IGS4 Publication: 15 avril 2015 Partager Publication: 15 avril 2015 (modifié) Un reportage sur une jeune aixoise (Aix-les-Bains) de 25 ans, fille de cheminotde la SNCF (contrôleur), mécanicienne de locomotives au dépôt de Genève. Magali Violet, mécanicienne de locomotives Depuis début juin 2013, Magali commande sept machines, totalement indépendantes. Chaque matin, elle part ainsi de la gare de Genève où elle revient en fin de journée. Elle pilote quatre trains par jour, transportant chacun plus de 500 voyageurs. Elle roule à une vitesse de 200 km/heure sur les grandes lignes qui mènent à Zurich, Lucerne, Delémont et Brigue. Elle conduit également les trains régionaux, toujours en Suisse. « Sur un régional, les conducteurs rentrent par la même porte que les voyageurs. Me voyant prendre place aux commandes de la machine, un voyageur a choisi de descendre du train. » La suite dans Le Dauphiné Libéré Modifié 15 avril 2015 par IGS4 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 15 avril 2015 Partager Publication: 15 avril 2015 Ce n'est pas la seule cela dit. Ni la première. Mais ce n'est pas encore très courant, même si ça se démocratise très vite ces temps (et tant mieux, parce que bon les mondes uniquement masculins...) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 15 avril 2015 Auteur Partager Publication: 15 avril 2015 (modifié) Ce n'est pas la seule cela dit. Ni la première. Mais ce n'est pas encore très courant, même si ça se démocratise très vite ces temps (et tant mieux, parce que bon les mondes uniquement masculins...) Magali Violet est la troisième fille arrivée dans le groupe des 120mécaniciens de locomotives du dépôt de trains de Genève.Le Dauphiné Libéré Modifié 15 avril 2015 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 15 avril 2015 Partager Publication: 15 avril 2015 Me voyant prendre place aux commandes de la machine, un voyageur a choisi de descendre du train. ... J'en connais qui auraient plutôt demandé à aller en cabine 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 15 avril 2015 Partager Publication: 15 avril 2015 J'en ai croisé un l'autre jour au faisceau de Bâle, une petite blonde assez mignonne, toute petite dans sa 185 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 J'en ai croisé un l'autre jour au faisceau de Bâle, une petite blonde assez mignonne, toute petite dans sa 185 çà va te déconcentrer çà fabrice 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 çà va te déconcentrer çà fabrice Ben le copain belge et moi, ca nous a pas du tout déconcentré, bien au contraire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 J'en ai croisé un l'autre jour au faisceau de Bâle, une petite blonde assez mignonne, toute petite dans sa 185 Il y a encore du chemin à faire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 Moi, ce que j'aime bien dans ce sujet....C'est l'ergonomie du poste de conduite de la Re460.On se croirait dans la cabine d'un avion de ligne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 Tiens, j'avais même pas fait gaffe que la photo était prise dans une loc... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 Moi, ce que j'aime bien dans ce sujet...On se croirait dans la cabine d'un avion de ligne. oui tu as la poignée "commande des gaz réacteur" et l'autre ce doit être le " train" (d’atterrissage) ou les volets...je trouve pas le " trim" pour que les cons pensent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 Il y a encore du chemin à faire ! conducteur de sexe féminin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 (modifié) conducteur de sexe féminin oui c'est mieux que " AGENTE de conduite" Modifié 16 avril 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pimouss36013 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 Je ne sais pas pour vous mais, je trouve qu'elle a totalement la classe. Enfin je veux dire qu'à la voir dans sa 460, je me sentirai plus en sécurité que si certains conducteur était au manche. Y a comme un sérieux et une assurance qui se dégage de son regard... Chapeau bas miss ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 conducteur de sexe féminin Quelle est donc la proportion de la gente féminine dans la traction ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 Le réseau francilien compte «3.000 conducteurs (qui) assurent des missions, dont 