Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement opérateur de la circulation


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis conviée à participer ce 28 mai a la journée de recrutement à Lyon pour le poste d'opérateur de la circulation ferroviaire or je n'ai aucune idée de comment cela ce passe...

Suite à l'entretien téléphonique, on m'a expliqué qu'il y aurait des test psychotechnique, mise en situation et deux questions au sujet de mes motivations;

Ce qui m’inquiète le plus, ce sont les test psychotechniques! Je suis en train de tous les revoir mais je ne crois pas être sur la bonne voie ;-)

Les tests que j’étudie sont plutôt nécessaire pour une entrée en école de commerce et sont donc très difficiles, j’aimerais entendre que ce n'est pas si compliqué.

J'ai cherché sur les divers forums plus d'explications mais sans réponses satisfaisantes. J’espère en trouver ici! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Keyser!

Technicien de la circulation et opérateur sont donc le même poste? 

Pour le moment mon recrutement est diffèrent de celui expliqué... Le jour ou je dois me rendre a Lyon, la personne des rh m'a parlé de test psychotechnique... Cette étape représente-t-elle l'étape du 17 février 2014?

Je ne sais pas si les tests ont beaucoup changé depuis 2014 mais si se n'est pas le cas! Au secours!!!

Dois-je me préparer a être en compétition avec les autres ou au contraire travailler en équipe?

Merci d'avance si tu peux m'en dire plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Keyser!

Technicien de la circulation et opérateur sont donc le même poste? 

Pour le moment mon recrutement est diffèrent de celui expliqué... Le jour ou je dois me rendre a Lyon, la personne des rh m'a parlé de test psychotechnique... Cette étape représente-t-elle l'étape du 17 février 2014?

Je ne sais pas si les tests ont beaucoup changé depuis 2014 mais si se n'est pas le cas! Au secours!!!

Dois-je me préparer a être en compétition avec les autres ou au contraire travailler en équipe?

Merci d'avance si tu peux m'en dire plus

​C'est le même coeur de métier avec des qualifications différentes (agent de maîtrise pour l'un, exécution pour l'autre) avec des phases de recrutement similaires.

En gros, tu as la phase de recrutement avec présentation du métier, puis des tests de logique, français et maths, ainsi qu' un entretien avec un chargé de recrutement et un psychologue (séparément).

Une fois cette étape validée, tu es convoquée pour l'habilitation psychologique et médicale (tout est détaillé dans le sujet dédié, c'est l'étape 26 février 2014).

Pour finir il restera la visite médical d'embauche.

Le lien donné plus haut détaille assez bien les différentes phases du recrutement, la première partie diffère peut être un peu car le candidat est passé par un cabinet de recrutement (talent people), mais le reste ne change pas (habilitation psychologique, visite médicale de sécurité, visite médicale d'embauche). Concernant les tests cela ne sert à rien de vouloir se préparer, surtout que les tests des grandes écoles sont certainement beaucoup plus difficiles, tu vas t'embrouiller pour rien.

Il faut juste être bien reposé et concentré.

Bon courage.

 

Modifié par pepito789
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

merci Keyser!

Technicien de la circulation et opérateur sont donc le même poste? 

Pour le moment mon recrutement est diffèrent de celui expliqué... Le jour ou je dois me rendre a Lyon, la personne des rh m'a parlé de test psychotechnique... Cette étape représente-t-elle l'étape du 17 février 2014?

Je ne sais pas si les tests ont beaucoup changé depuis 2014 mais si se n'est pas le cas! Au secours!!!

Dois-je me préparer a être en compétition avec les autres ou au contraire travailler en équipe?

Merci d'avance si tu peux m'en dire plus

​Bonjour,

Désolé de répondre tardivement.

J'ai passé aussi les tests pour le poste d'Opérateur de la Circulation Ferroviaire.

Tu auras le matin : Présentation de l'entreprise puis 2 questions sur ce que tu as retenu du poste et sur ta motivation sur le métier. Puis ensuite tu auras une mise en situation individuelle (sur papier) puis suivent les tests sur ordinateur. Les tests sur ordinateur : test de mémoire, test de math, test 'visuel' (feuille pliée avec des trous) et enfin test de personnalité. MP pour plus de détaille sur les tests.

Une fois les tests terminés vous attendez en salle d'attente. 20min après on vient appeler certains candidats, ceux qui n'ont pas réussi les test, pour leur dire de rentrer chez eux.

Ceux qui restent reviennent l'après-midi pour les entretiens avec un RH et un Psychologue.

En ce qui me concerne j'ai validé les tests ainsi que les entretiens (réponse le lendemain après les entretiens).

Puis 1 semaine après j'ai passé les visites médicales : verdict le jour même : Apte pour le métier

Dans la même semaine je passe aussi l'examen psychologique de sécurité. Je vous tiendrai au courant.

 

Voili voila

Modifié par Mrmystere
rajout d'information
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.