IGS4 Publication: 10 mai 2015 Partager Publication: 10 mai 2015 (modifié) BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3) T 43 - Patte d'oie (Le Mans) Construction du futur carrefour giratoire de la Patte d'oie et aménagements des abords. Devant le dépôt de la SETRAM le futur parking de proximité avec deux accès possibles :- coté gauche l'accès direct en provenance du Mans et d'Allonnes via le futur carrefour giratoire.- côté droit l'accès direct en provenance d'Arnage (et la sortie obligatoire vers le nouveau carrefour giratoire).A cause de son emplacement il ne sera pas possible de créer une bretelle directe : Arnage - Le Mans. A gauche côté Le Mans à proximité de la bretelle de sortie du parking des bus de la SETRAM la future station n° 5 Lefaucheux. A proximité de Clara automobiles (concession Peugeot), la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire. Complètement en bas la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire. Derrière le futur carrefour giratoire (entre les deux rangées d'arbres) le couloir réservé aux BHNS. A gauche du couloir réservé aux BHNS la bretelle d'entrée du futur carrefour giratoire en provenance du Mans.A droite du couloir réservé aux BHNS la bretelle de sortie du futur carrefour giratoire en direction du Mans. La sortie du futur carrefour giratoire côté Allonnes. Au centre (entre les deux rangées d'arbres) le couloir réservé aux BHNS. A gauche du couloir réservé aux BHNS la bretelle d'entrée du futur carrefour giratoire en provenance d'Allonnes.Derrière la pelleteuse l'emplacement de la future bretelle directe : Allonnes - Arnage. A droite du couloir réservé aux BHNS la bretelle de sortie du futur carrefour giratoire en direction d'Allonnes.Complètement à droite (au niveau de la camionnette blanche) l'emplacement de la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes. Modifié 10 mai 2015 par IGS4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 13 mai 2015 Auteur Partager Publication: 13 mai 2015 Allonnes Insolite : un bus bloqué par un panneau de signalisation L’incident valait bien une petite photo ! Le conducteur d’un bus, sur la ligne 16, a eu une petite frayeur, ce mardi. Alors qu’il circulaitboulevard d’Anjou, et qu’il souhaitait tourner à gauche, au niveau du rond-point proche ducentre social, il n’a pu effectuer sa manœuvre jusqu’au bout. En cause, un panneau de signalisation « cédez le passage » qui gênait justement son passage ! Des ouvriers qui travaillaient sur le chantier du BHNS ont aidé le malheureux en sciant le panneau. L’incident a quand même duré une bonne demi-heure. La suite dans Le Maine Libre du mercredi 6 mai. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 14 mai 2015 Auteur Partager Publication: 14 mai 2015 BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3) Un petit retour en arrière (décembre 2014). T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans) Du mardi 17 au vendredi 19 décembre : suite de la mise en place desmodules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF. Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours) Le mur de soutènement côté Boulevard Robert Jarry. Le mur de soutènement côté parking SNCF. Matériel de levage utilisé : grue télescopique (100 tonnes) de l'entreprise mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD) Chaque module pèse environ 13 tonnes. Transport des modules assuré par les Transports Loisel (Ille-et-Vilaine) . Les Transports Loisel sont basés à Dompierre-du-Chemin (canton de Fougères-Sud). Cette entreprise dispose également d'un agence à Frayssinet (Lot). Présentation de l'entreprise Cette entreprise, forte d'une expérience de près de 40 ans dans sa spécialité du transport par plateau,plateau-grue, extensible et surbaissée, dispose de matériels performants et de personnel qualifié. Idéalement placée aux portes de la Bretagne et en midi Pyrénées, elle est en mesure de prendre encharge vos marchandises pour toute destination Française et Européenne. Membre fondateur du réseau "France Plateaux", elle assure un transport sur toute région avec descorrespondants qui partagent son professionnalisme. Source Volvo 440 des Transports Loisel 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 16 mai 2015 Auteur Partager Publication: 16 mai 2015 BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3) Un petit retour en arrière (décembre 2014). T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans) Du mardi 17 au vendredi 19 décembre : suite de la mise en place desmodules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF. Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours) Le mur de soutènement côté parking SNCF, et restaurant d'entreprise du CCE SNCF. A gauche le bâtiment de l'Infrapôle SNCF, à droite l'immeuble du personnel SNCF. Le mur de soutènement côté parking SNCF, et restaurant d'entreprise du CCE SNCF. Entre les deux bordures de granit le futur couloir réservé aux BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF). Entre les deux bordures de granit le futur couloir réservé aux BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF). Le mur de soutènement côté parking SNCF. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 21 mai 2015 Auteur Partager Publication: 21 mai 2015 (modifié) BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3) T 43 - Patte d'oie (Le Mans) Construction du futur carrefour giratoire de la Patte d'oie et aménagements des abords. Devant le dépôt de la SETRAM le futur parking de proximité avec deux accès possibles :- coté gauche l'accès direct en provenance du Mans et d'Allonnes via le futur carrefour giratoire.