amoureuxdurail Publication: 2 juin 2015 Partager Publication: 2 juin 2015 Bonjour à tous Premier message mais pas la première fois que je viens sur ce forum truffé de choses intéressantes. Ce qui me pousse à écrire aujourd'hui est un mélange de curiosité, de photographie et de récit. Je fais de la photo depuis plusieurs années, j'explore, je marche et au hasard de mes aventures je tombe sur des lieux, vides, occupés, en désertion ou en activité. Les rails, le métal rouillé, les vieux boulons et la végétation naissante guident souvent mes pas. A proximité de Lille, il y a quelques années j'ai découvert Lomme- délivrance et ses trains de fret de loin, parfois de plus près. Il y a tellement de poésie dans l'univers ferroviaire, peut être moins pour un cheminot dont c'est le métier, la vie, le quotidien ou au contraire peut être que pour certains elle n'en est que plus palpable... Toujours est-il que Lomme- Délivrance meurt à petit feu depuis quelques années après 1 siècle d'existence et Moi je suis suis avare de souvenirs, d'anecdotes, de ressentis sur la vie d'un cheminot sur ce lieu, ses conditions de travail, la camaraderie... bref je serai ravi d'offrir une bière et causer un peu ou plutôt écouter un passionné me raconter simplement ce dont il a envie au détour d'un bistrot. Vous pouvez m'envoyer un message par mp si vous êtes curieux, intéressés ou juste amateurs de bières 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 juin 2015 Partager Publication: 2 juin 2015 (modifié) ce que tu appelles Lomme-Délivrance pour les cheminots c'est ce que l'on appelle "la délivrance" ou "Lille -délivrance" c'est a dire cela (pour confirmation)schéma ensemble de lille 1960 vue d'il y a qq années sur le forum il y a peu de cheminots du nord ...'il n'y a pas la quantité mais il y a la qualité +++> voir Didier Modifié 2 juin 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIERD Publication: 2 juin 2015 Partager Publication: 2 juin 2015 Bonsoir J'ai fais un bref passage a Délivrance a la fin des années 80 j'en garde un bon souvenir Les prises de service ou l'on voyait le plus de monde c'était entre 00h30 et 2h00 du mat ça tournait bien a cette époque et il était fréquent d’être garé a Arras car il n'y avait pas de place a LDV Aujourd'hui c'est un désert ferroviaire ..................... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 (modifié) voici l’évolution du site de la délivrance 1950 1957 avec la construction de la rotonde 2000 Modifié 4 juin 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivan Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 Bonsoir, C'est le site de Somain qui a peu à peu supplanté Délivrance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 (modifié) petit Hs sur somain qu'estce qui a été la cause de ce changement vers somain...trafic du tunnel ? densité des TER autour de Lille ? circulation plus facile sur somain calais? triage de somain plus facile a exploiter que délivrance , modification des flux ferroviaires a l'arrivée et au départ..si vous avez des idée... l'evolution de somain de 1957 a 2004 les chemins de fer des mines ont disparue faisceau derrière la rotonde du dépôt qui elle aussi a disparue..idem pour l'usine a boulets et briquettes qui se trouve en bas à droite au bout du faisceau le foyer pour RHR existe t il encore, si oui il doit etre plus calme , plus de ronron des ventilateurs de mines pour les terrains agricoles il y a eu remembrement les champs se sont agrandis et les chemins agricoles en X ont disparu Modifié 4 juin 2015 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 Pour Somain qui supplante Délivrance, les souvenirs que j'ai de ces histoires:Plus assez de trafic frêt pour justifier 2 triages d'importance. Lomme étant prêt de Lille il a été dit qu'une perte d'activité là bas serait moins dure à encaisser pour les populations locales car il y a beaucoup d'autres activités industrielles et commerciales dans le coin. Alors que si on fermait Somain ça plombait tout un coin déjà bien sinistré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 Plus assez de trafic frêt pour justifier 2 triages d'importance. Lomme étant prêt de Lille il a été dit qu'une perte d'activité là bas serait moins