IGS4 Publication: 14 avril 2015 Publication: 14 avril 2015 Alençon - Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne Carte ferroviaire du département de l'Orne Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Orne : le 6 mai 1873. En gare d'Alençon cette ancienne ligne avait son origine côté Argentan. Fascicule 3-30-1 (situation en 1957). Longueur : 66,300 km. Point culminant :PK 32 + 500 situé entre La Mesnière (27 + 800) et Mortagne-au-Perche(PK 37 + 100). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰. Gare de Mortagne-au-Perche (PK 37 + 100) Elle a été mise en service en mai 1873, en même temps que les sections :Mortagne-au-Perche - Alençon et Mortagne-au-Perche - Condé-sur-Huisne. La cour de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. La gare de Mortagne-au-Perche était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 5 lignes :- Mortagne-au-Perche - Le Mêle-sur-Sarthe - Hauterive-sur-Sarthe - Alençon.- Mortagne-au-Perche - Lignerolles - Bonsmoulins - Sainte-Gauburge.- Mortagne-au-Perche - Tourouvre - Randonnai-Irai - Crulai - L'Aigle.- Mortagne-au-Perche - Mauves-Corbon - Rémalard-Bellou - Condé-sur-Huisne.- Mortagne-au-Perche - Le Pin-la-Garenne - Bellême - Mamers. L'intérieur de la gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. La gare en juin 2009. Source 5
Invité jackv Publication: 15 avril 2015 Publication: 15 avril 2015 Aujourd'hui l'ancienne ligne est reconvertie en voie verte
T2073 Publication: 3 mai 2015 Publication: 3 mai 2015 Bonsoir Merci pour ces beaux documents. L'étoile de Mortagne pourtant bien garnie a été laminée progressivement sur toutes ses relations isolant totalement du train cette localité. SVP Guillaume 3
albert59 Publication: 23 février 2016 Publication: 23 février 2016 bonjour les revues sur le sujet : TITRE REVUE NUMERO ANNEE Le chemin de fer de la mine Orne Voies Ferrées 54 1989 trésors mine de fer La Ferrière aux étangs Orne La Vie Du Rail 2845 Souvenirs de la vapeur : Orne - Calvados Rail Magazine 16 1978 historique ligne Briouze Bagnoles de l'Orne La Vie Du Rail 1540 voies ferrées économiques Orne La Vie Du Rail 916 lignes Maubeuge Villers sire Nicole et ligne la Loupe à Longny CFE Orne La Vie Du Rail 1148 1
T2073 Publication: 10 avril 2016 Publication: 10 avril 2016 Quelques photos prises à la Ferté Macé (61). Cette gare situé sur la ligne Briouze-Couterne (61) était en impasse. Par ailleurs cette gare étant situé sur le haut de la ville ceci impliquait une manoeuvre en Z afin que les trains continuent vers Bagnole de l'Orne et Couterne. Trafic arrêté en 1938 sur le tronçon Bagnole-Couterne puis Septembre 1991 sur Briouze-Bagnole de l'Orne. La gare de la Ferté Macé : Coté voies inaccessible. Les trains en depuis Briouze arrivaient sur la gauche allaient jusqu'en gare. De là il refoulaient en prenant la ligne sur la droite en pente jusqu'à un tiroir. La rampe d'accès au tiroir. La ligne en provenance de Briouze était au dessus coté bâtiment. Une fois l'aiguille dégagée, les trains repartaient sur la droite pour Bagnole et Couterne. La signalisation est restée. Ici le carré sur la ligne en provenance de Briouze. Sur l'ensemble du parcours la voie est encore en place avec évidemment des coupures au fil des modifications de voirie. La gare de Bagnole de l'Orne est dans un état préoccupant : 8
T2073 Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Plan simplifié des voies en gare de la Ferté Macé : 3
mikishor Publication: 27 mai 2016 Publication: 27 mai 2016 Bonjour, Est-ce quelqu'un pourrait me raconter des faits concernant la ligne Alecon - Pre-en-Pail? Si je comprends bien cette ligne a ete fermee tout recemment (aout 2008). Et quand je prend des petites rues a Pre-en-Pail j'ai trouve la voie intacte, mais les passages a niveaux sont preserves. Et de meme a Lacelle, donc sur son trajet. C'est bete, pusiqu'en raison de l'interet des investiteurs on ferme tous ce qu'on peut fermer en matiere de ferroviaire pour donner satisfaction aux tous-puissant poids-lourds, alors que la Nationale 12 est parfois pleine-pleine...
Inujust R. Publication: 29 mai 2016 Publication: 29 mai 2016 Sur 03/05/2016 at 07:49 , T2073 a déclaré: Plan simplifié des voies en gare de la Ferté Macé : Question à mille balles : Pourquoi a-t-on un plan de voies aussi étrange, qui oblige à faire deux rebroussements dans une même gare ?
Mak Publication: 29 mai 2016 Publication: 29 mai 2016 La réponse est dans le profil, La Ferté Macé est la version ferroviaire de la route de montagne en lacets et épingles à cheveux...
