Invité jackv Publication: 15 janvier 2020 Publication: 15 janvier 2020 La CFDT signe la CCN sur la partie rémunération voir e communiqué
yienyien89 Publication: 16 janvier 2020 Publication: 16 janvier 2020 Qu'est ce qu'ils ne signent pas?! Ils ont acompagné tout les reculs sociaux depuis des décennies. Ce qui est le plus fort, c'est que ce sont de super vendeur de carte... 3
Invité jackv Publication: 16 janvier 2020 Publication: 16 janvier 2020 Il y a 4 heures, yienyien89 a dit : Qu'est ce qu'ils ne signent pas?! Ils ont acompagné tout les reculs sociaux depuis des décennies. Ce qui est le plus fort, c'est que ce sont de super vendeur de carte... et oui et il faut se poser la question ,pourquoi en vendent ils ? qu'est ce qui plaît chez eux, le fond ou la forme ?
Laroche Publication: 16 janvier 2020 Publication: 16 janvier 2020 Il y a 2 heures, jackv a dit : qu'est ce qui plaît chez eux, le fond ou la forme ? Ou peut etre ce qui ne plait pas dans d'autres OS ! 1
Invité jackv Publication: 16 janvier 2020 Publication: 16 janvier 2020 (modifié) il y a 12 minutes, Laroche a dit : Ou peut etre ce qui ne plait pas dans d'autres OS ! et qui devrait changer ? a moins d'aimer aller d'échec en échec ? Modifié 16 janvier 2020 par jackv
dilidou Publication: 16 janvier 2020 Publication: 16 janvier 2020 Il y a 7 heures, jackv a dit : et oui et il faut se poser la question ,pourquoi en vendent ils ? qu'est ce qui plaît chez eux, le fond ou la forme ? Les 2 mon capitaine... Refuser les chaînes ne se fait plus de nos jours, il faut en négocier, discuter, accompagner leurs poids ! Fut un temps lointain maintenant où ces mêmes jaunes rasaient les murs mais paradent maintenant fièrement à l’elysee En prétendant faire la pluie et le beau temps. Ça me révulse mais je ris ensuite de voir les cocus qui les ont désignés se plaindre. 2
Greg4546 Publication: 16 janvier 2020 Publication: 16 janvier 2020 Le 15/01/2020 à 05:26, zorba a dit : C'est leur affaire, qu'ils défendent leurs privilèges tout seuls. Quels privilèges ??? Ceux qui sont ressassés à longueur de temps sur la presse écrite, leur site liés, les médias de masse (radio/tv) ? Peux-tu préciser le fin fond de ta pensée au lieu d'émettre un jugement péremptoire et sentencieux ? 2
Bearcat Publication: 25 janvier 2020 Publication: 25 janvier 2020 Le 16/01/2020 à 00:34, jackv a dit : La CFDT signe la CCN sur la partie rémunération voir e communiqué Ainsi que l'UNSA, notre DG l'a annoncé officiellement en CSE ce jeudi 23 janvier ...
Invité jackv Publication: 28 janvier 2020 Publication: 28 janvier 2020 (modifié) L'accord de branche sur les rémunérations dans le ferroviaire suspendu aux positions de CGT et SUD L'accord de branche sur les classifications et rémunérations, longuement négocié avec le patronat pour préparer l'arrivée de la concurrence face à la SNCF, est approuvé par l'UNSA et la CFDT. Mais la CGT et SUD sont en position d'arbitre, pouvant toujours faire dérailler le texte d'ici au 10 février. la deuxième condition incontournable, pour valider une telle convention, est l'absence d'opposition de la part de syndicats ayant recueilli plus de 50 % des voix. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/laccord-de-branche-sur-les-remunerations-dans-le-ferroviaire-suspendu-aux-positions-de-cgt-et-sud-1166785 Modifié 28 janvier 2020 par jackv
gilles_tagada Publication: 6 février 2020 Publication: 6 février 2020 La CGT et FO font valoir leur droit d'opposition.https://www.lantenne.com/SNCF-la-CGT-s-oppose-a-un-accord-de-branche_a51131.html Si je comprends, c'est la décision de SUD qui va déterminer l'avenir de ce texte : si elle ne le signe pas, il s'appliquera, si elle s'y oppose, il ne s'appliquera pas. C'est bien ça?
