Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Comment éviter le licenciement après un échec l'AMVet l'AMVM?


Messages recommandés

Bonjour, je vous sollicite car pour différentes raison je n'ai pas réussi l'oral AMV pour lequel j'ai été embauché. J'ai reçu trois  avertissements au sujet de mes notes; par la suite on m'a permis d'intégrer une formation en manœuvre, celle-ci ne correspondant pas à mes compétences fut un échec.
Ma direction a lancé une procédure pour me licencié, pour l'instant je dois leur répondre a leur demande d'explication.
J'aimerai savoir comment faire pour changer de filière et d'éviter mon renvoi?
je souhaite pourvoir travailler aux contact des voyageurs, un poste  au guichet, accueil, contrôleur correspond beaucoup plus a mon CV et  a ma personnalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'aimerai savoir comment faire pour changer de filière et d'éviter mon renvoi?

​salut,

je pense qu'il va t'être difficile d'éviter le licenciement, l'entreprise t'a averti 3 fois avant d'arrêter ta formation de base puis elle t'a reclassé pour une autre formation, avec également un échec....ne crois tu pas qu'elle a déjà rempli sa part du contrat ?

Désolé mais là je crois que tu n'auras pas dune troisième chance.

@+ nelsonlink

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​salut,

je pense qu'il va t'être difficile d'éviter le licenciement, l'entreprise t'a averti 3 fois avant d'arrêter ta formation de base puis elle t'a reclassé pour une autre formation, avec également un échec....ne crois tu pas qu'elle a déjà rempli sa part du contrat ?

Désolé mais là je crois que tu n'auras pas dune troisième chance.

@+ nelsonlink

 

​tout a fait l’entreprise a fait le maximum d'efforts..elle aurait déjà pu (du)te licencier...  tu avais toutes les chances ,tu les as laissé passer, tu n'as qu'a t'en prendre a toi même..en plus tu as pris la place d'un autre qui lui aurait peut être fait l'affaire et qui aurait du boulot..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​tout a fait l’entreprise a fait le maximum d'efforts..elle aurait déjà pu (du)te licencier...  tu avais toutes les chances ,tu les as laissé passer, tu n'as qu'a t'en prendre a toi même..en plus tu as pris la place d'un autre qui lui aurait peut être fait l'affaire et qui aurait du boulot..

​Oui enfin on ne connait pas les raisons pour lesquelles Nourel n'a pas réussi : je ne comprends vraiment toujours pas pourquoi les gens qui viennent poser une question se prennent ce genre de réflexions directes dans les dents !

:Smiley_21:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​Oui enfin on ne connait pas les raisons pour lesquelles Nourel n'a pas réussi : je ne comprends vraiment toujours pas pourquoi les gens qui viennent poser une question se prennent ce genre de réflexions directes dans les dents !

:Smiley_21:

​parce que j'en ai trop vu  avec ce genre de problémes....il devait avoir le potentiel..puisque apte psycho..  et ce n'est pas après 3 avertissements lorsque l'on est devant la porte que l'on commence a réagir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

débat déjà entendu (l'oreille qui traînait, mais même pas trop, dans un train) entre plusieurs cadres de formations et DRH au sujet de formations CRL.:

"comportement sociétal :

si t'es pas gentil, t'auras pas ton galakphone (remarquez le K à la place du X), et on l'a quand même

si tu travailles pas t'auras pas ton bac, tu vas redoubler/aller en apprentissage, etc... et ça passe et ça a le bac.

si tu voles t'iras en prison

etc.....

donc depuis l'enfance, les menaces, quelles qu'elles soient, n'ont jamais eu aucun effet. Ils réagissent une fois la sanction, et en plus râlent car ils ne comprennent pas pourquoi elle est appliquée puisque jamais elles n'avaient été appliquées avant.

Et c'est même souvent vécu comme une injustice qui les frappe, eux, tellement c'est devenu exceptionnel".

c'est aussi simple que ça.

 

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, bon ... Cette personne a bien été recrutée... s'il y a erreur de casting, l'artiste ne peut en être tenu totalement responsable. Un belle mission syndicale si une OS est sollicitée ...

je souhaite pourvoir travailler aux contact des voyageurs, un poste  au guichet, accueil, contrôleur correspond beaucoup plus a mon CV et  a ma personnalité.

A la décharge des recruteurs, il aurait été plus simple de candidater en conséquence.

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

​Oui enfin on ne connait pas les raisons pour lesquelles Nourel n'a pas réussi : je ne comprends vraiment toujours pas pourquoi les gens qui viennent poser une question se prennent ce genre de réflexions directes dans les dents !

