Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Transports en commun de Le Mans Métropole


IGS4

Messages recommandés

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

T 43 - Patte d'oie (Le Mans)

Construction du futur carrefour giratoire de la Patte d'oie et aménagements des abords.

Devant le dépôt de la SETRAM le futur parking de proximité avec deux accès possibles :
- coté gauche l'accès direct en provenance du Mans et d'Allonnes via le futur carrefour giratoire.
- côté droit l'accès direct en provenance d'Arnage (et la sortie obligatoire vers le nouveau carrefour giratoire).
A cause de son emplacement il ne sera pas possible de créer une bretelle directe : Arnage - Le Mans.

A gauche côté Le Mans à proximité de la bretelle de sortie du parking des bus de la SETRAM la future station n° 5 Lefaucheux.

A proximité de Clara automobiles (concession Peugeot), la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.

Complètement en bas la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.

bhns10.jpg

Derrière le futur carrefour giratoire (entre les deux rangées d'arbres) le couloir réservé aux BHNS.

A gauche du couloir réservé aux BHNS la bretelle d'entrée du futur carrefour giratoire en provenance du Mans.
A droite du couloir réservé aux BHNS la bretelle de sortie du futur carrefour giratoire en direction du Mans.

lu_12411.jpg

La sortie du futur carrefour giratoire côté Allonnes.

Au centre (entre les deux rangées d'arbres) le couloir réservé aux BHNS.

A gauche du couloir réservé aux BHNS la bretelle d'entrée du futur carrefour giratoire en provenance d'Allonnes.
Derrière la pelleteuse l'emplacement de la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.

A droite du couloir réservé aux BHNS la bretelle de sortie du futur carrefour giratoire en direction d'Allonnes.
Complètement à droite (au niveau de la camionnette blanche) l'emplacement de la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.

lu_12410.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allonnes Insolite : un bus bloqué par un panneau de signalisation

L’incident valait bien une petite photo !

Le conducteur d’un bus, sur la ligne 16, a eu une petite frayeur, ce mardi. Alors qu’il circulait
boulevard d’Anjou, et qu’il souhaitait tourner à gauche, au niveau du rond-point proche du
centre social, il n’a pu effectuer sa manœuvre jusqu’au bout.

En cause, un panneau de signalisation « cédez le passage » qui gênait justement son passage !

Des ouvriers qui travaillaient sur le chantier du BHNS ont aidé le malheureux en sciant le panneau.

L’incident a quand même duré une bonne demi-heure.

La suite dans Le Maine Libre du mercredi 6 mai.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Un petit retour en arrière (décembre 2014).

T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)

Du mardi 17 au vendredi 19 décembre : suite de la mise en place des
modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.

Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)

Le mur de soutènement côté Boulevard Robert Jarry.

Le mur de soutènement côté parking SNCF.

Matériel de levage utilisé : grue télescopique (100 tonnes) de l'entreprise mancelle Merdrignac Levage Développement (MLD)

Chaque module pèse environ 13 tonnes.

Transport des modules assuré par les Transports Loisel (Ille-et-Vilaine) .

Les Transports Loisel sont basés à Dompierre-du-Chemin (canton de Fougères-Sud).

Cette entreprise dispose également d'un agence à Frayssinet (Lot).

Présentation de l'entreprise

Cette entreprise, forte d'une expérience de près de 40 ans dans sa spécialité du transport par plateau,
plateau-grue, extensible et surbaissée, dispose de matériels performants et de personnel qualifié.

Idéalement placée aux portes de la Bretagne et en midi Pyrénées, elle est en mesure de prendre en
charge vos marchandises pour toute destination Française et Européenne.

Membre fondateur du réseau "France Plateaux", elle assure un transport sur toute région avec des
correspondants qui partagent son professionnalisme.

Source

Volvo 440 des Transports Loisel

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

Un petit retour en arrière (décembre 2014).

T 32 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)

Du mardi 17 au vendredi 19 décembre : suite de la mise en place des
modules du nouveau mur de soutènement du parking SNCF.

