Pascal 45 Publication: 29 mai 2015 Auteur Publication: 29 mai 2015 Et elle dit quoi la nouvelle convention collective? Tu as du concret? En tant qu'adc, ce qui m'intéresse c'est de savoir combien je vais avoir de RP, de CA, de RM? Quelle sera la durée du temps de travail, l'organisation de ce temps de travail, du temps de repos à domicile et hors domicile? etc .... Quelques réponses ici, sous forme avant/après (merci à JLC) : http://www.sudraillyon.org/wp-content/uploads/2015/05/indivisible.pdf
Invité Publication: 29 mai 2015 Publication: 29 mai 2015 (modifié) C'est ce qui sera applicable à partir de juin ou juillet 2016? Modifié 29 mai 2015 par aigleroyal
Nipou Publication: 29 mai 2015 Publication: 29 mai 2015 Et elle dit quoi la nouvelle convention collective? Tu as du concret? En tant qu'adc, ce qui m'intéresse c'est de savoir combien je vais avoir de RP, de CA, de RM? Quelle sera la durée du temps de travail, l'organisation de ce temps de travail, du temps de repos à domicile et hors domicile? etc.... Que ce soit la direction ou les syndicats, sur le sujet c'est l'omerta et discuter dans le vide avec des collègues avec des "il paraitrait que" "il se pourrait bien que", ça ne m'intéresse pas. Et contrairement à ce que écrit Pascal45, le problème n'est pas d'être mal ou trop informé mais de ne pas être informé du tout. Et que le champ d'application soit validé ou pas, c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui intéresse les agents... Perso, je ne donne pas les résultats des match de foot avant qu'ils aient lieu. Ca ne m’empêche pas de parler foot. Là c'est pareil, on a forcément pas encore les détails puisque la négociation n'en est pas encore à ce point. Pas d'omerta là dedans, juste qu'on met pas un toit avant de faire des murs. Mais bon, s'il n'y a que le nombril qui compte, forcément on discutera plus tard. 1
Invité Publication: 29 mai 2015 Publication: 29 mai 2015 Chacun son truc, si ça t'amuse de faire des pronostics sur la nouvelle convention collective, libre à toi de meubler ton temps comme tu l'entends. Pour ma part ce jeu ne m'intéresse pas...
capelanbrest Publication: 29 mai 2015 Publication: 29 mai 2015 (modifié) Et elle dit quoi la nouvelle convention collective? Tu as du concret? En tant qu'adc, ce qui m'intéresse c'est de savoir combien je vais avoir de RP, de CA, de RM? Quelle sera la durée du temps de travail, l'organisation de ce temps de travail, du temps de repos à domicile et hors domicile? etc.... Que ce soit la direction ou les syndicats, sur le sujet c'est l'omerta et discuter dans le vide avec des collègues avec des "il paraitrait que" "il se pourrait bien que", ça ne m'intéresse pas. Et contrairement à ce que écrit Pascal45, le problème n'est pas d'être mal ou trop informé mais de ne pas être informé du tout. Et que le champ d'application soit validé ou pas, c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui intéresse les agents... je partage un peu ton avis ...! effectivement dans la vraie vie, une convention une réforme on s'en fout un peu de se dénomination...ce que les agents lambda veulent savoir, c'est ce qu'ils auront à y gagner ou à y perdre..et c'est loin d'être nul que de le rappeler ... Pour ce qui est des cadres ou des syndicats il y a certes ces éléments mais aussi le comment le pourquoi dans quel but.... Je ne connais pas le milieu professionnel ferroviaire dans le détail, mais comme surtout on peut imaginer que : - des négos ont déjà lieu en sous mains à l'abri des regards et oreilles indiscrètes....(pourquoi cela se passerait il différemment qu'ailleurs dans le privé ou le public?) - nul doute que des compromis sont déjà en cours d'écriture avec telle ou telle OS.... au final restera le point B ou le point C pour lequel il conviendra d'afficher un baroud d'honneur...histoire d'afficher la couleur et de ne pas perdre la face tant côté direction que côté OS. Pour l'agent lambda il ne connaitra les détails qui le concerne qu'à la fin.....et se sera déjà trop tard, car il aura le choix entre le pire et le moins pire déjà acté, provisionné etc etc... c'est partout pareil depuis 15/20 et le contexte d'incertitude et de marasme n'aide pas à ce qu'il en soit différemment....car comment vais je pouvoir contester, gréver, alors que suis déjà au bord du sur endettement.... Tout delà les agents ne l'exprime pas dans leur grande majorité mais le savent bien au fond d'eux même....alors effectivement se perdre en conjectures....face à une direction qui s'en fiche, des politiques qui s'en tapent et des OS qui