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Le Web des Cheminots

Machecoul: passage à niveau supprimé, presse régionale soulevant un lièvre administratif


Invité

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Ils ont plus de 80 ans et leur maison, à Machecoul, en Loire-Atlantique, est au bout d’un chemin traversé par une voie ferrée. La SNCF vient d’installer une double barrière avec serrure. À eux de se débrouiller. Même s’ils ont la clé…

Joseph et Emma Rousseau, 85 et 82 ans, ont une jolie petite maison à la sortie du bourg de Machecoul (Loire-Atlantique). Avec une particularité : l’unique moyen de s’y rendre est de traverser la ligne SNCF Saint-Gilles-Croix-de-Vie - Nantes.

...

Image-1024-1024-117727.jpg

Depuis quinze jours en effet, Réseau ferré de France (RFF), qui modernise sa ligne ferroviaire, a tout démonté. « À la place, ils ont installé de grands portails et du grillage de chaque côté de la voie, se désole Yves Rousseau, l’un des six enfants, tous révoltés. Mes parents sont âgés et en petite santé. Ils vont devoir ouvrir ou fermer manuellement à clé ces grandes barrières à chaque fois qu’ils veulent entrer ou sortir. C’est aberrant ! »

...

 le riverain a la responsabilité de fermer tout accès et d’éviter à des enfants, par exemple, de venir sur la voie

 

 

http://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/517/reader/reader.html?t=1434471380989#!preferred/1/package/517/pub/518/page/10

 

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Oue donc si on lit bien, c'est surtout le voisin qui l'a vue belle et qui compte revendre sont bout de terrain a bon compte pour qu'ils aient un passage "normal".

​Si le PN était définitivement fermé et que la parcelle de ces personnes agées se trouvait complétement enclavée, alors la propriété des voisins serait grêvée d'une servitude de passage. Autrement dit, les voisins seraient probablement obligés de laisser un accès au terrain de M. et Mme Rousseau sans pouvoir réclamer aucune rétribution.

Après cela, comme la servitude résulterait d'une modification de la situation existante, tout peut se négocier...

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Il ne faut pas se contenter des extraits de l'article mais aller le lire : il y a une alternative "l'accès par un passage voisin existant et la création d'un chemin le long de la voie.  Le problème est que le propriétaire ne veut pas lâcher son terrain pour rien (...). Le maire n'exclut pas "s'il le faut et en accord avec le préfet, d'imposer au propriétaire du terrain une servitude de passage temporaire".

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Il ne faut pas se contenter des extraits de l'article mais aller le lire : il y a une alternative "l'accès par un passage voisin existant et la création d'un chemin le long de la voie.  Le problème est que le propriétaire ne veut pas lâcher son terrain pour rien (...). Le maire n'exclut pas "s'il le faut et en accord avec le préfet, d'imposer au propriétaire du terrain une servitude de passage temporaire".

Effectivement, c'est bien pourquoi il ne suffit pas de lire les manchettes faites pour attirer le lecteurs avec une accroche parfumée de scandale

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Effectivement, c'est bien pourquoi il ne suffit pas de lire les manchettes faites pour attirer le lecteurs avec une accroche parfumée de scandale

​Mais en attendant ça va faire cliquer, vendre et alimenter les conversations au café du commerce local.....c'est le patron qui doit se frotter les mains.....

et ça ou commenter les info sur BFM souvnet en boucle dans les bistrot .....ça créé du lien.....du vivre ensemble et ça alimente les potins du bourg....

Que demande le peuple.....? à la campagne ils sont friand s de ce genre de polémiques....ça occupe:Smiley_27:

 

En attendant le pays légifère à coups de 49.3, mais ça n’inquiète personne ......ça ne concerne pas leur terrain....!:Smiley_27:

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Invité JLChauvin

...

En attendant le pays les apprentis dictateurs légifèrent à coups de 49.3, mais ça n’inquiète personne ......ça ne concerne pas leur terrain petit univers personnel....!:Smiley_27:

​Hélas... :Smiley_27:

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Des solutions, il y en a plein un sac mais visiblement aucun service, RFF, municipalité n'a pris les temps d'innover un peu pour résoudre ce mic-mac débile.

Les problèmes des vieux ce sont ces grilles qui les enferment comme dans le film "La soupe aux choux", des vieux cons contre la marche du progrès.

Tout semble si administratif, d'une froideur implacable et réglementaire, triste époque.

Un portail équipé d'une télécommande pour l'ouverture/fermeture aurait pu être une solution honorable pour RFF/autres services, dérogation aux règles habituelles en égard à l'âge des 2 vieux habitants.

Vraiment triste époque où la PQR remonte des situations bloquées qui n'auraient pas logiquement arriver avec simplement un peu d'humanité.

