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Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne

Carte ferroviaire du département de l'Orne

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Orne : le 6 mai 1873.

En gare d'Alençon cette ancienne ligne avait son origine côté Argentan.

Fascicule 3-30-1 (situation en 1957). Longueur : 66,300 km. Point culminant :
PK 32 + 500 situé entre La Mesnière (27 + 800) et Mortagne-au-Perche
(PK 37 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Gare de Mortagne-au-Perche (PK 37 + 100)

Elle a été mise en service en mai 1873, en même temps que les sections  :
Mortagne-au-Perche - Alençon et Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne.

La cour de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

La gare de Mortagne-au-Perche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :
- Mortagne-au-Perche - Le Mêle-sur-Sarthe - Hauterive-sur-Sarthe - Alençon.
- Mortagne-au-Perche - Lignerolles - Bonsmoulins - Sainte-Gauburge.
- Mortagne-au-Perche - Tourouvre - Randonnai-Irai - Crulai - L'Aigle.
- Mortagne-au-Perche - Mauves-Corbon - Rémalard-Bellou - Condé-sur-Huisne.
- Mortagne-au-Perche - Le Pin-la-Garenne - Bellême - Mamers.

L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat.

La gare en juin 2009.

Source

  • J'adore 5
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Aujourd'hui l'ancienne ligne est reconvertie en voie verte

  • 3 semaines plus tard...
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Bonsoir

Merci pour ces beaux documents. L'étoile de Mortagne pourtant bien garnie a été laminée progressivement sur toutes ses relations isolant totalement du train cette localité.

SVP

Guillaume

 

 

  • J'adore 3
  • 9 mois plus tard...
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bonjour

les revues sur le sujet :

TITRE REVUE NUMERO ANNEE
Le chemin de fer de la mine Orne
Voies Ferrées 54 1989
 
     
trésors mine de fer La Ferrière aux étangs Orne
La Vie Du Rail 2845  
 
     
Souvenirs de la vapeur : Orne - Calvados
Rail Magazine 16 1978
historique ligne Briouze Bagnoles de l'Orne
La Vie Du Rail 1540  
voies ferrées économiques Orne
La Vie Du Rail 916  
 
     
lignes Maubeuge Villers sire Nicole et ligne la Loupe à Longny CFE Orne
La Vie Du Rail 1148  
 
     
  • J'adore 1
  • 1 mois plus tard...
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Quelques photos prises à la Ferté Macé (61).

Cette gare situé sur la ligne Briouze-Couterne (61) était en impasse. Par ailleurs cette gare étant situé sur le haut de la ville ceci impliquait une manoeuvre en Z afin que les trains continuent vers Bagnole de l'Orne et Couterne. Trafic arrêté en 1938 sur le tronçon Bagnole-Couterne puis Septembre 1991 sur Briouze-Bagnole de l'Orne.

La gare de la Ferté Macé : Coté voies inaccessible.

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Les trains en depuis Briouze arrivaient sur la gauche allaient jusqu'en gare. De là il refoulaient en prenant la ligne sur la droite en pente jusqu'à un tiroir.

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La rampe d'accès au tiroir. La ligne en provenance de Briouze était au dessus coté bâtiment.

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Une fois l'aiguille dégagée, les trains repartaient sur la droite pour Bagnole et Couterne.

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La signalisation est restée. Ici le carré sur la ligne en provenance de Briouze.

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Sur l'ensemble du parcours la voie est encore en place avec évidemment des coupures au fil des modifications de voirie.

La gare de Bagnole de l'Orne est dans un état préoccupant :

IMG_6220.thumb.JPG.abe7ffbf9f35fdac3f803

 

Ferté Macé 12.JPG

  • J'adore 8
  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Bonjour,

Est-ce quelqu'un pourrait me raconter des faits concernant la ligne Alecon - Pre-en-Pail? Si je comprends bien cette ligne a ete fermee tout recemment (aout 2008). Et quand je prend des petites rues a Pre-en-Pail j'ai trouve la voie intacte, mais les passages a niveaux sont preserves. Et de meme a Lacelle, donc sur son trajet. C'est bete, pusiqu'en raison de l'interet des investiteurs on ferme tous ce qu'on peut fermer en matiere de ferroviaire pour donner satisfaction aux tous-puissant poids-lourds, alors que la Nationale 12 est parfois pleine-pleine...

Publication:
Sur 03/05/2016 at 07:49 , T2073 a déclaré:

Plan simplifié des voies en gare de la Ferté Macé :

La ferté Macé.png

Question à mille balles : Pourquoi a-t-on un plan de voies aussi étrange, qui oblige à faire deux rebroussements dans une même gare ?

Publication:

La réponse est dans le profil, La Ferté Macé est la version ferroviaire de la route de montagne en lacets et épingles à cheveux...

Publication:

Concernant la Ferté Macé :

La ligne fut ouverte entre Briouze et La Ferté Macé en 1869  par un entrepreneur Parisien du nom de "Girard".  Il s'agissait juste de desservir La Ferté Macé qui n'avait eu de desserte ferroviaire malgré son importance en Manufactures textiles et carrières de granit. La gare a été construite sur le haut de la ville pour des raisons topographiques en venant de Briouze. La ligne était indépendante sans connexion à Briouze avec son propre matériel vu qu'aucun accord avait été possible avec la CIE de l'Ouest.

En 1875, l'état décida de créer une ligne vers Bagnole de l'Orne puis Couterne se raccordant sur l'axe Alençon Domfront. Celle-ci fut ouverte en 1881. La situation de la gare en hauteur, au début de la ville et pas loin du flanc de colline ne permettait pas de prolonger la ligne directement. Il fut donc créé le Z.

