IGS4 Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 (modifié) Carte ferroviaire du département de la Vienne Loudun - Mont-sur-Guesnes - Saint-Genest-d'Ambière - Châtellerault (50,800 km) La ligne sera inaugurée le Dimanche 19 Septembre 1886, par le secrétaire d'Etat à la Marine et lesédiles locales. Tout ce beau monde empruntera le train inaugural au départ de Tours, et rencontreraune foule en liesse tout au long du trajet qui le mènera à Loudun puis Châtellerault. Elle est ouverte à l'exploitation dès le lendemain par la Compagnie de l'Etat qui met en service 3 trainsde voyageurs dans chaque sens ainsi que deux trains de marchandises. Les temps de parcours vont de1h30 à 3h pour les voyageurs et de 3h26 à 4h05 pour les marchandises suivant le régime. Les lois de "coordination" seront fatales à la ligne : le service voyageurs est supprimé le 15 Mai 1939.Il reprendra pendant la Seconde Guerre à partir du 22 Mai 1944. La destruction du pont franchissantla Vienne en Août 1944 limitera le service d'autorails à Châtellerault-Châteauneuf puis sera suppriméau service d'été 1946. Le pont a été rétabli en 1955. La section Lencloitre - Châtellerault-Châteauneuf sera la première à être fermée aux marchandisesle 26 Septembre 1980. Celle du Bouchet à Lencloitre le sera le 1er Juin 1987. Le service marchandises est encore actif sur la section Loudun - Le Bouchet (1). Source (1) Concernant la situation "réelle" de la section Loudun - Le Bouchet (9,700 km) : - en 2009 : dessertes Colas Fret (rames en charge D).- situation actuelle : plus de dessertes fret. Source : Fabrice (Fabr) de notre forum. Merci à lui, pour avoir eu la gentillesse de me confirmertoutes ces précisions par MP (sur ma demande). Gare de bifurcation de Loudun Elle a été mise en service en août 1873, en même temps que la section Chinon - Arcay - Thouars. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. La gare à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. Le dépôt des machines à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'Etat. Modifié 3 mai 2015 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 La gare de Loudun, coté rue, en 2012. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barquerouge Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Dans les années 60 -70 , lorsque les cheminots de Chatellerault voyaient arriver une rafale de trains de carburant à destination des entrepots Monory de Loudun , ils savaient qu'une augmentation du prix de l'essence était imminente . Ils le faisaient savoir un peu trop bruyamment , jusqu'au jour où ces trains furent acheminés par Chinon ..... 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 Mauvaise comprehension, Colas Fret n'y a jamais mis les essieux...mais on passait par là en voiture de service pour se rendre à Tours... Au bouchet stationnaient des rames de wagons à engrais en vrac, opérateur ???... vu qu'il n'y avait pas de loc sur la rame, probablement Fret... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 3 mai 2015 Auteur Partager Publication: 3 mai 2015 Mauvaise comprehension, Colas Fret n'y a jamais mis les essieux...mais on passait par là en voiture de service pour se rendre à Tours... Au bouchet stationnaient des rames de wagons à engrais en vrac, opérateur ???... vu qu'il n'y avait pas de loc sur la rame, probablement Fret... Fabrice Merci pour ce rectificatif. Loudun - Mont-sur-Guesnes - Saint-Genest-d'Ambière - Châtellerault (50,800 km) Cette ancienne ligne avait son origine au niveau de la bifur de Châtellerault situéeà 700 m du BV de Loudun côté Chinon (Tours). A Châtellerault la bifur de Loudunétait située à 900 mètres du BV de Châtellerault côté Tours. Point culminant : PK 11 + 500 situé entre Le Bouchet (PK 9 + 700) etMonts-sur-Guesnes (PK 17). Déclivités maximales des rampes et pentes : 10 ‰. Gare de bifurcation de Loudun Elle était située autrefois au centre d'une étoile ferroviaire de 4 lignes :- Loudun - Beuxes - Chinon (Azay-le-Rideau et Tours).- Loudun - Arcay - Thouars (La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne).- Loudun - Mont-sur-Guesnes - Saint-Genest-d'Ambière - Châtellerault.- Loudun - Saint-Léger-de-Montbrillais - Montreuil-Bellay (Angers-Maître-École). Le BV de Loudun en juillet 2003. Source (photo) La gare de Loudun côté voies en juillet 2003. Dans le fond les directions de Chinon (Tours) et Châtellerault. Source (photo) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 3 mai 2015 Partager Publication: 3 mai 2015 c'etait bien l'itineraire direct de Tours aux Sables d'Olonne de la compagnie des chemins de fer de la Vendée.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 5 mai 2015 Partager Publication: 5 mai 2015 Bonjour Alexis, Merci pour l'historique de cette ligne, pour ces CPA,et pour ces photos de la gare de Loudun. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bgriard Publication: 18 mai 2015 Partager Publication: 18 mai 2015 Bonsoir Désolé mais la section Loudun-Le Bouchet est inactive depuis quelques années, la voie déclarée trop dégradée et 2 PN ayant été goudronnés depuis. C'est ECR qui assurait le trafic avant arrêt de la desserte. Voir : http://fnaut-bressuire.over-blog.com/article-rff-va-entretenir-thouars-loudun-boexe-et-fermer-loudun-le-bouchet-58008226.html et http://eurorail.over-blog.com/article-loudun-une-etoile-ferroviaire-en-danger-43561151.html A Loudun reste juste la desserte du silo de Beuxes, celle de St Jean de Sauves ayant cessée également... Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant