Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Tu suggeres un reseau suffisement mis à mal, comme en temps de guerre ????

Fabrice

Publication: (modifié)

Non, quand même pas, on en est encore loin  ! 

Mais sur les effectifs de maintenance, la vétusté (aggravée par le facteur précédent), le placement judicieux des sections banalisées....

Juste un peu d'entretien et les moyens (pas que financiers) qui vont avec.

Modifié par PAZtoNPM
Publication:

Tu trouveras certains ici venir te precher qu'il y a encore trop de Cheminots chez les diverses SNCF...

c'est le relais du discours officiel, fruit de la "reforme", qui stipule que le monde ferroviaire devra s'auto sacrifier pour le Bon Plaisir des financiers.....

Fabrice

Publication: (modifié)

Et encore, si c'était le bon plaisir des financiers :Smiley_36:

Un créancier non solvable (et à hauteur de 40Mrds) c'est pas dans l'intérêt du financier.

 

En revanche, le petit entrepreneur qui croit pouvoir faire rouler pleins de bus ou de camions à la place des trains ou tout simplement le "brave contribuable" qui trouve qu'il paye toujours trop d'impôt, mais que les PN, c'est dangereux (pour rester ds le sujet), la route mal entretenue, le train, mal entretenu/trop cher/pas assez fréquent par rapport à la bagnole, dont l'assurance est trop chère...

Eux croient y voir leur bon plaisir...

 

Quand à "trop", mais on peut en avoir trop à certains endroits, voire "trop" globalement et ne pas en avoir assez là où il y en a vraiment besoin (tiens, un AC bien placé plutôt que des responsables com' à tout va.. Ou des agents pour les voies...), mais évidemment, ça coûte de former les gens qu'il faut...

Modifié par PAZtoNPM
Publication:

Malheureusement, tant qu'il y aura des PN il y aura des accidents, c'est statistiquement obligé.

Collision. Les passages à niveau, 2e cause de mortalité ferroviaire

En 2014, 100 collisions ont eu lieu entre des trains et des véhicules, sur les 15 000 passages à niveau français, tuant 25 personnes. Repères.

En 2014, 100 collisions ont eu lieu entre des trains et des véhicules, sur les 15 000 passages à niveau français, tuant 25 personnes, et malgré une baisse constante du nombre de victimes, ces accidents restent la deuxième cause de mortalité ferroviaire.

25 morts en 2014

Ces accidents ont fait 25 morts et 17 blessés graves en 2014 dans l'Hexagone, selon SNCF Réseau (ex-Réseau ferré de France). Si depuis 10 ans, le nombre de morts et blessés graves aux passages à niveaux a diminué de moitié, ils restent la deuxième cause de mortalité sur le réseau ferroviaire, loin derrière les suicides, ou « accidents de personne » : on en compte un par jour en moyenne.

155 passages à risque

Un train met près de six secondes à parcourir 200 mètres, et les passages à niveau les plus exposés, dits « préoccupants », sont ceux situés sur les axes à forte circulation. Leur nombre est passé de 450 en 1997 à 155 en 2014. En 2015, une quinzaine de passages à niveau « préoccupants » va être démolie.

Le coût de suppression d'un passage à niveau est d'environ 5 millions d'euros, selon SNCF Réseau, qui indique investir chaque année entre 40 et 45 millions d'euros dans ce programme.

135 euros d'amende

La SNCF a récemment porté plainte contre des cyclistes du Paris-Roubaix, qui ne s'étaient pas arrêtés lors de la fermeture d'une barrière à un passage à niveau, juste avant l'arrivée d'un TGV. L'amende encourue pour une telle infraction est de 135 euros.

La suite dans Ouest-France du mardi 21 avril.

  • J'adore 1
Publication:

La SNCF veut porter plainte contre le transporteur

Le convoi exceptionnel n'aurait jamais dû se trouver sur le passage à niveau de la gare de Nangis. C'est ce qu'avance la direction de la SNCF, qui a annoncé hier vouloir porter plainte contre la société de transport qui a affrété le convoi impliqué dans l'accident ferroviaire survenu mardi.

Motif de la plainte : le camion qui transportait le tracteur n'aurait pas demandé d'autorisation pour traverser la ville auprès de la préfecture. La traversée de la commune est pourtant interdite à tout véhicule de plus de 3,5 t hors desserte locale. Si la municipalité confirme qu'aucune demande n'a été formulée auprès de la mairie, elle demeure incapable d'affirmer que ce transport avait bien le caractère de convoi exceptionnel.

La suite dans Le Parisien

Nangis, mardi. Le convoi exceptionnel bloqué au passage à niveau avait été percuté par le Belfort-Paris. (LP/Olivier Lejeune.)

