Greg4546 Publication: 7 juin 2015 Publication: 7 juin 2015 Pour l'arrivée de « la ligne grande vitesse », en 2017, les gares bretonnes se font belles (200 M€ de travaux), tout en s'adaptant aux nouveaux modes de vie et de déplacement.© Le Télégramme Des animations (concerts, expositions, piano à disposition...) auront également pour but de distraire les usagers du rail dans ces gares au nouveau look mais qui ne devraient pas perdre leur caractère, selon la SNCF. Si le même cabinet d'architectes, AREP, filiale de la SNCF, a planché sur toutes les gares, les rénovations tiennent compte de l'existant et de l'environnement. D'où le concept de gare-bateau à Lorient ou les passerelles « oiseaux » à Morlaix et Saint-Brieuc, avec le souci de faire de la gare « une porte d'entrée sur le territoire ».© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/bretagne/sncf-le-xxie-siecle-entre-en-gare-07-06-2015-10656525.php 1
capelanbrest Publication: 7 juin 2015 Publication: 7 juin 2015 http://www.letelegramme.fr/bretagne/sncf-le-xxie-siecle-entre-en-gare-07-06-2015-10656525.php j'ai lu cet article ce matin dans le Télégramme... Quimper n'entre pas dans la liste et Brest non plus...sans que ça ne choque vraiment le lectorat. pour quimper je ne sais pas.....mais pour Brest je sais pourquoi : rien n'est prévu pour 2017 la métropole ne souhaite pas cofinancer un éventuel projet tant qu'elle n'aura aps statuer sur la deuxiéme ligne de transport en commun en site propre qui devrait desservir la gare SNCF.... Comme dirait les autorités (en off ) on ne va financer un projet que l'on devra recasser dans 10 ans....donc même si un projet est à l'étude est dans les cartons rie ne se passera sauf un coup de peinture ici et là et du marquage au sol.... 2
alain33 Publication: 9 juin 2015 Publication: 9 juin 2015 La future gare de Lorient sera-t-elle construite dans le prolongement de l'actuelle gare routière avec utilisation des anciennes voies de garage ou bien la gare actuelle sera démolie ?
ADC01 Publication: 9 juin 2015 Publication: 9 juin 2015 (modifié) Gogole est ton ami, http://www.lorient-agglo.fr/Le-quartier-de-la-gare.9715.0.html.. Avec l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV) en 2017, le trajet entre Paris et Lorient sera réduit de 45 minutes. Le trafic ferroviaire engendré devrait passer d’une fréquentation actuelle de 1,5 millions de voyageurs à 2,5 millions en 2020. Cette augmentation ne peut être absorbée par la gare actuelle et ses abords qui doivent être repensés. Il a donc été décidé de repositionner la nouvelle gare au sud des voies, côté centre-ville, afin de constituer un véritable pôle d’échanges multimodal, où se concentrera une offre diversifiée et optimisée des modes de déplacements (piétons, vélos, bus urbains, cars interurbains, taxis, trains régionaux et nationaux). Modifié 9 juin 2015 par ADC01 1
alain33 Publication: 9 juin 2015 Publication: 9 juin 2015 Merci pour la réponse et les plans dans cet article de journal. 1
Invité Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 à l'occasion de l'ouverture de la LGV-BZH, d'ici 2020, la gare de Nantes va se moderniser, s'équiper d'une vaste passerelle avec commerces, un peu sur le modèle de la gare de Rennes, et permettre l'accès à 15 quais pour les autocars. Début des travaux en 2017, peut-être à cause du financement, 123m€, qui repose trop sur des ressources hors Nantes-Métropole+Région (département n'existant plus !); +14m€ d'Etat non confirmé et +20m€ SNCF3 au plus mauvais moment. NB: Nantes garde son bâtiment de Direction Régionale alors qu'au début des réflexions le bâtiment (et les emplois) sautaient pour un regroupement plus proche de l'arrivée de la LGV-BZH. Sinon le financement de la gare de Nantes n'est pas dans le ratio actuelle des gares BZH, comme Lorient où le projet est plus modeste à 54m€, une passerelle au dessus des voies et un aménagement des abords, du pole d'échange multi-modal pour 54m€ dont uniquement 2,7m€ pour SNCF3 ( à aménager, que 5 voies ferrées ! ). Fin des travaux à Lorient en 2017
Invité Fabr Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 L’actuelle gare ferroviaire est régulièrement saturée aux périodes de pointe, notamment son tunnel devenu obsolète. Or les prévisions de trafic tablent sur 25 millions de voyageurs en 2030, soit le double de la fréquentation actuelle. NdFabr .. 25 millions, moins ceux de Nantes Bordeaux, qui iront " à pied, à cheval ou en voiture..." Fabrice
Invité Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 (modifié) pour le tunnel, il faut de l'audace, du rêve, et réaliser le tunnel du 21e siècle reliant le bout de l'ile de Nantes au qui de la fosse: les voies ferrées existent, le trajet urbains idéals pour les TER/train-tram. Ne pas oublier que l'actuel tunnel passant sous la médiathèque et le CHU est hyper dangereux; le risque majeur est un incendie d'une de nombreux wagons-citernes (cela arrive même en Suisse). Modifié 7 octobre 2015 par 2D2
capelanbrest Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 On notera que l'arrivée de la LGV à Rennes, n'occasionnera aucun travaux particuliers pour les gares de Brest et Quimper...pourtant têtes de lignes. à Brest on sait un peu pourquoi (projet d'une ligne de TCSP en réflexion) mais à Quimper...? Pour nous les bouseux provinciaux du bout du bout....quelques affiches quelques flyers et une paire de trains drapeau en JOB devraient nous suffire..... 3
Inharime Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 On notera que l'arrivée de la LGV à Rennes, n'occasionnera aucun travaux particuliers pour les gares de Brest et Quimper...pourtant têtes de lignes. à Brest on sait un peu pourquoi (projet d'une ligne de TCSP en réflexion) mais à Quimper...? Pour nous les bouseux provinciaux du bout du bout....quelques affiches quelques flyers et une paire de trains drapeau en JOB devraient nous suffire..... Mouai...Brest et Quimper gares tête de ligne je dirais plutôt fin de ligne... La SNCF vous fait beaucoup d'honneur en ne limitant pas les TGV à Saint Brieuc et à Lorient... 2
Invité Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 Brest est une métropole, comme Nice et Grenoble: ne pas avoir de desserte TGV, si loin, serait une erreur d'aménagement du territoire.
capelanbrest Publication: 7 octobre 2015 Publication: 7 octobre 2015 (modifié) Mouai...Brest et Quimper gares tête de ligne je dirais plutôt fin de ligne... La SNCF vous fait beaucoup d'honneur en ne limitant pas les TGV à Saint Brieuc et à Lorient... Pour tout te dire...m'en fiche un peu.....! Rares sont devenues mes incursions en gare pour prendre le train.....c'est devenu inabordable(le prix) puis qu'ayant plus de 26 ans moins de 65 ans n'était pas (plus) militaire ni ayant une famille nombreuse et ne me déplaçant pas nécessairement le weekend, avec au moins la nuit du samedi au dimanche sur place.. ! faut dire que ça limite pas mal les offres intéressantes et donc les occasions, surtout si comme beaucoup, on décide d'une semaine sur l'autre de se faire une escapade gourmande amoureuse ou culturel hors bretonie. bref je ne serais pas la vache à lait...de ce système . (on a plus les moyens mon brave) ! Modifié 7 octobre 2015 par capelanbrest 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant