Pascal 45 Publication: 3 mai 2016 Auteur Publication: 3 mai 2016 (modifié) il y a 13 minutes, zoom 45 a déclaré: Et sur Lyon, ça ne reste pas indifférent...... 04.2016.SUD_.Rail_.Motion.AG_.26-1-2.pdf C'est mon avis personnel, mais j'ai l'impression que mai 2016 va être chaud ... En plus, j'ai lu dans un des tracts ci-dessus, que l’union Solidaires propose à l’intersyndicale CGT, FO, FSU, fédérations étudiantes …, de lancer un mot d’ordre de grève générale en lien avec l’action des cheminot-e-s le 18 mai. Modifié 3 mai 2016 par Pascal 45 1
Pepe Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 J'espère vraiment qu'une dynamique positive de mobilisation est en marche !!! 3
juv5345 Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré: Bonjour, Attention, ce préavis prend fin le mardi 31 mai 2016 à 08h00. Oui, en effet, bien vu... Mais nul doute qu'il y aura reconduction du préavis en juin... il y a 33 minutes, Pepe a déclaré: J'espère vraiment qu'une dynamique positive de mobilisation est en marche !!! Je pense vraiment qu'à force de répéter, sur ce forum et ailleurs, qu'une convergence des forces est nécessaire au plus vite, ils vont être contraints de faire front commun, pour le bien commun justement, et de mettre certaines querelles de clochers entre parenthèses. 1
CRL COOL Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Il y a 2 heures , juv5345 a déclaré: (...) Je pense vraiment qu'à force de répéter, sur ce forum et ailleurs, qu'une convergence des forces est nécessaire au plus vite, ils vont être contraints de faire front commun, pour le bien commun justement, et de mettre certaines querelles de clochers entre parenthèses. Eux ils sont déjà unis et en front commun: ne rien céder, ou le minimum du minimum.... Par contre, l'union, de notre coté, j'ai plus de doute.... Je ne parle pas des syndicats, mais de ceux qui ne posent jamais le sac, ceux qui ne le vivront pas ou pas trop longtemps, voire, et c'est pire, les plus jeunes qui sont déjà résignés du style "de toute façon, on sait qu'on va se faire bouffer".... 3
CRL ACH Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Si je comprends bien, les OS ne veulent pas négocier vu qu'un préavis reconductible est posé pour le 18 mai. 1
yienyien89 Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Arrête avec tes négociations. Tu as les propositions de l utp pour les 3 couches de notre réglementation. Ca te suffit pas pour agir?! Une fois va voir ce qu'il se passe entre os et direction lors de négociations, tu vas être surpris... 3
Invité jackv Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 il y a 4 minutes, yienyien89 a déclaré: Arrête avec tes négociations. Tu as les propositions de l utp pour les 3 couches de notre réglementation. Ca te suffit pas pour agir?! Une fois va voir ce qu'il se passe entre os et direction lors de négociations, tu vas être surpris... tu as entièrement raison les mots ne servent a rien dans ce genre de négociation si la direction n'a pas une idée du rapport de force, le mot négocier ne veux rien dire à la sncf ,c'est soit elle est obligée de lâcher soit les cheminots se font avoir...a vous de choisir
CRL ACH Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Pourquoi j'arrêterai ? Je n'ai pas le droit de m'exprimer ? Je trouve juste bizarre de lancer un mouvement reconductible alors que les prochaines rencontres n'ont pas encore eu lieu. Cette convention est très loin de me satisfaire mais du coup je ne vois pas l'intérêt de certaines OS d'aller aux futures rencontres vu qu'un mouvement reconductible est déjà prévu.... 1
yienyien89 Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Les négociations ont commencé en 2013 avec l'annonce de la réforme. Pour aboutir a ce qu'on nous propose aujourd'hui alors c'est pas 2 ou 3 rencontres qui vont changer la donne... Sans pression on aura rien. Alors ne dit pas que les os ne négocient pas car elle demandent que ça. D'ailleurs l utp n'a aucun intérêt à négocier car en cas d'échec on aura l'application du décret socle. A chacun de choisir son camp, moi je serai dans le mouvement le 18. 3