Tophe Publication: 6 février 2020 Publication: 6 février 2020 il y a 39 minutes, gilles_tagada a dit : La CGT et FO font valoir leur droit d'opposition.https://www.lantenne.com/SNCF-la-CGT-s-oppose-a-un-accord-de-branche_a51131.html Si je comprends, c'est la décision de SUD qui va déterminer l'avenir de ce texte : si elle ne le signe pas, il s'appliquera, si elle s'y oppose, il ne s'appliquera pas. C'est bien ça? Tout à fait.
zorba Publication: 6 février 2020 Publication: 6 février 2020 il y a une heure, Tophe a dit : Tout à fait. Les syndicats signataires ont compris et ont signé le texte proposé par les patrons. CGT et FO ne comprennent jamais rien des explications patronales, pourtant les patrons sont des partenaires, si j'ai bien compris les dirigeants des syndicats compréhensifs. Heureusement que le législateur a mis des seuils élevés pour s'opposer aux améliorations de cette nouvelle convention ce qui débloquera le système.
gilles_tagada Publication: 6 février 2020 Publication: 6 février 2020 Il y a 2 heures, zorba a dit : Les syndicats signataires ont compris et ont signé le texte proposé par les patrons. CGT et FO ne comprennent jamais rien des explications patronales, pourtant les patrons sont des partenaires, si j'ai bien compris les dirigeants des syndicats compréhensifs. Heureusement que le législateur a mis des seuils élevés pour s'opposer aux améliorations de cette nouvelle convention ce qui débloquera le système. Cette nouvelle convention est nécessairement au-dessus de la loi, que qu'on puisse en penser. Et encore "au-dessus", il y a les accords d'entreprise (qui ne peuvent pas être "en-dessous" ni de la loi, ni de la convention collective).
Invité jackv Publication: 6 février 2020 Publication: 6 février 2020 un des argumentaires sur la ccn pour les GM
zoom 45 Publication: 11 février 2020 Publication: 11 février 2020 (modifié) Le 06/02/2020 à 07:40, gilles_tagada a dit : La CGT et FO font valoir leur droit d'opposition.https://www.lantenne.com/SNCF-la-CGT-s-oppose-a-un-accord-de-branche_a51131.html Si je comprends, c'est la décision de SUD qui va déterminer l'avenir de ce texte : si elle ne le signe pas, il s'appliquera, si elle s'y oppose, il ne s'appliquera pas. C'est bien ça? SUD-Rail fait valoir son droit d'opposition, la CCN ne s'appliquera pas.... Modifié 11 février 2020 par zoom 45 1
zorba Publication: 12 février 2020 Publication: 12 février 2020 Il y a 6 heures, zoom 45 a dit : SUD-Rail fait valoir son droit d'opposition, la CCN ne s'appliquera pas.... Décidément, il n'y a que la CFDT et Laurent Berger qui comprennent les partenaires patronaux, les autres syndicats sont bouchés à l'émeri et vont mettre les salariés sous la botte patronale si cet accord pour plus de justice et de protection n'est pas signé. 2
capelanbrest Publication: 12 février 2020 Publication: 12 février 2020 Il y a 9 heures, zoom 45 a dit : SUD-Rail fait valoir son droit d'opposition, la CCN ne s'appliquera pas.... ce qui concrètement veut dire quoi en clair ? que c'est la loi pure et simple qui va s'appliquer? et à quelle échéance...et pour qui ? 1
Tophe Publication: 12 février 2020 Publication: 12 février 2020 Cela veut dire que le gouvernement a 1 an pour statuer sur cet accord, sans discussion. Il y a un risque que celui ci soit au niveau du code du travail ou presque, je doute que le gvt fasse un accord au dessus de ce qui était proposé aux organisations syndicales...ça se saurait si on avait à faire à un gvt de gauche. Et comme les patrons des EF privées trouvaient déjà que ce projet soumis aux OS étaient déjà trop élevé, je ne vous fais pas de dessin. 2 3
seb08 Publication: 12 février 2020 Publication: 12 février 2020 Si j’ai bien compris, sud, cgt et fo sont pour le dumping social?? Merci les gars!!!! 1 1
Invité jackv Publication: 12 février 2020 Publication: 12 février 2020 (modifié) il y a 24 minutes, seb08 a dit : Si j’ai bien compris, sud, cgt et fo sont pour le dumping social?? Merci les gars!!!! le dumping ne serait il pas si tout le monde n'étaient pas alignées sur la SNCF ?..a moins que tu préfères que tout le monde meme la SNCF s'aligne sur le moins disant social ? avec le CCn proposé pour qu'il n'y ait pas dumping il faudrait que la SNCF s'aligne en réduisant certains paramètres sociaux genre déroulement de carrière et aussi conditions et horaires de travail.. et si tout le monde s'alignait sur les cheminots roumains ou bulgares pour eviter les dumping en EU ? Modifié 12 février 2020 par jackv