Entreprise chargée de l'exécution des travaux : Eurovia Béton (Tours)

Le mur de soutènement côté parking SNCF, et restaurant d'entreprise du CCE SNCF.

A gauche le bâtiment de l'Infrapôle SNCF, à droite l'immeuble du personnel SNCF.

Le mur de soutènement côté parking SNCF, et restaurant d'entreprise du CCE SNCF.

Entre les deux bordures de granit le futur couloir réservé aux BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF).

Entre les deux bordures de granit le futur couloir réservé aux BHNS (sens : Boulevard Demorieux - Gare SNCF).

Le mur de soutènement côté parking SNCF.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

T 43 - Patte d'oie (Le Mans)

Construction du futur carrefour giratoire de la Patte d'oie et aménagements des abords.

Devant le dépôt de la SETRAM le futur parking de proximité avec deux accès possibles :
- coté gauche l'accès direct en provenance du Mans et d'Allonnes via le futur carrefour giratoire.
- côté droit l'accès direct en provenance d'Arnage (et la sortie obligatoire vers le nouveau carrefour giratoire).
A cause de son emplacement il ne sera pas possible de créer une bretelle directe : Arnage - Le Mans.

A gauche côté Le Mans à proximité de la bretelle de sortie du parking des bus de la SETRAM la future station n° 5 Lefaucheux.

A proximité de Clara automobiles (concession Peugeot) la future bretelle directe : Allonnes - Arnage.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.

Complètement en bas la future bretelle directe : Le Mans - Allonnes.
Pour faciliter la fluidité du trafic, elle évitera un transit obligatoire par le futur carrefour giratoire.

bhns10.jpg

Un article de Ouest-France du mercredi 20 mai.

Le Mans. Le giratoire de la Patte d’oie remodelé pour le bus express

Le nouveau giratoire, dit de la Patte d’oie, doit être ouvert à la circulation ce jeudi matin.
Entre Allonnes et la gare SNCF du Mans, le chantier du futur bus express avance.

C’est un cap symbolique que franchit le chantier du bus express, qui doit relier Allonnes à
la gare SNCF du Mans, début 2016. À partir de ce jeudi matin, les automobilistes vont enfin
pouvoir emprunter le nouveau giratoire de la Patte d’oie d’Allonnes.

Fini le rond-point surdimensionné qui ressemblait à une piste d’atterrissage pour soucoupe
volante. En 2015, on privilégie l’efficacité. Le giratoire retrouve une taille dix fois plus modeste.
Le futur bus, qui roulera quasiment partout en site propre, traversera le rond-point en son
milieu, avec des feux prioritaires, sur le modèle du tramway.

Ouest-France du mercredi 20 mai.

le-gir10.jpg

Ce mercredi, la dernière couche d'enrobé a été posée sur le nouveau rond-point. | Ouest-France

Modifié par IGS4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T 3)

T 54 - Boulevard d'Anjou (Allonnes)

Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy

Future station n° 10

Dans le fond la direction du Centre Hospitalier Spécialisé (station n° 11), du Lycée André Malraux
(station n° 12), des Hautes-Métairies (station n° 13) et du terminus du Bois Joli (station n° 14).

Le  séparateur central de chaussée implanté volontairement au niveau des stations (hors site propre) :
il empêchera le dépassement d'un BHNS pendant son stationnement.

Côté droit le futur quai en direction du terminus du Bois Joli. Sa longueur sera d'environ 20,50 mètres.

Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées d'un abri et
d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai. Comme dans d'autres futures stations,
l'abri est déjà posé. Le DAT qui est également installé fait l'objet d'une protection temporaire.

Le  séparateur central de chaussée implanté à proximité de l'entrée
du Collège d'Enseignement Secondaire John Fitzgerald Kennedy.

A l'extrémité du séparateur central de chaussée (côté droit) il est prévu
l'implantation d'un passage piéton protégé.

A gauche côté CES le refuge réservé aux transports scolaires
assurés par les Transports Interurbains de la Sarthe (TIS).

