Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin
Publication:

La quatrième "entité"? L'EPIC fantôme? Qui est vraiment G&C? Où G&C se situe-t-il dans le texte de loi de la réforme ferroviaire? Encore une de mes questions ALC?

Publication: (modifié)

et la 5e colonne pendant que l'on parle de complot ?

Faire un site Internet n'est pas compliqué et surtout pas cher.

Cela permet de flatter l'ego de certains ou d'envoyer un message rassurant à des politiques.

Dans ce site 

NOUS CONNAÎTRE

5ème branche de SNCF, Gares & Connexions regroupe des compétences diverses pour un seul objectif, rénover et développer les 3 000 gares ferroviaires du réseau.

C'est correct et correspond à la nébuleuse 5e branche qui se termine par SNCF Voyageurs

Donc rien de neuf sauf des détails amusant comme le découpage du territoire en 7 méga régions qui semble venir directement du PS mais ils n'ont pas osé pour l'instant sauf pour l'AChLorr Alsace-Champagne-Ardennes !

rien de neuf pour le moment (et c'est complexe de créer un Epic supplémentaire par caprice)

 

 

 

 

Modifié par 2D2
Invité JLChauvin
Publication:

C'est de çà que tu parles? http://www.sncf.com/fr/portrait-du-groupe/un-groupe-de-service

Je parles sérieusement pas en "anciens francs". Même pas foutus de mettre le site à jour depuis l'application de la réforme ferroviaire, le premier janvier de cette année. Vous me direz, çà ne fait que quatre mois... maintenant, il y a trois ÉPIC avec chacun une myriade de filiales.

La loi pourtant passée en force, les mêmes qui l'ont faite passer en force s’essuient joyeusement les pieds dessus. Cette loi bafouée éhontément, entre autres, au sujet de la date limite des élections au(x?) conseil(s?) d'administration, de la représentativité du personnel, des broutilles en somme.

Alors je reformule la question plus brutalement: de quel ÉPIC Gares & Connexions est il la filiale? La loi a-t-elle été modifiée, quand et en quoi?

Publication: (modifié)

 

Alors je reformule la question plus brutalement: de quel ÉPIC Gares & Connexions est il la filiale? La loi a-t-elle été modifiée, quand et en quoi?

  • « SNCF Mobilités », l’ÉPIC qui assurerait les activités de transport. Il comprendrait, en un ensemble unique, les activités : SNCF GeodisSNCF VoyagesTransilienTERIntercités et Gares & Connexions

seul texte de référence  faisant foi : http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0385.asp où c'est clairement écrit par la loi:

  • « Art. L. 2102-1. – L’établissement public national à caractère industriel et commercial dénommé “SNCF” a pour objet d’assurer :
  • « Art. L. 2111-9. –  L’établissement public national à caractère industriel et commercial dénommé “SNCF Réseau” a pour missions d’assurer, conformément aux principes du service public et dans le but de promouvoir le transport ferroviaire en France dans une logique de développement durable :
  • 2° L’article L. 2141-1 est ainsi modifié :

    a) Le premier alinéa est ainsi rédigé :

    « L’établissement public national industriel et commercial dénommé “SNCF Mobilités” a pour objet : » ;

  • achtung: Article 10:V. –  Dans un délai de deux ans à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet aux commissions permanentes du Parlement compétentes en matière ferroviaire un rapport relatif à la gestion des gares de voyageurs ainsi qu’aux modalités et à l’impact d’un transfert de celle-ci à SNCF Réseau ou à des autorités organisatrices de transport. Ce rapport étudie également la possibilité de créer un établissement public reprenant l’intégralité des missions de Gares & Connexions et qui serait intégré au sein du groupe public ferroviaire.

 

En 2015, pas plus, pas moins: 3 EPIC.

En 2017, on verra

 

il y'a d'ailleurs un bras de fer politique autour d'un futur juteux ADIF à la française.

http://www.usinenouvelle.com/article/le-nouveau-casting-de-la-sncf-fait-grincer-des-dents.N286423

Et tu fais allusion à une libre interprétation du texte de la réforme par G.Pépy: cela avait été remarqué par plusieurs observateurs

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/12/18/quand-le-patron-de-la-sncf-applique-la-reforme-ferroviaire-en-sa-faveur_4542537_3234.html

G.Pépy a pris un risque qu'il assume et quitte à revenir à la notion de branches, il aurait mieux fait de compléter l'organigramme "de production". 

Mais G.Pépy ne peut pas créer une Epic par sa seule volonté.

 

Pas la peine de faire peur, c'est suffisamment compliqué comme réforme qu'il est inutile d'en rajouter.

Attendons déjà l'étape décisive de limite comptable des Epic, qui sera la vraie frontière des patrons des 3 entités dont une seule a G.Pépy comme chef.

 

Modifié par 2D2
Publication:
  • ... Attendons déjà l'étape décisive de limite comptable des Epic, qui sera la vraie frontière des patrons des 3 entités dont une seule a G.Pépy comme chef ...

​... comme c'est bien dit !

:lolu::Smiley_39:

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.