Aller au contenu
Le Web des Cheminots

En 2016, le gilet jaune sera obligatoire pour les deux-roues motorisés


nelsonlink

Messages recommandés

Quand on veut, on trouve toujours des exemples pour étayer n'importe quel propos. Au pire, quand il n'y en a pas, certains en inventent et vu que personne n'est en mesure de vérifier, ils font passer leurs délires pour vérités. (cette photo par exemple, elle prouve quoi, on connait quoi de sa cause, de son contexte ... ?)

Le sujet du gilet je m'en fiche un peu, je n'ai pas spécialement d'avis dessus car je connais pas la problématique liée à la moto. Je sais simplement que je vois mieux quelqu'un avec que quelqu'un sans, et ça motard ou pas. Mais la mauvaise foi que certains sont capables de mettre en place me sidère, sur ce sujet comme sur d'autres. 

Modifié par Nipou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo, comme bien d'autres cas montrés chaque été sur les aires de repos, montre que le problème n'est pas dans la visibilité, mais dans l'attention qu'on porte lorsqu'on conduit. Bien sûr, être plus visible réduit les risques. Mais on fait quoi, on met un gilet jaune sur tout ce qui est susceptible de traverser un jour la route ? Comme les piétons, les animaux sauvages, les poubelles renversées par le vent, etc...

Ou alors on fait de la prévention autrement, en responsabilisant un peu plus celui qui heurte, plutôt que celui qui est heurté.

Le problème de la moto est, comme je l'ai mis plus haut, celui de la place disponible à bord. Si je prends l'exemple de ma brêle, la place sous selle est plus que limitée : on y met la trousse à outils fournie à l'origine, un antivol... Et c'est tout. Bien sûr, j'ai un top case que je prends pour le boulot ou les longues balades. Mais quand je pars pour une demi-journée, je ne le prends pas (esthétique, prise au vent, consommation [argument mineur, certes], ...).

Le cas du gilet jaune est aussi un prélude à ce qu'on pourrait voir arriver par la suite. Le triangle est obligatoire en voiture, par exemple.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien entendre que ca pose plein de problèmes (notamment celui de la place dispo) mais désolé, utiliser une photo comme ça pour dire "ba voyez que c'est pas un problème de visibilité" c'est n'importe quoi.

- Pourquoi tout doit être binaire tout le temps chez nous ? Traiter un problème de visibilité ne veut pas dire qu'on estime que tous les accidents sont liés à un problème de visibilité.

- Cette photo : tu sais comment ce véhicule est arrivé dans cet état ? tu sais si un autre véhicule était impliqué dans l'accident ? tu sais si le conducteur était alcoolisé ? tu sais si ... non. Alors je veux bien écouter mais qu'on ne commence pas avec des exemples comme ça pour étayer un propos qui par ailleurs est défendable.

- Enfin, le coup de prélude me gave car il est avancé pour tout et partout. C'est le même phénomène que le principe de précaution qui fait qu'aujourd'hui il ne faut surtout plus rien tenter de peur qu’éventuellement un jour on ne sait jamais si par hasard ...

Tout ça pour dire que je peux être d'accord avec le fond de le réflexion mais les méthodes employées pour la démontrer font perdre la crédibilité du fond, comme souvent. Je ne dis pas ça pour toi spécialement Gom, mais en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je répondrais juste sur les gilets multiples...

Si j'en ai plusieurs, dans ma voiture, c'est parce que je me dis que si j'ai une merde un jour avec mes gamins, en cas de sur accident, j'aurais tout fait pour protéger mes gamins...

Après, c'est ce que JE fais pour MOI...

Que certains trouvent ces gilets idiots, je les comprends, mais moi, je le fais...

Dans le même ordre d'idée, le port de la ceinture dans la voiture est idiot pour certains... En 50 ou 60 ans, on est passé de plus de 13 000 morts sur la route par an en France à moins de 4 000... Je sais, c'est con comme argument...

J'ai mon gilet jaune obligatoire, mais les autres sont oranges et siglés SNCF... Puis, lorsque je faisais du bénévolat, j'en avais pour les autres présents ce jour là...

Dernière réponse: L'an dernier, un bel orage... Un motard se casse la gueule sous la pluie juste devant ma bagnole... Je lui ai pratiqué les premiers gestes en réquisitionnant un motard qui passait par là... Veste motard sombre et casque sombre (comme les miens, d'ailleurs)... Pour ceux qui connaissent, juste ne bas du Pont Wilson à Villeneuve...