Publication:

Affligeant !!! Lamentable !!!

Une citation du forum trains français qui en dit long sur la mentalité de certaine personne !!!

Donc, pour résumer:


Bilan très important:
1 72000, 5 corails, quelques dizaines de mètres de voies ferrées et de quai, 1 passage à niveau,
1 semi remorque, 1 tracteur tout neuf .......................

Bilan accessoire:
1 conducteur de train opéré d'urgence de la colonne vertébrale avec toutes les conséquences qui
en découleront, 40 autres blessés dont 2 graves, mais cela n'est qu'accessoire ...................

Source

Publication:

Affligeant !!! Lamentable !!!

Une citation du forum trains français qui en dit long sur la mentalité de certaine personne !!!

 

 

Et comme ils ont mis des citations d'ici, on va pas jouer au tennis comme ça

  • J'adore 4
Publication: (modifié)

Affligeant !!! Lamentable !!!

Une citation du forum trains français qui en dit long sur la mentalité de certaine personne !!!

 

Il faut éviter de sortir d'un contexte un message car tu aurais pu lire quelques messages auparavant, du même membre ceci:

Je suis du même avis que ......, les dégâts matériels, ça n'est pas grave !!!

Un bon rétablissement aux 40 blessés dont 3 graves (bilan provisoire).C'est d'une tristesse que les personnes ne s’intéressent qu'au matériel, mais ça reflète notre société et façon de vivre actuelle ................Je vous rappel que ça peut nous arriver à tous, et dans ces moments on est bien content d'être soutenu en tant que personne vivante.Du matériel ça se remplace, des vies, non !!!

 

Modifié par aigleroyal
Invité JLChauvin
Publication:

 

Et comme ils ont mis des citations d'ici, on va pas jouer au tennis comme ça

Perso je ne peut pas jouer au tennis avec eux, je suis banni de ce site pourri pour avoir eu l'outrecuidance de contredire deux de nos vielles connaissances. ADC01 aussi, d'ailleurs... Il y sévissent en répandant leur fiel et en étalant leur incompétence professionnelle (passée?) au milieu de leur petite cour de pseudo-spécialistes autoproclamés..

Laissez les donc baigner dans leur misère, les chiens aboient et la caravane passe... le tout étant ce qui est considéré comme "accessoire"...

Fermez le ban.

Invité JLChauvin
Publication:

Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, j'attends avec impatiente le rapport du BEA-TT. La partie la plus intéressante étant bien entendu celle des préconisations... quand à savoir ce qui est fait des dites préconisations...

Pour faire passer le temps, il y a déjà tous les rapports précédents à lire ou relire: http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-passages-a-niveau-r109.html , où l'on peut constater que les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec des conséquences plus ou moins graves du point de vue humain.

Publication:

Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, j'attends avec impatiente le rapport du BEA-TT. La partie la plus intéressante étant bien entendu celle des préconisations... quand à savoir ce qui est fait des dites préconisations...

Pour faire passer le temps, il y a déjà tous les rapports précédents à lire ou relire: http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-passages-a-niveau-r109.html , où l'on peut constater que les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec des conséquences plus ou moins graves du point de vue humain.

Voilà, d'où maintenant l'urgence d'attendre

Publication:

Plus sérieusement et pour en revenir au sujet, j'attends avec impatiente le rapport du BEA-TT. La partie la plus intéressante étant bien entendu celle des préconisations... quand à savoir ce qui est fait des dites préconisations...

Pour faire passer le temps, il y a déjà tous les rapports précédents à lire ou relire: http://www.bea-tt.developpement-durable.gouv.fr/les-passages-a-niveau-r109.html , où l'on peut constater que les mêmes causes produisent les mêmes effets, avec des conséquences plus ou moins graves du point de vue humain.

​l'accident d'Epernay est inquiétant ...

Invité JLChauvin
Publication:

​l'accident d'Epernay est inquiétant ...

​Ils le sont tous...

Publication:

Justement : alors que le camion commençait à bloquer, pourquoi le réflexe a-t-il été d'appeler les pompiers mais pas d'utiliser la borne téléphonique du PN ?

Il y en a une de chaque côté, en plus :

https://goo.gl/maps/amSKh
https://goo.gl/maps/MrFpk

​au téléphone, il serait tombé sur qui ?  au mieux, un AC de Troyes ou de la BP qui lui aurait demandé son nom et son PK ... celui ci aurait appelé le régulateur ... qui aurait émis un signal d'alerte ?

Publication:

​au téléphone, il serait tombé sur qui ?  au mieux, un AC de Troyes ou de la BP qui lui aurait demandé son nom et son PK ... celui ci aurait appelé le régulateur ... qui aurait émis un signal d'alerte ?

