IGS4 Publication: 3 mai 2015 Publication: 3 mai 2015 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Vienne Loudun - Mont-sur-Guesnes - Saint-Genest-d'Ambière - Châtellerault (50,800 km) La ligne sera inaugurée le Dimanche 19 Septembre 1886, par le secrétaire d'Etat à la Marine et lesédiles locales. Tout ce beau monde empruntera le train inaugural au départ de Tours, et rencontreraune foule en liesse tout au long du trajet qui le mènera à Loudun puis Châtellerault. Elle est ouverte à l'exploitation dès le lendemain par la Compagnie de l'Etat qui met en service 3 trainsde voyageurs dans chaque sens ainsi que deux trains de marchandises. Les temps de parcours vont de1h30 à 3h pour les voyageurs et de 3h26 à 4h05 pour les marchandises suivant le régime. Les lois de "coordination" seront fatales à la ligne : le service voyageurs est supprimé le 15 Mai 1939.Il reprendra pendant la Seconde Guerre à partir du 22 Mai 1944. La destruction du pont franchissantla Vienne en Août 1944 limitera le service d'autorails à Châtellerault-Châteauneuf puis sera suppriméau service d'été 1946. Le pont a été rétabli en 1955. La section Lencloitre - Châtellerault-Châteauneuf sera la première à être fermée aux marchandisesle 26 Septembre 1980. Celle du Bouchet à Lencloitre le sera le 1er Juin 1987. Le service marchandises est encore actif sur la section Loudun - Le Bouchet (1). Source (1) Concernant la situation "réelle" de la section Loudun - Le Bouchet (9,700 km) : - en 2009 : dessertes Colas Fret (rames en charge D).- situation actuelle : plus de dessertes fret. Source : Fabrice (Fabr) de notre forum. Merci à lui, pour avoir eu la gentillesse de me confirmertoutes ces précisions par MP (sur ma demande). Gare de bifurcation de Loudun Elle a été mise en service en août 1873, en même temps que la section Chinon - Arcay - Thouars. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. Le dépôt des machines à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. Modifié 3 mai 2015 par IGS4 3
barquerouge Publication: 3 mai 2015 Publication: 3 mai 2015 Dans les années 60 -70 , lorsque les cheminots de Chatellerault voyaient arriver une rafale de trains de carburant à destination des entrepots Monory de Loudun , ils savaient qu'une augmentation du prix de l'essence était imminente . Ils le faisaient savoir un peu trop bruyamment , jusqu'au jour où ces trains furent acheminés par Chinon ..... 4
Invité Fabr Publication: 3 mai 2015 Publication: 3 mai 2015 Mauvaise comprehension, Colas Fret n'y a jamais mis les essieux...mais on passait par là en voiture de service pour se rendre à Tours... Au bouchet stationnaient des rames de wagons à engrais en vrac, opérateur ???... vu qu'il n'y avait pas de loc sur la rame, probablement Fret... Fabrice
IGS4 Publication: 3 mai 2015 Auteur Publication: 3 mai 2015 Mauvaise comprehension, Colas Fret n'y a jamais mis les essieux...mais on passait par là en voiture de service pour se rendre à Tours... Au bouchet stationnaient des rames de wagons à engrais en vrac, opérateur ???... vu qu'il n'y avait pas de loc sur la rame, probablement Fret... Fabrice Merci pour ce rectificatif. Loudun - Mont-sur-Guesnes - Saint-Genest-d'Ambière - Châtellerault (50,800 km) Cette ancienne ligne avait son origine au niveau de la bifur de Châtellerault situéeà 700 m du BV de Loudun côté Chinon (Tours). A Châtellerault la bifur de Loudunétait située à 900 mètres du BV de Châtellerault côté Tours. Point culminant : PK 11 + 500 situé entre Le Bouchet (PK 9 + 700) etMonts-sur-Guesnes (PK 17). Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰. Gare de bifurcation de Loudun Elle était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 4 lignes :- Loudun - Beuxes - Chinon (Azay-le-Rideau et Tours).- Loudun - Arcay - Thouars (La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne).- Loudun - Mont-sur-Guesnes - Saint-Genest-d'Ambière - Châtellerault.- Loudun - Saint-Léger-de-Montbrillais - Montreuil-Bellay (Angers-Maître-École). Le BV de Loudun en juillet 2003. Source (photo) La gare de Loudun côté voies en juillet 2003. Dans le fond les directions de Chinon (Tours) et Châtellerault. Source (photo) 3
Invité Fabr Publication: 3 mai 2015 Publication: 3 mai 2015 c'etait bien l'itineraire direct de Tours aux Sables d'Olonne de la compagnie des chemins de fer de la Vendée.... Fabrice
Papy 42 Publication: 5 mai 2015 Publication: 5 mai 2015 Bonjour Alexis, Merci pour l'historique de cette ligne, pour ces CPA,et pour ces photos de la gare de Loudun. 2
bgriard Publication: 18 mai 2015 Publication: 18 mai 2015 Bonsoir Désolé mais la section Loudun-Le Bouchet est inactive depuis quelques années, la voie déclarée trop dégradée et 2 PN ayant été goudronnés depuis. C'est ECR qui assurait le trafic avant arrêt de la desserte. Voir : http://fnaut-bressuire.over-blog.com/article-rff-va-entretenir-thouars-loudun-boexe-et-fermer-loudun-le-bouchet-58008226.html et http://eurorail.over-blog.com/article-loudun-une-etoile-ferroviaire-en-danger-43561151.html A Loudun reste juste la desserte du silo de Beuxes, celle de St Jean de Sauves ayant cessée également... Cordialement
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