Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité JLChauvin
il y a 31 minutes, canto 84 a déclaré:

oui, apparemment nos organisations syndicales sont incapables d’être dans l'unité sur un sujet aussi important et qui va conditionner nos vies

Et alors? Il y a des préavis qui courent toujours, prenez vous en main et débordez ceux qui vous vendent pour leur petit confort d’apparatchiks! Les OS, c'est vous qui les faites, c'est vous qui pouvez défaire ceux qui vous trahissent et les renvoyer au boulot. Des militants honnêtes et motivés, il y en a dans TOUTES les OS, des pourris carriéristes TPMG il y en a dans TOUTES les OS, à vous de vous faire votre idée et à faire le tri.

L'unité des confédérations et unions, il n'y en aura jamais au sommet, chacun ne se préoccupe que de son propre appareil. L'unité à la base, elle se fait déjà dans beaucoup d'endroits, c'est une force énorme seule capable de renverser les montagnes de la réaction. Apparatchiks politiques et apparatchiks syndicaux même combat, vivre sur le dos du peuple sous les ors de la République... qui n'a plus de République que le nom!

Si vous attendez qu'ils vous tendent la main, vous allez les attendre longtemps. Attendez vous plutôt à ce qu'ils vous tirent dans le dos... et quand j'écris tirer...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nipou a déclaré:

Y'a pas à dire, on est bien à la SNCF : même les grèves sont compliquées ^^

Et hors OS, entre ceux qui veulent partir le 18 mai et ceux qui ne partiront pas avant début juin, je sens que ça va être bien pourri comme conflit.... Chaude ambiance, mais pas autour des BBQ.... plutot en salle des pas perdus.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est un peu le gros merdier et ce que JLC dit juste avant (se prendre en main) ne fonctionne que si localement les gens savent choisir et partir ensembles, ce qui n'est pas le cas tant les choix possibles sont multiples et disparates. Chacun fait son petit truc dans son coin.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Nipou a déclaré:

Oui en effet, c'est un peu le gros merdier et ce que JLC dit juste avant (se prendre en main) ne fonctionne que si localement les gens savent choisir et partir ensembles, ce qui n'est pas le cas tant les choix possibles sont multiples et disparates. Chacun fait son petit truc dans son coin.

C'est tout à fait vrai. Et ce que dit JLC est juste, mais cette fois, tout a été fait pour qu'il y ait éparpillement des possibilités. En discutant, certains ne partiront absolument pas le 18 mai ni aucune date avant le 10 juin et ont déjà posé la D2I, d'autres vont partir le 7 juin avec UNSA, d'autres début juin...

c'est con de faire grève tout seul et c'est invisible. 

C'est pour ça que je disais précédemment qu'il faudrait un appel clair, unitaire et motive pour mettre toutes les voix à plat... Mais...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Derkan a déclaré:

On va l'avoir tellement profond qu'on risque de plus pouvoir s'asseoir pendant des années ...

Afficher un tel pessimisme c 'est déja avoir perdu.....tout à fait le genre de chose que l'on peut penser en off, mais qu'il vaut mieux garder pour soi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment voulez-vous, avec une telle pétaudière politique, que les choses soient claires au niveau syndical ? Quand Berger se félicite publiquement que la loi  passe, et avec le 49-3 qui plus est, que croyez-vous qui puisse se passer dans la tête de tout un chacun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Afficher un tel pessimisme c 'est déja avoir perdu.....tout à fait le genre de chose que l'on peut penser en off, mais qu'il vaut mieux garder pour soi !

J'ai affiché aucun pessimisme.

Je ne fais que commenter le manque d'unité de la part de "nos syndicats".  Si j'avais dis un truc du genre : " A quoi bon se battre ? De toute façon on a perdu" alors ton commentaire aurait eu du sens, mais en l’occurrence ce n'est pas le cas.

 

Le problème actuel c'est qu'on est même pas foutu d'avoir des syndicats capable d'être d'accord sur une date.

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Derkan a déclaré:

On va l'avoir tellement profond qu'on risque de plus pouvoir s'asseoir pendant des années ...

 

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Afficher un tel pessimisme c 'est déja avoir perdu.....tout à fait le genre de chose que l'on peut penser en off, mais qu'il vaut mieux garder pour soi !

