Léman-Express Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 Est ce quelqu'un connaît les conditions de départ de trains français en suisse ? je sais qu'un agent sédentaire tourne une clé dans une boite sur le quai et un signal nain oblique vert et blanc s'allume. Du coup est qu'un train peut partir sans asct ?? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 en fait en Suisse pour les autorisation de départ (du moins pour les trains Français) il y a deux conditions (peu importe dans quelles ordres elles sont reçues) - signal de depart Suisse (un feu blanc et un feu vert sur une ligne obique) - l'autorisation de l'ACT avec le dispositf de correspondance pour les trains automoteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 (modifié) A Bâle SNCF on partait dès l'allumage du boitier d'autorisation de départ (Feux vert et blanc placés en biais) par le chef de service suisse, donc sans attendre le signal de correspondance donné par l'ACT sur les matériels où cela est nécessaire. Cette ligne nous ayant été retiré, je ne sais pas si le règlement a été modifié. Modifié 22 juin 2006 par Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 22 juin 2006 Auteur Partager Publication: 22 juin 2006 sans attendre le signal de correspondance donné par l'ACT sur les matériels où cela est nécessaire. C'est ce que j'attendais, hier j'étais à Bellegarde. Un ter Genève-Lyon-Grenoble (et oui çà existe ) entre en gare, l'arrêt théorique est de 2 min. Il reste longtemps arrêté (30 min). En fait nos chers cheminots suisses ont donné l'autorisation au train de partir sans asct !! Arrivé à Bellegarde, il ne pouvait donc pas repartir.... le temps de rapatrier l'agent... Un voyageur suisse se plaignait en critiquant la sncf en disant que c'était des incapables et qu'en suisse celà n'arrivait jamais..... (il parlait au (nouveau) contrôleur). L'asct s'est enervé (çà se comprend) et il disait que c'était la faute des suisses.... ce qui est vrai. voilà, vive les CFF mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 alors, en Suisse, plusieurs cas de figure : - à Vallorbe TGV : allumage du voyant "25000" (gare commutable 25000 50 Hz / 15000 16,7 Hz) + signal de sortie à voie libre + signal de départ suisse (feux blanc et vert en oblique + signal nain à la verticale + ding-ding trains classiques : idem sauf ding ding (dispositif de correspondance, quoi...) -à Genève : signal de sortie à voie libre + extinction de la lampe orange associée au signal nain (indication que la tension à la caténaire est la même en aval : gare commutable 1500 = / 15000 16,7 Hz) + signal nain à la verticale + signal de départ suisse + ding ding (pour TGV / AUTOR / AUTOM / REVER) voilà... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 Wahou je connaissais pas les signaux nains, c'est mignon! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franssoua Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 Signal nain, si je ne m'abuse, on parle de carré violet, car ils sont implantés à ras-terre non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 Signal nain, si je ne m'abuse, on parle de carré violet, car ils sont implantés à ras-terre non ? pas en Suisse : les signaux nains (a ras de terre) peuvent présenter trois aspects : verticale : mouvement autorisé ; oblique : attention le prochain signal nain donne l'indication d'arrêt ; horizontale : arrêt avant le signal, ou le point protégé (ex : coeur d'aiguille). là où ça se complique, c'est que même en marche normale, on doit les observer et obéir à leur indication, contrairement aux carrés violet nains, qu'on peut franchir fermé si on n'est pas en marche à vue... imaginez le parcours entre Genève et La Plaine, où il y a mixité de signaux SNCF et CFF (le pire : entre Meyrin et Cornavin, où il y en plus ces fameux signaux nains...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franssoua Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 Glurps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 22 juin 2006 Auteur Partager Publication: 22 juin 2006 (modifié) Glurps ! Et oui interessant le complexe genevois Avant que la ligne CFF soit prolongée jusqu'à l'aéroport (en 86 je crois). Il y avait 2 voies SNCF 1500Vcc jusqu'à Cornavin. Aujourd'hui, il y a deux voies CFF 15000v 16 2/3 Hz, à côté, une seule voie SNCF qui passe sous les voies CFF pour arriver en gare de Genève aux voies 7 et 8, et meme la voie 5 en impasse en 1500v qui coupe la voie 6 15000v, l'itinéraire est commutable. bref, avec un schéma c'est plus simple a+ Modifié 22 juin 2006 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyria21 Publication: 22 juin 2006 Partager Publication: 22 juin 2006 En ce qui concerne le point frontière de Vallorbe en Suisse Ht DOUBS Circulation des TGV LYRIA 9260 9268 etc... le Tgv arrive en provenance de Lausanne.