n'écoutent plus leur base....on peut comprendre que personne ne discute beaucoup sur le sujet.....! Les mots viendront lorsque les propositions seront clairement arrêtées..... dans cette affaire les agents ont une chance qui n'est pas neutre : il va y avoir des régionales une présidentielle à court terme cela va donner du temps au temps...un temps béni pour ceux qui sont en fin de carrière et doivent se dire pourvu que rien ne bouge d'ici là..... Pour les autres le réveil risque hélas d'être rude voir torride en fonction de ce qui sortira des urnes législatives. ça laisse donc un peu de temps pour peaufiner les plans, propagander des deux côtés d'ici là en agitant le chiffon rouge, en clivant d'avantage et en inculquant aux uns et autres le côté inévitable de cette réforme. En attendant pour l'agent lambda faute d'informations factuelles, faut bien faire bouillir la marmite et éviter de se prendre la tête avec une réforme qui n' pas dévoilée toutes ses facettes.. Bref aigle royal je te comprends....et nombreux sont ceux qui concrétement au quotidien doivent partager ta position.... Modifié 29 mai 2015 par capelanbrest 1
Invité JLChauvin Publication: 29 mai 2015 Publication: 29 mai 2015 (modifié) Oui, bien sûr, il y a le temps... le temps de quoi d'ailleurs? C'est désespérant, même dedans jusqu'à la bouche certains se convainquent encore que tout va bien puisqu'ils peuvent encore respirer par le nez... Les patrons de l'UTP ont de quoi se réjouir: malgré tous ce qu'ils ont déjà réussi à enfiler aux travailleurs du rail, visiblement il reste encore de la marge pour charger encore plus la mule. Modifié 29 mai 2015 par JLChauvin
Pascal 45 Publication: 30 mai 2015 Auteur Publication: 30 mai 2015 C'est ce qui sera applicable à partir de juin ou juillet 2016 ? Bonjour, ... au plus tôt en 2016, voir ici : http://www.sncf.com/ressources/presse_tractinformationssncf5_06-2014.pdf
CC 72041 Publication: 30 mai 2015 Publication: 30 mai 2015 Et elle dit quoi la nouvelle convention collective? Tu as du concret? En tant qu'adc, ce qui m'intéresse c'est de savoir combien je vais avoir de RP, de CA, de RM? Quelle sera la durée du temps de travail, l'organisation de ce temps de travail, du temps de repos à domicile et hors domicile? etc.... Que ce soit la direction ou les syndicats, sur le sujet c'est l'omerta et discuter dans le vide avec des collègues avec des "il paraitrait que" "il se pourrait bien que", ça ne m'intéresse pas. Et contrairement à ce que écrit Pascal45, le problème n'est pas d'être mal ou trop informé mais de ne pas être informé du tout. Et que le champ d'application soit validé ou pas, c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui intéresse les agents... Ben bien sûr ça sert à rien de s'y intéresser, tout va tomber du ciel ... Christophe
Invité Publication: 30 mai 2015 Publication: 30 mai 2015 effectivement dans la vraie vie, une convention une réforme on s'en fout un peu de se dénomination...ce que les agents lambda veulent savoir, c'est ce qu'ils auront à y gagner ou à y perdre..et c'est loin d'être nul que de le rappeler ... Ce qui me fait un peu bondir c'est que certains qui ne sortent pas de leur bureau puissent critiquer des collègues sur le fait de ne pas s'intéresser à cette convention collective. Alors moi qui ne travaille pas dans un bureau et qui traverse la France en long, en large et en travers, je n'ai jamais entendu des collègues parler de cette convention collective et même en discutant avec des collègues de ma résidence, cela n'émeut personne. Quand j'aborde le sujet avec mon DPX ou un délégué syndical qui sont censés être plus instruits que moi dans ces domaines, la réponse est: "les discussions sont en cours". Mon boulot ce n'est pas de passer mon temps à courir après d’hypothétiques informations... Alors sortir des tracts sur la CNN et les agiter comme un chiffon rouge pour faire croire que c'est ce qui sera appliqué en 2016, alors à quoi bon avoir des discussions entre patronat et syndicats de salariés? Est ce que l'entreprise a déjà donné la possibilité aux salariés de s'exprimer sur cette convention collective? Est ce que les syndicats ont déjà demandé l'avis aux salariés et/ou à leurs adhérents? Cela ne m'intéresse pas de faire des paris sur cette convention collective et discuter dans le vent sans avoir un minimum d'informations sérieuses issues des discussions en cours et à venir... Après ça ne sera pas la fin du monde et à titre personnel je ne serais pas impacté de la même façon qu'un collègue qui commence dans ce métier..
