Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
Il y a 2 heures, E.T.G. a dit :

Le machin à pneumatiques n'était pas un tramway, (qui suppose un roulement type chemin de fer, acier sur acier), mais bien un simple trolleybus guidé, rien de plus, mais vendu sous le label "tramway" pour faire plus chic et .accrocher les élus en mal de singularités.

La mise en service de ce machin sur pneus prouve d’autant plus la déconnection des élus de l’époque de la réalité, qu’à la même période, on avait déjà le système optiguide de Matra sur les bus TEOR à Rouen et ça fonctionnait (fonctionne ) très bien et bien mieux que le guidage TVR !

Qu’est devenu optiguide de Matra ? Le système français a été racheté par l’Allemand SIEMENS

Et le gigantesque constructeur de locomotives chinois CRRC Corporation Limited  commercialise un tramway sur pneus, avec le guidage inventé par MATRA, en faisant un pied de nez à l'inventeur Français et au propriétaire Allemand, en s’appropriant sans vergogne la paternité de ce dernier…

Publication:
Il y a 6 heures, CGO a dit :

Et le gigantesque constructeur de locomotives chinois CRRC Corporation Limited  commercialise un tramway sur pneus, avec le guidage inventé par MATRA, en faisant un pied de nez à l'inventeur Français et au propriétaire Allemand, en s’appropriant sans vergogne la paternité de ce dernier…

Les chinois s'approprient sans vergogne le théorème de Pythagore.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Publication:
Le 20/12/2022 à 07:25, CGO a dit :

La mise en service de ce machin sur pneus prouve d’autant plus la déconnection des élus de l’époque de la réalité, qu’à la même période, on avait déjà le système optiguide de Matra sur les bus TEOR à Rouen et ça fonctionnait (fonctionne ) très bien et bien mieux que le guidage TVR !

L'absence de guidage (un bus classique, quoi), fonctionne très bien aussi...

  • J'aime 2
Publication:
Il y a 10 heures, E.T.G. a dit :

L'absence de guidage (un bus classique, quoi), fonctionne très bien aussi...

Le bus qui se met à quai  à deux centimètres de la bordure , c'est quand même un élément de confort pour les passagers...

 

Publication:

T'inquiète, un bon conducteur est capable de mettre son bus près du quai avec un écart qui ne gêne personne de monter ou descendre. Vraiment, il n'y a aucun besoin d'artifice pour y parvenir, les guidages immatériels pour faire prendre un bus pour un tramway (ou, si tu préfères, pour faire prendre des vessies pour des lanternes), ne sont que des joujoux pour élus en mal de singularité.

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Publication:

Lyon: Le prolongement du tramway T6 franchit une étape majeure.

Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique, qui s’est déroulée du 20 juin au 20 juillet 2022, le projet de prolongement de la ligne T6 du tramway a été déclaré d’utilité publique franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP).

Actée le 16 janvier dernier par la Préfecture du Rhône, la déclaration d’utilité publique du projet (DUP), permet à ce projet de franchir une étape importante dont se réjouit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités "de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de Sytral Mobilités" avant d’ajouter "cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le 1er grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités".

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2023/01/20/142431/lyon-prolongement-tramway-t6-franchit-une-etape-majeure

Publication:

La ligne A du réseau tramway de Bordeaux , va voir prochainement l'ouverture d'une section en antenne en direction de l'aéroport de Mérignac , après les premiers test réussis et la poursuite des essais , cette extension devrait ouvrir courant fin avril . 

"Tests réussis" pour les premiers essais de l'extension du tram A vers l'aéroport de Bordeaux-Mérignac (francebleu.fr)

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

Extension nord du tram à Marseille : le premier rail posé.

Au-dessus du chantier, place Bougainville (15e) à Marseille, l'autopont relie l'A7 à l'A55. Vestige du defferrisme et de la voiture reine. Ironie de l'histoire, c'est à l'entrée de la rue du Marché dont l'activité commerciale unique est dédiée à l'automobile que Martine Vassal a présidé hier à la pose du premier rail de l'extension nord du tramway, qui doit relier Arenc (3e) à Capitaine-Gèze (14e) en 2025.

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/1687277238548316/extension-nord-du-tram-a-marseille-le-premier-rail-pose

  • 1 mois plus tard...
Publication:
il y a 45 minutes, CGO a dit :

Conflit de circulation entre piéton et tram, qui est prioritaire ?

Il y a une signalisation apparemment donc la question ne se pose pas.

Publication:
il y a 23 minutes, ADC01 a dit :

Il y a une signalisation apparemment donc la question ne se pose pas.

Je me la pose la question (sans esprit de polémique !) le feu présente l'indication cercle clignotant (équivalent de jaune cli) qui doit céder le passage le piéton ou le tram ?
Si c'était barre verticale ou horizontale, la réponse serait facile !