Sauf que le dit motard s'est retrouvé au milieu de la rue à faire signe à ceux qui venaient en face, sans trop de visibilité, sous la pluie battante... l'a bien été content de mettre le moche gilet car il ne devait pas en mener large, tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien entendre que ca pose plein de problèmes (notamment celui de la place dispo) mais désolé, utiliser une photo comme ça pour dire "ba voyez que c'est pas un problème de visibilité" c'est n'importe quoi.

​Là tu me fais dire ce que je n'ai pas dit... Cette photo n'a été mise que pour illustrer que ce n'est pas uniquement un problème de visibilité. Je ne nie pas que ça existe, bien sûr. Ce que j'ai voulu dire, comme mis dans mon message précédent, c'est que la réponse apportée n'est à mon avis pas la bonne. On préfère augmenter la visibilité plutôt que d'insister sur une règle qui existe déjà au code de la route, qui dit qu'on doit adapter sa vitesse en fonction des conditions de circulation. L'article est d'ailleurs plutôt bien compréhensible : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006842207&cidTexte=LEGITEXT000006074228

Pour le coup de prélude, le problème est qu'à force de le voir partout, on finit par se méfier de tout. Exemple, pour rester dans la circulation routière, la baisse des limitations de vitesse. On a commencé par le périphérique parisien à 70km/h au lieu de 80. Alors les autorités se félicitent de la baisse du nombre d'accidents et d'une meilleure fluidité, en oubliant de faire également une comparaison sur le volume du trafic sur la même période. Ils oublient de dire qu'il y a aussi eu plus de morts, hausse des délits de fuite, que le volume des nuisances sonores a effectivement diminué mais à un niveau négligeable pour l'oreille humaine (on parle de 1.2dB !) et surtout que le nombre de PV à été multiplié par 3.5. Autrement dit, bilan mitigé et aucun résultat connu sur la pollution, mais nickel pour les caisses.
Pourtant, la mairie de Paris envisage de passer 1/3 de la ville à 30km/h et le périph à 50km/h la nuit (période où il y a le plus de PV... et le moins de circulation !). A Rennes, ils envisagent de diminuer la vitesse limite sur la rocade de 20km/h. On nous met au niveau national 3 tronçons "d'expérimentation" à 80 au lieu de 90.

Des exemples comme ça, on en a tous je pense. On commence par un petit truc, puis on en rajoute, et encore et encore... Et pour revenir au gilet sur la moto, j'ai pris l'exemple du triangle volontairement. On l'impose aux voitures pour rendre visible un véhicule immobilisé par une panne ou un accident. Donc on reste dans la même thématique. Pourquoi ne pas l'imposer également aux 2 roues, ils peuvent eux aussi tomber en panne ou être victime d'accident. Et de part leur gabarit plus réduit, même si plus facilement évitables, ils sont aussi moins visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est entièrement d'accord.

Mais pourquoi faudrait il ne mettre en place ce gilet sous prétexte que ce n'est pas l'alpha et l'oméga des accidents mettant en cause des motards ?

Avancer que la place est un problème, ok.

Avancer que la visibilité ne réglera pas tout, ok.

Avancer que ca ne doit pas être le début d'une suite de non sens, ok.

Mais est ce suffisant pour dire "non" ? Si on sauve ne serait ce qu'une vie par an avec ça, l'inconvénient est il réellement pesant ou non solvable ?

Soulever des craintes c'est nécessaire pour faire avancer le débat mais regarde d'où on vient avant d'en arriver à un débat posé : déformation de l'info, rejet direct ... humainement on pourrait pas, parfois, passer direct à la réflexion sans gueuler comme des veaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta dernière phrase, on est bien entendu d'accord... C'est valable pour tous les sujets.

Je ne suis pas certains qu'il y ait un réel rejet, c'est plus sur la communication liée à cette mesure que se pose le problème. On la fait passer pour une solution miracle en oubliant le côté prévention/formation.

Même la FFMC plutôt connue pour râler facilement ne fait que reprendre l'information pour la diffuser, rien de plus : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4775 puis http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article4777 où ils précisent à la fin que la mesure sera trop peu efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens pas plus tard que tout à l'heure, un gus s'arrête en double file en face d'un troquer et ouvre sa portière pour descendre devant mon nez, il commençait à faire nuit, il ne m'a vu, pourtant j'ai ma veste jaune fluo et le phare d'allumé, que s'est t'il passé selon vous ? Il n'a pas regardé, tout simplement alors l'histoire du gilet pour être vu, je veux bien mais faut il encore que les gens regardent, on aura beau légiférer sur tout un tas de truc si les conducteurs ne respectent pas un minimum de bon sens, tous ces accessoires censés "sauver des vies", quelle horrible expression, ne sert absolument à rien.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le triangle et le gilet ne sauvaient qu 'UNE VIE ,ils ne seraient pas inutiles...

​Moui sauf que, pour reprendre l'exemple de Techni : la baisse impressionnante des tués sur la route est liée non pas aux mesures de prévention mais à la mise en place massive de radars... La peur du gendarme est malheureusement beaucoup plus efficace qu'autre chose ?

Après : mieux voir les motards ça part d'un bon sentiment, quand ils déboulent à fond, warning et klaxon à fond, dans ton rétro de gauche parce qu'ils circulent à fond sur l'autoroute entre la file de droite et celle de gauche qui semble donc leur être attribuée... Suis pas convaincue que le gilet y changera grand chose ?

Enfin : en ville c'est pareil, mieux voir les "deux roues" c'est toujours une très bonne idée : j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai souvent eu peur à la tombée de la nuit en plein Paris ! Je me pose malgré tout la question du respect du code de la route pour les uns et les autres... MAIS je suis pour mieux voir les cyclistes/motocyclistes/motards car de toutes façons quoiqu'ils fassent je culpabiliserai beaucoup d'un heurt...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

​Moui sauf que, pour reprendre l'exemple de Techni : la baisse impressionnante des tués sur la route est liée non pas aux mesures de prévention mais à la mise en place massive de radars... La peur du gendarme est malheureusement beaucoup plus efficace qu'autre chose ?

Après : mieux voir les motards ça part d'un bon sentiment, quand ils déboulent à fond, warning et klaxon à fond, dans ton rétro de gauche parce qu'ils circulent à fond sur l'autoroute entre la file de droite et celle de gauche qui semble donc leur être attribuée... Suis pas convaincue que le gilet y changera grand chose ?

Enfin : en ville c'est pareil, mieux voir les "deux roues" c'est toujours une très bonne idée : j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai souvent eu peur à la tombée de la nuit en plein Paris ! Je me pose malgré tout la question du respect du code de la route pour les uns et les autres... MAIS je suis pour mieux voir les cyclistes/motocyclistes/motards car de toutes façons quoiqu'ils fassent je culpabiliserai beaucoup d'un heurt...

3 388 personnes ont perdu la vie en 2014 sur les routes de France, soit 120 de plus que l’année précédente (+3,7%) Cette hausse de la mortalité touche particulièrement les usagers vulnérables : les piétons (+8 %), les cyclistes (+8 %) et les cyclomotoristes (+6 %).

http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents

oui le peur du gendarme est efficace ..elle oblige certain a appliquer les règles...et d'une certaine mesure à appliquer les mesures de prévention..

.

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Merci pour ce cliché digne de la meilleure propagande communication gouvernementale.

De la part de quelqu'un qui voulait que je l'emmène à une revoyure motards-cheminots du forum ("Je prends la BM",avais-tu écrit) et qui se défend de toute généralisation, ça fait bizarre.

​Excuse-moi de conduire (heureusement aussi que peu que possible) sur autoroutes et je t'excuserai de n'avoir aucun sens du second degré (sur les revoyures motards et l'éventualité que tu m'y emmènes :laugh: ).

Maintenant si tu en as fini avec les habituelles disgressions personnelles on peut peut-être reprendre le cours de cette discussion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle discussion ? Les plus importants modos de ce forum ont des idées bien arrêtées sur le sujet et tout avis contraire est irrecevable.

Pourquoi ne pas fermer le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si le triangle et le gilet ne sauvaient qu 'UNE VIE ,ils ne seraient pas inutiles...

​Rester chez soi pourrait sauver plein de vies... Oh j'y suis, le chômage sauve des vies ! Tous ces gens qui n'ont plus à sortir de chez eux pour aller au travail.

​ Moui sauf que, pour reprendre l'exemple de Techni : la baisse impressionnante des tués sur la route est liée non pas aux mesures de prévention mais à la mise en place massive de radars... La peur du gendarme est malheureusement beaucoup plus efficace qu'autre chose ?

Après : mieux voir les motards ça part d'un bon sentiment, quand ils déboulent à fond, warning et klaxon à fond, dans ton rétro de gauche parce qu'ils circulent à fond sur l'autoroute entre la file de droite et celle de gauche qui semble donc leur être attribuée... Suis pas convaincue que le gilet y changera grand chose ?

