Gom Publication: 31 mai 2013 Partager Publication: 31 mai 2013 Précisons que ce que tu cites concerne les conducteurs (et sans doute Asct, j'avoue que je ne sais pas exactement) ? Car 104 repos c'est la norme pour les sédentaires et il n'y a pas de 19h/6h pour eux à ma connaissance ( même s'il y a des délais horaires incompressibles). Il faudrait, comme dit Nipou, en savoir vraiment plus parce que là on risque de monter en épingle les différences de régimes entre titre 1 et 2 du RH077 avant même de savoir ce qui concerne les uns ou les autres... Même au titre 2, il y a 114RP voire 118 pour les agents en service nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 31 mai 2013 Partager Publication: 31 mai 2013 Certains agents SNCF ont 132 repos par an, mais j'ignore dans quelle(s) activité(s). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris1092 Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Certains agents SNCF ont 132 repos par an, mais j'ignore dans quelle(s) activité(s). moi en 3X8 service logistique materiel mais c'est beaucoup de repos semaine et seulement une dixaine "vrai" samedi/dimanche de repos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Certains agents SNCF ont 132 repos par an, mais j'ignore dans quelle(s) activité(s). Certains additionnent RP et RU. Du coup au titre 2 en service nuit, ça donne 118RP + 14RU : 132. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 EXTRAIT du: Conseil des ministres du 29 mai 2013 Communication du ministre délégué auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche La réforme ferroviaire "3/ Une réforme qui nécessitera une refondation du pacte social et l’adhésion des salariés. La réussite de ce projet passe par l’adhésion des personnels et leur implication dans la création du groupe public, qui consolide l’unité sociale du système ferroviaire. Comme le Gouvernement s’y était engagé, le statut des agents de la SNCF sera préservé. Un cadre social commun à l’ensemble des entreprises ferroviaires est à bâtir. Il s’agit de donner aux salariés et aux entreprises ferroviaires la possibilité de construire ensemble l’organisation et les conditions de travail qui permettront de répondre aux enjeux de sécurité et de qualité de service, de garantir l’absence de concurrence déloyale et d’accroitre la performance économique du système. Ce cadre social devra tout d’abord s’appuyer sur un « décret-socle » posant les principales règles communes au secteur ferroviaire au regard du respect des exigences de sécurité et de continuité du service public. Ce décret fera l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux. Le cadre social commun reposera de plus sur la négociation d’une convention collective nationale qui aura vocation à s’appliquer à l’ensemble des entreprises de la branche ferroviaire (EPIC du groupe public et autres opérateurs ferroviaires). Cette convention pourra être complétée par des accords d’entreprise." Juste garder ce qui existe au RH0077, sera déjà pas mal.....à voir.... @+ nelsonlink 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 1)Et si cette convention se fait sur le moins disant , par accord d’entreprise tu pourras garder ton Rh0077 ? 2)Et si elle se fait sur le Rh0077 ,tu pourras inversement par accord d'entreprise faire moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Euh faut un peu revenir sur terre : la convention à venir doit être un accord "moyen" entre le mieux (RH 77) et le pire (je ne sais qu'elle boite privée) aussi il est certain que nous ne garderons pas le RH 77 en l'état. L’inconnue est le niveau de pertes par rapport à ce qu'on a à la sncf, pas de savoir si on va perdre car ça c'est la triste base des réflexions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Oui mais disont que la convention sera au niveau moyen , au vue de cela Cette convention pourra être complétée par des accords d’entreprise." un entreprise pourra être mieux disant et une autre moins ? alors qu'es que cela va changer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Disons que la direction de la sncf n'est pas plus philanthrope qu'une autre, donc oui, sans doute que des accords d'entreprise viendront arrondir certains angles afin que la convention se fasse sans trop de blocages mais le but de la sncf est aussi de profiter de cette convention pour réduire les coûts, donc on perdra. