Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Architecture Industrielle


Invité Fabr

Messages recommandés

Au travers de divers sujets sur le forum, on aperçoit de très beaux édifices, élévés dans leurs temps afin d'être porte d'entrée ou sortie des echanges des villes entre elles, les gares sont l'exemple parfait.... mais au delà, les entreprises de bonne taille prenaient un soin particulier à respecter un certain esthetisme des bâtiments, disons que les architectes soumettaient les projets, avec ce souci....

Que penser désormais du "cubisme" et du prefabriqué qui prévaut désormais dans ce type de constructions ??? que l'aspect strictement financier a pris le pas sur toutes les autres valeurs que pouvait aussi transmettre l'entreprise...n'oublions cependant pas que cette envie d'esthetisme se combinait aussi avec des conditions sociales qui etaient pires que celles connues aujourd'hui...

Rien de plus laid que ces zones industrielles, et surtout commerciales qui parasitent les entrées de ville, amas plus ou moins hasardeux de boites plus ou moins grandes, avec forces enseignes lumineuses que tout bon bobinard "qui se respecte", ne saurait renier.....

A proner l'inesthetisme, et la mauvais gout, on recolte l'ignorance et l'irrespect....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple la chocolaterie meunier

http://fr.wikipedia.org/wiki/Menier_(entreprise)

https://www.google.fr/search?q=usine+menier&biw=1920&bih=930&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Sug_VfNdias82cWAiAM&sqi=2&ved=0CCwQsAQ&dpr=1

http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/a-noisiel-la-chocolaterie-menier-attire-toujours-les-curieux-141753

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La filature dite Levavasseur de Fontaine-Guérard à Pont-Saint-Pierre est une cathédrale industrielle, construite au milieu du XIXe siècle sur un ex-bien national et conservée à l'état de ruine depuis son incendie en 1874. Elle est souvent confondue avec l'abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, qui se trouve à proximité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filature_Levavasseur

https://www.google.fr/search?q=Ancienne+filature+Levavasseur&biw=1920&bih=930&site=webhp&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=vuk_Vd6dG8zfUcCWgZgI&ved=0CCwQsAQ&dpr=1

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolie depuis que rénovée et surtout plus outil de production...me souviens de ces bâtiments à Noisiel dans mes jeunes années...ça remonte à 40 ans c 'était cracra et surtout plus fonctionnel pour un sous....

Bref tout ce patrimoine est souvnet beau le jour de sa naissance ou après sa résurrection, mais le reste rarement lorsqu'il est productif et en permanence modifié pour coller à l’utilisation que l'on veut en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://culture.industrielle.pagesperso-orange.fr/gmp.htm

À Marquette lez Lille, aux abords du canal de la Deule, le paysage est dominé par une impressionnante ruine aux allures de château .  Il s'agit de la minoterie gérée par la société "Grands Moulins de Paris" jusqu'en 1989, date où toute activité cesse sur le site.

Bâtie en 1921 sur les plans de l'architecte Vuagnaux, cette minoterie industrielle assurait le traitement du blé pour sa transformation en farine et comprenait également une petite usine de boulangerie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Moulins_de_Pantin

Les Grands Moulins de Pantin sont une minoterie industrielle créée à Pantin en 1884, le long du Canal de l'Ourcq et des voies ferrées de l'Est, par la Société des moulins Abel Leblanc, sur le site de moulins préexistants.

Après leur abandon comme minoterie, ils sont réhabilités pour y réaliser un ensemble immobilier de bureaux conçu par le cabinet d'architectes Reichen et Robert sous la direction de Jean-François Authier pour BNP-Paribas Securities Services.

et compte tenu de cette nouvelle activité et des nombreux personnels employés il a fallu réaménager la gare de pantin ,quais, accès, passages

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au travers de divers sujets sur le forum, on aperçoit de très beaux édifices, élévés dans leurs temps afin d'être porte d'entrée ou sortie des echanges des villes entre elles, les gares sont l'exemple parfait.... mais au delà, les entreprises de bonne taille prenaient un soin particulier à respecter un certain esthetisme des bâtiments, disons que les architectes soumettaient les projets, avec ce souci....

Que penser désormais du "cubisme" et du prefabriqué qui prévaut désormais dans ce type de constructions ??? que l'aspect strictement financier a pris le pas sur toutes les autres valeurs que pouvait aussi transmettre l'entreprise...n'oublions cependant pas que cette envie d'esthetisme se combinait aussi avec des conditions sociales qui etaient pires que celles connues aujourd'hui...

Rien de plus laid que ces zones industrielles, et surtout commerciales qui parasitent les entrées de ville, amas plus ou moins hasardeux de boites plus ou moins grandes, avec forces enseignes lumineuses que tout bon bobinard "qui se respecte", ne saurait renier.....

A proner l'inesthetisme, et la mauvais gout, on recolte l'ignorance et l'irrespect....