71 femmes, soit 2,3 % seulement», précise un porte-parole de SNCF Transilien. Le réseau national compte «5% de femmes conductrices .Chiffres de fin 2013. http://www.20minutes.fr/societe/1255545-20131127-20131127-sncf-veut-attirer-plus-femmes-lutter-contre-stereotypes Il suffit de chercher un peu et on trouve 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 (modifié) en 2013 TA ... F ..56.... H....2058 TB....F...168....H....11934 comme ecrit adc en cherchant un peu on trouve bilan social de https://ressources.data.sncf.com/explore/dataset/nombre-total-agents-effectifs/?tab=metas&refine.contrat_travail=Agents%20au%20statut&refine.date=2013&refine.college=Ex%C3%A9cution%20roulant%20trains&dataChart=eyJ0aW1lc2NhbGUiOiIiLCJxdWVyaWVzIjpbeyJjb25maWciOnsiZGF0YXNldCI6Im5vbWJyZS10b3RhbC1hZ2VudHMtZWZmZWN0aWZzIiwib3B0aW9ucyI6eyJ0YWIiOiJhbmFseXplIiwicmVmaW5lLmNvbnRyYXRfdHJhdmFpbCI6IkFnZW50cyBhdSBzdGF0dXQiLCJyZWZpbmUuZGF0ZSI6IjIwMTMiLCJyZWZpbmUuY29sbGVnZSI6IkV4XHUwMEU5Y3V0aW9uIHJvdWxhbnQgdHJhaW5zIn19LCJ4QXhpcyI6ImNvbGxlZ2UiLCJzb3J0Ijoic2VyaWUxIiwibWF4cG9pbnRzIjo1MCwiY2hhcnRzIjpbeyJ5QXhpcyI6ImVmZmVjdGlmIiwiZnVuYyI6IkFWRyIsImNvbG9yIjoiIzJmN2VkOCIsInR5cGUiOiJiYXIifV19XX0%3D Modifié 16 avril 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 désolé, pas cherché et donc pas trouvé mais merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 avril 2015 Partager Publication: 16 avril 2015 désolé, pas cherché et donc pas trouvé mais merci pour vos réponses tape dans n'importe quel moteur de recherche "conductrices SNCF" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. aldo500 Publication: 17 avril 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 17 avril 2015 C'est assez affligeant en 2015 de voir qu'une femme conductrice, ça fait un article dans la presse. Ca en dit long sur des sociétés occidentales qui donnent des leçons à la terre entière sur l'égalité hommes femmes. 11 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 C'est assez affligeant en 2015 de voir qu'une femme conductrice, ça fait un article dans la presse. Ca en dit long sur des sociétés occidentales qui donnent des leçons à la terre entière sur l'égalité hommes femmes. Disons que cela en a mis du temps, dans mes formations ( TA et TB) y avait une fille, et à Paris-Est , y en avait "déjà" 3 dont une si elle n'est pas en retraite, ne doit pas etre loin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 et je dois avouer que le rail est largement enfoncé par la route sur ce point, que cela soit en transport de voyageurs, ou en transport de marchandises regional.... beaucoup beaucoup d'efforts à faire.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 oui tu as la poignée "commande des gaz réacteur" et l'autre ce doit être le " train" (d’atterrissage) ou les volets...je trouve pas le " trim" pour que les cons pensent Tout au fond à gauche, cachée, elle y est. Y a quatres manoilles sur les 460 (frein direct, frein auto, traction/frein à récupération, vitesse de consigne). Ah et sinon, on dit une mécanicienne (de locomotive). Pour faire fun, pilote éventuellement en formation. maiy on est encore des mécanos (en italien et français), y compris réglementairement et dans les textes officiels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luz² Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 Vais vraiment finir par postuler moi... ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 avril 2015 Partager Publication: 17 avril 2015 (modifié) on a fait un petit bout de chemin. je me souviens encore de la crise d'hystérie qu'avait pris un conducteur avec qui mon chef parlait de ça. Hallucinant pour lui qu'une femme puisse conduire un train ... C'était en 1965. depuis, les mânes de la vapeur, des pelles à charbon ont disparu pour de bon. Mais encore récemment, les horaires décalés, les découchés et les problèmes de congé étaient un frein sérieux à l'embauche de( futures) mères de famille priées de s'occuper de leur(s) rejeton(s). Ceci étant, au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas en quoi conduire un RER serait plus difficile ou plus contraignant que conduire un bus. S'il y avait un seul point positif à la séparation des activités, ce pourrait être celui d'ouvrir au moins celle-ci plus largement aux conductrices Modifié 17 avril 2015 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés