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Périgueux - Le Buisson - Monsempron-Libos - Penne - Agen

Un train manque de dérailler en Lot-et-Garonne

Mercredi, près de Penne-d'Agenais, une grue, trop haute, a soulevé le tablier d'un pont ferroviaire, manquant de faire dérailler un train.

La suite dans Sud-Ouest (le récit de la journée en images).

Le choc a été si violent que les riverains l'ont entendu de loin.

© arnauld bernard

Un train régional arrivant de Périgueux a traversé le pont quelques instants plus tard, manquant de dérailler avec quatre personnes à bord.

© arnauld bernard

Les dégâts sur la motrice ont déclenché un début d'incendie, avant que la circulation, sur les voies comme sur la route, ne soit interrompue. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus pour sécuriser les lieux.

© arnauld bernard

  • J'adore 3
Invité jackv
Publication: (modifié)

ça change un peu des passages a niveau mais les causes sont les mêmes..." il nous e***** avec leurs voies ferrées":Smiley_32:

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Dessus,dessous,sans dessus-dessous !!!!

Tout pour faire capoter l'affaire..... :mp3:

Et le sauveteur,le car Pascal !!!

la-sncf-a-mis-en-place-un-service-d-auto

Modifié par TintinGV
  • J'adore 2
Invité jackv
Publication: (modifié)

le car pascal ..... part a 45 et a l'heure ?

photo-thumb-6238.thumb.png.8fdf53ce09095

 

 

Modifié par jackv
Publication:

ce n'est pas une grue, c'est une foreuse pour poteau.

  • J'adore 1
Invité cri64
Publication:

Périgueux - Le Buisson - Monsempron-Libos - Penne - Agen

 

​le chauffeur du camion, il va pouvoir rendre le sien ...............................................................de tablier!!!!!!!!

Invité technicentre
Publication:

il doit passer 4 trains par jour sur cette ligne, et il a fallu que ce soit juste à ce moment-là......

​Le poids lourd était encore en dessous...

Et si le train n'était pas passé à ce moment là, est-ce que le chauffeur du camion aurait laissé trace de ce petit incident? Lorsque je vois les traces sous les tabliers des ponts (toit ouvrant transparent sur ma voiture) je suis étonné qu'on puisse laisser des chocs sous tablier sans autre protection (morceaux menaçants de tomber, parties métalliques à nu, sans protection contre la corrosion...).

Quant à le question de l'avenir du conducteur du camion, ou je me trompe ou il n'y a pas de marquage sur le gabarit du pont: Chandelles latérales annonçant un passage étroit, mais la hauteur? A moins d'un arrachage du panneau par le choc, on ne voit pas de trace, sachant qu'un tel passage demande un rappel latéral de ce gabarit en hauteur réduit...

A mon avis, il va y avoir un procès pour défaut de marquage...

Petite question tout bête... Il est où le système d'arrimage de l'engin sur le plateau de la remorque? Oui, les gendarmes sont là... Il sont laissé retirer ces pièces à conviction? Même au prix de devoir passer sous la poutre en équilibre?

Enfin, le journaleux dit " Sur les rails, de nombreux travaux sont à prévoir avoir que la SNCF puisse réutiliser l'axe". Qu'il se rassure... Lorsque la SNCF ne sera plus qu'un lointain souvenir, ce sera mieux... Le camion passera en faisant moins de bruit, il n'y aura plus de pont le gênant.

Publication:

 

Quant à le question de l'avenir du conducteur du camion, ou je me trompe ou il n'y a pas de marquage sur le gabarit du pont: Chandelles latérales annonçant un passage étroit, mais la hauteur? A moins d'un arrachage du panneau par le choc, on ne voit pas de trace, sachant qu'un tel passage demande un rappel latéral de ce gabarit en hauteur réduit...

A mon avis, il va y avoir un procès pour défaut de marquage...

​Bonjour,

Je me suis posé la même question.

Une visite sur Str**t view montre qu'en juin 2013 que la hauteur limite (4,05m) du pont-rail enjambant la RD661 était indiquée sur les panneaux indicateurs de direction (carrefour et rond-point à proximité du pont) ainsi qu'à l'approche et au pied du pont.

Il n'y devrait donc pas avoir de procès à ce sujet.

La situation à peut-être changé depuis juin 2013 (disparition des panneaux, nouvel enrobé...) ou le chauffeur pensait respecter le gabarit (parfois il ne faut pas grand chose) ou ...

 

Invité technicentre
Publication:

Vues les traces sur le tablier, on voit une bonne vingtaine de cm de grosses traces...

De toute façon, le code de route est précis dans ce cas... Plus de 4m de hauteur libre, aucune obligation d'indication, aux conducteurs de vérifier si ça passe... Bizarre que la faible largeur d'ouverture soit signalée et pas la hauteur.

Si hauteur du convoi dépasse ces 4m, au conducteur de s'assurer que ça passe... Pour info, il n'y a pas de hauteur maximum pour un convoi routier...

ATTENTION: Je ne parle aucunement poids lourd ou camion... Un vélo, une échelle sur une galerie peuvent vite engager un passage en hauteur réduite...

Publication:

C'est l'accident de Nangis... mais avec un pont-rail au lieu du PN. Le pose-poteau était sur une remorque routière.

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