Publication:
il y a 14 minutes, CGO a dit :

Je me la pose la question (sans esprit de polémique !) le feu présente l'indication cercle clignotant (équivalent de jaune cli) qui doit céder le passage le piéton ou le tram ?
Si c'était barre verticale ou horizontale, la réponse serait facile !

Révise donc ce qu'impose un feu orange clignotant à un conducteur ? La question ne se pose toujours pas.

  • J'aime 2
Publication:
il y a 37 minutes, CGO a dit :

Je me la pose la question (sans esprit de polémique !) le feu présente l'indication cercle clignotant (équivalent de jaune cli) qui doit céder le passage le piéton ou le tram ?
Si c'était barre verticale ou horizontale, la réponse serait facile !

Ben, il m'a fallut 10 s pour trouver

Citation

Le « disque clignotant » : le signal est en dérangement. Le conducteur peut traverser le carrefour par lui-même. Il doit faire usage de ses feux de détresse et circuler à une vitesse inférieure à 10 km/h.

https://letramdetours.net/le-guide-de-lapprenti-conducteur-de-tramway-la-signalisation/

Publication:
il y a 7 minutes, CGO a dit :

Ca ne répond toujours pas à la question :

"qui doit céder le passage le piéton ou le tram ?"

https://www.codeenpoche.fr/cours-de-code/la-route/tramways/

Citation

Le Code de la route impose un régime de priorité entre les tramways et les usagers de la route. Ainsi, un tramway est toujours prioritaire, que ce soit sur un piéton, un automobiliste, un cycliste ou encore une moto.

Ce régime de passage est dû aux caractéristiques du tramway : celui-ci peut uniquement freiner et est dans l'impossibilité de contourner un obstacle. De plus, sa distance de freinage est plus grande que celle d'une voiture.

Les usagers doivent dans tous les cas céder la priorité aux tramways.

 

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

Merci Fabrice,

Ca confirme, ce que je pensais !

En revanche, je me pose toujours la question du feu rouge cli de la mini vidéo postée avant !

Ces règles de priorité ne sont pas si évidentes !

S'il n' y a pas de feux spécifiques "tram" le tram doit s'arrêter au feu rouge routier, à un croisement il est prioritaire sur les voitures, même de droite et il doit respecter les Stop routiers...

Modifié par CGO
Publication:
il y a 48 minutes, CGO a dit :

Qui est prioritaire ?

Passage clouté sans pictogrammes...

La réponse a été donnée par Fabrice quelques posts plus haut

  • J'aime 1
Publication:
il y a une heure, CGO a dit :

Qui est prioritaire ?

Passage clouté sans pictogrammes...

IMG20230324144449.jpg

Je t'ai trouvé un surnom, Bubule, tu connais, c'est le poisson rouge de Gaston Lagaff

  • Haha 1
Publication:
il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

La réponse a été donnée par Fabrice quelques posts plus haut

Effectivement, tram toujours prioritaire !

Tu reconnaitras, que pour un piéton, non familier de Légifrance, il peut se poser la question à ce passage clouté !

Publication:
il y a 34 minutes, fabrice a dit :

Je t'ai trouvé un surnom, Bubule, tu connais, c'est le poisson rouge de Gaston Lagaff

C'est bien de répondre par la dérision.
Il me semble avoir mis le doigt sur les incohérences de certaines situations avec les feux pour tram !

En particulier le disque blanc clignotant.
Tu habites à Thionville, je crois, c'est pas trop loin de Fribourg en Brisgau où après que les feux trams aient présenté l'indication "disque blanc" durant des décennies, cette dernière a été maintenant supprimée sur tous les feux, qui ne présentent plus que barre verticale ou horizontale et rien d'autre !

Publication:
Il y a 3 heures, CGO a dit :

C'est bien de répondre par la dérision.
Il me semble avoir mis le doigt sur les incohérences de certaines situations avec les feux pour tram !

C'est ma "marque"

 

Il y a 3 heures, CGO a dit :

Tu habites à Thionville, je crois, c'est pas trop loin de Fribourg en Brisgau

Seulement 280 km

Il y a 3 heures, CGO a dit :

e Fribourg en Brisgau où après que les feux trams aient présenté l'indication "disque blanc" durant des décennies, cette dernière a été maintenant supprimée sur tous les feux, qui ne présentent plus que barre verticale ou horizontale et rien d'autre !

J'en sais rien, j'y ai jamais mis les pieds, ( ni a Europapark d'ailleurs)

  • J'aime 1
Publication:
Il y a 11 heures, CGO a dit :

Effectivement, tram toujours prioritaire !

Tu reconnaitras, que pour un piéton, non familier de Légifrance, il peut se poser la question à ce passage clouté !

Tu sais qu'en France, nul n'est censé ignorer la loi ...

🤣

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.