Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le record de vitesse du TGV battu


Messages recommandés

Levitation magnetique, perso, j'appelle plus cela un train  ( contact rail/roue)

Le précédant record était de 581 km/h, soit déjà au dessus de 574

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toutes façons 581 ou 590 quelle différence ?

ça va changer le cours et les performances du chemin de fer au quotidien ?

non!

alors  tout cela reste de la guéguerre de clocher....(surtout que les 2 outils sont totalement différents en  terme de mode et de technologie).

et pour le coup sont au jour d'aujourd'hui et de demain complémentaires.

après demain, ils seront peut être concurrents, si la technique et l'exploitation s’avère intéressante....ainsi va la vie en terme de technologie.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la voie d'essais doit être prolongée pour assurer la liaison commerciale entre Tokyo et Nagoya en 2027.

La vitesse d'exploitation annoncée est de 505 km/h et le temps de parcours de 40 minutes - pour 260 km environ.

Cette ligne de MAGLEV est construite par les chemins de fer japonais (JR Central) en vue de soulager la section correspondante du Shinkansen,  qui est la ligne à grande vitesse la plus chargée au monde.

Modifié par Zouzou27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'immédiat c'est juste une hérésie de transport (coûts).

A l'avenir ce sera peut être quelque chose, tout comme l'hyperloop.

Mais bon, je vois pas trop pourquoi on parlerait de train là dedans ... où alors tous système guidé devient un train.

Sinon, on a déjà parlé des records de vitesse des véhicules spatiaux ?Non parce qu'on sait pas, ce sont peut être des trains (7.7 km/s, c'est pas dégueu ^^)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à faire un essai de vitesse sur voie spéciale avec un véhicule ferroviaire innovant,

les russes n'ont pas encore tenté le record de vitesse sur rail par modestie uniquement.

Depuis +50 ans, ils n'ont pas osé faire démarrer le moteur

Hé les chinois, avec votre sustentation magnétique à 590 km/h,

petite quéquette !

Khorocho ?

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maglev japonais a atteint 590km/h sur sa voie d'essais ce vendredi 17avril.

Record du monde de vitesse ferroviaire.

Plus de détails ici .

​Ferroviaire éventuellement, sur rail non.

Parce que, finalement : qu'est ce que le ferroviaire si l'on ne parle plus d'un mobile sur rail (chemin de fer) ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

603 km/h annoncés ce matin avec maintient de la VMAX pendant plus de 11 secondes...

Inintéressant car ne correspond plus du tout à ce système que j'aime tant, le chemin de fer...

Finalement, ils ont donc modifié donc encore une fois leur voie sur un peu plus de 2,2km, si je ne me trompe pas dans mes calculs... Ouais, combien de milliards partis en fumées pour ce truc?

Après, créer une exploitation commerciale avec ce truc? Pas le droit de monter dedans avec un stimulateur cardiaque, par exemple ou juste une prothèse auditive...

Exploit technique, peut-être, mais pas grand chose d'autre, pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, créer une exploitation commerciale avec ce truc? Pas le droit de monter dedans avec un stimulateur cardiaque, par exemple ou juste une prothèse auditive...

Exploit technique, peut-être, mais pas grand chose d'autre, pour moi...

​Pourtant ils ont bien l'intention de le faire rouler :

(...) Central JR est en train de construire une nouvelle ligne dédiée à ce "linear Shinkansen" qui doit entrer en exploitation en 2027 entre Tokyo et Nagoya. Il devrait alors circuler à 500 km/heure pour couvrir la distance de 286 kilomètres en 40 minutes. Rames, ligne et tests compris, Central Japan Railway prévoit d'investir elle-même l'intégralité de la somme requise, soit 5.523,6 milliards de yens (42,5 milliards d'euros), pour le premier tronçon entre la gare tokyoïte de Shinagawa et la cité industrielle fief du géant de l'automobile Toyota.(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/04/21/97002-20150421FILWWW00017-japon-un-train-maglev-depasse-les-600-kmh.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

​Pourtant ils ont bien l'intention de le faire rouler :

​De le faire voler. Vu qu'il touche pas la "piste", sauf en-dessous de 100, là, y a le train qui sort.

Ce qu'il serait intéressant, c'est de savoir combien ça boulote d’énergie à cette vitesse.

