alors que de nos jours les locuteurs bretons sont une minorité.... C'est un exemple parmi tant d'autres..... 1
Laroche Publication: 31 mars Publication: 31 mars (modifié) Après le givre, les coups de vent et les arbres qui tombent, les pluies qui font glisser les talus, et en attendant les fortes chaleurs, c'est au tour des pies qui ont la bonne idée de faire leurs nids sur les poteaux caténaires. SNCF. Incidents à répétition, trafic fortement perturbé : que s'est-il passé à Saint-Lazare cette semaine ? | Actu Paris https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/sncf-pourquoi-le-trafic-a-t-il-ete-autant-perturbe-a-la-gare-saint-lazare-cette-semaine_60888548.html Les amis des oiseaux vont bien demander à ce que le courant soit coupé jusqu'à l'envol des juvéniles. Modifié 31 mars par Laroche 1
assouan Publication: 31 mars Publication: 31 mars Avis de la modération : vous avez tout de même trouver intéressant de poster 18 messages totalement HS dans ce sujet... Vous les retrouverez ici : 1
assouan Publication: 31 mars Publication: 31 mars Il y a 10 heures, Laroche a dit : Après le givre, les coups de vent et les arbres qui tombent, les pluies qui font glisser les talus, et en attendant les fortes chaleurs, c'est au tour des pies qui ont la bonne idée de faire leurs nids sur les poteaux caténaires. (...) C'est un problème régulier : les pies font de "gros" nids (avec de belles petites branches) et vivent de plus en plus en ville. Rien de bien nouveau. 1
fabrice Publication: 31 mars Publication: 31 mars (modifié) il y a 32 minutes, assouan a dit : C'est un problème régulier : les pies font de "gros" nids (avec de belles petites branches) et vivent de plus en plus en ville. Rien de bien nouveau. Exact Sur ce site, on peut constater la taille de ses structures https://notesdeterrain.over-blog.com/2014/12/nid-de-pie.html Mais, la pie n'est pas la seule, on a aussi les cigognes ( et ce qui complique est que c'est protégé ) Ici en 1500 v, mais y en a en aussi par chez nous sur 25Kv https://www.sudouest.fr/landes/riviere-saas-et-gourby/landes-la-delicate-question-des-nids-de-cigognes-pesant-500-kilos-au-dessus-des-lignes-ferroviaires-2253580.php https://www.koreus.com/video/nids-cigognes-ligne-ferroviere.html Modifié 31 mars par fabrice
MissingNo000 Publication: 3 août Publication: 3 août Le 13/07/2020 à 20:23, NAT 0 a dit : j'ai lu ce soir sur WIKI qu'il y avait en préparation un nouveau matériel, le Z2N-NG pour les Ligne C P et U quelqu'un a des infos? https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_2N-NG Je réponds 3 ans après car les infos viennent de tomber il y a peu mais pas de Z2N-NG pour les Lignes P et U. La Ligne U aura des NAT au SA2030 et la Ligne P a une étude lancée concernant le RER NG sur l'axe Château Thierry. Quant au RER C, suite à l'étude SNCF Réseau, IDFM et SNCF envisagent des rames à 1 niveau ET plancher bas 55cm car le tunnel Intramuros du RER C ne respecte plus les normes d'aujourd'hui pour des rames neuves à 2 niveaux (problème gabarit courbes etc) 1
Laroche Publication: 18 septembre Publication: 18 septembre Belle évolution (révolution !?) de la tarification en IDF donc en Transilien https://www.lefigaro.fr/conjoncture/rer-metro-transilien-en-ile-de-france-le-prix-du-ticket-sera-plafonne-a-2-50-euros-des-2025-20240917 1
1GM Publication: 20 septembre Publication: 20 septembre je vais repasser aux billets moi... Navigo 86€ et des poussières, Ticket à 2,5€*20 = 50€( pour aller de Massy à Suresnes sans passer par Paris Centre les jours ou je suis pas en télétravail ou en province chez un client ) J'économiserais presque 40€ par mois... Dommage qu'on doive se taper un Navigo Easy... le bon vieux bout de caron me convient bien. Visiblement ils ont pas vraiment regardé l'impact que pourrai avoir ce changement et comment vont réagir les usagers. ( pour ne pas dire le pékin lambda ) 1 1
ADC01 Publication: 20 septembre Publication: 20 septembre il y a 2 minutes, 1GM a dit : je vais repasser aux billets moi... Navigo 86€ et des poussières, Ticket à 2,5€*20 = 50€( pour aller de Massy à Suresnes sans passer par Paris Centre les jours ou je suis pas en télétravail ou en province chez un client ) J'économiserais presque 40€ par mois... Dommage qu'on doive se taper un Navigo Easy... le bon vieux bout de caron me convient bien. Visiblement ils ont pas vraiment regardé l'impact que pourrai avoir ce changement et comment vont réagir les usagers. ( pour ne pas dire le pékin lambda ) Le ticket a
CGO Publication: 21 septembre Publication: 21 septembre Le 20/09/2024 à 19:26, 1GM a dit : Dommage qu'on doive se taper un Navigo Easy... le bon vieux bout de caron me convient bien. Tu peux pas mettre des voyages RER sur Navigo Easy, seuls les billets cartons, en carnet ou à l'unité, sont vendus actuellement. En revanche après la réforme, il n'y aura plus de billets cartons RER et tu sera débité de 1,99 € sur Navigo Easy, si voyage en RER ou métro
CGO Publication: 21 septembre Publication: 21 septembre Le 20/09/2024 à 19:26, 1GM a dit : Visiblement ils ont pas vraiment regardé l'impact que pourrai avoir ce changement et comment vont réagir les usagers. ( pour ne pas dire le pékin lambda ) A priori tu vas ressortir gagnant de cette réforme, et les usagers du métro perdants. Autres grands perdants ceux qui font des petits trajets, qui vont devenir aussi chers que les longs...
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