 

Ce n'est pas du pessimisme, c'est du réalisme.
Aujourd'hui il s'agit de s'opposer aux projets du gouvernement actuel, gouvernement en perdition qui brûle ses dernières cartouches tout en sachant qu'il sera balayé l'an prochain.
En 2017 tout sera différent, la droite sera de retour et les principaux prétendants à la relève font un véritable concours pour prouver qui sera le plus réactionnaire. Ce qui se prépare et sera appliqué n'a rien à voir avec les débats actuels. Prenez le temps de vous intéresser aux propositions de J..., F..., L. M... ou S... et vous ne serez pas déçus. Qu'il s'agisse de l'âge de la retraite, de la durée du travail, du pouvoir accordé au patronat, de la politique sociale...le XIXème siècle est de retour. Chacun y va de ses propositions revanchardes et démagogiques et sait flatter les catégories sociaux-professionnelles déjà acquises à sa cause. Et ce ne sont pas les ouvriers et employés, tout déboussolés par des syndicats ouvriers* incapables de se coordonner ou des partis politiques vraiment de gauche (du moins ce qu'il en reste) eux aussi réfractaires à toute démarche commune qui auront un poids suffisant pour y faire front.

* les syndicats patronaux (MEDEF, CGPME, FNSEA...) eux, savent s'allier et obtenir ce qu'ils exigent.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 22 minutes, Derkan a déclaré:

...

Le problème actuel c'est qu'on est même pas foutu d'avoir des syndicats capable d'être d'accord sur une date.

Mais bon sang de bois, les syndicats C'EST VOUS, les OS sont a votre service et vous n'êtes pas au leur. Ce sont VOS représentants et ce n'est pas à eux de vous commander mais à vous de savoir ce que vous voulez, ou ne voulez pas. Le syndicat, ce n'est pas une assurance ni un prestataire de service, le syndicat c'est ce que l'on en fait tous, salariés ex salariés ou travailleur indépendants. Comme en politique, on n'a que les élus qu'on mérite...

Vous attendez quoi? Qu'on décide à votre place? Qu'un quelconque apparatchik claque des doigts pour vous autoriser à grévouiller? Vous allez attendre longtemps si vous ne leur secouez pas la couenne, aux apparatchiks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Inharime a déclaré:

Aujourd'hui il s'agit de s'opposer aux projets du gouvernement actuel, gouvernement en perdition qui brûle ses dernières cartouches tout en sachant qu'il sera balayé l'an prochain.
ils ne se battent même plus, ils font le sale boulot que les autres n'auront pas à faire

* les syndicats patronaux (MEDEF, CGPME, FNSEA...) eux, savent s'allier et obtenir ce qu'ils exigent.

ça ne leur est pas difficile !  il leur suffit d'appeler Macron ou Valls ou Hollande

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chez nous, sur l'UP Tergnier / Laon (EMT Haute Piacardie), on essaie de faire comme nos collègues de PNO.

Utiliser le préavis de Sud Rail (du 07/05 au 11/07) pour poser massivement des DII pour le 10 juin.

 

Personne ne veut plus entendre parler de grèves carrées, et pour bcp dont moi, partir en reconductible à partir du 18 mai pourrait être contre productif, car nous craignons que le mouvement ne s'essouffle rapidement.

 

Alors quoi faire ? 

 

Reprendre l'initiative de nos collègues de PNO, poser massivement nos DII pour le 10 juin.

Tout simplement car c'est le 1er jour de l'Euro, et toutes les télés du monde ou presque auront les yeux rivés sur notre pays à cette date.

Si nous sommes nombreux, ADC ASCT ou tous agents soumis aux DII de toute la France à poser suffisamment tôt, c.-à-d. Bien avant la fin des négociations, des DII pour le 10 juin,

Nous pouvons avoir là un moyen de pression énorme pour tenter de gagner la bataille.

Et d'exiger un décret socle au niveau du RH00077 et ratifié avant le 10 juin pour ne pas prendre le risque que nos élites repoussent la signature de la CNN après l'Euro.

Un décret socle au niveau du RH00077 et on retire nos DII. Voilà le deal.

Sinon peu de trains et un beau bordel en perspective le 1er jour de l'Euro de foot.