Enfin : en ville c'est pareil, mieux voir les "deux roues" c'est toujours une très bonne idée : j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai souvent eu peur à la tombée de la nuit en plein Paris ! Je me pose malgré tout la question du respect du code de la route pour les uns et les autres... MAIS je suis pour mieux voir les cyclistes/motocyclistes/motards car de toutes façons quoiqu'ils fassent je culpabiliserai beaucoup d'un heurt...

​On fait dire ce qu'on veut aux stats. La baisse du nombre de morts sur les routes est liée à tout un tas de paramètres, dont la peur du gendarme, mais aussi une meilleure conception des véhicules, des aménagements routiers, etc. Sans compter qu'on nous parle souvent du nombre de morts mais pas du nombre d'accidents (pas seulement corporels). Peut être que la conclusion serait différente...

Sinon, merci pour ta généralisation du comportement des motards... Si on va par là, on pourrait peut-être généraliser sur tous ces conducteurs de 4 roues qui ne connaissent pas les clignotants ni les rétros, ne savent pas rouler droit (merci le téléphone), etc etc.

Pour le dernier paragraphe, le gilet ne changera rien à ta visibilité du motard en ville, puisqu'il ne se portera qu'en cas d'immobilisation du véhicule sur la voie publique suite à arrêt d'urgence.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le dernier paragraphe, le gilet ne changera rien à ta visibilité du motard en ville, puisqu'il ne se portera qu'en cas d'immobilisation du véhicule sur la voie publique suite à arrêt d'urgence.

​Tu as bien raison de souligner ce point, mais je voudrais demander, c'est quoi un arrêt d'urgence ? Et puis en cas, de gros soucis qui nécessite de s'arrêter sur la chaussée, le premier truc à faire  ou qui viendra à l'esprit de tout être doté d'une once de bon sens , ne serait ce pas de chercher à dégager la chaussée au plus vite en cherchant et trouvant un endroit pour se garer au lieu de béquiller et de farfouiller sous sa selle ou dans son top case afin de dénicher la fameux gilet, ce qui va demander un certain temps,  si bien sur on est en état, car en cas de chute avec un motard incapable de se bouger, on va lui reprocher de ne pas avoir enfiler le gilet , et ensuite, on se gare, trop tard, il est mort,mais en conformité avec la loi car porteur du gilet. On restera un peu plus longtemps exposé aux risque mais on sera censé être vu, tout va très bien,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

​Moui sauf que, pour reprendre l'exemple de Techni : la baisse impressionnante des tués sur la route est liée non pas aux mesures de prévention mais à la mise en place massive de radars... La peur du gendarme est malheureusement beaucoup plus efficace qu'autre chose ?

Après : mieux voir les motards ça part d'un bon sentiment, quand ils déboulent à fond, warning et klaxon à fond, dans ton rétro de gauche parce qu'ils circulent à fond sur l'autoroute entre la file de droite et celle de gauche qui semble donc leur être attribuée... Suis pas convaincue que le gilet y changera grand chose ?

Enfin : en ville c'est pareil, mieux voir les "deux roues" c'est toujours une très bonne idée : j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai souvent eu peur à la tombée de la nuit en plein Paris ! Je me pose malgré tout la question du respect du code de la route pour les uns et les autres... MAIS je suis pour mieux voir les cyclistes/motocyclistes/motards car de toutes façons quoiqu'ils fassent je culpabiliserai beaucoup d'un heurt...

​Tout à fait d'accord avec toi... Me suis fait engueuler par un "bon" motard, car il fallait que je me serre plus à droite pour le laisser passer entre les files plus facilement... Sauf que avec mon Zeta (équivalent 806 ou Evasion), vue la largeur de la voiture, il aurait fallut que je monte sur le mur latéral... Il était pas content le conard... Dès lors, que faire? Ne plus prendre cette petite route peu empruntée le matin (autoroute A4, 2X4 voies) pour que ce primate puisse, lui, faire son kéké en donnant des coups dans les autres véhicules comme il l'a fait ce matin là dans la voiture derrière moi? Je ne suis pas motard, n'ayant qu'une petite 125... Je respecte juste l'autre usager de la route en ne m'octroyant aucune prérogative... Des erreurs de conduite, j'en fais comme beaucoup, je ne suis pas meilleur que les autres loin de là...

J'essaye juste de vivre en bonne intelligence avec les autres...

Tiens, une autre solution pour se faire libérer la route employée en toute "sécurité" par certains bikers: wheeling entre les voitures... ça fait peur et les autres s'écartent...

On parle de certains camionneurs usant et abusant de leur gabarit routier pour forcer le passage...

"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"...

Sauf que lorsque tu te retrouves avec un motard par terre, tu en rêves pas mal de temps, même si tu n'as rien fait de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après : mieux voir les motards ça part d'un bon sentiment, quand ils pour ceux qui déboulent à fond, warning et klaxon à fond, dans ton rétro de gauche parce qu'ils circulent à fond sur l'autoroute entre la file de droite et celle de gauche qui semble donc leur être attribuée... Suis pas convaincue que le gilet y changera grand chose ?

​Comme, en effet, je n'aime pas trop les généralisations je m'excuse d'avoir écrit un peu vite et je corrige :)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Si on va par là, on pourrait peut-être généraliser sur tous ces conductrices de 4 roues qui ne connaissent pas les clignotants ni les rétros, ne savent pas rouler droit (merci le téléphone), etc etc.

​On pourrait aussi parler de ces mères de famille en monospace diesel, avec X mômes peu ou pas attachés sur la banquette arrière, une portière mal fermée, le smartphone coincé dans le volant pour textoter aux copines et le rétro réglé pour fignoler le maquillage*. L'assassin en puissance, c'est cette criminelle qui par son inconscience met en péril la sécurité des enfants dont elle a la charge, pas le motard (avec ou sans gilet jaune) qui va se tuer en roulant sur le môme tombé sur la chaussée à la suite d'une embardée.

 

* Fréquentez le réseau routier francilien le matin vers 8h/8h30, vous verrez que ce que vous pensez être une caricature n'en est -hélas- pas une.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​On pourrait aussi parler de ces mères de famille en monospace diesel, avec X mômes peu ou pas attachés sur la banquette arrière

​Parfois on voit des mères qui passent leur temps à se retourner pour vérifier que les enfants son bien attachés, bien nourris, bien hydratés, bien détendus. Par chance, le monospace est équipé d'un pilote automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie, même s'il s'agit d'un mot de genre féminin, n'est pourtant pas réservée aux femmes. Des crétins (pas d'autre mot !) en voiture qui se serrent pour t'empêcher de passer alors qu'ils sont à l'arrêt en embouteillage, les nombreux autres qui ne connaissent pas les clignotants, ceux qui prennent des ronds-points à contresens, ceux qui se prennent pour des pilotes en étant bien alcoolisés... Etc.

Quand j'ai parlé de "conducteurs" plus haut, c'était sans distinction de sexe.

 

@ADC01, concernant l'arrêt d'urgence, je n'ai fait que reprendre les termes de l'article de loi : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=FE84A56628704E1B35F5650A1B14877F.tpdila17v_3?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000030582704&dateTexte=20150513&categorieLien=id#LEGIARTI000030582704

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Parfois on voit des mères qui passent leur temps à se retourner pour vérifier que les enfants son bien attachés, bien nourris, bien hydratés, bien détendus. Par chance, le monospace est équipé d'un pilote automatique.

​La mère de famille bien sous tous rapports qui avait percuté ma voiture en 2004 était en effet très occupée par le bien-être de ses chers petits, mais sa Scenic était un modèle de base, sans intelligence -naturelle ou artificielle- embarquée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
 

Enfin : en ville c'est pareil, mieux voir les "deux roues" c'est toujours une très bonne idée : j'en suis d'autant plus convaincue que j'ai souvent eu peur à la tombée de la nuit en plein Paris ! Je me pose malgré tout la question du respect du code de la route pour les uns et les autres... MAIS je suis pour mieux voir les cyclistes/motocyclistes/motards car de toutes façons quoiqu'ils fassent je culpabiliserai beaucoup d'un heurt...

​Le 29 novembre, le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière) acceptait de faire une expérimentation sur la remontée de files par les motos, et ce, dans 4 villes : Paris, Lyon, Marseille et Besançon. Cette expérimentation, souhaitée par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, n’a pas officiellement de date de mise en fonction, mais était prévue pour le début de l’année en cours, c’est-à-dire incessamment sous peu.

http://news.moto-journal.fr/humeurs/la-chasse-aux-amendes-pour-les-motards-qui-remontent-les-files-est-ouverte

c'est vrai que sur le periph ou l'A3(ou le circule régulièrement et ou la circulation est toujours dense) il faut regarder autant dans les retro que devant car les motards qui ne remontent pas les files n'existent pas.. et cela depuis bien longtemps et bien avant cette expérimentation..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.