Invité jackv Publication: 15 février 2020 Publication: 15 février 2020 (modifié) quelques éléments qui coincent sur cet accord. la classification des emplois types est ultra générique, ils sont décrits en qq lignes ce qui laissent a chaque employeur toute latitude de décider de manière unilatérale la classification et la définition des métiers.Un systeme de type parodi avec classification fine et hiérarchisation des fonctions permettrait lui un vrai parcours professionnel. des diplômes non reconnus ,il serait normal que les diplômes et formations qualifiantes ou les savoirs faire acquis se traduisent par de la qualification. ADC un déroulement de carrière plafonné à 24 ans et en % divisé par 3 par rapport à la sncf (ccn 1,5% tous les 3 ans sur 24ans alors que le statut SNCf pouvait permettre jusqu'à 35%). Cadres majoration pour ancienneté de 7,2% au bout de 24ans. pas de dispositif correctifs en cas d’écarts salariaux entre hommes et femmes majoration DF 4€ de l'heure (moins que la SNCF, et d'autres branches professionnelles ont des majoration de 50 à 100%) nuit 4,46€ pour les sédentaires ,4,03€ pour les ADC. garantie annuelle de salaire en lieu d'une garantie mensuelle, cette garantie annuelle intègre le 13 eme mois sans qu'il y ait obligation de le verser en 1 seule fois en fin d'année..les minimas conventionnels sont inférieurs aux salaires de branche actuels. cette convention n'apporte rien si ce n'est des régressions pour certains.. c'est très loin de la promesse d'un cadre social de haut niveau pour l'ensemble des cheminots , promesse faite par le patronat ferroviaire et le gouvernement lors des différentes reformes.. Modifié 15 février 2020 par jackv
zorba Publication: 15 février 2020 Publication: 15 février 2020 il y a une heure, jackv a dit : quelques éléments qui coincent sur cet accord. la classification des emplois types est ultra générique, ils sont décrits en qq lignes ce qui laissent a chaque employeur toute latitude de décider de manière unilatérale la classification et la définition des métiers.Un systeme de type parodi avec classification fine et hiérarchisation des fonctions permettrait lui un vrai parcours professionnel. des diplômes non reconnus ,il serait normal que les diplômes et formations qualifiantes ou les savoirs faire acquis se traduisent par de la qualification. ADC un déroulement de carrière plafonné à 24 ans et en % divisé par 3 par rapport à la sncf (ccn 1,5% tous les 3 ans sur 24ans alors que le statut SNCf pouvait permettre jusqu'à 35%). Cadres majoration pour ancienneté de 7,2% au bout de 24ans. pas de dispositif correctifs en cas d’écarts salariaux entre hommes et femmes majoration DF 4€ de l'heure (moins que la SNCF, et d'autres branches professionnelles ont des majoration de 50 à 100%) nuit 4,46€ pour les sédentaires ,4,03€ pour les ADC. garantie annuelle de salaire en lieu d'une garantie mensuelle, cette garantie annuelle intègre le 13 eme mois sans qu'il y ait obligation de le verser en 1 seule fois en fin d'année..les minimas conventionnels sont inférieurs aux salaires de branche actuels. cette convention n'apporte rien si ce n'est des régressions pour certains.. c'est très loin de la promesse d'un cadre social de haut niveau pour l'ensemble des cheminots , promesse faite par le patronat ferroviaire et le gouvernement lors des différentes reformes.. Fait se faire expliquer le contenu par les syndicalistes compréhensifs et ce sera plus motivant pour l'accepter. Allez L. Berger, au micro dans les dépôts, pour que les agents rétifs comprennent et te suivent bannière jaune en tête. À défaut, contacter JP. Farandou. Il saura peut-être mieux vendre sa camelote, il a de l'expérience managériale dans une entreprise où le statut et ses privilèges n'existent pas, sauf pour certains cadres SNCF détachés...prudentes les têtes dirigeantes.
Invité jackv Publication: 8 février 2021 Publication: 8 février 2021 Ferroviaire : classifications et rémunérations définies par décret "Une ordonnance du 20 janvier relative aux classifications et rémunérations au sein de la branche ferroviaire prévoit qu’en l’absence d’une convention de branche étendue ou d’un accord de branche étendu, applicable aux salariés mentionnés à l’article L. 2162-1 du code des transports et contenant les clauses prévues par le 3° et le 4° du II de l’article L. 2261-22 du code du travail, un décret peut, sous réserve des stipulations résultant d’un accord collectif étendu en vigueur applicable à certains salariés, définir les règles prévues par ces mêmes dispositions." https://www.lagazettedescommunes.com/718049/ferroviaire-classifications-et-remunerations-definies-par-decret/ Ordonnance n° 2021-49 du 20 janvier 2021 relative aux classifications et rémunérations au sein de la branche ferroviaire https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043023454 Article L2162-1...Une convention collective de branche est applicable aux salariés de la société nationale SNCF, de la société SNCF Voyageurs, de la société SNCF Réseau et de la filiale mentionnée au 5° de l'article L. 2111-9 ainsi qu'aux salariés des autres sociétés mentionnées au I de l'article L. 2101-2 dont l'activité principale correspond à l'une de celles prévues par cette convention. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038582677/
zorba Publication: 8 février 2021 Publication: 8 février 2021 il y a 21 minutes, jackv a dit : Ferroviaire : classifications et rémunérations définies par décret "Une ordonnance du 20 janvier relative aux classifications et rémunérations au sein de la branche ferroviaire prévoit qu’en l’absence d’une convention de branche étendue ou d’un accord de branche étendu, applicable aux salariés mentionnés à l’article L. 2162-1 du code des transports et contenant les clauses prévues par le 3° et le 4° du II de l’article L. 2261-22 du code du travail, un décret peut, sous réserve des stipulations résultant d’un accord collectif étendu en vigueur applicable à certains salariés, définir les règles prévues par ces mêmes dispositions." https://www.lagazettedescommunes.com/718049/ferroviaire-classifications-et-remunerations-definies-par-decret/ Ordonnance n° 2021-49 du 20 janvier 2021 relative aux classifications et rémunérations au sein de la branche ferroviaire https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043023454 Article L2162-1...Une convention collective de branche est applicable aux salariés de la société nationale SNCF, de la société SNCF Voyageurs, de la société SNCF Réseau et de la filiale mentionnée au 5° de l'article L. 2111-9 ainsi qu'aux salariés des autres sociétés mentionnées au I de l'article L. 2101-2 dont l'activité principale correspond à l'une de celles prévues par cette convention. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038582677/ Est-ce que Keolis et Captrain VFLI sont concernées comme la maison mère? L'article L 2101-2 que j'ai trouvé dans google ne donne pas de noms de sociétés.
gilles_tagada Publication: 23 février 2021 Publication: 23 février 2021 Le 08/02/2021 à 19:20, zorba a dit : Est-ce que Keolis et Captrain VFLI sont concernées comme la maison mère? L'article L 2101-2 que j'ai trouvé dans google ne donne pas de noms de sociétés. Il s'agit des sociétés qui employaient des agents sous statut cheminot. Donc, a priori, je dirais oui.
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