dure à encaisser pour les populations locales car il y a beaucoup d'autres activités industrielles et commerciales dans le coin. Alors que si on fermait Somain ça plombait tout un coin déjà bien sinistré. Parce ce que tu crois que le devenir des populations locales importe sur les décisions de fermetures d'un site ferroviaire ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 Parce ce que tu crois que le devenir des populations locales importe sur les décisions de fermetures d'un site ferroviaire ? Question valable quelque soit la nature du site....ferroviaire industriel mercantile etc etc... au péquin lambda de s'adapter au contexte, jamais le contraire.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 4 juin 2015 Partager Publication: 4 juin 2015 Parce ce que tu crois que le devenir des populations locales importe sur les décisions de fermetures d'un site ferroviaire ? Non mais là il y a eu un sacré lobby effectué pas le maire de Somain, soutenu par pas mal de monde, manifs régulières etc.... Ça a marché et permis de fermer en douceur Délivrance. Ce qui n'a pas empêché Somain de perdre pas mal d'activité 2 ans plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 5 juin 2015 Partager Publication: 5 juin 2015 Non mais là il y a eu un sacré lobby effectué pas le maire de Somain, soutenu par pas mal de monde, manifs régulières etc.... Ça a marché et permis de fermer en douceur Délivrance. Ce qui n'a pas empêché Somain de perdre pas mal d'activité 2 ans plus tard. En douceur ou pas ça a fermé.....c'est bien le résultat final. ceux impactés par al fermeture devront ils retrouver du boulot en douceur également ? bref lobby ou pas...le résultat est le même et on voit là encore que les politiques(quelques soient leurs obédiences et malgré leurs dires) ne peuvent rien..ou pas grand chose face à la machine économique et financière.... par contre dans la tête des gens il restera sans doute comme étant celui quia tout à fait pour temporiser et faire avaler la pilule en douceur. ce sera sans doute tout bénéfice pour lui lors des prochaines consultations, mais au final la messe est dite..... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 6 juin 2015 Partager Publication: 6 juin 2015 ce que tu appelles Lomme-Délivrance pour les cheminots c'est ce que l'on appelle "la délivrance" ou "Lille -délivrance" c'est a dire cela (pour confirmation)schéma ensemble de lille 1960 vue d'il y a qq années sur le forum il y a peu de cheminots du nord ...'il n'y a pas la quantité mais il y a la qualité +++> voir Didier Il y a des cheminots du Nord et même des jeunes cheminots qui ont commencé à Délivrance : MOI par exemple . Merci pour cette jolie photo ou je vois le poste B et le poste 2 ou j'ai commencé :-) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 6 juin 2015 Partager Publication: 6 juin 2015 (modifié) J'ai commencé là-bas on va dire. Ce qui m'avait le plus étonné quand je suis arrivé en 2006, c'est cette voie refaite à neuf avant d’être fermée. Les anciens vont la reconnaître, c'est la raquette non ? Modifié 6 juin 2015 par VoXA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 juin 2015 Partager Publication: 6 juin 2015 J'ai commencé là-bas on va dire. Ce qui m'avait le plus étonné quand je suis arrivé en 2006, c'est cette voie refaite à neuf avant d’être fermée. Les anciens vont la reconnaître, c'est la raquette non ? c'est a lille ou à Roland Garros ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 7 juin 2015 Partager Publication: 7 juin 2015 C'est à Sequedin je dirais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bloupeur Publication: 7 juin 2015 Partager Publication: 7 juin 2015 Remarquez d'ailleurs la particularité de ce passage à niveau.Raquette je ne sais pas, je passe par ce PN pour aller au secteur SE ou brigade Voie de "Lille-Ouest" (la route vers la gauche de la photo) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