T2073 Publication: 29 mai 2016 Publication: 29 mai 2016 Concernant la Ferté Macé : La ligne fut ouverte entre Briouze et La Ferté Macé en 1869 par un entrepreneur Parisien du nom de "Girard". Il s'agissait juste de desservir La Ferté Macé qui n'avait eu de desserte ferroviaire malgré son importance en Manufactures textiles et carrières de granit. La gare a été construite sur le haut de la ville pour des raisons topographiques en venant de Briouze. La ligne était indépendante sans connexion à Briouze avec son propre matériel vu qu'aucun accord avait été possible avec la CIE de l'Ouest. En 1875, l'état décida de créer une ligne vers Bagnole de l'Orne puis Couterne se raccordant sur l'axe Alençon Domfront. Celle-ci fut ouverte en 1881. La situation de la gare en hauteur, au début de la ville et pas loin du flanc de colline ne permettait pas de prolonger la ligne directement. Il fut donc créé le Z. Les 2 compagnies ont cohabité jusqu'en 1886. L'état pour la ligne La Ferté Macé - Couterne et la compagnie du chemin de fer de Briouze à la Ferté Macé pour la relation initiale. Et seulement en 1900 a été réalisée la connexion à Briouze avec l'axe Paris Granville. La topographie du terrain fait qu'un raccordement direct était quasi impossible impliquant aussi le déplacement de la gare en contrebas. SVP Guillaume 1
T2073 Publication: 29 mai 2016 Publication: 29 mai 2016 (modifié) Concernant la ligne Alençon-Pré en Pail. L'état de voie à certains endroits entraînait des VL à 10 km/h. Les rails s'écartaient vu leur grand âge et l'absence de travaux. Il existait une desserte de la société Masdac à Pré en Pail qui expédiait des wagons de Potasse. L'équivalent camion est de 1000 à l'année. 1 à 2 trains par mois donc desserte trop restreinte pour l'investissement à faire pour rénover les 27 km. Malgré une insistance aussi bien de la société concernée, de la FNAUT et d'autres, la ligne fût fermée sans autre forme de procès. Le raccordement est neutralisé à Alençon désormais. L'état des installations à Pré en Pail est à l'abandon total y compris sur l'ancienne desserte de l'usine. Le PN en sortie de gare. SVP Guillaume Modifié 29 mai 2016 par T2073 Correction photo 2
Invité Fabr Publication: 29 mai 2016 Publication: 29 mai 2016 Il n'y avait pas que la FNAUT à s'occuper de ce dossier, ..pas que..... ..deux trains complets/mois, ça fait effectivement peu pour justifier "comptablement" les travaux..... Fabrice
Dreco Publication: 19 février 2019 Publication: 19 février 2019 (modifié) Le 29/05/2016 à 21:45, Invité Fabr a dit : Il n'y avait pas que la FNAUT à s'occuper de ce dossier, ..pas que..... ..deux trains complets/mois, ça fait effectivement peu pour justifier "comptablement" les travaux..... Fabrice Il ne faut pas oublier non plus que cette ligne a été parcourue par un train touristique de 1992 à 1996 "Le Chemin de fer Touristique du Mont des Avaloirs qui a aussi de son côté essayé de préserver la ligne, sans succès à long terme malheureusement. Une autre vue du Chemin de Fer Touristique du Mont des Avaloirs, trop vite disparu ... Sur la droite, on aperçoit une rame destinée à la Masdac. Cette société utilisait un locotracteur Moyse pour manoeuvrer ses rames. La traction SNCF était assurée avec une UM de BB66000 de Sotteville. il y a 3 minutes, Dreco a dit : Il ne faut pas oublier non plus que cette ligne a été parcourue par un train touristique de 1992 à 1996 "Le Chemin de fer Touristique du Mont des Avaloirs qui a aussi de son côté essayé de préserver la ligne, sans succès à long terme malheureusement. Une autre vue du Chemin de Fer Touristique du Mont des Avaloirs, trop vite disparu ... Sur la droite, on aperçoit une rame destinée à la Masdac. Cette société utilisait un locotracteur Moyse pour manoeuvrer ses rames. La tractions SNCF était assurée avec une UM de BB66000 de Sotteville. Le locotracteur Moyse de la Masdac : Modifié 19 février 2019 par Dreco 2 2
mikishor Publication: 19 février 2019 Publication: 19 février 2019 il y a une heure, Dreco a dit : Il ne faut pas oublier non plus que cette ligne a été parcourue par un train touristique de 1992 à 1996 "Le Chemin de fer Touristique du Mont des Avaloirs qui a aussi de son côté essayé de préserver la ligne, sans succès à long terme malheureusement. Une autre vue du Chemin de Fer Touristique du Mont des Avaloirs, trop vite disparu ... Sur la droite, on aperçoit une rame destinée à la Masdac. Cette société utilisait un locotracteur Moyse pour manoeuvrer ses rames. La traction SNCF était assurée avec une UM de BB66000 de Sotteville. Le locotracteur Moyse de la Masdac : Effectivement quand on sort de Pré-en-Pail vers Le Mont des Avaloirs on traverse l'ancien PN et on constate que les rails sont encore là... Dommage...
IGS4 Publication: 14 mars 2019 Auteur Publication: 14 mars 2019 Gare de La Ferté-Macé (PK 13,7) - (PK 15,7) La Ferté-Macé était une gare terminus en cul-de-sac, située au PK 13,7 de la ligne de Briouze à La Ferté-Macé, et au PK 15,7 de la ligne Couterne - Bagnoles-de-l'Orne-Tessé-la-Madeleine - La Ferté-Macé. 1 2
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