Invité Publication: 30 mai 2015 Publication: 30 mai 2015 (modifié) Ben bien sûr ça sert à rien de s'y intéresser, tout va tomber du ciel ... Christophe Toi qui veut jouer au plus malin, si tu répondais aux questions que j'ai posé? Modifié 30 mai 2015 par aigleroyal
CC 72041 Publication: 30 mai 2015 Publication: 30 mai 2015 (modifié) Tu veux que je te répondes ? J'EN AI RIEN A FOUTRE de ce qui peut circuler comme rumeur. L'important pour l'heure c'est qu'on a foutu dehors de ce champ d'application une partie des Cheminots, et que ça passe au-dessus de la tête de certains est navrant. Ensuite je n'attends pas les réponses, je vais les chercher avant qu'on m'en apporte des bien pourries. Mais ça c'est la mobilisation collective, j'espère qu'au TGV Est elle sera plus forte qu'en juin dernier ... Christophe Modifié 30 mai 2015 par CC 72041 1
Invité jackv Publication: 30 mai 2015 Publication: 30 mai 2015 Ce qui me fait un peu bondir c'est que certains qui ne sortent pas de leur bureau puissent critiquer des collègues sur le fait de ne pas s'intéresser à cette convention collective. Alors moi qui ne travaille pas dans un bureau et qui traverse la France en long, en large et en travers, je n'ai jamais entendu des collègues parler de cette convention collective et même en discutant avec des collègues de ma résidence, cela n'émeut personne. Quand j'aborde le sujet avec mon DPX ou un délégué syndical qui sont censés être plus instruits que moi dans ces domaines, la réponse est: "les discussions sont en cours". Mon boulot ce n'est pas de passer mon temps à courir après d’hypothétiques informations... Alors sortir des tracts sur la CNN et les agiter comme un chiffon rouge pour faire croire que c'est ce qui sera appliqué en 2016, alors à quoi bon avoir des discussions entre patronat et syndicats de salariés? Est ce que l'entreprise a déjà donné la possibilité aux salariés de s'exprimer sur cette convention collective? Est ce que les syndicats ont déjà demandé l'avis aux salariés et/ou à leurs adhérents? Cela ne m'intéresse pas de faire des paris sur cette convention collective et discuter dans le vent sans avoir un minimum d'informations sérieuses issues des discussions en cours et à venir... Après ça ne sera pas la fin du monde et à titre personnel je ne serais pas impacté de la même façon qu'un collègue qui commence dans ce métier.. c'est con fondant...