assouan Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 il y a 37 minutes, CRL ACH a déclaré: Pourquoi j'arrêterai ? Je n'ai pas le droit de m'exprimer ? Je trouve juste bizarre de lancer un mouvement reconductible alors que les prochaines rencontres n'ont pas encore eu lieu. Cette convention est très loin de me satisfaire mais du coup je ne vois pas l'intérêt de certaines OS d'aller aux futures rencontres vu qu'un mouvement reconductible est déjà prévu.... Tu as largement le droit de t'exprimer d'autant que tes questions doivent être celles que se posent beaucoup de gens Mon analyse personnelle du moment (et j'insiste sur "du moment" car les choses changent très vite ces derniers temps) est que nous sommes un peu à la croisée des chemins ? Les futures rencontres ou négociations sur la future convention collective ferroviaire ne sont pas dissociables du projet de loi sur le travail qui a commencé aujourd'hui à être discuté à l'Assemblée Nationale. Beaucoup d'articles du décret socle font référence au code du travail : en ce moment c'est le code du travail qui est en discussion donc... ? Un mouvement fort et reconductible peut se comprendre quand on regarde tout cela d'un point de vue global non ? Pourquoi aller négocier "nos" conditions de travail quand leur référence sera celle d'un texte législatif général sur le travail très très diminué ? Mais on peut aussi se demander si il n'y a pas aussi une envie - un peu plus détachée des purs intérêts cheminots - d'aller au conflit pur et dur ? La période semble s'y prêter, les sujets de fâcherie sont nombreux, de nombreux mouvements un peu inédits prennent de l'ampleur, les scandales financiers se poursuivent, les jeunes galèrent encore et toujours, ... de vrais sujets ? Ne dissocie pas les sujets qui nous concernent directement comme cheminots de ceux qui concernent le reste de la société française : tu serais surpris de voir comme les uns et les autres se rejoignent souvent (ou de toutes façons comme on s'y retrouve embarqués...). 2
fabrice Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 Il y a 1 heure , CRL ACH a déclaré: Pourquoi j'arrêterai ? Je n'ai pas le droit de m'exprimer ? Je trouve juste bizarre de lancer un mouvement reconductible alors que les prochaines rencontres n'ont pas encore eu lieu. Cette convention est très loin de me satisfaire mais du coup je ne vois pas l'intérêt de certaines OS d'aller aux futures rencontres vu qu'un mouvement reconductible est déjà prévu.... Tu sais qu'il faut 12 jours ouvrables pour déposer un préavis sur une date ; soit 15 jours calendar , alors si le texte est validé le 10 juin, le mouvement ne pourra démarrer que le 25 juin, soit début des vacances Un pétard détrempé et préavis ne veut pas dire grève, 1
dilidou Publication: 3 mai 2016 Publication: 3 mai 2016 (modifié) Il y a 2 heures , CRL ACH a déclaré: Si je comprends bien, les OS et le patronat ne veulent pas négocier vu qu'un préavis reconductible est posé pour le 18 mai. Comme d'habitude, c'est facile de ne charger que les OS pour ne pas y aller... Dans le top 3 des excuses avec le "j'ai pas de sous" et "ça sert à rien". Modifié 3 mai 2016 par dilidou 4
Pepe Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 Et si nous commencions par nous déplacer en masse à Paris mardi 10/05 pour manifester notre mécontentement? Pour ma part ça sera près de 13h de train pour l'aller/retour et moins de 5h sur place... Donc quand on veut, on peut !!! 2
Tophe Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 il y a 48 minutes, Pepe a déclaré: Et si nous commencions par nous déplacer en masse à Paris mardi 10/05 pour manifester notre mécontentement? Pour ma part ça sera près de 13h de train pour l'aller/retour et moins de 5h sur place... Donc quand on veut, on peut !!! Absolument.
