DIDIERD Publication: 28 septembre 2015 Publication: 28 septembre 2015 Photo du voyage retour vers Paris de la 231 K 8 a Fossoy un peu avant Chateau - Thierry 6
Invité jackv Publication: 28 septembre 2015 Publication: 28 septembre 2015 (modifié) ils avaient trouvé un triangle ou une plaque pour mettre la K dans le bon sens?et ne pas se retrouver tender av Modifié 28 septembre 2015 par jackv
DIDIERD Publication: 28 septembre 2015 Publication: 28 septembre 2015 Passage au triangle vers Reims et Oiry 1
130hsp Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 Un plomb fusible ( médian ) fondu hier vendredi 2 KM après Noyelles sur mer avec près de 30mn de retard , en direction d'Amiens. Jet du feu , secours demandé.
TintinGV Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 Un plomb fusible ( médian ) fondu hier vendredi 2 KM après Noyelles sur mer avec près de 30mn de retard , en direction d'Amiens. Jet du feu , secours demandé. Ah mince,décidément.
Roukmoute Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 Un plomb fondu ! Je suppose les gars de la K8 assez expérimentés pour ne pas se faire avoir par le niveau d'eau, donc ça implique une grosse cagade... 1
Stadiste Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 l'info qu'on a recu de l'équipe du MFPN dans la nuit de vendredi à samedi : "Suite à une surconsommation d'eau non compensée par l'injecteur et la pompe à eau, la K8 a fondu un plomb. personne dans l'équipe de conduite n'a été blessé". Il s'agit en l'espèce du Plomb Médian. On est tenu au courant car une partie de la rame est composée de materiel ajecta
Invité JLChauvin Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 Pas bon çà, pas bon! Mais l'essentiel est que personne ne soit blessé. Au moins cela démontre que les plombs ont fonctionné et servent à quelque chose.
130hsp Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 (modifié) Surconsommation d'eau , on peut penser à un coup de primage ? ou à un plomb fusible dont l'amalgame était un peu trop vieux . Courage aux gars de la K8 Modifié 10 octobre 2015 par 130hsp
Stadiste Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 des infos fraiches ici :http://lapassiondutrain.blogspot.fr/2015/10/231-k-8-des-infos-suite-aux-soucis-du.html 1
130hsp Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 (modifié) Le plomb fusible est un écrou percé remplis d'un mélange de plomb, antimoine ,étain, . Cet amalgame est en contact avec d'un côté l'eau de la chaudière et de l'autre avec le feu du foyer.La couche d'eau qui recouvre le ciel du foyer évite que le métal ne fuse. Si l'eau ne couvre plus ce bouchon le mélange fond et fait fuser la vapeur dans le foyer. D'autre part la présence d'une couche "isolante " de tartre conduit à une surchauffe plomb suivi d'une fusion partiel et d'un ébranlement. Si l'eau ne recouvre pas le ciel du foyer la température peut monter vers les 700° , refroidie par l'eau la température n'est que de 230° environ ,ensuite il y a le risque de déchirement du metal. A 230° le résistance d'une tôle d'acier est de 43Kg/mm2 alors qu'a 700° c'est environs 6Kg/mm2 extrait de la formation du personnel , Service Technique du Matériel et de la Traction , "Réparation de la locomotive" année 1950 Modifié 10 octobre 2015 par 130hsp 3
Roukmoute Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 Bon c'est quoi ce plomb ? En très gros, c'est la sécurité ultime avant la déformation de la tôle du foyer, voire "l'explosion" de la chaudière quand le niveau d'eau dans celle-ci est trop bas. 2
Invité JLChauvin Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 D'où l'expression "fondre les plombs", à ne pas confondre avec l'expression "péter les plombs" relative elle aux ancêtres des fusibles et autres disrupteurs. mais dans les deux cas, çà marche beaucoup moins bien après...
130hsp Publication: 10 octobre 2015 Publication: 10 octobre 2015 Si à ce moment le chauffeur alimente la chaudière en eau froide , il se produit une vaporisation presque instantanée , par suite du phénomène de caléfaction et là : boum. Voir l'explosion de la chaudière de la 141C623 en août 1935 le premier rebond de la chaudière se situe à 83 m , la chaudière s'est retrouvée à 156m du point d'explosion. Pour l'histoire les causes exactes ne sont pas vraiment connues, le châssis de la machine à été réutilisé n'ayant pas souffert. 2
130hsp Publication: 11 octobre 2015 Publication: 11 octobre 2015 En principe aujourd'hui dimanche vers 12H la K8 devrait rejoindre Noyelles sur mer CFBS (chemin de fer de la Baie de Somme) ou elle devrait être réparée et pour essais. Vous pourrez la voir grâce à la web cam du CFBS http://www.cfbs.eu/fr/webcam/ Peut être fera t elle des essais de marche sur le 4 files entre le dépôt de ST Valery canal et Noyelles 2
TintinGV Publication: 11 octobre 2015 Publication: 11 octobre 2015 La K8 entre à Calais : http://www.dailymotion.com/video/x3939yv_un-train-a-vapeur-entre-en-gare-de-calais_news#tab_embed 1
130hsp Publication: 11 octobre 2015 Publication: 11 octobre 2015 (modifié) Il y a ça aussi TintinGV, mais plus inquiétant. avec la belle rame de l'AJECTA Modifié 11 octobre 2015 par 130hsp 3
130hsp Publication: 11 octobre 2015 Publication: 11 octobre 2015 (modifié) La machine arrive en remorque à Noyelles capture d'écran de la web-cam faite par didierd et reprise sur une autre forum merci à lui L Modifié 11 octobre 2015 par 130hsp 2
130hsp Publication: 11 octobre 2015 Publication: 11 octobre 2015 La machine est sur les voies du CFBS et doit prendre la direction du dépôt de ST Valery Canal. Je posterais des photos dès qu'en les copains sur place m'en enverront . 1
130hsp Publication: 12 octobre 2015 Publication: 12 octobre 2015 (modifié) Voici quelques photos du convoyage de la K8 dans les emprises du CFBS L'Y2100 manoeuvre la K8 vers la jonction VN/VM le passage des derniers trains régulier file:///Users/jean-micheldoucet/Pictures/Bibliothèque%20Photos.photoslibrary/Thumbnails/2015/10/12/20151012-074808/HuXZEQjyTweeLQO4NP1IWg/thumb_1ans5r-1_1024.jpg La voiture d'accompagnement du MFPN est raccordée à la K8 L'Y2100 pousse le tout La 230 E 232 et le wagon à double tamponnement sont attelés à cette composition insolite. Une loc VM tirant une machine en VN départ vers le dépôt de St Valery Canal La brume dans le fond de la baie L'approche du dépôt L'accès au dépôt de St Valery canal est strictement réservé aux membres du CFBS et MFPN Après réparation il est fort probable que des marches d'essais se feront entre ST Valery Canal et Noyelles. Photos de Alain P. dit "ROBATEL" Modifié 12 octobre 2015 par 130hsp 4
130hsp Publication: 12 octobre 2015 Publication: 12 octobre 2015 Pour suivre une petite vidéo faite avec un portable. 8
barquerouge Publication: 12 octobre 2015 Publication: 12 octobre 2015 Extra ! On n'est pas près de revoir une scène de ce genre !! 2
cc27001 Publication: 12 octobre 2015 Publication: 12 octobre 2015 Miracle de l'alchimie : le plomb fondu s'est transformé en or (pour les spotteurs) 1
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