Bearcat Publication: 30 mai 2015 Publication: 30 mai 2015 Quelques réponses ici, sous forme avant/après (merci à JLC) : http://www.sudraillyon.org/wp-content/uploads/2015/05/indivisible.pdf Rien qu'à lire ce que le lien donne, j'ai une certaine impression de déjà vu !!! Donc, je donne grand perdant ... tout ce qui touchera le Rail !!! Le personnel SNCF parce que le RH 0077 était ce qu'il y avait de mieux ... Les agents des EF privées parce que ce que j'ai lu ne nous fait rien gagné dans les conditions de travail ^^ ... Pour le reste, je n'ai pas lu, le tableau m'a déprimé d'office !!! Cela me fait penser à un représentants SUD-Rail d'EPF au CE qui se permettait de casser du sucre sur le dos des agents SNCF dans son compte-rendu ... Pour lui, les cheminots de la Grande Maison ne perdaient pas grand chose dans la nouvelle convention collective !!! Il n'a pas particulièrement apprécier quand je lui ai sauté dessus en lui disant que sa prose, il pouvait se torcher avec et qu'à mon très humble avis, les syndicalistes, les vrais, n'écrivaient pas des insanités pareils !!! Mais je m'éloigne du sujet ... 1
Pascal 45 Publication: 31 mai 2015 Auteur Publication: 31 mai 2015 ... Donc, je donne grand perdant ... tout ce qui touchera le Rail !!! Le personnel SNCF parce que le RH 0077 était ce qu'il y avait de mieux ... Les agents des EF privées parce que ce que j'ai lu ne nous fait rien gagné dans les conditions de travail ^^ ... Pour le reste, je n'ai pas lu, le tableau m'a déprimé d'office !!! ... ... Moi aussi !, ... mais personnellement, je n'ai pas l'impression que le personnel déprime. J'ai plutôt l'impression que le personnel "s'en fout". C'est dur ce que je dis, mais je crois que c'est la réalité. Il attend le jour où la nouvelle convention sera applicable pour réagir, ... mais il sera trop tard ! 2
Invité JLChauvin Publication: 31 mai 2015 Publication: 31 mai 2015 Rien qu'à lire ce que le lien donne, j'ai une certaine impression de déjà vu !!! Donc, je donne grand perdant ... tout ce qui touchera le Rail !!! Le personnel SNCF parce que le RH 0077 était ce qu'il y avait de mieux ... Les agents des EF privées parce que ce que j'ai lu ne nous fait rien gagné dans les conditions de travail ^^ ... Pour le reste, je n'ai pas lu, le tableau m'a déprimé d'office !!! Cela me fait penser à un représentants SUD-Rail d'EPF au CE qui se permettait de casser du sucre sur le dos des agents SNCF dans son compte-rendu ... Pour lui, les cheminots de la Grande Maison ne perdaient pas grand chose dans la nouvelle convention collective !!! Il n'a pas particulièrement apprécier quand je lui ai sauté dessus en lui disant que sa prose, il pouvait se torcher avec et qu'à mon très humble avis, les syndicalistes, les vrais, n'écrivaient pas des insanités pareils !!! Mais je m'éloigne du sujet ... Tu as eu parfaitement raison de lui rentrer dans le lard, à celui-là. Ce serait marrant qu'il vienne expliquer la même chose dans les réunions, dans ce qui reste de l'ex "Grande Maison"... Des nazes, il y en a partout, celui-ci en est un bel exemple. Il a dû lui aussi être "mal informé" sur les conséquences de cette convention collective et sur la position de son syndicat. Les copains qui se sont mobilisés en juin dernier aimeraient certainement lui expliquer entre quatre yeux...
Croque-odile Publication: 31 mai 2015 Publication: 31 mai 2015 (modifié) Quelques réponses ici, sous forme avant/après (merci à JLC) : http://www.sudraillyon.org/wp-content/uploads/2015/05/indivisible.pdf Quand je lis le début, je vois que des cheminots serait exclus de la convention collective du ferroviaire notamment certains du matériel. Il y a tout de même un mensonge par omission puisque je ne crois pas que l'on puisse vis à vis de la loi être couvert par deux conventions collectives simultanément. Or, la fabrication et la réparation de matériel roulant est déjà couvert par la convention de la métallurgie : (Source Légifrance) 1. Construction de véhicules automobiles et d'autres matériels de transport terrestre (2) 31.11. Construction de voitures particulières. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.12. Construction de caravanes et remorques de tourisme. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.13. Fabrication de pièces et équipements spécifiques pour automobiles. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe, à l'exception de la fabrication associée à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peinture spécialisées de voitures, couvertes par la convention collective de la réparation automobile. 31.14. Construction de véhicules utilitaires. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.15. Construction de carrosseries, bennes, remorques, autres que de tourisme. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe, à l'exception de la fabrication associées à la réparation de menuiserie, tôlerie, sellerie, peinture spécialisées de voitures, couvertes par la convention collective de la réparation automobile. 31.16. Fabrication de motocyles et cycles. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.17. Fabrication de pièces et équipements pour cycles et motocycles. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. 31.21. Fabrication et réparation de matériel ferroviaire roulant et d'autres matériels de transports guidés. Sont visées toutes les activités classées dans ce groupe. Même chose pour le nettoyage du matériel qui ont déjà une convention collective : Convention collective nationale du personnel des entreprises de manutention ferroviaire et travaux connexes du 6 janvier 1970, actualisée b) Elle s'applique sur l'ensemble du territoire national à l'assistance au matériel roulant en environnement dédié (métros...) pour : - nettoyage intérieur ; - nettoyage extérieur ; - nettoyage des voies ; - petite maintenance. Modifié 31 mai 2015 par Croque-odile