Dans ma ville, un cas d'expropriation inhumain a eu lieu: "il avait fait son temps et bien profité de sa situation privilégiée" m'avait dit un fonctionnaire territorial local !

Evidemment il y a d'autre soucis mais si déjà à l'échelon le plus bas, la commune, on pouvait éviter à peu de frais ce genre de problème, on vivra un peu mieux.

Ma seule réflexion, vu l'âge des vieux, de leur espérance de vie dans cette maison, Pourquoi Alexandra Petit de RFF n'a pas pris la responsabilité de laisser en l'état ce passage et, en accord avec mairie/préfet (préemption terrain), reporter son aménagement dans moins de 10 ans  ?

C'est responsabilité qui choque ?

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Y a que moi que ça choque que ces 2 personnes soient sur le PN alors que le voyant d'annonce est au rouge ? :Smiley_32:

​Si j'ai bien compris, la ligne est fermée pour travaux, donc il y a des chances que le dispositif soit désactivé. Donc pour le voyant blanc, ils risquent d'attendre longtemps et sécher sur place. (Qui a dit que ça réglerait le problème ? :Smiley_51:)

Pour le reste, il semble qu'on ait affaire à un PN privé et donc que sa configuration actuelle respecte la réglementation, ce qui n'était pas le cas avant : http://www.cheminots.net/forum/topic/34705-passage-à-niveau-privé/

Modifié par Roukmoute
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​Si j'ai bien compris, la ligne est fermée pour travaux, donc il y a des chances que le dispositif soit désactivé. Donc pour le voyant blanc, ils risquent d'attendre longtemps et sécher sur place. (Qui a dit que ça réglerait le problème ? :Smiley_51:)

​Ach so, tout s'explique !!

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En attendant le pays les apprentis dictateurs légifèrent à coups de 49.3, mais ça n’inquiète personne ......ça ne concerne pas leur terrain petit univers personnel....!:Smiley_27:

​Hélas... :Smiley_27:

"apprentis dictateurs '

N'exagérons rien tous les gouvernements de la Ve République ont utilisé l'article 49 3 !

Ici l'originalité, c'est que cet article est utilisé contre  la propre majorité du gouvernement !

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Invité JLChauvin

"apprentis dictateurs '

N'exagérons rien tous les gouvernements de la Ve République ont utilisé l'article 49 3 !

Ici l'originalité, c'est que cet article est utilisé contre  la propre majorité du gouvernement !

​Je persiste et je signe: apprentis dictateurs. Que tous les autres avant aient fait pareil n'excuse rien. De toutes façons le 49-3 est toujours utilisé quand un gouvernement n'est pas sûr de sa majorité. Mais ils ont bien raison, on laisse faire...

Pour en revenir au sujet, encore une occasion de faire le buzz contre les chemins de fer alors qu'il s'agit d'une question de voisinage. Le voisin qui ne veut pas laisser papy et mamy passer chez lui, c'est encore de la faute du GPF (Groupe Public Ferroviaire) qui devrait payer l'équipement complet du PN à SAL pour que le-dit voisin ne soit pas embété, et ce sera encore la faute du train s'il y a un accident à ce PN...

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Le voisin incomodé par la sonnerie du PN portera réclamation...

(pour le 49.3, c'est une forme de démocratie quand il est utilisé comme prévu : le gouvernement se met en danger pour montrer son implication dans ce projet. Ca passe ou ça casse. La dictature du 49.3, c'est quand le même parti possède tous les pouvoirs et que les faux-frondeurs ne voteront jamais une motion contre le gouvernement. On appelle ça du théatre)

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Le voisin incomodé par la sonnerie du PN portera réclamation...

(pour le 49.3, c'est une forme de démocratie quand il est utilisé comme prévu : le gouvernement se met en danger pour montrer son implication dans ce projet. Ca passe ou ça casse. La dictature du 49.3, c'est quand le même parti possède tous les pouvoirs et que les faux-frondeurs ne voteront jamais une motion contre le gouvernement. On appelle ça du théatre)

​mais de nos jours comme de tout temps la vie politique n'a toujours été que théâtre....on ne va pas refaire le monde.

la seule différence avec avant , c 'est qu'autrefois faute d'éducation, personne n'y comprenait rien et sauf les érudits tout le monde s'en foutait...du moment qu'il y avait de quoi faire bouillir la marmite..

de nos jours les médias ont vulgarisé la politique, mettent au grand jour le moindre couac et compte tenu du fait que tout le monde est au courant ça forme un excellent exutoire pour le peuple....invité sans cesse à entrer dans la danse sans vraiment pour autant y participer. c'est bien là tout le paradoxe de la politique de ces 50 dernières années..