Et si comme, certains disent, si la ligne est plutôt du genre en ligne droite.

Mais ca n’enlève rien à la perf. Bon, y devait tirer un poil court quand même. :Smiley_33:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Sinon, on a déjà parlé des records de vitesse des véhicules spatiaux ?Non parce qu'on sait pas, ce sont peut être des trains (7.7 km/s, c'est pas dégueu ^^)

​C'est pas bête.

Dans ce cas, le record est réellement détenu par le Train Lunaire (terme officiel désignant l'ensemble Module de Commande + Module Lunaire) de Apollo 13 à 11,1 km/s, plus haute vitesse atteinte (par rapport à la Terre) pour un engin piloté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelons nous qu'en 2008 les allemands Thyssen-Group   Siemens ont abandonné cette (couteuse?) technologie "Transrapid" suite à un tragique accident (objet oublié sur la voie).

​ce n'est pas la même techno. Le Transrapid était à attraction, avec positionnement des aimants sous la voie, ce qui l'obligeait à être en viaduc. Le bilan économique de la seule traction n'était pas si favorable, à cause de la traînée magnétique qui caractérise tous les engins à moteur linéaire (Aérotrain compris).

le néoshinkansen est à répulsion, ce qui évite tous ces ennuis. Il peut être installé au sol. Par contre, les bobines  supraconductrices à hélium liquide sont  une contrainte technique que seuls des Japonais peuvent tenter de vaincre.

à très long terme, avec la découverte de  matériaux supraconducteurs à température ambiante, vers quoi tendent les labos de recherche, cette idée pourrait devenir viable.

avec cependant un gros bémol : la difficulté de négocier des courbes (le projet actuel, si j'ai bien compris sera à plus de 90 % en tunnel pour pouvoir filer tout droit), et les aiguillages, qui sont des monstres franchissables seulement à très faible vitesse. Ce qui fait que les engins sur rail font preuve a contrario d'une très grande souplesse d'utilisation.

ci-dessous, schéma d'un boggie avec les systèmes cryogéniques et les roues, le tronçonnement d'un aiguillage et le mode de fonctionnement, un schéma d'un mur de la voie

3.jpg

4.jpg

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ignorai ce détail de conception et te remercie pour tes éclaircissements.

Maintenant il est certain que les technologies supraconducteur sont encore balbutiantes tout comme les études électromagnétiques type bobine de Tesla.

Si la recherche débouche, on fera un pas en avant considérable en économisant de l'énergie électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en aérodynamisme ferroviaire on arrive aux mêmes dessins:

​dans le cas de Patito, c'est quelque peu exagéré vues les vitesses réelles....

Bonjour

une question bête : est çe que cet engin á des roues ?

​regarde les dessins que j'ai montré plus haut

au passage, on s'aperçoit que c'est du matériel articulé. Par ailleurs, il s'est bien rallongé  avec 7 caisses au lieu de 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une question bête : est çe que cet engin á des roues ?

​En cherchant bien, cet engin doit bien contenir un ou deux roux.

Désolé, c'est génétique. ^^

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​dans le cas de Patito Pato, c'est quelque peu exagéré vues les vitesses réelles....

​Pato (canard) c'est les AVE S-102 et S-112 ; patito (caneton) les Alvia S-130

Les Shinkansen les plus récents ont aussi ce genre de pif à rallonge, pour réduire l'onde de choc à l'entrée des tunnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pour en revenir aux supraconducteurs, supracondensateurs, je pense qu'il y a encore à gagner dans les technologies actuelles avant de pouvoir se lancer dans l'inconnu de ce genre de projets...

Une question que personne n'a soulevé pour l'instant... Les japonais ont une autre problématique qui rend ce genre de véhicule très très performants... L'archipel Nippon est sujet à pas mal de sollicitations sismiques obligeant à prévoir des freinages d'urgence réellement hors de propos chez nous (parachutes, aérofreins, freins à courant de Foucault, électromagnétiques) tout ces systèmes sont montés de façon obligatoire. Tout le monde tombe dans le train, mais on passe des vitesses les plus hautes à l'arrêt en le moins de temps et distance possible...

Avec le moteur linéaire, on ne perd aucune adhérence en freinage, si on sort les trains de roues en les freinant tout en freinant sur le rail directement, on doit atteindre des trucs assez dingues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.