Invité JLChauvin Publication: 31 mai 2015 Publication: 31 mai 2015 Il y a un moment où il va falloir vous réveiller... Les cheminots de SNCF/3 ne sont concernés par aucune convention collective pour le moment puisque soumis aux statuts. Ce que visiblement beaucoup n'ont pas compris, c'est qu'avec la réforme du ferroviaire et la convention collective, TOUT EST REMIS A PLAT. Çà va faire drôle à certains qui ne se sentent pas concernés mais qui le sont pourtant sacrément et qui vont se la prendre en plein dans la gueule les dents, dans les ateliers, au bord des voies, etc... Mais vous avez raison, pas de quoi s’inquiéter, rien ne changera. Ni la réglementation du travail, ni rien... et puis les cheminots ce ne sont que les salariés de SNCF/3, les autres travailleurs du rail on s'en fout. Tous ceux qui accomplissent quotidiennement les taches les plus diverses et variées nécessaires au fonctionnement des chemins de fer, tous ceux qui bossent pour les innombrables filiales et les officines toutes plus pourries les unes que les autres et qui sont traités comme des chiens et payés au lance-pierre, ce ne sont pas de vrais cheminots, c'est bien connu. Pas plus que les salariés des EF ne sont de vrais cheminots, cela va sans dire. Et désolé, mais le coup des "autres" conventions collectives "plus favorables" et/ou pas applicable c'est directement tiré de l'argumentation des patrons de l'UTP, les mêmes qui s'ingénient justement à exclure le maximum de salariés de la CCN et de la rendre la plus "souple" possible pour eux, avec la complicité active (et/ou passive?) de certaines OS. Un champ d'application, çà se discute, çà faisait justement partie intégrante de la réforme qu'on vous avait promis. Là, çà y est c'est fini, c'est acté, pour les conséquences ne vous inquiétez pas vous allez rapidement les sentir passer.
PLANONYME Publication: 31 mai 2015 Publication: 31 mai 2015 Quand je lis le début, je vois que des cheminots serait exclus de la convention collective du ferroviaire notamment certains du matériel. Il y a tout de même un mensonge par omission puisque je ne crois pas que l'on puisse vis à vis de loi être couvert par deux conventions collectives simultanément. Or, la fabrication et la réparation de matériel roulant est déjà couvert par la convention de la métallurgie. Exact Croque-odile. Remarque pertinente. Cette discussion est effectivement alimentée par un mensonge par omission ! Autrement dit, s'inventer une histoire, se la raconter trois fois et se persuader(et essayer de persuader tout le monde) qu'elle est vraie. Les cheminots du Matériel (que ce soient ceux de la maintenance ou de la réparation) ne sauraient être exclus de la CCN du ferroviaire puisque leur employeur, la SNCF, relèvera de cette convention ! Il ne saurait effectivement y avoir plusieurs conventions au sein d'une entreprise. C'est le code A.P.E. (activité principale exercée) qui détermine le rattachement à une C.C.N. L'activité principale de la SNCF étant le transport ferroviaire de transport interurbain de voyageurs (code A.P.E. 4910 Z comme chacun peut le lire sur son bulletin de paie), c'est la convention collective rattachée qui s'appliquera, quel que soit le métier, le domaine, la branche, l'activité... Y compris donc pour la réparation et la maintenance du matériel. Les constructeurs ferroviaires ne sont pas des transporteurs mais des métallurgistes et ont donc leur propre texte conventionnel. Ce n'est pas nouveau ! Il n'y a pas "un avant" et "un après" sur cette question sur laquelle, spécifiquement, rien n'a changé. Je suis d'ailleurs d'avis que les syndicats signataires de la CCN de la Métallurgie (et des nombreux accords qui en découlent) n'ont pas voulu que leur secteur conventionnel soit amputé. Et que si du jour au lendemain on leur avait dit : "vous n'êtes plus dans la CCN de la métallurgie mais celle du ferroviaire", ils aient apprécié ! On aurait vu sortir les banderoles des syndicats de cette branche (tiens, les mêmes logos et couleurs que chez nous !). 2
Bearcat Publication: 31 mai 2015 Publication: 31 mai 2015 Exact PLANONYME, cela a fait de longues discutions lors des 3 réunions pour la nouvelle CCN auxquelles j'ai participé, j'ai même cru que jamais au grand jamais, on en sortirait ... D'un autre côté, c'était à celui (les OS) qui ferait de la surenchère pour essayer de faire en sorte que l'UTP revienne sur le fait qu'on aurait pu faire (fer ?) que la CCN du ferroviaire encadre bien plus de monde que prévu (la tête du représentant de l'UTP ). Bref, devant l'éloignement que tous mettait à parler (aussi) de ceux des EF privées, j'ai fini par claquer la porte !!!