(Equipage Franco-Suisse depuis 1984) il observe son arrêt commercial. l'agent circulation Suisse arrive de son bureau entre temps. Quand il est l'heure, il nous invite contrôleur français a fermé les portes du Tgv. on actionne et maintient la clé mono-coup Tgv sur la position P. On lui informe de la fermeture des portes qd le voyant LSPO est éteint (sur les plateformes Tgv à côté de la porte). l'agent circulation se rend alors à un boitier orange qu'il ouvre , appuie sur un bouton qui initialise les signaux en sortie vers la france. Cette opération faite par lui, si rien ne s'y oppose et s'il est l'heure, il nous donne l'ordre de départ. A cet instant, nous contrôleur français on donne le départ au conducteur par deux coups bref avec la clé mon-coup tgv en direction de la position S. l'ordre de départ est transmis au conducteur du Tgv. En même temps, on appuie sur un bouton de couleur noir, qui ferme la porte en R4 du Tgv (lieu ou le contrôleur titulaire effectue la séquence de départ) puis on revient sur la position P pendant 1mn Entre-temps, le mécanicien démarre et observe les signaux Suisse jusqu' à la frontière qui se trouve dans le tunnel du mont d'or Voilà lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 30 juin 2006 Partager Publication: 30 juin 2006 C'est drôle cette différence entre gares alémaniques et gare romandes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 30 juin 2006 Partager Publication: 30 juin 2006 (modifié) Wahou je connaissais pas les signaux nains, c'est mignon! En effet, c'est un tout petit signal avec un bonnet rouge et une pioche sur l'épaule. Quand la voie est libre, ça fait "Hey hi, hey ho!" En voilà d'ailleurs un: Un cheminot me reprendra si ce n'est pas ça... okok Modifié 30 juin 2006 par BB 4100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Publication: 30 juin 2006 Partager Publication: 30 juin 2006 En effet, c'est un tout petit signal avec un bonnet rouge et une pioche sur l'épaule. Quand la voie est libre, ça fait "Hey hi, hey ho!" Sauf lorsqu'il est grincheux. C'est pour ça qu'il y a un chapitre "anomalies de signalisation" dans le règlement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 2 juillet 2006 Partager Publication: 2 juillet 2006 C'est drôle cette différence entre gares alémaniques et gare romandes. Il n'y a pas de différence, dans un cas comme dans l'autre il s'agit d'adaptations locales pour faciliter l'interopérabilité. Le principe "de base" est que le conducteur ne peut partir que lorsque : - L'autorisation de départ a été transmise - Les portes sont fermées. Peu avant l'heure de départ, l'autorisation de départ est habituellement transmise par ce l'équivalent suisse du SLD, et actionné par l'accompagnateur du train à partir d'un boîtier sur le quai (il peut éventuellement se faire aider d'un agent au sol). Ensuite, l'accompagnateur ferme les portes. Le mécanicien le constate de visu ou par une lampe de signalisation sur les matériels équipés. Pour les gares frontières avec la France, on a considéré : - Que la procédure de départ suisse doit s'appliquer - Mais qu'il vaut mieux y superposer la manière de faire française - Que l'agent d'accompagnement français n'est pas habilité à manoeuvrer le signal de départ. D'où les procédures que l'on voit à Genève, Vallorbe et Bâle, qui sont toutes trois semblables. Précision pour cc 6572 : à Genève, la voie 6, hors-douane, est aussi commutable. Elle est utilisée lorsqu'un matériel français dessert des gares suisses entre Genève et Bellegarde (896594 le soir par exemple). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 2 juillet 2006 Partager Publication: 2 juillet 2006 alors, en Suisse, plusieurs cas de figure : - à Vallorbe TGV : allumage du voyant "25000" (gare commutable 25000 50 Hz / 15000 16,7 Hz) + signal de sortie à voie libre + signal de départ suisse (feux blanc et vert en oblique + signal nain à la verticale + ding-ding trains classiques : idem sauf ding ding (dispositif de correspondance, quoi...) -à Genève : signal de sortie à voie libre + extinction de la lampe orange associée au signal nain (indication que la tension à la caténaire est la même en aval : gare commutable 1500 = / 15000 16,7 Hz) + signal nain à la verticale + signal de départ suisse + ding ding (pour TGV / AUTOR / AUTOM / REVER) voilà... La démarche CALMM! nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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