:Smiley_21:

​parce que j'en ai trop vu  avec ce genre de problémes....il devait avoir le potentiel..puisque apte psycho..  et ce n'est pas après 3 avertissements lorsque l'on est devant la porte que l'on commence a réagir...

​Tu sais, Assouan, je comprends ta réaction si conforme à ce qu'on a connu, il y a quelques années...

Oui, Nourel s'en est pris plein les dents par certaines de ces réponses du forum...

Maintenant, je peux te dire que, malheureusement, j'ai vécu professionnellement tellement d'expériences où des jeunes recrues nous expliquaient comment il fallait faire grève, qu'on ne risquait rien du tout sinon, un avertissement et qu'un 15e avertissement, on aurait une sanction et qu'à la Xième sanction, on aurait un blâme, puis au Xième blâme, on aurait une fessée cul nu... Pour info, un jeune qui avait déjà un refus de travailler de toutes les qualifs C de l'équipe avec lui, un rapport écrit du DPX contre lui, avait obtenu tout de même une mutation pour aller se faire tuer loin de chez nous...

Ce gars a réussi à ne pas être reçu à deux formations de commercial, chez lui...

Retour à Prairie après ce royal passage chez lui, dans l'EST...

Il ne s'est jamais présenté... Par contre, lorsqu'il a posé une question ici, sur le forum, une ou deux années plus tard, sans dissimuler son identité, je me suis fait un malin plaisir  de le descendre en flammes...

Alors, oui, il y a eu maladresse de la part de certains contributeurs, mais il y a aussi une certaine lassitude de devoir prendre la défense de personnes qui ne font rien pour l'être...

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je souhaite pourvoir travailler aux contact des voyageurs, un poste  au guichet, accueil, contrôleur correspond beaucoup plus a mon CV et  a ma personnalité.

Je pense que pour obtenir ce choix, tu aurais du le faire connaître quand c'est partie en sucette la première fois. Tu as eu des entretiens à ce moment la, tu aurais pu faire des propositions. 

Une formation métier pour jeune embauché coûtant, en moyenne entre 10000 et 20000€, parfois bien plus, parfois moin. La SNCF à déjà investi beaucoup pour toi, je ne pense pas que tu auras une troisième chance. T'as déjà de la chance d'avoir eu une second chance, beaucoup retourne directement au pôle emploi. 

Je te conseille de faire un tour sur viseo, de trouver des offres qui te correspondent, et si en plus ce sont des postes ou les recrutements sont très difficiles, tu pourrais peu être obtenir une ultime chançe. C'est ce que j'ai fait pour atterrir au commercial, mais mon cas n'etait pas au niveau du tient. Faut te bouger serieusement, t'as plus vraiment le temps.

Bon courage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  merci à tous pour vos  réponses  plein de sagesse  et merci pour tout ce qui n'en n'ont pas. 

Pour la formation amv,  c'était  la première fois que  j'avais  à réviser autant et assimilé et comprendre  tout  le vocabulaire sncf à été  difficile. Étant  plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit  j'ai eu de bien meilleur notes à  l'oral. 

Pour la formation Manoeuvre, je me suis  rendu compte au vu de mes notes, que je n'étais  pas à ma place. Je ne cherche pas à me  planqué dans son un local manoeuvre tout la journée et passé mon temps à attendre mon dernier train pour rentrer  chez moi. Je ne juge personne. Je ne recherche pas la tranquillité, il me faut de l'action, du contact.

Si j'ai eu une seconde chance c'est que j'ai eu l'intelligence de reconnaître mes erreurs et mes lacunes. Après 1 mois et demi de formation  loin de ma femme et mes enfants, ce n'est pas évident  de ce relever d'un échec. On est tous fait de la même manière mais on est pas tous capable de faire médecine ou astronaute ou même  être capable d'être un agriculteur. 

Je souhaite juste être reclassées dans la bonne filière. Pensez vous que tout les commerciaux sont capables d'avoir l'AMV ou d'être aiguilleurs ? Et que  tout  le monde peut  supporter moralement d'être  sur le quai tout  la journée? 

J'ai eu ma chance je le sais, mes était elle a ma portée?

Modifié par Nourel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​tout a fait l’entreprise a fait le maximum d'efforts..elle aurait déjà pu (du)te licencier...  tu avais toutes les chances ,tu les as laissé passer, tu n'as qu'a t'en prendre a toi même..en plus tu as pris la place d'un autre qui lui aurait peut être fait l'affaire et qui aurait du boulot..