A droite le refuge réservé à la dépose minute à l'intention des familles des élèves du CES.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BHNS du Mans à Allonnes (Ligne T3)

T 31 - Boulevard Robert Jarry (Le Mans)    

Concernant les réseaux multi-tubulaires les travaux de connexion avec le
tronc commun T1/T2 sont à présent terminés. Place désormais aux opérations
de pavage et d'aménagement des deux stations (mobiliers urbains).

Station 1 A (Quai de descente)

Elle sera située au niveau de l'arrêt réservé habituellement aux bus
assurant le service du PRT (Plan Remplacement Tramways).

Puis les BHNS traverseront l'actuelle ligne en tronc commun T1/T2 HLP (haut-le-pied).

Station 1 B (Quai de montée)

Elle sera située au niveau de l'arrêt "Gares" des lignes actuelles :
- 6 vers Pontlieue, Les Sources et Raineries.
- 17 vers Saint-Martin et Oasis-Centre des expositions.

Comme pour les stations de tramways, toutes les stations du futur BHNS seront équipées
d'un abri et d'un DAT (Distributeur Automatique de Titres) sur chaque quai.

Réorientation des BHNS

Pour faciliter la réorientation des BHNS vers le boulevard Demorieux
et Allonnes, un nouveau giratoire sera créé au niveau du carrefour du
boulevard Robert Jarry, de la rue Gastelier et de la rue du Boug-Belé.

L'emplacement de la future Station 1 B (Quai de montée).
Elle sera située juste en face de la station de tramways "Gares".

Dans le fond le poteau-mobile de l'arrêt provisoire des lignes 6 et 17.

di_15113.jpg

Comme dans d'autres futures stations, les DAT sont  désormais installés et font
l'objet d'une protection temporaire (habillage avec des panneaux de bois clairs).

Les DAT de la future Station 1 B (Quai de montée).

A droite du DAT situé côté gauche l'emplacement de la future armoire technique.

di_15112.jpg

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière sur la période de formation (juin à août 2014) de la ligne T2.

La rame n° 1022 (Sarthe - Huisne) vient de s'engager sur la ligne T2.

A proximité de la rame, la TO (traversée oblique) n° 3 (démunie d'ornières porteuses), permettant
le croisement des voies 1 (sens Préfecture - Université) et 2 (sens Bellevue - Préfecture).

Complètement à droite, l'aiguille n° 2 permettant de sortir de la ligne T2.

Arrêt de la rame après dégagement de l'aiguille n° 1, le temps de modifier l'itinéraire à pied d’œuvre.

Départ de la rame pour Bellevue - Hauts de Coulaines.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le bus qui reliera Allonnes au Mans s’appellera Tempo

Jusqu’ici, on l’appelait « Bus à haut niveau de service » (BHNS).

Un nouveau nom a été donné, et c’est « Tempo ».

On trouvera donc le nom de Tempo sur les dix bus achetés par
la Setram dans le cadre d’une première tranche d’acquisition.

La suite dans Le Maine Libre

Liaison Le Mans Allonnes : une histoire de « Tempo ».

DR

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 5 minutes, IGS4 a déclaré:

 

 

Donc en fait il faut lire pas de tram en soirée et non pas de nuit....parceque que je sache le tram ne roule aps de nuit au mans c'est à dire passé 1h00 du mat'.

ah la PQR toujours aussi peu précise.....du reste du lundi au jeudi ça ne doit pas grouiller de monde dans les tram manceaux.....

Bref.... :)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20/08/2016 at 17:31 , capelanbrest a déclaré:

Donc en fait il faut lire pas de tram en soirée et non pas de nuit....parceque que je sache le tram ne roule aps de nuit au mans c'est à dire passé 1h00 du mat'.

ah la PQR toujours aussi peu précise.....du reste du lundi au jeudi ça ne doit pas grouiller de monde dans les tram manceaux.....

Bref.... :)

 

Ba techniquement, à 23h il fait nuit, non ? bigbisous

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.