Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Renseignements CRML et CRL


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne aujourd'hui vers vous car je voudrais avoir quelques renseignements. J'ai cherché dans le forum mais n'aies pas trouvé de réponse à mes questions.

Je voudrais savoir en quoi consiste le métier de CRL et ce qu'il fait au quotidien. Je souhaiterai également connaître les différences de missions entre les CRML et les CRL

Dans l'attente d'une réponse, bonne lecture et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CRL et CRML conduisent tous les 2 des trains, sauf que les caramels ne transportent pas de voyageurs et ne dépassent pas le 100 km/ et reste dans un rayon d'action limité

 

 Par exemple, les CRML font les dégarages des ateliers vers la gare origines, Montparnasse, Paris Lyon, Rennes, Bordeaux, ils font aussi des trains de machines, entre Austerlitz et Villeneuve, des trains de marchandises n'excédant pas 150 kilomètres, les manœuvres pour former les trains au départ comme au chantier de Massena.

 

 Le type de travail est déterminé par ton lieu d'affectation.

 

 Un conducteur de ligne, CRL, tire les trains sur des étapes plus longues est peut rouler jusqu'à 320.

 Enfin, toutes les réponses sont déjà sur le forum, ce n'est pas la première fois que cette question est posée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T'es AC et tu ne sais pas ça ? Bon, ça ne répond pas à ta question je sais mais en tant qu'ancien aiguilleur j'avais ces notions tout de même...

​En tant qu'ancienne agent circulation on m'a toujours parlé d' "ADC" ou de mécanos et je ne connaissais pas les subtilités avant de venir ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

CRL et CRML conduisent tous les 2 des trains, sauf que les caramels ne transportent pas de voyageurs et ne dépassent pas le 100 km/ et reste dans un rayon d'action limité

 

 Par exemple, les CRML font les dégarages des ateliers vers la gare origines, Montparnasse, Paris Lyon, Rennes, Bordeaux, ils font aussi des trains de machines, entre Austerlitz et Villeneuve, des trains de marchandises n'excédant pas 150 kilomètres, les manœuvres pour former les trains au départ comme au chantier de Massena.

 

 Le type de travail est déterminé par ton lieu d'affectation.

 

 Un conducteur de ligne, CRL, tire les trains sur des étapes plus longues est peut rouler jusqu'à 320.

 Enfin, toutes les réponses sont déjà sur le forum, ce n'est pas la première fois que cette question est posée.

​Je vais me permettre d'étoffer ton message, pour la partie CRML.

J'ai moi-même été CRML avec d'être CRL. ADC a parfaitement résumé mais, à moins qu'il y ait une différence entre IDF et Province et à ma connaissance :

CRML Fret
En fonction de ton affectation tu bouffes soit :
- Manoeuvres / Débranchements
- Navettes / Remontes (Evolutions entre un embranchement particulier proche de ton triage et ton triage, MA100 entre ton affectation et un E.P. proche...)
- MA100 sur des parcours <150kms, c'est à dire du travail de CRL au titre 2

CRML Voyages/Ter
Je n'ai jamais fait depuis 2009 et les commandes par activité, mais d'après les collègues que je vois c'est 99,9% d'évolutions depuis et vers différents points d'une gare ou d'un ensemble ferroviaire.

Si en IDF ça n'a pas changé tant mieux et je tomberai sur le cul mais dans le sud et sur Lyon en fonction que tu sois Fret ou Voyageurs c'est limite pas le même métier. Et c'est dommage...

CRL
Après CRL oui t'es en théorie bon à tout. Sauf qu'en fonction de ton affectation t'es cantonné à une seule activité : Fret (elle-même divisée en plusieurs entités) ou Ter, ou Voyages...

Pour finir et pour répondre à AC18, le quotidien d'un CRL ou d'un CRML c'est vraiment difficile à évaluer. Tu vas tourner en double avec un mécano 10 jours, t'auras peut-être 10 avis différents. Un coup ça sera facile, l'autre long, encore un autre plutôt dur pour les nerfs...
Il faut avoir envi de conduire, et si tu veux rester avec un roulement à peu près stable et sans découcher c'est CRML, et si t'as pas peur des RHR et des commandes de roulant bah CRL.

Modifié par niavlys
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis actuellement en attente d'une date de formation pour crml, et ton explication niavlys est bien plus claire que ce que j'ai pu lire ailleurs, et même bien plus claire que ce qui m'a été présenté par les chargés de recrutement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour ces éclaircissement :) j'aimerais changer d'activité poàur passer à la traction mais j'hésite entre CRML et CRL; vos réponses vont m'aider à y voir plus claire pour prendre ma décision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.