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il y a 15 minutes, CGO a dit :

En revanche après la réforme, il n'y aura plus de billets cartons RER et tu sera débité de 1,99 € sur Navigo Easy, si voyage en RER ou métro

Non ça c'est liberté+.

Sur easy tu seras débité d'un ticket "rail" à 2,50€, à condition d'en avoir chargé dessus.

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Il y a 7 heures, CGO a dit :

Autres grands perdants ceux qui font des petits trajets, qui vont devenir aussi chers que les longs...

Ah bon ?! et c'est quoi le prix mini d'un ticket pour un petit trajet en IDF ?

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il y a une heure, Laroche a dit :

Ah bon ?! et c'est quoi le prix mini d'un ticket pour un petit trajet en IDF ?

Si j'ai bien compris avec la réforme tu paieras pareil pour faire ST Germain en laye Coulommiers que pour faire Massy Antony, ce qui n'est pas le cas actuellement...

Mais tu pourras utiliser Liberté + (merci TER 200), ce qui n'est pas le cas actuellement !

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Le 20/09/2024 à 19:26, 1GM a dit :

je vais repasser aux billets moi... Navigo 86€ et des poussières, Ticket à 2,5€*20  = 50€( pour aller de Massy à Suresnes sans passer par Paris Centre les jours ou je suis pas en télétravail ou en province chez un client )

J'économiserais presque 40€ par mois... Dommage qu'on doive se taper un Navigo Easy... le bon vieux bout de caron me convient bien.

 

Visiblement ils ont pas vraiment regardé l'impact que pourrai avoir ce changement et comment vont réagir les usagers. ( pour ne pas dire le pékin lambda )

Pass Navigo 86€, pris en charge à 50% par l'entreprise, donc 43€ , et si, pour les impôts, tu prends les frais réels et non le forfait 10%, tu le rajoutes dedans

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Il y a 13 heures, CGO a dit :

Si j'ai bien compris avec la réforme tu paieras pareil pour faire ST Germain en laye Coulommiers que pour faire Massy Antony, ce qui n'est pas le cas actuellement...

Mais tu pourras utiliser Liberté + (merci TER 200), ce qui n'est pas le cas actuellement !

Tout à  fait, et c'est un peu le principe d'un billet à prix unique quelque soit le moyen de transport utilisé et la distance parcourue. Billet dématérialisé sur pass Navigo.

Mais cela ne répond pas à mon interrogation !  😘

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Le 22/09/2024 à 18:27, fabrice a dit :

Pass Navigo 86€, pris en charge à 50% par l'entreprise, donc 43€ , et si, pour les impôts, tu prends les frais réels et non le forfait 10%, tu le rajoutes dedans

Bien des entreprises acceptent également les autres tickets que le Navigo 86€, sur justificatif... Et si le trajet correspond effectivement au trajet domicile travail. Je connais du monde qui fait St Pierre des Corps Massy ou Le Mans Massy ou Chartres Massy... Et ils font ca depuis au moins 25 ans... Payé 50% par l'entreprise.

Certaines vont même jusqu’à te payer au km parcouru en vélo... ( entre domicile et travail )

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il y a 28 minutes, 1GM a dit :

Bien des entreprises acceptent également les autres tickets que le Navigo 86€, sur justificatif... Et si le trajet correspond effectivement au trajet domicile travail. Je connais du monde qui fait St Pierre des Corps Massy ou Le Mans Massy ou Chartres Massy... Et ils font ca depuis au moins 25 ans... Payé 50% par l'entreprise.

Certaines vont même jusqu’à te payer au km parcouru en vélo... ( entre domicile et travail )

Chaque boite peut faire ce qu'elle veut en mieux par rapport au minima obligatoire.

c'est une façon d'attire ou garder ses salariés....mais aucune obligation légale d'aller au delà des minimas relevant de la loi.

pour les justificatifs chaque boite à son mode de fonctionnement  :

soit une quittance/reçu ,

et/ou les preuves papiers/numériques indiquant que le trajet a bien eu lieu./ que le pass/billet bien été acquitté.

en général ça fait partie d'un paragraphe particulier en annexe des règlements généraux/infos des RH de chaque boite.

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L'entreprise peut faire ce qu'elle veut en terme de prise en charge des frais de transport sans oublier d'être en règle vis à vis de l'URSSAF et de l'administration fiscale qui peuvent qualifier les montants pris en charge comme des salaires pour verser les cotisations sociales parts patronale et salariale.  Du très grand classique lors des contrôles URSSAF.