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 (modifié) Si le personnel fait blocage ,tu ne perdras rien au Rh. Sinon l'entreprise "A" baissera ses couts , mais perdra quand même des marché au niveau prix si une EF "B" est en dessous . Donc quasi statu quo ! non ? Car la convention ne sera pas le seuil mini ? Modifié 1 juin 2013 par fby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Ca fait 5 ou 6 ans que le mot d'ordre des dirigeants successifs de la Traction (du moindre CUP jusqu'au plus haut niveau) est de réduire de 20% minimum les "coûts traction" en évitant cependant de trop réduire les frais de structure. Cette réforme ne fait qu'officialiser la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Ca fait 5 ou 6 ans que le mot d'ordre des dirigeants successifs de la Traction (du moindre CUP jusqu'au plus haut niveau) est de réduire de 20% minimum les "coûts traction" en évitant cependant de trop réduire les frais de structure. Cette réforme ne fait qu'officialiser la chose. Ce n'est pas se que l'on voit sur le terrain avec la spécialisation ! pour ma part , augmentation des parcours EV , des taxis et autre étape en 5 relève au lieux 2 ou 3 , multiplication de SU , et donc baisse du nombre de JS/an ( depuis 3 ans baisse de 10 jours/an !) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabou Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 coucou Tu as raison au matériel c' es 30% de réduction des coût et je constaste que c es le personnel qui trinque. Donc moins de personnel, impossibilité de faire la maintenance. Ouverture a la concurence et déja faite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Ce n'est pas se que l'on voit sur le terrain avec la spécialisation ! pour ma part , augmentation des parcours EV , des taxis et autre étape en 5 relève au lieux 2 ou 3 , multiplication de SU , et donc baisse du nombre de JS/an ( depuis 3 ans baisse de 10 jours/an !) Tu autorises les PS décentralisées et plusieurs RHR successifs, tu vas voir, tu feras moins d'Inuts ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Si le personnel fait blocage ,tu ne perdras rien au Rh. Sinon l'entreprise "A" baissera ses couts , mais perdra quand même des marché au niveau prix si une EF "B" est en dessous . Donc quasi statu quo ! non ? Car la convention ne sera pas le seuil mini ? L'accord de branche qui se dessine se fera bien en deçà du RH0077. Vois ce que font les autres EF et certaines filiales de la SNCF. On n'est pas loin du code du travail, voire pire! Il ne faut pas oublier qu'un document à l'échelle européenne avait été signé par certaines OS, notamment 22h/5h, double RHR, RHR réduit à 8h mini en toute circonstances, RàR de 13h, ampiltude des JS, notamment de nuit bien plus élevées que celles qu'on a, etc.... Ma crainte: que les OS refusent l'intégralité des propositions et qu'on se retrouve pour de bon à la CCN, ou au niveau de cette convention européenne.... A coté, le volontariat de Nadal aurait été le paradis..... Ca fait 5 ou 6 ans que le mot d'ordre des dirigeants successifs de la Traction (du moindre CUP jusqu'au plus haut niveau) est de réduire de 20% minimum les "coûts traction" en évitant cependant de trop réduire les frais de structure. Cette réforme ne fait qu'officialiser la chose. Comme l'a dit très justement fby, les parcours EV prolifèrent dans les roulements, augmentation des "Inuts", des taxis, etc.... Lors des commissions roulements, il y a des propositions qui seraient économiques pour la boite qui sont refusées..... Faut dire que lorsqu'une idée ne vient pas d'en haut, elle est forcément mauvaise pour certains.... On ne taille pas dans les frais de structure, alors que c'est justement là qu'il y a une grosse, très grosse différence entre la SNCF et les autres EF!!! C'est ce qui fait qu'au fret, les devis sont 30% plus chers que la concurrence. Si on retire l'intégralité du cout Traction de ces devis, ceux ci restent plus cher que les concurrents.... La conclusion est facile à tirer... Solution pour écluser l'excédent de conducteurs: se servir de la nouvelle visite d'Aptitude (et de la psycho) comme d'un plan social déguisé.... Et là, il y a de quoi tailler grave dans les effectifs..... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Solution pour écluser l'excédent de conducteurs: se servir de la nouvelle visite d'Aptitude (et de la psycho) comme d'un plan social déguisé.... Et là, il y a de quoi tailler grave dans les effectifs..... Suis pas d'accord avec cette partie de ton argumentaire car la visite d'aptitude est déjà largement en place sans qu'on note plus d'inapte définitifs qu'avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Suis pas d'accord avec cette partie de ton argumentaire car la visite d'aptitude est déjà largement en place sans qu'on note plus d'inapte définitifs qu'avant. Oui, pour l'instant... Mais en 2010, lorsqu'ont eu lieu les premières VA, il y a eu 5 fois plus d'inaptes temporaires ou d'aptitude limitée qu'avec les anciennes VS.... Il suffit de durcir un peu les normes et de les appliquer strictement. On en a parlé entre nous en JFC récemment, et on est plusieurs à trouver çà plausible.