- côté droit l'accès direct en provenance d'Arnage (et la sortie obligatoire vers le nouveau carrefour giratoire).A cause de son emplacement il ne sera pas possible de créer une bretelle directe : Arnage - Le Mans. A gauche côté Le Mans à proximité de la bretelle de sortie du parking des bus de la SETRAM la future station n° 5 Lefaucheux. A proximité de Clara automobiles (concession Peugeot) la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire. Complètement en bas la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire. Un article de Ouest-France du mercredi 20 mai. Le Mans. Le giratoire de la Patte d’oie remodelé pour le bus express Le nouveau giratoire, dit de la Patte d’oie, doit être ouvert à la circulation ce jeudi matin.Entre Allonnes et la gare SNCF du Mans, le chantier du futur bus express avance. C’est un cap symbolique que franchit le chantier du bus express, qui doit relier Allonnes àla gare SNCF du Mans, début 2016. À partir de ce jeudi matin, les automobilistes vont enfinpouvoir emprunter le nouveau giratoire de la Patte d’oie d’Allonnes. Fini le rond-point surdimensionné qui ressemblait à une piste d’atterrissage pour soucoupevolante. En 2015, on privilégie l’efficacité. Le giratoire retrouve une taille dix fois plus modeste.Le futur bus, qui roulera quasiment partout en site propre, traversera le rond-point en sonmilieu, avec des feux prioritaires, sur le modèle du tramway. Ouest-France du mercredi 20 mai. Ce mercredi, la dernière couche d'enrobé a été posée sur le nouveau rond-point. | Ouest-France Modifié 21 mai 2015 par IGS4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 24 mai 2015 Auteur Partager Publication: 24 mai 2015 BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T 3) T 54 - Boulevard d'Anjou (Allonnes) Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy Future station n° 10 Dans le fond la direction du Centre Hospitalier Spécialisé (station n° 11), du Lycée André Malraux(station n° 12), des Hautes-Métairies (station n° 13) et du terminus du Bois Joli (station n° 14). Le séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations (hors site propre) :il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement. Côté droit le futur quai en direction du terminus du Bois Joli. Sa longueur sera d'environ 20,50 mètres. Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées d'un abri etd'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai. Comme dans d'autres futures stations,l'abri est déjà posé. Le DAT qui est également installé fait l'objet d'une protection temporaire. Le séparateur central de chaussée implanté à proximité de l'entréedu Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy. A l'extrémité du séparateur central de chaussée (côté droit) il est prévul'implantation d'un passage piéton protégé. A gauche côté CES le refuge réservé aux transports scolairesassurés par les Transports Interurbains de la Sarthe (TIS). A droite le refuge réservé à la dépose minute à l'intention des familles des élèves du CES. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 1 juin 2015 Auteur Partager Publication: 1 juin 2015 (modifié) BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3) T 31 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans) Concernant les réseaux multi-tubulaires les travaux de connexion avec letronc commun T1/T2 sont à présent terminés. Place désormais aux opérationsde pavage et d'aménagement des deux stations (mobiliers urbains). Station 1 A (Quai de descente) Elle sera située au niveau de l'arrêt réservé habituellement aux busassurant le service du PRT (Plan Remplacement Tramways). Puis les BHNS traverseront l'actuelle ligne en tronc commun T1/T2 HLP (haut-le-pied). Station 1 B (Quai de montée) Elle sera située au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes actuelles :- 6 vers Pontlieue, Les Sources et Raineries.- 17 vers Saint-Martin et Oasis-Centre des expositions. Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipéesd'un abri et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai. Réorientation des BHNS Pour faciliter la réorientation des BHNS vers le boulevard Demorieuxet Allonnes, un nouveau giratoire sera créé au niveau du carrefour duboulevard Robert Jarry, de la rue Gastelier et de la rue du Boug-Belé. L'emplacement de la future Station 1 B (Quai de montée).Elle sera située juste en face de la station de tramways "Gares". Dans le fond le poteau-mobile de l'arrêt provisoire des lignes 6 et 17. Comme dans d'autres futures stations, les DAT sont désormais installés et fontl'objet d'une protection temporaire (habillage avec des panneaux de bois clairs). Les DAT de la future Station 1 B (Quai de montée). A droite du DAT situé côté gauche l'emplacement de la future armoire technique. Modifié 1 juin 2015 par IGS4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 2 juin 2015 Auteur Partager Publication: 2 juin 2015 Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2. La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2. A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettantle croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture). Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2. Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre. Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papy 42 Publication: 2 juin 2015 Partager Publication: 2 juin 2015 Merci Alexis pour le suivi de ce chantier, et pour toutes ces photos. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 7 juin 2015 Auteur Partager Publication: 7 juin 2015 Le bus qui reliera Allonnes au Mans s’appellera Tempo Jusqu’ici, on l’appelait « Bus à haut niveau de service » (BHNS). Un nouveau nom a été donné, et c’est « Tempo ». On trouvera donc le nom de Tempo sur les dix bus achetés parla Setram dans le cadre d’une première tranche d’acquisition. La suite dans Le Maine Libre Liaison Le Mans Allonnes : une histoire de « Tempo ». DR 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IGS4 Publication: 20 août 2016 Auteur Partager Publication: 20 août 2016 Le tram à l’arrêt pendant cinq nuits Du lundi 22 au vendredi 26 août, le service tramway sera totalement interrompu de nuit, à partir de 20h30, en raison de travaux. Des bus de remplacement seront mis en place. La suite dans Le Maine Libre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 20 août 2016 Partager Publication: 20 août 2016 il y a 5 minutes, IGS4 a déclaré: Donc en fait il faut lire pas de tram en soirée et non pas de nuit....parceque que je sache le tram ne roule aps de nuit au mans c'est à dire passé 1h00 du mat'. ah la PQR toujours aussi peu précise.....du reste du lundi au jeudi ça ne doit pas grouiller de monde dans les tram manceaux..... Bref.... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 21 août 2016 Partager Publication: 21 août 2016 Sur 20/08/2016 at 17:31 , capelanbrest a déclaré: Donc en fait il faut lire pas de tram en soirée et non pas de nuit....parceque que je sache le tram ne roule aps de nuit au mans c'est à dire passé 1h00 du mat'. ah la PQR toujours aussi peu précise.....du reste du lundi au jeudi ça ne doit pas grouiller de monde dans les tram manceaux..... Bref.... Ba techniquement, à 23h il fait nuit, non ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant