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Publication: (modifié)

Évian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

La ligne du Tonkin (ou ligne du Sud-Léman)

Carte ferroviaire du département de la Haute-Savoie

Objectif 2024 pour la ligne de train du Tonkin

Evian-Saint-Gingolph - Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes a annoncé ce lundi la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (F).

«Cette ligne de train constitue une alternative décisive à la route et présente un intérêt certain pour le désenclavement du Chablais et pour le bassin lémanique au sens large», a expliqué le Français Jean-Jack Queyranne, président du Conseil général de la région Rhône-Alpes, en visite à Saint-Gingolph France. L’élu socialiste a annoncé la poursuite des études de réhabilitation de la ligne Evian-Saint-Gingolph (ligne du Tonkin), que soutiennent aussi les cantons de Vaud et du Valais. A ses yeux, le chantier pourrait être entamé à l’horizon 2020 pour s’achever en 2024.

Une fois rénovée, cette ligne, fermée au trafic voyageur depuis 1934 et au trafic marchandise depuis 1988, constituerait alors la seconde connexion en région Rhône-Alpes avec le réseau ferroviaire suisse, une fois que la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasses sera réalisée en 2019.

Coût: plus de 124 millions d'euros.

La suite dans 24 heures.ch

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La ligne de train entre Evian et Saint-Gingolph est complètement désaffectée depuis 1988.

 

Modifié par IGS4
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Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph (17,600 km)

Région du Sud-Est - Ligne n° 892 (situation en 1959).

Point culminant : Bains d'Evian (PK 212 + 700).  Déclivités maximales des rampes
et pentes : 15 ‰ entre Bains d'Evian et Maxilly-Petite-Rive (PK 215 + 300).

Ex. VUSS (Voie unique à signalisation simplifiée) : application
de l'ex. IGS4 (annexe 1 du Règlement S 4 A de nos jours).

Un petit rappel historique :

Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er juin 1886.
Fermeture au service voyageurs : le 5 mai 1938.

Suspension du service marchandises : du 9 mai 1940 au 9 juillet 1941.
Fermeture au service marchandises : en 1988.

Gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900)

La gare à l'époque de l'ancienne Compagnie du PLM.

Au départ d'Évian-les-Bains la ligne desservait :

Bains d'Évian (+ 1,400 km), Maxilly-Petite-Rive (+ 4 km), Lugrin-Tourronde
(+ 6,700 km), Meillerie (+ 11,400 km) et Saint-Gingolph (+ 17,600 km).

Gare de Meillerie (PK 222 + 700)

Arrêt d'un autorail le 9 novembre 1968.

Dans le fond la direction d'Évian-les-Bains.

On remarquera au bout du quai la présence d'un T.I.V. pentagonal (T.I.V. à distance).

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Gare d'Annemasse

La gare fermée au trafic ferroviaire dès aujourd’hui jusqu’à lundi

Dans le cadre du chantier de la ligne Cornavin Eaux-Vives Annemasse (CEVA), la gare annemassienne sera fermée au trafic ferroviaire de ce samedi (12 heures) à lundi (12 heures).

Des travaux préparatoires au CEVA nécessitent la modification des installations, qui permettent de gérer la circulation des trains en gare d’Annemasse. Cette période qui correspond à une période moindre de trafic, sera mise à profit pour détourner des câbles électriques et préparer l’installation d’un nouveau support de feux de signalisation.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Publication:

Un article du Nouvelliste du mardi 19 mai quotidien de langue française publié à Sion (canton du Valais) :

Saint-Gingolph: la Région Rhône-Alpes derrière le Tonkin

Président de la Région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne lance ce matin le chantier du CEVA à Annemasse. A l’occasion de sa visite dans le Chablais hier, il a fait escale à Saint-Gingolph. Où il a longuement évoqué l’autre dossier ferroviaire sud-lémanique: le Tonkin.

Hier, dans le cadre d’un véritable marathon à travers le Chablais français, le président du Conseil régional Rhône-Alpes a fait escale à Saint-Gingolph. L’occasion d’évoquer la réouverture de la ligne du Tonkin. «L’objectif est un démarrage des travaux à l’horizon 2020», souligne Jean-Jack Queyranne. « D’ici-là, il faudra prendre le temps de faire les études d’avant-projet : gabarits, financement, et pourquoi pas passer les marchés.» Pour le représentant du pouvoir exécutif de la Région, une certitude est déjà posée.

Le Tonkin ne peut se penser que dans un contexte de transport de passagers, pas de marchandises. «Il ne s’agit pas de créer des flux qui ne se justifieraient pas. Ce RER sud-lémanique est d’autant plus nécessaire vu l’engorgement du trafic frontalier entre la Suisse et la France.»

La suite dans Le Nouvelliste du mardi 19 mai.

Le président Jean-Jack Queyranne a été reçu par la maire de Saint-Gingolph (Haute-Savoie) Géraldine Pflieger

© Sabine Papilloud

  • 1 année plus tard...
Publication:

La rotonde d'Annemasse

A Annemasse, une rotonde ferroviaire historique sur le point d'être détruite

Une rotonde ferroviaire abandonnée depuis plusieurs décennies, aujourd'hui envahie par les ronces, sera bientôt détruite pour laisser place à un quai pour la ligne du Léman Express, qui aidera au développement de la ville Haut-Savoyarde. Mais le bâtiment est associé à l'histoire de la Résistance...

C'est un éternel dilemme: préserver le patrimoine historique ou privilégier le développement de la ville. Avec la destruction programmée de la rotonde de la gare à Annemasse, c'est tout un pan de l'histoire de la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale qui va disparaître.

La suite dans France 3 Alpes

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Les installations ferroviaires d'Annemasse.

PK 172 + 713 (axe du BV) depuis Lyon-Perrache via Bellegarde.

post-110.jpg

La BB 20006, ses grandes soeurs CC 25000 et les autorails ( Z 8001-2) sous la rotonde d'Annemasse.

Photo Jault. La Vie du Rail n° 1277 du 31 janvier 1971.

Source

pic05711.jpg

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