Fabrice

​D'accord avec toi, en particulier sur les zones industrielles et commerciales des abords des villes. Mais il faut aussi dire qu'au début du XXème siècle la main-d'œuvre et la matière première (et le foncier) ne coûtaient pas cher, et que beaucoup de bâtiments étaient des monuments à la gloire de leur concepteur, propriétaire, ou politicien local. Par exemple les nombreuses gares "monumentales" érigées dans des villages (Lexos, entre autres). Tout le moderne n'est pas a jeter. Dans les Brunel Awards de 2014 (LVDR de Février) il y a certaines choses qui me plaisent bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est parfaitement d'accord, des exceptions existent dans l'architecture industrielle moderne, les gares sont encore une fois des exemples, à cet egard...

Mais à côté de cela, le tout venant, la ZI de base... quelles horreurs de conformisme....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que les gares, quand même. J'aime bien le quartier Confluence à Lyon, vu du fleuve en tout cas. Quant aux ZI, elles avaient entre autres l'impératif d'acheter beaucoup de terrain pour avoir de grands parkings (pas beaux, c'est sûr), pour que les acheteurs viennent. En centre ville, on ne trouve plus guère que des bijoux (toutes sortes) et des vêtements (toutes sortes aussi). Mais la petite épicerie du coin recommence à bien marcher aussi. Ici, Monoprix a ouvert un magasin (pas grand) d'épicerie en plein centre ville, et il marche très fort. Mais c'est peut-être particulier à une ville où les "seniors" représentent un fort pourcentage de la population, et la voiture ne fait plus forcément partie de leur vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relocalisation de petites superettes au cœur des zones urbaines, est en effet, une dynamique majeure des gros groupes....

l'urbain dense ne favorise plus la voiture, les déplacements doivent s'organiser differement.. et si tu es à pied, tu te charges moins, et descend plus régulièrement faire tes courses...

Donc moins de necessité de stockage, et magasins plus petits....

Mais qui dit achats moins importants, dit aussi achats plus chers....et clientèle captive sur quelques centaines de metres alentours...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La relocalisation de petites superettes au cœur des zones urbaines, est en effet, une dynamique majeure des gros groupes....

l'urbain dense ne favorise plus la voiture, les déplacements doivent s'organiser differement.. et si tu es à pied, tu te charges moins, et descend plus régulièrement faire tes courses...

Donc moins de necessité de stockage, et magasins plus petits....

Mais qui dit achats moins importants, dit aussi achats plus chers....et clientèle captive sur quelques centaines de metres alentours...

Fabrice

... le retour des épiceries de quartier, comme au bon vieux temps.

Elle est pas belle la vie !

Nostalgie, nostalgie ...

J'ai l'impression que l'on réinvente le fil à couper le beurre ...

:lolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

... le retour des épiceries de quartier, comme au bon vieux temps.

Elle est pas belle la vie !

Nostalgie, nostalgie ...

J'ai l'impression que l'on réinvente le fil à couper le beurre ...

:lolu:

​complétement HS..si vous voulez avoir des commerces de proximité comme l'on dit maintenant direction le 93 ../fruits, primeurs/ boucherie./supérette/ .boulangerie etc..la vie de quartier..pas de nostalgie cela a toujours existait..et le jour de google c'était marché..(dimanche , mardi , jeudi)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

et pour revenir a l'architecture industrielle il y a même une gare..surement pas un premier prix d'architecture,un replâtrage de celle des années 70.. mais elle est en réfection et d’après les projets..dans 1 an ,ça va être pire

celle qui existait encore au début des années 70

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d'Aulnay-sous-Bois

ce n'est pas merveilleux comme architecture industrielle

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

AULNAYS_sous_Bois_-_La_gare.thumb.jpg.92

ce n'est pas merveilleux comme architecture industrielle

 

​Personnellement, je ne la trouve pas plus belle que la rénovée.

Par contre, cette rénovation me plaît bien

 

Ln2.JPG

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aime bien ces bâtiments, mais pas sûr qu'ils soient dédiés à l'industrie ou au commerce

 

Ln3.JPG

Ln4.JPG

​Les lyonnais auront reconnu le port Rambaud (à proximité de la Confluence).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Les deux autres photos sont de Lyon aussi.

​J'avais vu, né à Lyon et habitant pendant mes jeunes années au dessus du pont à la sortie du tunnel de St Irénée j'avais une vue imprenable sur ce port où ma mère m'emmenait souvent en promenade : souvenirs de Lyon-Perrache2 des transbordeurs et d'une activité portuaire en déclin, sans parles des gazomètres qui agrémentaient ce paysage alors industriel...

Le tunnel de Fourvière a eu raison de la maison et entraîné un déménagement.

Modifié par black5
ajout des souvenirs
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

celle qui existait encore au début des années 70

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_d'Aulnay-sous-Bois

AULNAYS_sous_Bois_-_La_gare.thumb.jpg.92

ce n'est pas merveilleux comme architecture industrielle

 

​Assez bizarrement, cette photo me rappelait quelque chose, et j'ai retrouvé, par hasard, en cherchant autre chose : plusieurs de ces tours dites "Florentines" avaient été construites par l'architecte Gustave Umbdenstock (originaire d'Alsace). On peut se demander ce qu'elles doivent à Florence, car elles semblent plutôt imiter les beffrois du Nord.

 

Aulnoye.jpg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.