Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le recrutement d'horairiste


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je suis tenté par le poste d'horairiste.

J'ai actuellement un travail mais j'aimerais changer pas mal de choses.

N'étant pas seul, une épouse, deux enfants et un logement, je dois éviter de prendre des risques inconsidérés car nous avons déjà fait pas mal de sacrifices pour construire tout cela depuis 13 ans.

Je suis un bosseur (BAC S "Sciences de l'ingénieur" puis BTS ; gérant d'une copropriété de 107 logements en plus de mon boulot ; des connaissances en finances...) mais la formation sncf semble assez lourde d'après ce que j'ai pu lire de-ci delà et mes connaissances dans tous les domaines qui m'intéressent, je les ai acquises avec le temps par le lecture sur le net etc... là je me dis que si j'ai pas de la tranquillité pendant les révisions avec ma femme, ma fille et bébé qui va arriver, je risque de me planter... (avec l'âge ;-) j'ai un peu moins confiance en moi même si jusque là tout mes choix m'ont toujours réussi sauf mon univers de travail actuel même si mon boulot lui est reconnu.)

Aussi comment se passe le recrutement d'horairiste, j'ai déjà entendu parlé de P1 à P5, puis d'une formation de 3 mois en "école" puis 3 ans sur poste avec des examens durant les 3 ans.

J'ai également entendu parler de niveau 14 ou 15 pour la rémunération.

Mais Est-ce qu'il peut y avoir des examens éliminatoires ? Car dans ce cas, vous pouvez tout perdre et il me sera clairement impossible si je quitte plusieurs mois de revenir dans mon domaine actuel (et oui il est très particulier et recommencer à 33 ans dans mon domaine s'est mort d'avance.)

Merci de vos conseils.

 

(P.S : Il existe pas des annales ou des cours que quelqu'un peut transmettre pour découvrir un peu les choses, le métier encore plus...)

Modifié par Chris7744
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne connais pas la formation d'horairiste mais je présume qu'il y a effectivement des examens éliminatoires. Si tu poses une année  sabbatique  (au cas où échec ) tu ne peux pas revenir à ton job actuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour, 

Etant très intéresse par le métier d'horairiste, j'aimerai quelques infos supplémentaires que je n'ai pas réussi à trouver malgré mes recherches.

Je souhaite donc savoir quelle était la durée de formation à la prise de poste (pour l’amv il me semble) car certains parlent de 3 mois (comme pour les techniciens de circulation ) ou bien une formation accéléré de 5 semaines ?

 

Et quel serait le salaire pour ce poste car je n'ai trouvé aucune infos la dessus?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/1/2016 at 20:01 , Inharime a déclaré:

Il y a une offre sur le site de recrutement de la SNCF. Il faut être bac+5... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

Bonjour à tous,

Je suis également surpris du niveau bac+5 exigé, moi qui croyais que le métier d'horairiste était accessible avec un bac+3. S'agit-il bien du même métier ? Quelqu'un pourrait-il m'en dire davantage ?

Merci beaucoup,

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Wednesday, January 13, 2016 at 20:01 , Inharime a déclaré:

Il y a une offre sur le site de recrutement de la SNCF. Il faut être bac+5... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

C'est pas bien de faire des blagues Inharime ;)

Fiche de poste "horairiste" ici :

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7482

Bac+2/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , assouan a déclaré:

C'est pas bien de faire des blagues Inharime ;)

Fiche de poste "horairiste" ici :

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7482

Bac+2/3

Merci Assouan pour ta réponse. Toutefois, que penser de cette offre :

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000012723

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , assouan a déclaré:

C'est pas bien de faire des blagues Inharime ;)

Fiche de poste "horairiste" ici :

http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7482

Bac+2/3

Mea culpa...

J'avais lu une offre d'emploi sur le site de la SNCF où il était bien spécifié Bac+5 (comme j'ai eu la flemme faire un copié/collé je ne l'ai pas mis sur ce site).

La seconde offre s'adresse à des bac+2/3, c'est un poil moins exigeant.

Pour l'anecdote, à l'époque où je sévissais dans cet emploi (RT2NE - 1986/1990) le seul Bac+++ était le chef, tous les autres grouillots (une petite trentaine) étaient au mieux bacheliers (rares), titulaires du BEPC (dont moi), voire même de rien du tout.

C'était il y a plus d'un quart de siècle et je constate avec plaisir que la direction a fortement revalorisé ces emplois qui le méritaient largement compte tenu de la lourde responsabilité qui est la leur, des connaissances universelles qu'ils nécessitent, de l'attention sans cesse sur le qui-vive qu'ils imposent, bref que ces emplois ne peuvent être confiés qu'à des agents dont l'infaillibilité du jugement le dispute à la justesse de la décision...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , TitiToto30 a déclaré:

Merci Assouan pour ta réponse. Toutefois, que penser de cette offre :

https://www.emploi.sncf.com/fr/emploi/detailAnnonce.do?type=E&referenceAnnParam=C000012723

Le lien mène vers une page 404 : l'offre a du être retirée du coup je ne peux pas te donner d'avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.