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 La visite d'aptitude doit être la même pour tous, qu'on soit privée ou public donc si tu durcis les critères, tu plombes aussi les autres entreprises et ça, je en suis pas certain que les autres soient pour. Surtout qu'un sureffectif est simple à combler : on bloque les embauches. C'est ce qu'on fait en ce moment en bloquant toutes embauche hors région parisienne. Enfin, avec l'allongement prévisible du temps de travail (adieu retraite), rien que tenir les conditions médicales actuelles va devenir compliqué avec une population qui partira de plus en plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Oui, d'accord avec ton analyse.... Pour l'instant, on est juste au creux de la vague entre ceux qui ne partent plus en retraite et les dernières formation ADC (TA ou TB), si bien que l'avancement est bloqué.... C'est vrai que c'est un problème endémique à la SNCF, puisque pour l'instant, à part les ex SNCF qui ont rempilé dans les EF privées, il n'y a pas de départs en retraite chez eux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Pour ma part, j'espère bien que les représentants des OS ne vont pas aller se ruer à la table de négociation pour négocier la destruction de notre RH077! Ce serait complètement absurde comme position que des OS de cheminots qui irait négocier l'alignement des 150 000 cheminots de l'EPIC sur les conditions de travail des 5 000 (?) cheminots des EF privés!! Alors la pour moi, il y'a pas de doute : si les OS vont négocier, c'est uniquement pour négocier une amélioration de nos conditions de travail et ca doit être sous la pression de cheminots en grève et à qui elles doivent rendre des comptes. C'est notre avenir qui est en jeu, pas celui des OS. L'heure est à la construction de la mobilisation, pas de négociation en catimini entre quelques représentants syndicaux et patrons pour détériorer nos conditions de travail!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Si seulement tu pouvais être dans le vrai!!! Mais je crains que ton discours soit trop idéaliste. Et même à 150.000 contre 5.000, la volonté politique clairement affichée à droite comme à gauche, c'est de mettre fin aux statut particuliers et aux régimes spéciaux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Alors la pour moi, il y'a pas de doute : si les OS vont négocier, c'est uniquement pour négocier une amélioration de nos conditions de travail et ca doit être sous la pression de cheminots en grève et à qui elles doivent rendre des comptes. C'est notre avenir qui est en jeu, pas celui des OS. tout comme celui des ouvriers de GOODYEAR, d'Amiens nord ... @+ nelsonlink Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Alors la pour moi, il y'a pas de doute : si les OS vont négocier, c'est uniquement pour négocier une amélioration de nos conditions de travail et ca doit être sous la pression de cheminots en grève et à qui elles doivent rendre des comptes. C'est notre avenir qui est en jeu, pas celui des OS. Faut arrêter la drogue d'urgence : si les OS vont négocier c'est pour limiter la casse, point barre. Ils ne vont bien entendu pas détruire totalement le RH mais si tu espères voir tes conditions de travail s'améliorer, tu peux de suite te rendre à Katmandou et cramer un cierge, ça aura autant d'effet. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 Déjà, les OS ne vont rien limiter du tout sans pression massive des grévistes. Après, la question est de savoir (à mon avis), quel est le rôle d'une OS. Est ce une force qui doit accompagner les attaques de la boite (et donc aider la direction à perpétrer des attaques d'une telle ampleur), ou qui doit défendre les salariés quant on l'agresse? Une OS n'a pas a revendiquer des baisses de nos conditions de travail. Son seul mandat face à la direction doit être notre défense et c'est à nous de les soutenir dans ce sens. Personnellement, je ne souhaite pas négocier le nombre de coups de couteau que la direction compte mettre au RH. On se bat déjà tous les jours pour son respect, voir pour son amélioration (par le biais de grèves locales pour des accords locaux par exemples), ce n'est pas pour mandater des OS pour dire que leur mandat, c'est de négocier la baisse du RH!! Si d'entrée de jeu, les OS vont à la table des négociations et se laissent prendre au piège du "dialogue social" et à cette farce des "négociations" sur un sujet comme celui la, oui, on est vraiment pas bien... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 1 juin 2013 Partager Publication: 1 juin 2013 (...) Personnellement, je ne souhaite pas négocier le nombre de coups de couteau que la direction compte mettre au RH. On se bat déjà tous les jours pour son respect, voir pour son amélioration (par le biais de grèves locales pour des accords locaux par exemples), (..) Je ne suis pas trop trop d'accord déjà sur le côté "égalitaire" et "bataille cheminote" pour des accords locaux (ironie) mais il est certain que si tout le monde part de la base qui a pu être obtenue, à côté du RH077 et des réglements nationaux, dans sa crèmerie... il y a zéro chance en effet pour que les OS aient la moindre chance de négocier quoique ce soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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