Invité JLChauvin Publication: 31 mai 2015 Publication: 31 mai 2015 Exact Croque-odile. Remarque pertinente. Cette discussion est effectivement alimentée par un mensonge par omission ! Autrement dit, s'inventer une histoire, se la raconter trois fois et se persuader(et essayer de persuader tout le monde) qu'elle est vraie. Les cheminots du Matériel (que ce soient ceux de la maintenance ou de la réparation) ne sauraient être exclus de la CCN du ferroviaire puisque leur employeur, la SNCF, relèvera de cette convention ! Il ne saurait effectivement y avoir plusieurs conventions au sein d'une entreprise. C'est le code A.P.E. (activité principale exercée) qui détermine le rattachement à une C.C.N. L'activité principale de la SNCF étant le transport ferroviaire de transport interurbain de voyageurs (code A.P.E. 4910 Z comme chacun peut le lire sur son bulletin de paie), c'est la convention collective rattachée qui s'appliquera, quel que soit le métier, le domaine, la branche, l'activité... Y compris donc pour la réparation et la maintenance du matériel. Les constructeurs ferroviaires ne sont pas des transporteurs mais des métallurgistes et ont donc leur propre texte conventionnel. Ce n'est pas nouveau ! Il n'y a pas "un avant" et "un après" sur cette question sur laquelle, spécifiquement, rien n'a changé. Je suis d'ailleurs d'avis que les syndicats signataires de la CCN de la Métallurgie (et des nombreux accords qui en découlent) n'ont pas voulu que leur secteur conventionnel soit amputé. Et que si du jour au lendemain on leur avait dit : "vous n'êtes plus dans la CCN de la métallurgie mais celle du ferroviaire", ils aient apprécié ! On aurait vu sortir les banderoles des syndicats de cette branche (tiens, les mêmes logos et couleurs que chez nous !). Ceci est bel est bien beau et bon, sauf pour les activités et autres "métiers" transférées à des filiales ou bien fermées au profit de la sous-traitance. Restez bien au chaud dans le petit monde de plus en plus restreint des "vrais" cheminots selon vous, en continuant à faire semblant de croire que vous ne serez pas touchés, vous verrez bien dans combien de temps vous serez mangés. Ce que je trouve somme toute très marrant, c'est que les "révolutionnaires" bien connus de la CGC dénoncent aussi la CCN en mettant le doigt sur les prétentions de l'UTP de réduire le plus possible le champ d'application de cette convention collective: http://www.cheminots.net/forum/topic/40353-ccn-cgc-fo-sud-rail/ . Ils n'ont surement rien compris eux non plus... Mais libre à chacun de croire une fois de plus les bobards et les garanties de ceux qui vous ont déjà bien emmanché sur les retraites et qui sont en train de faire pareil pour vos conditions de travail. Les promesses n'engagent que ceux qui les croient, souvenez vous en.