 

Prendront-ils le risque de nous laisser aller jusqu'au conflit avec l'image d'un pays où les transports fonctionnent très mal alors qu'il est candidat pour obtenir les JO 2024 ? Un jour d'un grand événement sportif ? Même s'ils nous menacent de signer le décret socle tout pourri début juin ?

 

Si nous sommes tous unis (oui je sais je rêve) en posant au plus vite nos DII pour le 10 juin, et ne pas plier sous les menaces de nos élites, nous avons un énorme moyen de pression.

Même ceux qui ont du mal à faire grève, une DII posée pour le 10 juin, qu'ils peuvent annuler 24h avant, c.-à-d. Le 9 juin, pour leur mettre la pression et la peur peut changer de camp.

 

Après est-ce la bonne solution, nous sommes quelques uns à le penser et on essaie de fédérer tout ça.

Ça discute énormément, tout le monde n'est pas d'accord.

 

Une chose est sûre, il faut de l'unité et au niveau national car sinon nos conditions de travail seront bafouées à jamais !

Et ne pas espérer des accords d'entreprise qui peuvent être moins défavorables dans un premier temps mais sur lesquels notre chère Direction reviendra à la première occasion venue dans un futur pas si lointain.

 

Il est temps d'agir au plus vite, et sans scrupule envers un gouvernement et un patronat qui n'en ont pas !

 

 

Soyons forts !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fredo le mécano a déclaré:

 

 

Reprendre l'initiative de nos collègues de PNO, poser massivement nos DII pour le 10 juin.

Tout simplement car c'est le 1er jour de l'Euro, et toutes les télés du monde ou presque auront les yeux rivés sur notre pays à cette date.

 !

Pourquoi attendre le 10 juin ? De toute façon  avec ou sans train, elle aura lieu cette compet avec un grand renfort de car, il est illusoire ce croire qu'une menace de grève à ce moment va faire peur car tout est prêt avec  réquisition si besoin  et là les réquisitionner vont tomber de haut ? plus de trains ne paralyse plus la France, rappelez vous 1995 ou pendant 18 jours aucun tarins n'a rouler, les gens et les entreprises se sont adaptés.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a déclaré:

Pourquoi attendre le 10 juin ? De toute façon  avec ou sans train, elle aura lieu cette compet avec un grand renfort de car, il est illusoire ce croire qu'une menace de grève à ce moment va faire peur car tout est prêt avec  réquisition si besoin  et là les réquisitionner vont tomber de haut ? plus de trains ne paralyse plus la France, rappelez vous 1995 ou pendant 18 jours aucun tarins n'a rouler, les gens et les entreprises se sont adaptés.

 

Plus de 50 000 personnes en car ça va être difficile.

D'autant plus que mon petit doigt me dit qu'une autre profession (que l'on a bien entendu depuis un an mais etrangement peu depuis 1 mois...) va bien foutre le bordel sur les routes en même temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, babyboy a déclaré:

 

Plus de 50 000 personnes en car ça va être difficile.

.

Pff !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Pourquoi attendre le 10 juin ? De toute façon  avec ou sans train, elle aura lieu cette compet avec un grand renfort de car, il est illusoire ce croire qu'une menace de grève à ce moment va faire peur car tout est prêt avec  réquisition si besoin  et là les réquisitionner vont tomber de haut ? plus de trains ne paralyse plus la France, rappelez vous 1995 ou pendant 18 jours aucun tarins n'a rouler, les gens et les entreprises se sont adaptés.

Si les gens et les entreprises s'adaptent comme tu le dis, alors ne faisons rien puisque peu importe la date ça n'aura aucun impact.

 

Et en 1995, puisque tu l'évoques, la loi Juppé a bien été retiré ? C'est ce qui importe non ?

 

Que les footeux jouent à la baballe je m'en contrefout royalement.

L'idée est de garder nos conditions de travail actuelles. L'Euro n'est qu'un prétexte.

Qu'il ait lieu ou pas n'est pas le sujet.

 

Par contre là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est que nous pensons, avec certains collègues, que cela peut avoir un réel impact.

Ne serait-ce que pour l'image de notre pays, organisateur de l'événement (elle a quand même déboursé du fric pour cela)

Et candidate pour l'organisation des JO en 2024. Là aussi du pognon sur la table.