  • J'aime 1
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Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

Chaque boite peut faire ce qu'elle veut en mieux par rapport au minima obligatoire.

c'est une façon d'attirer ou garder ses salariés....mais aucune obligation légale d'aller au delà des minimas relevant de la loi.

pour les justificatifs chaque boite à son mode de fonctionnement  :

soit une quittance/reçu ,

et/ou les preuves papiers/numériques indiquant que le trajet a bien eu lieu./ que le pass/billet bien été acquitté.

en général ça fait partie d'un paragraphe particulier en annexe des règlements généraux/infos des RH de chaque boite.

Oui.

Ca deviens de plus en plus la norme... vu que de plus en plus de salariés habitent a une certaine distance de leur lieu de travail. Même si  je l'ai vécu pendant plus de 11 ans la ville 15 minutes [ comprendre : le travail et divers services sont à moins de 15 minutes de la maison, les services étant de préférence sur le chemin entre le travail et la maison ] est un rêve utopique pour 99.9999999% du monde.

La loi sur le télétravail as forcé les employeurs a revoir les choses... mais cela n'a pas changé le fondamental ( mis à part pour les entreprises qui ont osé prendre le risque du télétravail plein sauf quand il est nécessaire d'être au bureau... mais celles la ne sont pas nombreuses )

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Il y a 7 heures, 1GM a dit :

Bien des entreprises acceptent également les autres tickets que le Navigo 86€, sur justificatif... Et si le trajet correspond effectivement au trajet domicile travail. Je connais du monde qui fait St Pierre des Corps Massy ou Le Mans Massy ou Chartres Massy... Et ils font ca depuis au moins 25 ans... Payé 50% par l'entreprise.

 

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

Chaque boite peut faire ce qu'elle veut en mieux par rapport au minima obligatoire.

Rembourser à 50% le ou les abonnement(s) de transports en commun, mensuel ou annuel, est le minimum légal. Ça ne concerne pas que le navigo.

Le problème concerne les salariés pour qui l'abonnement n'est pas avantageux par rapport aux trajets payés à l'unité.

Publication:
Il y a 8 heures, TER200 a dit :

 

Rembourser à 50% le ou les abonnement(s) de transports en commun, mensuel ou annuel, est le minimum légal. Ça ne concerne pas que le navigo.

Le problème concerne les salariés pour qui l'abonnement n'est pas avantageux par rapport aux trajets payés à l'unité.

sans parler de la majorité des français qui n'utilisent ni abonnement ni ticket à l'unité parce qu'ils habitent dans des coins où il n'y a ni train ni métro ni bus ni tram....ou que c 'est tellement fastidieux, qu'ils prennent leur bagnole.

quand tu habites à 15 km de ton boulot que tu gagnes le smic t'as le droit à rien  : 

aucun intérêt de passer au réel...pour la plus grande majorité de ces salariés.

c'est la grande majorité des salariés français ou étrangers en province surtout en milieu rural. 😉

  • J'aime 5
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Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

sans parler de la majorité des français qui n'utilisent ni abonnement ni ticket à l'unité parce qu'ils habitent dans des coins où il n'y a ni train ni métro ni bus ni tram....ou que c 'est tellement fastidieux, qu'ils prennent leur bagnole.

ll y as aussi le cas de celui qui habite à coté de son boulôt. Et qui donc n'a pas besoin de train, tram, métro, bus, tram ou bagnole pour s'y rendre. ( j'ai été dans ce cas pendant plus de 10 ans... 15 minutes de marche à pied )

Mais bon, pour en revenir au choix ticket ou abonnement... les entreprises ont besoin d'un justificatif ( comme un ticket de CB ) et ne se posent pas vraiment la question si c'est une abonnement mensuel, ou un pack de 20 tickets.

Publication:
Il y a 2 heures, 1GM a dit :

(...)

Mais bon, pour en revenir au choix ticket ou abonnement... les entreprises ont besoin d'un justificatif ( comme un ticket de CB ) et ne se posent pas vraiment la question si c'est une abonnement mensuel, ou un pack de 20 tickets.

C'est précisément l'inverse : seuls les abonnements relèvent du remboursement par l'employeur....

Remboursement des frais de transport domicile-travail (salarié du secteur privé) - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr

  • J'aime 3
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

C'est précisément l'inverse : seuls les abonnements relèvent du remboursement par l'employeur....

Remboursement des frais de transport domicile-travail (salarié du secteur privé) - Ma situation personnalisée | Service-Public.fr

sans oublier que  : 

Citation

Un accord collectif peut prévoir des modes de preuve ou de remboursement différents.

comme je le disais plus haut l'entreprise peut avoir une politique "mieux disante" .

ça peut également se négocier de gré à gré....(bon on l'aura compris ça ne s'adresse en général pas au salarié lambda, mais bien à ceux dont on ne veut absolument pas se passer, et c 'est bien plus courant que l'on ne peut l'imaginer.)  