Les 2 compagnies ont cohabité jusqu'en 1886. L'état pour la ligne La Ferté Macé - Couterne et la compagnie du chemin de fer de Briouze à la Ferté Macé pour la relation initiale.

Et seulement en 1900 a été réalisée la connexion à Briouze avec l'axe Paris Granville.

La topographie du terrain fait qu'un raccordement direct était quasi impossible impliquant aussi le déplacement de la gare en contrebas.

SVP

Guillaume

 

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

 

Concernant la ligne Alençon-Pré en Pail.

L'état de voie à certains endroits entraînait des VL à 10 km/h.  Les rails s'écartaient vu leur grand âge et l'absence de travaux.

Il existait une desserte de la société Masdac à Pré en Pail qui expédiait des wagons de Potasse. L'équivalent camion est de 1000 à l'année.

1 à 2 trains par mois donc desserte trop restreinte pour l'investissement à faire pour rénover les 27 km.

Malgré une insistance aussi bien de la société concernée, de la FNAUT et d'autres, la ligne fût fermée sans autre forme de procès.

Le raccordement est neutralisé à Alençon désormais.

L'état des installations à Pré en Pail est à l'abandon total y compris sur l'ancienne desserte de l'usine.

 

Pré Pail 2.JPG

Pré Pail 8.JPG

Le PN en sortie de gare.

SVP

Guillaume

 

 

 

Modifié par T2073
Correction photo
  • J'adore 2
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Il n'y avait pas que la FNAUT à s'occuper de ce dossier, ..pas que.....

..deux trains complets/mois, ça fait effectivement peu pour justifier "comptablement" les travaux.....

Fabrice

  • 2 années plus tard...
Publication: (modifié)
Le 29/05/2016 à 21:45, Invité Fabr a dit :

Il n'y avait pas que la FNAUT à s'occuper de ce dossier, ..pas que.....

..deux trains complets/mois, ça fait effectivement peu pour justifier "comptablement" les travaux.....

Fabrice

Il ne faut pas oublier non plus que cette ligne a été parcourue par un train touristique de 1992 à 1996 "Le Chemin de fer Touristique du Mont des Avaloirs qui a aussi de son côté essayé de préserver la ligne, sans succès à long terme malheureusement.2016-07-03_9.thumb.JPG.54468b069eede2f480b257f727b9a65e.JPG

Une autre vue du Chemin de Fer Touristique du Mont des Avaloirs, trop vite disparu ... Sur la droite, on aperçoit une rame destinée à la Masdac. Cette société utilisait un locotracteur Moyse pour manoeuvrer ses rames. La traction SNCF était assurée avec une UM de BB66000 de Sotteville. 2016-07-03_20.thumb.JPG.70abcbacdd5020d959cd5ec42e013aba.JPG

il y a 3 minutes, Dreco a dit :

Il ne faut pas oublier non plus que cette ligne a été parcourue par un train touristique de 1992 à 1996 "Le Chemin de fer Touristique du Mont des Avaloirs qui a aussi de son côté essayé de préserver la ligne, sans succès à long terme malheureusement.2016-07-03_9.thumb.JPG.54468b069eede2f480b257f727b9a65e.JPG

Une autre vue du Chemin de Fer Touristique du Mont des Avaloirs, trop vite disparu ... Sur la droite, on aperçoit une rame destinée à la Masdac. Cette société utilisait un locotracteur Moyse pour manoeuvrer ses rames. La tractions SNCF était assurée avec une UM de BB66000 de Sotteville. 2016-07-03_20.thumb.JPG.70abcbacdd5020d959cd5ec42e013aba.JPG

Le locotracteur Moyse de la Masdac :2016-07-03_16.thumb.JPG.1faa90c3e86ba4f1896d27cdf1039647.JPG

Modifié par Dreco
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  • J'adore 2
Publication:
il y a une heure, Dreco a dit :

Il ne faut pas oublier non plus que cette ligne a été parcourue par un train touristique de 1992 à 1996 "Le Chemin de fer Touristique du Mont des Avaloirs qui a aussi de son côté essayé de préserver la ligne, sans succès à long terme malheureusement.2016-07-03_9.thumb.JPG.54468b069eede2f480b257f727b9a65e.JPG

Une autre vue du Chemin de Fer Touristique du Mont des Avaloirs, trop vite disparu ... Sur la droite, on aperçoit une rame destinée à la Masdac. Cette société utilisait un locotracteur Moyse pour manoeuvrer ses rames. La traction SNCF était assurée avec une UM de BB66000 de Sotteville. 2016-07-03_20.thumb.JPG.70abcbacdd5020d959cd5ec42e013aba.JPG

Le locotracteur Moyse de la Masdac :2016-07-03_16.thumb.JPG.1faa90c3e86ba4f1896d27cdf1039647.JPG

Effectivement quand on sort de Pré-en-Pail vers Le Mont des Avaloirs on traverse l'ancien PN et on constate que les rails sont encore là... Dommage...

  • 4 semaines plus tard...
Publication:

Gare de La Ferté-Macé (PK 13,7) - (PK 15,7)

La Ferté-Macé était une gare terminus en cul-de-sac, située au PK 13,7 de la ligne de Briouze à La Ferté-Macé,
et au PK 15,7 de la ligne Couterne - Bagnoles-de-l'Orne-Tessé-la-Madeleine - La Ferté-Macé.

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