Pascal 45 Publication: 4 mai 2016 Auteur Publication: 4 mai 2016 Le statut cheminot : info et intox (source SNCF - 04/05/2016) Citation RH 0001 : Il est plus connu dans le grand public sous le nom de "statut cheminot". Souvent taxé de privilégié, il véhicule de nombreux mythes. Un exemple parmi d’autres : la prime de charbon, souvent brandie comme un avantage obsolète, et qui n’existe plus dans la réalité depuis 1961. Le statut définit, pour les personnels qui en relèvent, l’ensemble des règles qui régissent les conditions d’entrée dans l’entreprise, la rémunération, le déroulement des carrières, les sanctions, la mobilité, les congés, les conditions de cessation de fonction, l’assurance maladie et le droit syndical. Réponse à quelques idées reçues … http://www.sncf.com/fr/Presse/HTML-statut-cheminot-qu-est-ce-que-c-est/789234 Infographie sur les jours de congés chez SNCF : http://www.sncf.com/ressources/jours_de_conges.png
ADC01 Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 (modifié) il y a 24 minutes, Pascal 45 a déclaré: Le statut cheminot : info et intox (source SNCF - 04/05/2016) http://www.sncf.com/fr/Presse/HTML-statut-cheminot-qu-est-ce-que-c-est/789234 Infographie sur les jours de congés chez SNCF : http://www.sncf.com/ressources/jours_de_conges.png Mais non d'une pipe, ils sortent d'où ces 22 RTT par an ? C'est 10 RM un point, c'est tout pour les conducteurs ? Si la direction se met à raconter n'importe quoi, on n'est pas sorti. Modifié 4 mai 2016 par ADC01 4
juv5345 Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 (modifié) les personnels en directions centrales et régionales travaillent 7h25 par jour, donc disposent de 10 RTT.- les conducteurs et contrôleurs travaillent 7h48 par jour, donc ont 22 RTT.- Les agents en établissement qui assurent un 2x8 en gare, ou ceux qui entretiennent les infrastructures la journée, par exemple, travaillent 7h45 par jour et ont 18 RTT. - Les agents en établissement qui travaillent la nuit ou en 3x8 (par exemple en atelier de maintenance matériel ou sur les voies), accumulent 8h02 par jour, donc ont 28 RTT. On m'aurait menti? Ou volé... le pire est que l'info est officielle sur le site SNCF. Ça commence sérieusement à me courir cette désinformation organisée Modifié 4 mai 2016 par juv5345 3
Gom Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 La comparaison est faite par rapport au privé, qui a 104 repos hebdomadaires (52 semaines*2). En tant que conducteur, nous en avons 116 (soit 12 de plus) et 10 RU. 12+10 = 22.
juv5345 Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 (modifié) il y a 41 minutes, Gom a déclaré: La comparaison est faite par rapport au privé, qui a 104 repos hebdomadaires (52 semaines*2). En tant que conducteur, nous en avons 116 (soit 12 de plus) et 10 RU. 12+10 = 22. Ce n'est pas ce qui est marqué et ce n'est pas ce qui sera retenu... clairement "28 jours de congés + 22 jours de RTT". Et c'est comme ça que chez Pernaut et sur France2 on arrive à 60 congés avec les fériés... Modifié 4 mai 2016 par juv5345 4
Pepe Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 Restons concentrés sur notre objectif, nous savons que de toutes les façons nous serons jetés en pâture au peuple par les médias, la direction, les politique et le gouvernement !!! 5
Gom Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 (modifié) il y a 44 minutes, juv5345 a déclaré: Ce n'est pas ce qui est marqué et ce n'est pas ce qui sera retenu... clairement "28 jours de congés + 22 jours de RTT". Et c'est comme ça que chez Pernaut et sur France2 on arrive à 60 congés avec les fériés... J'aimerai savoir un peu ce que ça change... Ils auraient rajouté une colonne disant que le privé a 104 repos hebdomadaires et nous 116, le résultat aurait été le même. Oui, on a bien 22j de repos supplémentaires (+1 congé) par rapport au privé. Ensuite, il faut expliquer que ces repos compensent des journées plus longues ainsi que les horaires décalés. Comme dans d'autres professions. Edit : En réalité ce qui serait honnête, ce serait de comparer les durées de travail annuelles. On verrait alors que les cheminots SNCF ne sont pas forcément les mieux lotis. Et tant mieux pour les autres d'ailleurs. Modifié 4 mai 2016 par Gom
juv5345 Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 Il y a 1 heure , Pepe a déclaré: Restons concentrés sur notre objectif, nous savons que de toutes les façons nous serons jetés en pâture au peuple par les médias, la direction, les politique et le gouvernement !!! Oui, nous savons tous que ça se passe et passera comme ça, quand on a un peu d'"expérience". Mais pas aussi ostensiblement de la part de la direction, sur le site SNCF, de manière tout à fait décomplexée. Auparavant, ils le faisaient dire, maintenant, ils l'affirment au milieu de vérités sur le site officiel, c'est un changement...
Fred Publication: 4 mai 2016 Publication: 4 mai 2016 Bonjour je n'ai pas vu l'info ici : sur l'infra Circul de Paris Nors il ya des grèves dans les postes de 59 min 3 fois par jour. les circulations sont donc arrêtées et retenues avant les zones en cause. Cela semble se durcir et A des conséquences sur le trafic voyageurs. je ne sais si c'est en rapport avec le sujet.
Roukmoute Publication: 5 mai 2016 Publication: 5 mai 2016 J'ai trouvé ceci affiché dans la salle des pas-perdus ce matin...
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