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Y a que moi que ça choque que ces 2 personnes soient sur le PN alors que le voyant d'annonce est au rouge ? :Smiley_32:

​ça simplifierait le probleme non ? :Smiley_32:

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  • 2 semaines plus tard...

il y a une suite à ce sujet: la ligne Nantes-Pornic n'ouvrira pas pour la saison touristique, les travaux effectués sous responsabilité RFF étant plus que bâclé sauf pour grillager 2 vieux ce qui a mis le feu aux poudres au conseil régional des Pays de la Loire et porter un coup fatal sur le professionnalisme de SNCF3, surtout après les bonnes paroles préchées récemment à Nantes par G.Pépy qui se présente comme le chef suprême et responsable de la nouvelle SNCF3.

dur, dur, c'est très mal parti à la veille d'élection régionale et en fin de mandat.

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Grillagés les 2 anciens ? La faute a qui, à un voisin qui tiens plus à son lopin de terre  qu'a sa bonne conscience, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la SNCF et consorts et en plus mélanger les malfaçons sur cette ligne et ce fait divers est vraiment faire preuve de manque de sérieux.

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il y a une suite à ce sujet: la ligne Nantes-Pornic n'ouvrira pas pour la saison touristique, les travaux effectués sous responsabilité RFF étant plus que bâclé sauf pour grillager 2 vieux ce qui a mis le feu aux poudres au conseil régional des Pays de la Loire et porter un coup fatal sur le professionnalisme de SNCF3, surtout après les bonnes paroles préchées récemment à Nantes par G.Pépy qui se présente comme le chef suprême et responsable de la nouvelle SNCF3.

dur, dur, c'est très mal parti à la veille d'élection régionale et en fin de mandat.

C'est trés mal parti pour qui ?

j'entendais ce midi sur Inter que la France c'était "droitisée" depuis les années 80....(ce qui n'est pas totalement faux en y regardant de prés)les français et les ligériens entre autres auront donc ce qu'ils veulent (si l'on en croit les boules de cristal....et autres sondages).

Pour les autres* j'ai comme dans l'idée que le plan B est élaboré depuis un moment et qu'une fois les cartons faits, les archives mises au pilon) ils n'auront aucun mal à voguer vers d'autres aventures...

* je parle des barons, pas des petits député:conseillers régionaux  issus du monde de l'enseignement ou de la fonction publique qui mettront fin à leur disponibilité....pour retrouver un poste tant bien que mal  ! tout le monde n'a pas le carnets d'adresse d'Auxiétte...).

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Grillagés les 2 anciens ? La faute a qui, à un voisin qui tiens plus à son lopin de terre  qu'a sa bonne conscience

Encore un salaud de riche qui s'accroche à un droit de propriété privée, notion de petite bourgeoisie totalement périmée. Qu'on lui saisisse et qu'on le jette en prison.

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Pas besoin d'être riche pour emmerder son voisin ou s'accrocher à son terrain, va donc voir dans les campagnes comment cela se passe, tous les jours, il existe des querelles sans fin pour un bout de terrain entre gens qui ne sont pas Crésus.

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Grillagés les 2 anciens ? La faute a qui, à un voisin qui tiens plus à son lopin de terre  qu'a sa bonne conscience, il ne faut pas tout mettre sur le dos de la SNCF et consorts et en plus mélanger les malfaçons sur cette ligne et ce fait divers est vraiment faire preuve de manque de sérieux.

1500 m2, une broutille pour un caprice d'un établissement public RFF rempli de fonctionnaires qui applique un règlement à la lettre par peur qu'un lapin fasse dérailler un train.

1500 m2, une broutille, pour donner accès à un baraque dont la valuer doit avoisiner moins de 50 k€ et encore; baraque du bonheur pour un vieux couple du 4e âge (en déambulateur).

Ce qui fâche, c'est la mentalité froide des fonctionnaires qui ont été au bout de leur délire en appliquant le règlement, le modèle des ingénieurs Todt bien connu sur la côte.

Toute cette affaire n'aurait pas du prendre autant d'importance et être traiter plus humainement.

La grosse erreur vient de la responsable RFF qui répond à une interview de la PQR, se doutant des conséquences de cette situation courtelisnesque alors que pour ce chantier le profil bas devait être adopter avant le bigbang du report d'ouverture.

Ce dossier aurait être remonté à Paris, dès la mise en place de SNCF3, pour éviter le retard d'ouverture de la ligne.

Localement, il n'y a pas eu une personne chez SNCF3 qui a innové en installant au moins des moteurs pour automatiser l'ouverture de ces portails. C'est pourtant le B-A Ba de toutes les installations modernes de portails, pourquoi est-ce si difficile voire impossible à réaliser?

On parle maintenant de SNCF3, car RFF et sa responsabilité a été diluée depuis la réforme début 2015, ce qui entache le professionnalisme,hélas.

Espérons que G.Pépy ne se défilera pas et viendra sur Nantes dire n'importe quoi mais fayoter pour rattraper la bourde d' ex-RFF.

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