Invité jackv Publication: 22 juin 2015 Partager Publication: 22 juin 2015 Une audition à l'Assemblée nationale sur l'état des infrastructures et des modes d'exploitation ferroviaires dans les triages par lesquels transitent des marchandises dangereuses a permis de faire le point sur ce dossier. http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/85824/triage-des-wagons-de-marchandises-dangereuses-des-pistes-de-progres-.html C'est une succession d'incidents intervenus entre décembre 2013 et juin 2014 dans cinq triages traitant des marchandises dangereuses qui avait conduit le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, à demander au CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable) de réaliser ce rapport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 23 juin 2015 Partager Publication: 23 juin 2015 (modifié) f Modifié 23 juin 2015 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 23 juin 2015 Partager Publication: 23 juin 2015 "..le nombre d'incident impliquant les wagons MD diminue....". ..bel essai, categorie des portes ouvertes... lorsque l'on constate la fermeture des principaux triages, et la fin du wagon isolé, donc du triage à la bosse.... Un peu à la manière de ceux se rejouissant de la fin des accidents au PN, par fermeture de lignes.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 23 juin 2015 Partager Publication: 23 juin 2015 ..."Un contrôle des voies par ultrason serait souhaitable"... Sûr, même si un contrôle ultrason peut être primordial, n'y a-t-il rien d'autre à prévoir comme un contrôle de la géométrie des voies et appareils de voie? Là dessus, je suis un béotien qui n'y connait rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 23 juin 2015 Partager Publication: 23 juin 2015 ..."Un contrôle des voies par ultrason serait souhaitable"... Sûr, même si un contrôle ultrason peut être primordial, n'y a-t-il rien d'autre à prévoir comme un contrôle de la géométrie des voies et appareils de voie? Là dessus, je suis un béotien qui n'y connait rien... Les VS sont régulièrement contrôlées aux ultra-sons, ça se fait manuellement avec une "canne". Vu la fonte des effectifs Infra, c'est de plus en plus difficile de dégager le personnel habilité. La géométrie est aussi contrôlée régulièrement à l'aide des 4 "Mauzinettes" nationales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 juin 2015 Partager Publication: 23 juin 2015 "Le rapport pointe également du doigt la nécessité de revoir la gestion des incidents. "La gestion réglementée des événements de sécurité dans les triages est parfois hors de proportion et très néfaste", notent les chargés de mission au CGEDD. Ils proposent donc, en particulier, de faire évoluer la typologie des alertes de type 1 et 2 de l'arrêté du 12 août 2008, en supprimant le caractère systématique de l'appel aux services de secours pour tout déraillement de wagon transportant des matières dangereuses." maniére habituelle en france lorsque l'on constate que quelque chose est malade, on dit que le thermomètre n'est pas juste et on le change..c'est tout de meme plus facile que de changer ce qui ne va pas.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sdx Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 "(...)en supprimant le caractère systématique de l'appel aux services de secours pour tout déraillement de wagon transportant des matières dangereuses." Quand un poids-lourd transportant des matières dangereuses crève un pneu, je ne pense pas qu'on appelle les services de secours (quoique ???), ceci dit, qui dans le triage est capable de juger si le déraillement a entrainé des déformations et un risque de fuite, qui est en mesure de prescrire/prendre les dispositions nécessaires face à cette fuite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 Simplifions, simplifions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 "(...)en supprimant le caractère systématique de l'appel aux services de secours pour tout déraillement de wagon transportant des matières dangereuses." Quand un poids-lourd transportant des matières dangereuses crève un pneu, je ne pense pas qu'on appelle les services de secours (quoique ???), ceci dit, qui dans le triage est capable de juger si le déraillement a entrainé des déformations et un risque de fuite, qui est en mesure de prescrire/prendre les dispositions nécessaires face à cette fuite? Le CLE ou Correspondant Local Environnement, qui est, chacun le sait bien hyper compétent... Pour info, les conseils d'école et conseils d'établissements doivent établir un plan des risques... Dingue, lorsqu'on sait que les pompiers de Chamonix ont été poursuivis en justice lors du procès suite à l'incendie du tunnel du Mont Blanc... Un tunnel routier? Facile, 2 sens de circulation, rien ne peut arriver par le bas ou le haut... Une école, un collège ou un lycée? Tout peut arriver de n'importe où et il faut adapter lorsque le vent tourne, la marée monte, la neige tombe, ETC... On laisse de simples quidams mettre en place des trucs que personne ne sait foutre en place... Pas de panique, ce ne sont que nos gamins... (je reprécise juste que je ne suis qu'élus parent d'élève en primaire et en collège, donc je suis effaré qu'on impose ce genre d'inepties à des gens non professionnels du risque industriel, chimique et bactériologique). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 Les VS sont régulièrement contrôlées aux ultra-sons, ça se fait manuellement avec une "canne". Vu la fonte des effectifs Infra, c'est de plus en plus difficile de dégager le personnel habilité. La géométrie est aussi contrôlée régulièrement à l'aide des 4 "Mauzinettes" nationales. Es-tu sur et certain de cette affirmation? Dernière visite mauzinette autour dépôt remontait à plusieurs dizaines d'années... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 Les VS ne sont pas vues au Ulra sons, ni les voies principales de catégories 9 SV ( sans voyageurs) a ma connaissance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 24 juin 2015 Partager Publication: 24 juin 2015 Je ne sais pas ce qu'il en est dans les emprises du dépot, mais en tout cas le hasard fait bien les choses : cet après-midi vers 14h20, la Mauzinette N°2 auscultait les VS aux abords du poste 3 de VSG. Le chariot de mesure : La table traçante où les mesures sont converties en courbes sur un papier calque : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 25 juin 2015 Partager Publication: 25 juin 2015 La photo est prise sur la 2 bis circul qui est bien une voie principale (et prise depuis la 2ter circul si je ne m'abuse). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 25 juin 2015 Partager Publication: 25 juin 2015 La photo est prise sur la 2 bis circul qui est bien une voie principale (et prise depuis la 2ter circul si je ne m'abuse). Ca c'est une voie principale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 25 juin 2015 Partager Publication: 25 juin 2015 Maintenant que tu en causes, j'ai un doute. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 25 juin 2015 Partager Publication: 25 juin 2015 Après vérification sur gogolmappe, il s'avère que j'ai décalé d'une voie. Je veillis... --' 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant