C’est un message populaire. bruno Publication: 1 mai 2015 C’est un message populaire. Partager Publication: 1 mai 2015 Achever un projet dans l'œuf au prétexte qu'il n'est pas rentable ni écologique.... J'invite nos bons ministres et autres décideurs à se poster au bord de l'A86, A1, A6, A10, et juste a comptabiliser les routiers espagnols et portugais qui ne font que transiter sur le territoire.... C'est au bas mot 40 poids lourds par quart d'heure. Il y a donc de quoi faire de sur cet axe un trafic largement rentable. Pour ce qui est des risques environnementaux, comment faire croire que la terminal de Tarnos serait plus dangereux pour la population que la pollution engendrée par les centaines de camions quotidiens sillonnât les autoroutes et nationales de l'hexagone? Bref.... Honte à ceux qui ont pris cette décision.... A nos petits ministres de pacotille qui plient une nouvelle fois sous le lobby routier au détriment du rail..... Cette fois, ce n'est pas le Fret SNCF ou de ses filiales qu'on assassine, mais le Fret ferroviaire tout court, ce qui est encore plus grave..... Bonsoir. Oh que oui. Et pas que sur le réseau autoroutier. A Chartres on à plusieurs fois par mois des cartons impliquant des PL, que se soit sur l'A10, l'A11 ou les nationales 10 et surtout 154, avec son lot de polytraumatisés et parfois de morts. Le coût d'un accident mortel ou d'un blessé grave restant dans état végétatif à la charge de la société "rentabiliserait" je pense pendant plusieurs mois le coût d'une autoroute ferroviaire. Désolé de parler comme un financier. Tient, lundi je suis de garde à Chartes, il faudra que je regarde si c'est calme les statistiques pour l'année 2014 des AVP (accident de voie publique), pour en extraire ceux impliquant les PL. En traçant les patients on pourrais calculer la DMS (durée moyenne de séjour à l'hôpital) et ainsi avoir à la "louche" le coût financier hospitalier. A plus de 1000 euros la journée en réanimation, plus les interventions chirurgicales, çà doit couter "bonbons"! Sans compter les coûts pour les assurances pour indemniser les familles des décédés et la prise en charge des patients dépendants et handicapés à vie. Je pense que cela peut faire un excellent sujet de thèse pour un de nos nouveaux internes. Bref une idée à creuser. Si cela se fait j'enverrais bien une copie aux "sages" de la cour des comptes pour les faire un peu "atterrir" dans la vrai vie! Tiens je ne peut résister à une petite anecdote médicale mais pas trop hors sujet par apport à ce fil. Il y à quelques mois étant de garde à Arpajon on est intervenu pour un carton sur la RN 20 au niveau de Torfou, à hauteur du resto routier pour ceux qui connaissent. Il s'agissait d'un routier portugais ou espagnol je ne me souviens plus devant livrer des tomates en Hollande. Il à fait une sortie de route et à finit sa course en contrebas sur le parking du routier, après s'être endormis. Il était incarcéré dans sa cabine pulvérisée. Polytraumatisé et dans le coma. Plus d'une heure pour le sortir. Les pompiers ont du découpé la tôle au chalumeau! Evacuation héliportée sur un hôpital parisien. Il s'en est tiré un peu ralenti du "ciboulot" après plusieurs semaines de réa. Après étude du disque par les gendarmes, il conduisait depuis 18H00 non stop avec un triple réservoir de gasoil. Il a surement pris la RN 20 (bien qu'interdite sur cette portion au trafic en transit il me semble), pour économiser les péages. Il aurait pu percuter une famille au lieu de finir sur le parking, c'était pareil! Malheureusement CRL COOL, il n'y a pas que le fret qu'on assassine; il y a aussi nos concitoyens en laissant déferler sur nos routes une file innintérompue de PL dont certains sont exploités par leur tôliers et les donneurs d'ordre et d'autres (parfois les mêmes) sont sans foi ni loi. Bruno. 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 Pour retablir un tantinet d'equilibres, une seule solution, legiferer et faire respecter.... Or l'ecole du Pouvoir est celle du" laisser faire et de "la Libre Entreprise/concurrence"..il ne se passe pas une semaine sans que les patrons ne viennent se plaindre de tracasseries de tous ordres, empêchant ainsi le commerce de se faire, selon eux.....sous entendu, l'emploi..... Chance pour eux, des décennies de litanies de cet ordre ont fini par ringardiser le discours sur le juste contrôle des choses....et la ponderation.. Je t'annonce au moins une "bonne nouvelle", votre corps de metier ne risque pas de manquer de "matière"....