​En principe, le gus au bout du téléphone sait depuis quel PN, l'appel est passé et est en mesure de protégé le PN comme un obstacle, le téléphone n'est pas là uniquement pour faire joli, il est là pour qu'un usager de la route quel qui soit, automobiliste, piéton l'utilise pour qu'un agent SNCF à l'autre bout tente de remédier à une situation dangereuse, l'interlocuteur SNCF, ce n'est pas la guichetière ou la femme de ménage du coin.

  • J'adore 3
Publication:

Article 12

Les passages à niveau automatiques dont le moment de circulation est supérieur à 30 000 doivent être équipés de deux postes téléphoniques, installés à proximité immédiate et de part et d'autre des voies ferrées, signalés d'une façon apparente et comportant une notice d'emploi.

Ces téléphones permettent aux usagers de la route d'aviser les agents du chemin de fer des dérangements des installations automatiques……..

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006077502

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006053685

 

 

​les telephones c'est surtout pour aviser des dérangements

Publication:

Bon j'avoue ne pas avoir tout lu, le sujet partant un peu dans tous les sens.

Premièrement, mes pensées aux collègues et passagers ainsi qu'aux blessés divers.

Deuxièmement, sur les causes, si je résume ce que j'en ai compris:

1) Un transport exceptionnel a frotté au franchissement du PN.

1b)Ledit transport n'était apparemment (mais ce n'est pas encore prouvé) pas autorisé pour passer par cette route, interdite au plus de 3,5t; la commune n'ayant pas de demande de transport exceptionnel dans ses tiroirs. Cela ne semble rien changer au fait qu'autorisé ou pas, il est difficile de savoir si l'on "touchera" ou pas.

2) Après l'accrochage, un pompier qui se trouvait là par hasard et a tenté d'aider le camionneur puis est allé prévenir un agent de la gare voisine du danger.

3) Alors que ce dernier était au téléphone, le PN s'est mis à sonner et le pompier a alors fait évacuer le quai de la gare.

4) Les PN n'étant pas contrôlés, le mécano arrivant n'avait aucune chance de pouvoir éviter l'accident.

Bon je sais qu'ADC va encore m’enguirlander (:Smiley_31:), mais le contrôle de la fermeture des barrières sert surtout à éviter ce genre de problème, et tant pis pour les automobilistes pressés qui devront attendre quelques minutes.

Je sais, il ne faudrait pas polémiquer, tout ça, mais je roule aussi sur le RFN est c'est vraiment (mais absolument) une philosophie qui m'échappe, cette absence de contrôle des PN.

Sinon, ce qui m'interpelle c'est le fait qu'un conducteur de transport exceptionnel n'ai pas la présence d'esprit de téléphoner directement et surtout, surtout, il me semble qu'ils doivent être accompagné non? Où était-il, cet accompagnant?

Parce que sans le pompier, Pujadas n'aurait pas poutzé le sujet en 20 secondes. Et là, c'est la chance (la présence du pompier n'étant que fortuite) qui a sauvé des vies, rien d'autre.

Publication:

Imaginons un peu, rien qu'un instant que derrière le PN fermé se trouve un cours d'eau,  y'aurait il un automobiliste assez con pour passer en chicane ou forcer le passage, aurisque de faire plouf ?

  • J'adore 1
Publication:

Les clients Troyes-Paris-Troyes sont dans le vague. Infolignes et site TER ne sont pas en cohérence...

Publication:

Les clients Troyes-Paris-Troyes sont dans le vague. Infolignes et site TER ne sont pas en cohérence...

​Tu penses à quel TER Michael ? Parce que Paris-Troyes (Belfort) c'est plutôt de l'Intercités ?

(infolignes est malheureusement très clair : pas de desserte de Troyes :Smiley_27: )

Invité JLChauvin
Publication:

​oui en pleine voie ! mais surtout un wagon de particulier dans un train d"entreprise de travaux ferroviaire"...

​Je te conseille de lire tous les rapports, toutes les lignes de tous les rapports, avant de venir cracher sur l'une ou l'autre des entreprises "privées", tu verras qu'en la matière personne ne fait de "miracles", surtout pas l'ex-entreprise historique ou ce qu'il en reste. Toutes les EF sont dirigées par des marketeux et des petits comptables qui ne pensent qu'à sabrer dans tout au nom de la "productivité" y compris dans la sécurité des personnes et des circulations. Alors les leçons de morale...

Publication:

​au téléphone, il serait tombé sur qui ?  au mieux, un AC de Troyes ou de la BP qui lui aurait demandé son nom et son PK ... celui ci aurait appelé le régulateur ... qui aurait émis un signal d'alerte ?

​Tu es sur d'être cheminot ?

  • J'adore 4

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.