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Le 21/09/2024 à 23:53, CGO a dit :

Tu peux pas mettre des voyages RER sur Navigo Easy, seuls les billets cartons, en carnet ou à l'unité, sont vendus actuellement.

En revanche après la réforme, il n'y aura plus de billets cartons RER et tu sera débité de 1,99 € sur Navigo Easy, si voyage en RER ou métro

Vivement le paiement CB ou Apple/Google Pay en NFC avec stockage du ticket sur le moyen de paiement comme c'est le cas à Lyon ou Marseille. On ne réfléchit plus.

Il y a 23 heures, 1GM a dit :

ll y as aussi le cas de celui qui habite à coté de son boulôt. Et qui donc n'a pas besoin de train, tram, métro, bus, tram ou bagnole pour s'y rendre. ( j'ai été dans ce cas pendant plus de 10 ans... 15 minutes de marche à pied )

Même dans ce cas, l'employeur peut payer l'abonnement de transport.

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Liberté + (trajets débits sur compte bancaire) est pratique, le seul problème pas valable sur RER de banlieue, mais ça va bientôt changer !

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il y a 2 minutes, CGO a dit :

Liberté + (trajets débits sur compte bancaire) est pratique, le seul problème pas valable sur RER de banlieue, mais ça va bientôt changer !

IDFM a un retard fou en matière de tarification billettique.

la formule dont tu parles existe depuis plus de 10 ans ailleurs en province.... 

je l'utilise à Brest depuis 2012 et c 'est bien pratique pour mes déplacements en ville...

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  • 2 mois plus tard...
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Ouverture de la ligne S entre Paris et Malesherbes le 15/12/2024 (La République du Centre - 05/12/2024)

Citation

Ligne directe S :

À partir du dimanche 15 décembre 2024, on pourra rallier Malesherbes à Paris de nouveau sans correspondance, à certaines heures de la journée. Ces créneaux sur la ligne S sont une petite victoire mais la lutte continue.

À partir du dimanche 15 décembre 2024, il sera de nouveau possible d’effectuer des trajets en train entre Malesherbes et Paris sans changement. Le projet de ligne S, pour lequel se battaient des élus du Malesherbois, du sud de la région parisienne et plusieurs associations d’usagers depuis plusieurs années, voit enfin le jour ...

Malheureusement, la suite de l'article est réservé aux abonnés du quotidien, mais l'information mérite d'être connue ...

https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/le-retour-des-trains-directs-entre-malesherbes-et-paris-c-est-fait-mais-seulement-a-certaines-heures-de-la-journee_14607630/

Publication:
Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Ouverture de la ligne S entre Paris et Malesherbes le 15/12/2024 (La République du Centre - 05/12/2024)

Malheureusement, la suite de l'article est réservé aux abonnés du quotidien, mais l'information mérite d'être connue ...

https://www.larep.fr/malesherbois-45330/actualites/le-retour-des-trains-directs-entre-malesherbes-et-paris-c-est-fait-mais-seulement-a-certaines-heures-de-la-journee_14607630/

Ou l'art de défaire et refaire, et de communiquer comme si on avait fait un pas en avant, alors qu'au final, l'on ne revient même pas au point de départ. 

Du grand art signé IDFM et Transilien 🤕

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  • Etonné 1
Publication:
il y a 1 minute, Laroche a dit :

Ou l'art de défaire et refaire, et de communiquer comme si on avait fait un pas en avant, alors qu'au final, l'on ne revient même pas au point de départ. 

Du grand art signé IDFM et Transilien 🤕

Il faudra que tu expliques mieux que ça, car je ne pige rien à ton intervention ...!

Publication:
il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Il faudra que tu expliques mieux que ça, car je ne pige rien à ton intervention ...!

Ben relis l'article, et normalement tu devrais comprendre....

  • J'aime 1
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il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Ben relis l'article, et normalement tu devrais comprendre....

Je viens de relire, et je ne vois toujours pas !

C'est pas grave, laisse tomber ... Les Malsherbois sont heureux d'avoir cette relation directe et c'est le principal ...

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il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Les Malsherbois sont heureux d'avoir de retrouver  cette relation directe et c'est le principal ...

 

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Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je viens de relire, et je ne vois toujours pas !

C'est pas grave, laisse tomber ... Les Malsherbois sont heureux d'avoir cette relation directe et c'est le principal ...

C'est pas compliqué, on supprime une relation directe, puis on rétabli partiellement cette relation, et pour faire joli on met un beau S pour faire croire à une nouveauté.

Moi j'appelle cela du foutage de gueule 

C'est plus clair ?

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Le 11/12/2024 à 21:17, Laroche a dit :

Moi j'appelle cela du foutage de gueule 

Tu nies l'effet du raccourcissement de la ligne sur les 95% du trafic qui concerne le reste du RER D ?

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