((( j'ai aussi essayé de trouver de vraies données sur la mortalité impliquant les poids lourds, et surtout le delta resultant de leur "cancereuse" expansion, ces deux dernières décennies....qui correspond aussi à la mort du Fret Ferroviaire, du Service qui va avec..... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 . Il a surement pris la RN 20 (bien qu'interdite sur cette portion au trafic en transit il me semble), pour économiser les péages. L'exRN 20 n'est pas interdite aux PL sur ce tronçon, l'interdiction commence ou finit, cela dépend dans quel sens on l'emprunte au niveau de la Francilienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 (modifié) Salut , En avant toute sur la RN 10 : Chic on va pouvoir faire plein de belles photos de camions , entre Poitiers Angoulême et Saint André de Cubzac , et avec un peu de chance des photos d'accidents ; pourvu que les distances entre les poids lourds et la vitesse limitée à 80km/h soient respectés sur cet axe , ce qui n'est hélas pas toujours le cas sur cette voie . Les dépassements sur cette quatre voies sont soumis à conditions pour les plus de 3,5 tonnes , mais à défaut de prendre l'autoroute ou l'autoroute ferroviaire , il faut bien rouler , foncer quelque part merde . Modifié 2 mai 2015 par zoreglube Tournure de phrase 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 (début du HS) Vous parlez de la RN10 ... Il existe un excellent site web sur la RN10 : http://nationale10.e-monsite.com/ (fin du HS) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 J'ai trouvé des stats sur l'accidentalité des PL mais je n'arrive pas à mettre le tableau ou le lien, je verrai ça demain, mais sachez déjà qu'en 2013 les PL sont en cause dans seulement 4,9% des accidents de la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 L'exRN 20 n'est pas interdite aux PL sur ce tronçon, l'interdiction commence ou finit, cela dépend dans quel sens on l'emprunte au niveau de la Francilienne Bonsoir. Donc interdite à partir de Linas en direction de Paris. Il me semblait bien qu'il y avait une interdiction mais je ne savais plus sur quelle portion. Merci. Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 J'ai trouvé des stats sur l'accidentalité des PL mais je n'arrive pas à mettre le tableau ou le lien, je verrai ça demain, mais sachez déjà qu'en 2013 les PL sont en cause dans seulement 4,9% des accidents de la route. Alors que les trains sont impliqués dans 100% des accidents ferroviaires.... Mais au delà des 4,9%, quel est le pourcentage des décès liés aux accidents impliquant des poids lourds? Il est sans doute bien plus élevé... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 J'ai trouvé des stats sur l'accidentalité des PL mais je n'arrive pas à mettre le tableau ou le lien, je verrai ça demain, mais sachez déjà qu'en 2013 les PL sont en cause dans seulement 4,9% des accidents de la route. Oui effectivement, un peu moins de 5%, cela n'est pas énorme. Il faudrait comparer par rapport au nombre total d'utilisateurs de la route (deux roues et VL principalement), pour se faire une idée plus précise. Bruno. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 Alors que les trains sont impliqués dans 100% des accidents ferroviaires.... Mais au delà des 4,9%, quel est le pourcentage des décès liés aux accidents impliquant des poids lourds? Il est sans doute bien plus élevé... Bonsoir. Absolument. Intuitivement, on comprend bien qu'un choc impliquant un PL "dégage" une énergie cinétique potentiellement énorme. Donc des lésions graves voir même fatales. En régulation les accidents avec des PL, ainsi que certaines routes connues pour être accidentogène (point noir) nécessite l'engagement dès la prise d'appel d'un moyen médicalisé de la part du SAMU et de moyens lourds de désincarcérations de la part des pompiers. Il en est de même pour certaines situations; personne sous le train ou chute de grande hauteur entre autre. Bruno. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 mai 2015 Partager Publication: 2 mai 2015 Un petit rappel des faits : Commune de Tarnos (canton de Saint-Martin-de-Seignanx) En octobre 2014 déjà, environ 200 personnes avaient répondu à l'appel del'association "Contre le terminal de l'autoroute ferroviaire à Tarnos". Un sujet d'octobre 2014 concernant le futur terminal de Tarnos sur notre forum (8 messages) : Futur terminal de l'autoroute ferroviaire de Tarnos (Landes) Landes : 200 personnes à Tarnos contre le terminal de l'autoroute ferroviaire Les manifestants souhaitaient apostropher le préfet des Landes Claude Morel et le président duConseil général socialiste Henri Emmanuelli. Mais les deux hommes ne se sont pas déplacés. Environ 200 personnes ont répondu ce samedi matin à l'appel de l'association "Contre le terminalde l'autoroute ferroviaire à Tarnos" (Ctaft), en se réunissant devant la crèche Saint-Exupéry, oùle préfet des Landes Claude Morel et le président du Conseil général Henri Emmanuelli étaientthéoriquement attendus pour l'inauguration. Les deux hommes n'étaient finalement pas présents. La suite dans Sud-Ouest du samedi 11 octobre 2014. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Salut. Personnellement, je supprimerais au plus vite le fret ferroviaire, responsable de nuisance grave à la santé 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 (modifié) Salut. Personnellement, je supprimerais au plus vite le fret ferroviaire, responsable de nuisance grave à la santé Il y a longtemps que c'est en cours, çà. Implanter un terminal ferroviaire à 40 kilomètres de la frontière espagnole faisait aussi partie du processus. Encore une fois, les trains passe-frontière avec la péninsule ibérique on savait faire, pas besoin de machins trucs genre Modalohr avec ses installations dédiées qui d'ailleurs ne permettent pas de passer la frontière. Les caisses mobiles sont rapidement manipulables avec des installations bien moins compliquées, il y avait des grues sur roues dans pas mal de petits chantiers fret. Il y a (avait) des chantiers conteneurs à Hendaye et à Irun. Le changement d’essieux aussi on savait faire à Hendaye. Mais non, il a fallu tout casser pour (ré)inventer le fil à couper le beurre. Le progrès, çà s'appelle... PS: on savait rouler à 120 km/h, voire 140 km/h et éviter les pertes de temps dans les triages, avec les trains de caisses mobiles, de quoi traverser l'Europe bien plus rapidement qu'en camion... Modifié 3 mai 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Il y a longtemps que c'est en cours, çà. Implanter un terminal ferroviaire à 40 kilomètres de la frontière espagnole faisait aussi partie du processus. Encore une fois, les trains passe-frontière avec la péninsule ibérique on savait faire, pas besoin de machins trucs genre Modalohr avec ses installations dédiées qui d'ailleurs ne permettent pas de passer la frontière. Les caisses mobiles sont rapidement manipulables avec des installations bien moins compliquées, il y avait des grues sur roues dans pas mal de petits chantiers fret. Il y a (avait) des chantiers conteneurs à Hendaye et à Irun. Le changement d’essieux aussi on savait faire à Hendaye. Mais non, il a fallu tout casser pour (ré)inventer le fil à couper le beurre. Le progrès, çà s'appelle... PS: on savait rouler à 120 km/h, voire 140 km/h et éviter les pertes de temps dans les triages, avec les trains de caisses mobiles, de quoi traverser l'Europe bien plus rapidement qu'en camion... Ha bon c'est nouveaux!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 ?????....fby Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 (modifié) Pour retablir un tantinet d'equilibres, une seule solution, legiferer et faire respecter.... Or l'ecole du Pouvoir est celle du" laisser faire et de "la Libre Entreprise/concurrence"..il ne se passe pas une semaine sans que les patrons ne viennent se plaindre de tracasseries de tous ordres, empêchant ainsi le commerce de se faire, selon eux.....sous entendu, l'emploi..... Chance pour eux, des décennies de litanies de cet ordre ont fini par ringardiser le discours sur le juste contrôle des choses....et la ponderation.. Je t'annonce au moins une "bonne nouvelle", votre corps de metier ne risque pas de manquer de "matière"....