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Bonjour,

J'aimerais savoir pourquoi les pédales FA des disques sont généralement implantées à proximité des repères des points limites des gares. Voir (IN 3269 Page 25)?

Merci d'avance,

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Tout simplement pour éviter une collision entre un train en train de manœuvrer entre la limite de manœuvre (tableau LM) et un autre train parce que le chef de gare aurait oublié de manipuler le disque ou un enfant aurait renversé le levier de disque et crée une ouverture intempestive (leviers non verrouillés ou sans verrou et sont accessibles au public car sur les quais) ? 

  • J'adore 1
  • 2 semaines plus tard...
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La distance de sécurité d'arrêt entre Disque et pancarte LM, en sens inverse, est une des conditions de son implantation...

Fabrice

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Tout simplement pour éviter une collision entre un train en train de manœuvrer entre la limite de manœuvre (tableau LM) et un autre train parce que le chef de gare aurait oublié de manipuler le disque ou un enfant aurait renversé le levier de disque et crée une ouverture intempestive (leviers non verrouillés ou sans verrou et sont accessibles au public car sur les quais) ? 

Pourquoi ne pas simplement l'implanter de 12 à 18 m du disque? quel serait le risque dans ce cas là? 

Si jamais il y aura une ouverture intempestive du disque, le train ne s’arrêtera pas au niveau du repère limite, même si la pédale est en amont du LM, Donc le risque de collision avec un train qui fait des manœuvres est toujours possible.

La distance de sécurité d'arrêt entre Disque et pancarte LM, en sens inverse, est une des conditions de son implantation...

 Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire Fabrice. Normalement, La distance d'arrêt du train doit être strictement supérieure à la distance d'implantation du LM par rapport au disque.

 

Merci

 

Publication: (modifié)

Et pour la pancarte "limite de gare" , une astuce pour se rappeler le coté noir ou blanc de la pancarte mi blanche mi noire  il est de quel coté le coté blanc?  (utile en formation signalisation pour les jeunes) dans le mot "blAnc" il y a un A comme dans "gAre"

C'est comme le disque en signalisation lumineuse le orange et le rouge, de quel coté par rapport à la voie? la voie, il y a la voie et à coté, les champs...

orAnge coté chAmps (pas de A dans rouge!)

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'adore 1
Publication:

Et le orange n'existe pas en signalisation, alors ton truc tombe à l'eau mais cela marche aussi avec le jaune, coup de bol !

Publication: (modifié)

C'est comme le disque en signalisation lumineuse le orange et le rouge, de quel coté par rapport à la voie? la voie, il y a la voie et à coté, les champs...

orAnge coté chAmps (pas de A dans rouge!)

meme sur l'ex A.L. ?:Smiley_32:

"il y a la voie et à coté, les champs" c'est pour cela qu'il n'y a plus de disque dans les grandes gares , parce qu'il n'y a plus de champs...

 

merci pour le moyen memotec

Modifié par jackv
Invité JLChauvin
Publication: (modifié)

Pour le disque, je l'ai appris "à la Bordelaise": un coup de rouge en haut (ou) à droite. :Smiley_04:

PS: d'autant que sur l'ex réseau PO-MIDI, les feux du disque mécanique étaient la plupart du temps sur une ligne verticale, avec le rouge en haut.

Modifié par JLChauvin
Publication:

meme sur l'ex A.L. ?:Smiley_32:

Tu parles bien du réseau où le disque n'existait pas ? ;)

Publication:

Et le orange n'existe pas en signalisation, alors ton truc tombe à l'eau mais cela marche aussi avec le jaune, coup de bol !

Salut ADC bien évidemment, ici on était en mode "vulgarisation"

Effectivement on parle de jaune ou de jaune cli et un disque lumineux est constitué d'un feu rouge et d'un feu jaune, mais comme tu l'as dit ça marche aussi pour le jaune!

 

Invité JLChauvin
Publication:

Pour en revenir à la question de mouadben, il s'agit bien de la fermeture automatique du disque sur une ligne équipée d'une seule voie? (vu le numéro du document en référence). La fermeture automatique du disque n'est d'ailleurs pas installée s'il existe un signal d'entrée (carré) ou un carré violet de type bas en amont de l'aiguille d'entrée.

La fermeture automatique du disque n'est généralement pas utilisée sur une ligne équipée de plusieurs voies.

Quand à la question elle-même, savoir pourquoi la FA est reportée... pour l'instant je n'ai pas la réponse. Il faut que je fouille un peu et c'est sans garantie de résultat. Alors nos spécialistes, on cale? :Smiley_04:

Publication:

Sur le réseau ferroviaire marocain, on fait de même sur une ligne de double voie. La FA du disque est toujours implantée à proximité du repère. 

Quant à l'existence d'un carré d'entrée; je suis d'accord parce que déjà, on n'aura plus besoin du disque, Non? 

 

 

mechraa.PNG

khemisset.PNG

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Bon, ce n'est pas simple, ici on parle de FA et non de DA (destruction automatique d'un itinéraire en poste à itinéraire)

IN3267 chapitre 6.3.2: le disque fait parti des signaux pouvant être équipé de FA dans le cas ou le disque protège une gare de voie unique (ce n'est pas le cas ici) mais aussi quant le disque constitue le signal de block en cantonnement téléphonique (chapitre 6.3.3.2) ça c'est fait!

Pour le point d'application de la FA; 12 a 18 m en aval du signal sauf le cas ou la FA est assurée par pédale seule pour les signaux autres que carré: on est bon! car pas de zone dans le cas présenté et c'est un disque! (point 6.3.2.3)

Cas particuliers (chapitre 6.3.2.3) dernière phrase: cas particulier: FA par pédale seule (disposition appliquée dans le cas ou l'on ne dispose pas de zone isolée en aval du signal comme un disque en gares VG1011 ou VD 1021 par exemple)

La FA étant une installation jouant sur un signal de gare  au sens du S6, il est normal de placer la FA en zone de gare, donc avant la pancarte mi blanche mi noire comme sur le schéma de l'ami mouabden (quel plaisir de voir qu'au Maroc, nos principes SNCF sont toujours d'actualité). En plus, le mode de cantonnement ne tolère qu'une circulation par canton, la circulation quittant la gare doit obligatoirement fermer le signal la protégeant dans le canton suivant!

 

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