Un beau bordel le premier jour de l'Euro, même s'il n'est pas directement impacté, ce n'est pas génial pour eux.

 

Est-ce que ça sera suffisant pour faire plier nos élites ? Si on s'y met tous ?

Oui ? Non ? Peut-être ?

 

En tout cas, ce n'est pas une OS qui appelle à la reconductible à partir du 18/05

Une autre qui veut attendre la fin des négociations pour se prononcer

Encore une autre qui veut faire grève uniquement la semaine que l'on va s'en sortir.

 

Nous, nous essayons de nous prendre en main, en concertation avec la maximum de collègues et pas que des ADC,

afin de trouver une solution pour s'en sortir (la date du 10 juin est celle qui revient le plus souvent pour les raisons invoquées plus haut)

Alors peut-être que l'on se plante royalement mais on aura essayé.

 

Et toi d'ailleurs, que préconises-tu comme solution ? Même si je vois dans ton profil que tu es en retraite, ton aide peut nous être précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

Mais bon sang de bois, les syndicats C'EST VOUS, les OS sont a votre service et vous n'êtes pas au leur. Ce sont VOS représentants et ce n'est pas à eux de vous commander mais à vous de savoir ce que vous voulez, ou ne voulez pas. Le syndicat, ce n'est pas une assurance ni un prestataire de service, le syndicat c'est ce que l'on en fait tous, salariés ex salariés ou travailleur indépendants. Comme en politique, on n'a que les élus qu'on mérite...

Vous attendez quoi? Qu'on décide à votre place? Qu'un quelconque apparatchik claque des doigts pour vous autoriser à grévouiller? Vous allez attendre longtemps si vous ne leur secouez pas la couenne, aux apparatchiks...

Non j'attends pas qu'on décide à ma place, mais tu m'excusera, si on veut avoir quelque chose le principe c'est que tout le monde parte en même temps.

Si t'as 30% de grévistes pendant 15 jours parce que untel syndicat n'a pas appelé à la grève on fait quoi ? On doit attendre le mois d'après pour repartir ? Tu crois vraiment que ceux qui auront déjà fait 15 jours vont repartir en grève tout les mois ? On retrouvera probablement pas les mêmes chiffres le mois suivant...

Honnêtement même si je comprends ton point de vue je pense pas que ça a la moindre chance d'aboutir si on se divise, c'est pas le moment, on a bien vu le résultat des dernières grèves, si cette fois on veut obtenir quelque chose il faut taper dans le dur et ce dès le premier jour, ce sont les chiffres du premier jour de la reconductible qui feront trembler (ou pas) ceux qui veulent nous asservir.

Après si tu as une solution miracle pour faire partir tout le monde d'un coup sans des appels unitaires à une date bien fixé je suis tout ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 21 minutes, fredo le mécano a déclaré:

...

Et en 1995, puisque tu l'évoques, la loi Juppé a bien été retiré ? C'est ce qui importe non ?

...

Justement, en 1995 c'est partit tout seul et les OS ont du sacrément ramer pour rattraper les grévistes. Les OS de l'époque se sont faite plus que déborder par la base, même quand elles ont poussé à la reprise: les "ordres d'en haut" ont eu sacrément du mal à passer. Et suite à 1995 naissait une nouvelle OS construite par les gens dégoutés de certaines pratiques... bon depuis, l'eau à coulé sous les ponts...

En 1995 ON N'A PAS ATTENDU QUE LES OS FINISSENT DE COMPTER LES POILS SUR LES ŒUFS (pour rester poli...).

Et croyez nous, ceux qui ont participé à ce mouvement de fond en gardent un très bon souvenir, les liens tissés durant cette épreuve sont restés solides au delà des étiquettes syndicales. On a tout bloqué*, voilà pourquoi Juppé a pris le bouillon, voilà pourquoi l'assemblé a été dissoute, et pourtant on n'était pas de héros loin de là, simplement des gens en colère qui ont su se regrouper. Ni la droite ni la fausse gauche n'ont oublié, ils jouent leur revanche aujourd’hui et sont en train de la gagner.

Alors faites comme vous voulez, faites comme vous pouvez, mais ne venez pas chercher des excuses qui ne convaincrons personne, même pas vous...

* on avait pourtant du costaud en face et aucun soutien populaire au début

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.