​Ma place en je ne l'ai  pas  volé, j'ai passé  tout les tests et examens, je n'ai supplier  personnes pour être la ou je suis. J'assume  mes échecs, je sais ce qui m'attend. L'entreprise à  miser  sur moi  et elle as perdu si elle veut  se refaire et récupérer son investissement, me licencier ne leur ferait que perdre plus d'argent. je peux  blâmé les formateurs qu aller trop vite ou expliquer mal, ou la difficulté  des épreuves  ou les examinateurs qui ne m'ont pas donné de point (j'ai eu 11,3), ou le recruteur qui m'as convaincu de postuler à ce poste et pas à un autre........

Je pourrais  te sortir toute une listes de raison qui on fait que j'en  soi là aujourd'hui, mais je ne pleurniche pas sur mon sort et ne blâme  pas les autres  pour mes erreurs. Je suis dans la merde mais j'avance pour m'en sortir.

 Jacques est Amour.  

Modifié par Nourel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi il est important de définir son projet professionnel à partir de ses aptitudes et de ses propres motivations.

Pour en être parvenu au niveau que vous avez atteint du recrutement SNCF, il a bien fallu que vous fassiez preuve des aptitudes et des motivations requises tout au long des différentes étapes... Pour être admis en formation AMV, dont les conditions de travail n'ont rien de mystérieux,  après les tests, les entretiens... à un moment donné vous avez peut donné des réponses au delà de ce vous pensiez réellement.

Je souhaite pourvoir travailler aux contact des voyageurs, un poste  au guichet, accueil, contrôleur correspond beaucoup plus a mon CV et  a ma personnalité.

Ce projet affirmé l'était-il au moment de la première candidature ? peu importe, il l'est désormais... et cela constitue la base de vos discussions actuelles avec les RH.

Vous avez posté votre dernier message en même temps que je rédigeais le mien... Vous êtes parti sur une fausse piste. Vous avez été encouragé à persister dans cette orientation... L'impasse est constatée.

L'important maintenant est de parvenir à trouver une solution si elle existe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet affirmé l'était-il au moment de la première candidature ? peu importe, il l'est désormais...​

Merci à toi pour la réponse,  j'ai formulé  clairement  que mon souhait étais de devenir contrôleur ou accueil. Mais je  ne m'imagine pas refusé  la formation un poste à la SNCF  juste parce que je n'ai pas le poste que je veux, j'ai dit oui j'ai  fait ce que j'ai  pu pour entrer dans l'entreprise, avec pour objectif  de changer, après. L'AMV aurait correspondu à mes attendes  professionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ... Commercial en gare, (agent d'escale), commercial à bord des trains n'ont pas les mêmes prérequis, ne répondent pas aux mêmes motivations. Il faut que vous relisiez attentivement les fiches métiers, pour être sûr de ne pas retaper à côté de la plaque...

Mais je  ne m'imagine pas refusé  la formation un poste à la SNCF  juste parce que je n'ai pas le poste que je veux, j'ai dit oui j'ai  fait ce que j'ai  pu pour entrer dans l'entreprise

 Je sèche là ... on a l'impression que ce sont les recruteurs qui ont choisi pour vous ...

Modifié par michael02
maj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne rejette la faute  sur personne, j'ai étais  recruté sur un salon, le recruteur avait une approche très commercial, à ce moment j'aurai  dis oui à tout.  Quand on est dans  le besoin on devient moins exigeant. J'ai accepté le  poste sans qu'on me force, mais après  être rentré dan le processus de recrutement et qu'en fin de journée vous faites partie des derniers on as pas le même regard, on pense facture  loyer crédit. 

Modifié par Nourel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

De toutes façons, même avec la meilleure volonté du monde, sur ce forum on ne peut rien pour toi. La balle est dans le camp de ta hiérarchie...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite juste être reclassé dans la bonne filière.

J'ai été  recruté sur un salon, le recruteur avait une approche très commerciale, à ce moment j'aurai  dis oui à tout.

​Ok, c'est particulier comme démarche...

Si on organise  une grève et une caisse  de solidarité et qu'on fait pression  sur la hiérarchie   . Je pense qu'il  me reste une chance.:Smiley_36:lol

:Smiley_27:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Si on organise  une grève et une caisse  de solidarité et qu'on fait pression  sur la hiérarchie   . Je pense qu'il  me reste une chance.:Smiley_36:lol

​Une grève? Pour quels motifs exacts? Pour se faire encore traiter de faignants? Parles-en à tes délégués, tu verras bien ce qu'ils t'en disent. :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.