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Bonjour,

J'ai trouvé ce week-end dans un vide-grenier une lampe-tempête à pétrole. Elle est estampillé SNCF et a été produite par Guillouard à Nantes.

Elle comporte un verre de couleur rouge et une sorte de cache amovible que l'entoure aux 3/4. 

Après quelques recherches sur le net, il semblerait que ce type de lampe ait été utilisé comme secours sur les passages à niveaux.

Qu'en était-il exactement ? Quelle était exactement leur fonction ?

De quand époque peuvent-elles dater ? et jusqu'à quelle période furent-elles utilisées ?

J'ai posé la question directement à Guillouard à Nantes (qui fabrique toujours ce type de produit) mais je n'ai pas eu de réponse. On m'a seulement indiqué que les premiers modèles de lampes-tempêtes y ont été produit en 1927.

Merci pour vos éclaircissements sur ce sujet.

Fab

 

DSCF2857.JPG

  • J'adore 3
Publication: (modifié)

je n'ai pas souvenir de ce type de lampe sur les PN la plupart que j'ai connu dés la fin des années 50 étaient électrifiés pour leur signalisation en plus des catadioptres ..c'était peut être des lampes tempêtes qui servaient comme dispositif de secours  , car elle me semble en bon était et ne doit pas être trop âgées le pétrole lui aussi ronge la ferraille..

dans les années 50 et 60 c'était ce type de lampe tempête qu'il y avait pour protéger les travaux routiers..

si tu cherche des lanternes exemples sur ebay

http://fr.picclick.com/ancienne-lampe-plm-sncf-plm-luchaire-27-171728805942.html

Modifié par jackv
Publication:

... dans les années 50 et 60 c'était ce type de lampe tempête qu'il y avait pour protéger les travaux routiers..

Exact !

Mon oncle "charpentier-couvreur" s'en servait pour protéger ses échafaudages installés sur les trottoirs.  

Merci jackv de me faire remémorer ce souvenir d'enfance !

:Smiley_26:

Publication:

On en a encore trouvé en 2009 sur la VU Cercy Corbigny, sur les PN a SAL 2 FC

Elles étaient stockées dans les armoires de PN ou se trouvent les barrières provisoires ( en accordéon) et doivent

être mises en place la nuit en même temps que ces barrières provisoires.

On avait même la bouteille de "pétrole lampant" pour les ravitailler si besoin

Publication: (modifié)

Elles étaient stockées dans les armoires de PN ou se trouvent les barrières provisoires ( en accordéon) et doivent

être mises en place la nuit en même temps que ces barrières provisoires.

On avait même la bouteille de "pétrole lampant" pour les ravitailler si besoin

http://www.cheminots.net/forum/topic/40477-lampe-tempête-de-passage-à-niveau/?do=findComment&comment=691975

 

c'était peut être des lampes tempêtes qui servaient comme dispositif de secours  

 

Modifié par jackv
  • 5 mois plus tard...
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J'ai bien connu ces lampes (en service à l'époque).

Je confirme bien de l'utilité de ces lampes de secours stockées à proximité du PN (Passage à Niveau)

Dans une armoire fermé par une cle T1(T = Transport).......(Ou carré..???)

Sur" ligne ATR" (Ligne à trafic restreint).

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