amoureuxdurail Publication: 17 juin 2015 Auteur Partager Publication: 17 juin 2015 Merci pour les documents et photos d'archives qui permettent de se rendre compte de la taille, l'emplacement du lieu et la manière dont il était relié à d'autres lieux ferroviaires comme la gare st sauveur et la gare centrale de Lille. Difficile de se rendre compte de ses connexions lorsqu'on ne les emprunte pas directement. Pour ceux qui sont friands d'histoire il existe quelques documents intéressants sur la naissance de La Délivrance et du quartier cheminot dans le contexte de la deuxième guerre mondiale, également un ouvrage historique que je n'ai pas parcouru. Quelques photos 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
philippedt Publication: 15 septembre 2015 Partager Publication: 15 septembre 2015 En douceur ou pas ça a fermé.....c'est bien le résultat final. ceux impactés par al fermeture devront ils retrouver du boulot en douceur également ? bref lobby ou pas...le résultat est le même et on voit là encore que les politiques(quelques soient leurs obédiences et malgré leurs dires) ne peuvent rien..ou pas grand chose face à la machine économique et financière.... par contre dans la tête des gens il restera sans doute comme étant celui quia tout à fait pour temporiser et faire avaler la pilule en douceur. ce sera sans doute tout bénéfice pour lui lors des prochaines consultations, mais au final la messe est dite..... Et maintenant on ferme le triage de somain en novembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 septembre 2015 Partager Publication: 15 septembre 2015 Il ne restera que le relais à Somain? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 16 septembre 2015 Partager Publication: 16 septembre 2015 Lille Délivrance, souvenirs, souvenirs.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 16 septembre 2015 Partager Publication: 16 septembre 2015 Petit HS, quand on va où qu'on revient de Douai, Arras ou Lens, on passe devant une sorte de triage avec des structures bétonnées qui ressemblent à de grandes passerelles. C'est à Ronchin je crois. A quoi servait ce lieu? Et c'est quoi ces passerelles ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VoXA Publication: 16 septembre 2015 Partager Publication: 16 septembre 2015 Ça s’appelle "Garolille", lieu de stockage pour du matos infra, et engins infra, et stockage de déchets... Sur ces passerelles avant il y avait surement des palans car on peut voir des rails mais j'ai jamais vu de mes yeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Z2N Tuning Publication: 16 septembre 2015 Partager Publication: 16 septembre 2015 Ça s’appelle "Garolille", lieu de stockage pour du matos infra, et engins infra, et stockage de déchets... Sur ces passerelles avant il y avait surement des palans car on peut voir des rails mais j'ai jamais vu de mes yeux. Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roland S Publication: 22 février 2018 Partager Publication: 22 février 2018 Bonjour à tous, Je viens de découvrir avec plaisir ce reportage sur Lille Délivrance. J'habite sur la métropole lilloise et ai eu l'occasion de justement me déplacer sur le site de Délivrance pour visiter et prendre des photos des différents postes d'aiguillages. A priori plusieurs secteurs de Délivrance sont en train d'être déferrés. Et 2 postes d'aiguillages devenir inactifs... Vous trouverez le reportage que j'ai fait sur le lien suivant: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=77855&start=375 Au plaisir de vous lire Roland 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wessstcoast G'z Publication: 28 février 2018 Partager Publication: 28 février 2018 Le 22/02/2018 à 20:04, Roland S a dit : Bonjour à tous, Je viens de découvrir avec plaisir ce reportage sur Lille Délivrance. J'habite sur la métropole lilloise et ai eu l'occasion de justement me déplacer sur le site de Délivrance pour visiter et prendre des photos des différents postes d'aiguillages. A priori plusieurs secteurs de Délivrance sont en train d'être déferrés. Et 2 postes d'aiguillages devenir inactifs... Vous trouverez le reportage que j'ai fait sur le lien suivant: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=77855&start=375 Au plaisir de vous lire Roland Oui l'ancien faisceau débranchement vient d'être entièrement rasé pour en faire une base LGV...base LGV qui...une fois les travaux terminés sur la LGV pourrait se muer en chantier multitechnique selon les rumeurs: l'avenir le dira! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant