Nicodu60 Publication: 30 avril 2015 Publication: 30 avril 2015 Bonjour à tous! Ca y est, j'ai validé la grosse visite médical sur Paris avec l'aprem de tests psychotechniques. Me reste plus que la visite médical d'embauche et mes dates de début de formation! Assez fier de se dire qu'à 20 ans, je serai, si tout se passe bien conducteur!! Le forum m'a été, et me sera encore d'une grande aide. Je vous en remercie!! Je vais essayer d'expliquer rapidement mon processus et les différentes étapes du recrutement, j'ai bien été content quand d'autres faisait de même sur le forum, en espérant que ca en aide certain !:) J'ai postulé sur le site "emploi sncf" pour un poste de CRL sur la région parisienne dimanche soir, il y a de ca un petit mois. Le jeudi aprem', je reçois un appel de la chargé de recrutement, on fait un point sur mes coordonnées et un entretien très rapide 10mn. Elle m'envoi directement par mail la convocation de la journée de test près du stade de France, au centre de recrutement TRANSVERSE, pour la semaine suivante. Convoqué à 8:15, nous étions 16! Nous patientons une dizaine de minutes et sommes emmené dans une salle info.Dans un premier temps, nous devons répondre par écrit à 1 question en 10 minutes : quelles sont les qualités que vous avez pu développer grâce à vos expériences professionnelles ultérieures". On enchaine avec 1,30 heures de tests psychotechniques sur PC: - Comparaison de suite de chiffres et lettres, et dire si ils sont différents. Très simple mais il faut aller vite - Un trou est sur une feuille et dire ce que ca donne une fois que la feuille est déplié - Compréhension de textes (bizarrement, c'était relativement dur...) - Trouver le dessin suivant - des mots défilent, et des questions nous sont posées sur la position et le mot inconnu (le plus dur!) - Compréhension de tableau/courbe/diagramme Nous repatientons 20 minutes et une personne apelle 12 candidats. OUF ce sont les "éliminés"..... Nous enchaînons avec la présentations du métier avec 1 diapo et 2 vidéos, puis un test de personnalité sur PC de 160 questions. A noter que ce sont très souvent les mêmes questions qui passent, mais formulées différemment! Retour 13:30. Premier entretien avec la psy de 30 minutes, à bien préparer! Elle va aborder nos motivations, ma personnalités, qualités, défauts, avantage, inconvénients, les responsabilités du conducteurs, et parler des résultats du test de personnalité. On enchaine avec la chargé de recrutement de Paris Nord. Le lendemain, je reçois un appel, qui me dit que je vais devoir remplir un dossier, et me donne la date de la journée médical+psychotechniques. 2 semaines se passent, puis direction château Landon à la gare de l'Est. Demi-journée très très longue et chiante On passe devant le cardiologue, prise de sang, analyse d'urine, 2 rdv avec médecin, 2 bilans de vue, 1 bilan d'audition. L'aprem', place aux test psycho. 60 tests de matrice de Raven (100% de réussite pour ma part ), puis test de personnalité avec 140 questions, enchaîne avec le fameux test de triage de train (très complexe..), et LE test de la manivelle... A la suite de ça, entretien avec une psy qui refait le point de mes motivations et compagnie et fait un bilan de mes résultats, et m'annonce que c'est bon! J'attends maintenant mon dernier rdv médical mercredi prochain! En espérant que ça en éclaire certain! :p Bonne aprem à tous!
cyclodocus Publication: 1 mai 2015 Publication: 1 mai 2015 mais le plus dur reste à faire la formation 1
cc27001 Publication: 1 mai 2015 Publication: 1 mai 2015 On voit la complexité du parcours pour une embauche au statut. Dans le privé on voit le même genre de sélection pour des postes traditionnels dans des boîtes traditionnelles. Dans d'autres métiers du privé, qui fonctionnent "à l'américaine", c'est à dire sur références et résultats et sans réel statut de protection, le parcours d'embauche peut se résumer à 30mn au téléphone, négociation salariale comprise . C'est l'un des rares avantages amenés par l'ultra-libéralisme : faire péter la couche RH.
Invité JLChauvin Publication: 1 mai 2015 Publication: 1 mai 2015 On voit la complexité du parcours pour une embauche au statut. Dans le privé on voit le même genre de sélection pour des postes traditionnels dans des boîtes traditionnelles. Dans d'autres métiers du privé, qui fonctionnent "à l'américaine", c'est à dire sur références et résultats et sans réel statut de protection, le parcours d'embauche peut se résumer à 30mn au téléphone, négociation salariale comprise . C'est l'un des rares avantages amenés par l'ultra-libéralisme : faire péter la couche RH. N’importe quoi! Comme d'habitude... D'abord: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000607943 Et pour être conducteur de train aux states, il faut aussi un licence: http://www.ecfr.gov/cgi-bin/text-idx?SID=16d7ab1fcdfa781ffbfddc28cc00a4ce&node=pt49.4.240&rgn=div5 On ne file pas le manche à n’importe qui, heureusement!
cc27001 Publication: 1 mai 2015 Publication: 1 mai 2015 On ne file pas le manche à n’importe qui, heureusement! Sois patient, ça va venir. "L'harmonisation européenne" viendra à bout des vieux bastions de l'arrière-garde.
Invité JLChauvin Publication: 1 mai 2015 Publication: 1 mai 2015 Sois patient, ça va venir. "L'harmonisation européenne" viendra à bout des vieux bastions de l'arrière-garde. L'harmonisation européenne, ce sont les règles de l’arrêté d'aptitude ci-dessus, applicables au public comme au privé pour circuler sur le RFN. Et même le paradis du libéralisme a des règles strictes et surtout s'est donné les moyens de les contrôler efficacement. Alors ton couplet sur la complexité du parcours, hein, n'est-ce pas... Fin de la digression et bon courage à Nicodu60.
Nicodu60 Publication: 2 mai 2015 Auteur Publication: 2 mai 2015 Certes, c'est le plus dur qui est à venir, mais je mettrai toutes mes chances de mon côté pour réussir! Merci à vous!
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