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bonjour à tous,

 

voilà je sais bien que les horairistes travaillent sur une logiciel dédié (THOR me semble-t-il) mais n'existe-t-il pas une simulation comme Microsoft train simulator dans laquelle il est possible de faire "un peu" ce que font les horairistes...

Merci.

Publication: (modifié)

E=1/2V*t² et ta solution tu trouveras :Smiley_19: ...

 

E = distance à parcourir

V = vitesse en KM/H

t² = temps que tu porteras au carré

 

Sinon, je pense qu'il te sera répondu: secret industriel, passe ton chemin :ph34r:

 

:Smiley_32: :Smiley_17:

Modifié par Bearcat
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Invité jackv
Publication: (modifié)

bonjour à tous,

 

voilà je sais bien que les horairistes travaillent sur une logiciel dédié (THOR me semble-t-il) mais n'existe-t-il pas une simulation comme Microsoft train simulator dans laquelle il est possible de faire "un peu" ce que font les horairistes...

Merci.

​si je t'écris qu'a une certaine époque l'horairiste traçait les horaires a la main sur un graphique, et même des fois "avec le coude" ça va pas répondre a ta question mais c'est un moyen pourtant de la faire..sans logiciel

 

Modifié par jackv
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​si je t'écris qu'a une certaine époque l'horairiste traçait les horaires a la main sur un graphique, et même des fois "avec le coude" ça va pas répondre a ta question mais c'est un moyen pourtant de la faire..sans logiciel

 

​Oui, mais ça ne devait pas être très pratique pour modifier ou ajuster des choses après coup...

 

J'avais fait, sans succès, la même recherche... mais mon vrai but était de le faire moi-même. Donc j'ai juste codé un algorithme qui calcule les temps de parcours inter-gares en fonction des courbes d'accélération et de décélération, puis j'ai joué avec les courbes pour faire un graphique de circulation "à la main" (le tout peut se faire avec un logiciel de calcul genre matlab... j'ai pas trouvé mieux pour créer plusieurs courbes en étant totalement libre des paramètres).

Invité jackv
Publication: (modifié)

pour les graphiques de circulation......

Dans le domaine ferroviaire, un graphique de circulation est un document espace-temps, qui traduit graphiquement, sous forme de vecteur, la marche de chacun des trains sur une section de ligne donnée. Il est établi sur support papier ou dans les situations modernes, sur support informatique GAS (graphiquage automatique standard).

graph.thumb.jpg.a89c6ae8d9b5f65d242205e0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Graphique_de_circulation

pour rigoler

Soit le problème « ferroviaire » suivant :

Ce billet explique comment y arriver simplement, à l'aide d'un petit script en Ruby et de Gnuplot.

http://www.jacquet80.eu/blog/post/2006/08/05/46-graphique-de-circulation

graphique de circulation sous excel

http://rmf.modelisme-medias.com/forum-rmf/Informatique-logiciels-trains-virtuels-/114752-graphique-de-circulation-sous-excel.html

du graphique a l'horaire il n'y a qu'un pas et lycée de Versailles

 

Oui, mais ça ne devait pas être très pratique pour modifier ou ajuster des choses après coup...

gomme et crayon.... et les trains étaient suivis et tracés (au crayon)en direct  pour voir les variations avec le graphique théorique..

 

 

 

Modifié par jackv
Publication:

Ce billet explique comment y arriver simplement, à l'aide d'un petit script en Ruby et de Gnuplot.

http://www.jacquet80.eu/blog/post/2006/08/05/46-graphique-de-circulation

​Ah, voilà en gros ce que je cherchais... (sauf que ce sont deux outils que je ne connais pas du tout).

Après il doit être possible de scripter un truc un peu plus pratique, par exemple pour gérer un tableau d'horaires et le transformer en graphique à la volée...

Invité jackv
Publication: (modifié)

en HS... le régulateur circulation (nous en parlons rarement sur le forum)

avant les années 90...haut parleur/ téléphone/gomme/ crayon

Copie_de_regul.thumb.jpg.e5a847c208f2593

avec l'arrivée de l'informatique

Copie_de_reg1l.thumb.jpg.2f02ba285d13b24

Copie_de_reg5.thumb.jpg.08cf85977c639c17

http://meslignesnetu.transilien.com/2011/11/28/dans-la-peau-d’un-…regulateur/

et chez nos voisins suisses

Les CFF ont inauguré vendredi le nouveau Centre d'exploitation de Lausanne (CEL). Cette "tour de contrôle" commandera l'ensemble du réseau ferroviaire romand d'ici 2015. Ce centre est le premier de ce type en Suisse.

http://www.rts.ch/info/1995186-centre-d-exploitation-cff-inaugure-a-lausanne.html

suisse.thumb.jpeg.58e0510466fc755b86863d

Modifié par jackv

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