Pascal 45 Publication: 1 juin 2015 Auteur Publication: 1 juin 2015 Quand je lis le début, je vois que des cheminots serait exclus de la convention collective du ferroviaire notamment certains du matériel. Il y a tout de même un mensonge par omission puisque je ne crois pas que l'on puisse vis à vis de la loi être couvert par deux conventions collectives simultanément. Or, la fabrication et la réparation de matériel roulant est déjà couvert par la convention de la métallurgie ... Un début d'explication de Sud-Rail, en page 1 dans un encadré : http://www.sudrail.fr/IMG/pdf/2015-05-21_Tract_CCN_champ_d_application-3.pdf
Invité Publication: 1 juin 2015 Publication: 1 juin 2015 Mais ça c'est la mobilisation collective, j'espère qu'au TGV Est elle sera plus forte qu'en juin dernier ... D'abord la grève est un droit, pas une obligation. Ensuite ce que tu peux espérer, j'en n'ai rien à f.... et je ne pense que je vais venir demander ton autorisation. Enfin, contrairement à toi, pour l'instant je n'ai aucune raison de prétendre que je vais faire grève si la nouvelle convention collective me convient. Ce sujet, qui ne m'intéresse absolument pas, est clos pour moi surtout quand il est régulièrement alimenté par un retraité en mal d'existence qui jette de l'huile sur le feu, ce qui me fait plutôt sourire... Il est préférable pour toi de continuer à alimenter ce sujet qui t'évitera peut être d'avaler des anti-dépresseurs... En écrivant ce message, je me rends compte à quel point ça m'emmerde de perdre mon temps libre avec d'autres cheminots pour parler de chemin de fer et avec qui je ne partage pas grand chose. Décidément ce forum n'est pas fait pour moi.... Bon courage
Pascal 45 Publication: 1 juin 2015 Auteur Publication: 1 juin 2015 D'abord la grève est un droit, pas une obligation. Ensuite ce que tu peux espérer, j'en n'ai rien à f.... et je ne pense que je vais venir demander ton autorisation. Enfin, contrairement à toi, pour l'instant je n'ai aucune raison de prétendre que je vais faire grève si la nouvelle convention collective me convient. Ce sujet, qui ne m'intéresse absolument pas, est clos pour moi surtout quand il est régulièrement alimenté par un retraité en mal d'existence qui jette de l'huile sur le feu, ce qui me fait plutôt sourire... Il est préférable pour toi de continuer à alimenter ce sujet qui t'évitera peut être d'avaler des anti-dépresseurs... En écrivant ce message, je me rends compte à quel point ça m'emmerde de perdre mon temps libre avec d'autres cheminots pour parler de chemin de fer et avec qui je ne partage pas grand chose. Décidément ce forum n'est pas fait pour moi.... Bon courage ... on ne t'oblige pas à participer aux discussions de ce forum. Les retraités, comme les autres, ont le droit de donner leurs avis. ... Comme tu sembles vouloir quitter le forum, on va te souhaiter "bon vent". 1
Invité 5121 Publication: 1 juin 2015 Publication: 1 juin 2015 (modifié) bon vent ! tu ne donnes vraiment pas envie de te parler. J'espère que vous n'êtes pas tous comme ça dans ton établissement ! mais souviens-toi quand même que, le jour où tu auras des emmerdes, tu devras de démerder tout seul et là ... couic !! PS j'étais en train d'écrire bon vent quand Pascal a répondu. Unanimité !! Modifié 1 juin 2015 par 5121
Invité Fabr Publication: 1 juin 2015 Publication: 1 juin 2015 apparté Tout départ est un mauvais départ, sauf quelques rares trolleurs que nous avons subit par ici.... Le débat, plus que jamais, est une activité necessaire et democratique, ce qui fait donc que quelles que soient nos opinions respectives, l'espace doit rester ouvert pour des positions qui nous dérangent, car elles obligent aussi à reflechir.... D'un point de vue personnel, cette reforme, je sais que ça "se discute" en haut lieu, et justement, parcequ'en haut lieu, l'impression ressentie est que tout ceci se prepare très très loin de ceux qui vont directement être concernés... Mais la forme préférée de negociation de l'UTP reste très certainement le monologue, d'autant que fortement appuyé par un gouvernement qui ne se veut que passif, face à la dictature financière... Donc base "peu concernée", parceque la com est volontairement verrouillée, les OS se voient contraintes à enfiler les couleuvres..... Fabrice
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