((( j'ai aussi essayé de trouver de vraies données sur la mortalité impliquant les poids lourds, et surtout le delta resultant de leur "cancereuse" expansion, ces deux dernières décennies....qui correspond aussi à la mort du Fret Ferroviaire, du Service qui va avec..... Fabrice Or l'ecole du Pouvoir est celle du" laisser faire et de "la Libre Entreprise/concurrence"..il ne se passe pas une semaine sans que les patrons ne viennent se plaindre de tracasseries de tous ordres, empêchant ainsi le commerce de se faire, selon eux.....sous entendu, l'emploi..... D'après toi, la faute en viendrait au libéralisme Pour moi, le libéralisme n'est pas un gros mot, l' ultralibéralisme, oui est un gros mot. Pour moi, le libéralisme, c'est-à-dire la liberté de pratiquer le commerce, n'est pas le problème, c'est la solution. Est-ce qu'une politique libérale impose le recours au tout routier et l'abandon du transport par fer ? Nullement. Le libéralisme c'est la liberté de pratiquer le commerce, de manière loyale, c'est-à-dire en respectant les lois et règlements, notamment sur la durée et les conditions de travail. La loyauté, ça veut dire également que l'utilisateur paye pour les coups qu'il génère : le transport routier privé comme le transport ferroviaire payent un péage à la société pour l'utilisation des infrastructures. La situation actuelle est une situation bizarre avec un encadrement strict de type stalinien pour certaines activités et un ultralibéralisme débridé (en d'autres terme une situation mafieuse) pour d'autres activités, donc une inégalité de traitement suivant les cas. Je retombe sur la première partie de ton message Pour retablir un tantinet d'equilibres, une seule solution, legiferer et faire respecter.... Là dessus on est entièrement d'accord ! Rétablir la mise en place de l'écotaxe, loi votée par le parlement,, dont le refus d'appliquer est un déni de démocratie et un cadeau aux mafieux. Être impitoyable avec les professionnels de la route qui mettent la vie des autres en danger en ne respectant pas la réglementation routière . Modifié 3 mai 2015 par Mak 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Achever un projet dans l'œuf au prétexte qu'il n'est pas rentable ni écologique.... J'invite nos bons ministres et autres décideurs à se poster au bord de l'A86, A1, A6, A10, et juste a comptabiliser les routiers espagnols et portugais qui ne font que transiter sur le territoire.... C'est au bas mot 40 poids lourds par quart d'heure. Il y a donc de quoi faire de sur cet axe un trafic largement rentable. Pour ce qui est des risques environnementaux, comment faire croire que la terminal de Tarnos serait plus dangereux pour la population que la pollution engendrée par les centaines de camions quotidiens sillonnât les autoroutes et nationales de l'hexagone? Bref.... Honte à ceux qui ont pris cette décision.... A nos petits ministres de pacotille qui plient une nouvelle fois sous le lobby routier au détriment du rail..... Cette fois, ce n'est pas le Fret SNCF ou de ses filiales qu'on assassine, mais le Fret ferroviaire tout court, ce qui est encore plus grave..... Ce que voient les "décideurs", je pense, c'est l'effet "bénéfique" sur le tres courts termes. On a l'impression qu'il s'en tape des effets secondaires. 40 camions qui passent, ca fait en gros un train, on va pas chipoter sur les virgules, 40 chauffeurs, 40 emplois, autant que rapporte les taxes sur le gazole, péage, et tout ce qui s'en suit, 40 tracteurs plus remorques. Un train , trois ou quatre, conducteurs qui se relaient. Certe, on compte pas tous ceux qui travaillent derrière pour que ca roule, mais sur la route y a aussi des gens qui bossent pour que le réseau soit en bon état ou pour surveiller, etc... Les calcul est vite fait, plus de monde, plus d'emplois, plus d'argent vu que moins payé .... et bien sur, une réglementation du travail un "poil flou". Faudrat attendre la saturation du réseau pour changer tout ca, ou qu'il n'y ait plus de pétrole... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 (modifié) Ce que voient les "décideurs", je pense, c'est l'effet "bénéfique" sur le tres courts termes. On a l'impression qu'il s'en tape des effets secondaires. Ce que tu dis est vrai de manière générale Mais dans le cas particulier de l'axe Lille Hendaye, ce n'est pas vrai. En effet cette noria de camions échappe tout à fait aux travailleurs français car la plupart de ces camions sont conduits par des Tchèques des Hongrois des Roumains etc. Nous aurions pu espérer des retombées indirectes, par exemple si ces braves gens s'arrêtaient pour manger dans nos restaurants, ou faisaient le plein dans nos stations-service low cost AS24 ! Mais même pas çà! Je cite Bruno : "il conduisait depuis 18H00 non stop avec un triple réservoir de gasoil. " Dans cette affaire la France ne récupère ni le beurre ni l'argent du beurre . Elle récupère juste les routes défoncées et, comme le souligne Bruno de manière terrifiante, les familles endeuillées.... Modifié 3 mai 2015 par Mak 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 ?????....fby Fabrice Pourquoi les véhicules modalhor ne pourraient pas passer la frontière ? C'est nouveaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 (modifié) Pourquoi les véhicules modalhor ne pourraient pas passer la frontière ? C'est nouveaux ? Elle est à Tarnos, la frontière? Ils sont équipés d'essieux interchangeables, les véhicules Modalhor? Modifié 3 mai 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 J'ai trouvé des stats sur l'accidentalité des PL mais je n'arrive pas à mettre le tableau ou le lien, je verrai ça demain, mais sachez déjà qu'en 2013 les PL sont en cause dans seulement 4,9% des accidents de la route. http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Themes/Transports/Entreprises_et_emploi/Emploi-social/Bilan_social_TRM/2014/bilan-social-trm-ed2014-15-accidentologie.xls Voir les chapitres 6.6 et 6.7. A noter qu'en 2013, 1163 blessés ou tués dans un accident impliquant un poids lourd sur un total de 11032 victimes sur les RN et autoroutes et chapitre 6.8, 2121 tués ou blessés sur le réseau local ou départemental sur plus de 62000 victimes, alors oui, les poids lourd ont des accidents mais peut être pas autant qu'on le dit, il faut relativiser comme pour tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Elle est à Tarnos, la frontière? Ils sont équipés d'essieux interchangeables, les véhicules Modalhor? Ils sont prévus d'aller a Barcelone sans changement .Donc peuvent passer la frontière certe pas a Tarnos . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Ils sont prévus d'aller a Barcelone sans changement .Donc peuvent passer la frontière certe pas a Tarnos . Reste donc à convaincre les espagnols d'installer des terminaux de leur côté. En attendant on aurait pu (re)développer les solutions classiques et éprouvées autrefois sabotées par les multiples réformes du ferroviaire. Mais en politique pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, il est plus "comuniquant" de brasser du vent et de systématiquement s'accrocher à de "nouveaux concepts" en oubliant que l'on a bousillé ce qui ne marchait pas si mal après tout. Mais quand l'on considère que les grands groupes ferroviaires (en France comme en Allemagne) sont aussi des mastodontes du transport routier, çà permets de relativiser bien des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Modalhor fabrique de nouveaux wagons poches ( kangourou) pour un traffic qui va bientôt demarer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 (modifié) Modalhor fabrique de nouveaux wagons poches ( kangourou) pour un traffic qui va bientôt demarer Donc, les installations spécialisées de la plateforme de Tarnos n'aurait plus servi à rien, ou du moins à beaucoup moins qu'annoncé? Les remorques routières chargées sur les wagons poches le sont comme des conteneurs, avec des grues ou des portiques, c'est bien çà? Question subsidiaire, quelle est la vitesse autorisée en charge de ces nouveaux wagons? Modifié 3 mai 2015 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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